Namo Lokeshvaraya
Je rends hommage au suprême Souverain de l'Univers
Les imperfections de l'âge décadent
· 1. Votre nom est l'ambroisie dont une seule goutte tombée dans mon oreille y a fait tant de vies résonner le Dharma : Merveille des trois Joyaux, que votre glorieux nom augure de tout bien !
· 2. A l'image de ces kakis orangés qui, en automne, semblent mûrs au - dehors mais au-dedans ne le sont pas, je ne suis qu'un reflet de pratiquant et sur ce Dharma encore distinct de mon être, il est rare que je discoure.
· 3. Votre requête, vénérable ami, était cependant trop pressante pour que je m'y dérobe : bien que ce ne soit pas l'usage en cet âge décadent, voici des paroles bien droites que j'offre sans nulle tromperie à votre méditation.
· 4. L'homme droit par excellence, le seigneur des ermites, le dieu des dieux, parvint à la droiture parfaite au terme d'une voie toute droite, et la bonne voie toute droite, il la montra aux êtres avec droiture : Comment ne mériterait il pas ce renom d'homme droit par excellence ?
· 5. Par ces temps de décadence, hélas, la vraie noblesse de coeur a quitté l'âme des êtres et ils agissent de façon trompeuse :
La raison est tordue et le verbe retors, qui peut croire un instant à ce marché de dupes ?
· 6. A la triste vue des êtres de cet âge décadent je me sens si confus. Quel malheur ! Peut on encore se fier aux paroles d'un autre ?. Nous sommes sur une île peuplée d'horribles démons cannibales : Pensez y et accordez vous la plus grande des grâces !
· 7. Longtemps, votre principe conscient a erré, solitaire; pressé par le karma, il a pris ici renaissance. Bientôt, comme un cheveux extrait du beurre, vous partirez tout seul, laissant tout derrière vous.
· 8. Comme je ne puis que me vouloir du bien, il ne me reste plus qu'à être honnête avec moi-même; si je n'accomplis pas, pour moi-même, la quintessence du Dharma,
n'aurai-je pas, moi-même, détruit mon existence ?
· 9. Il n'est rien de plus vil que les pensées et les actes des êtres de cet âge décadent : Personne ne vous aidera; on cherchera plutôt à vous mystifier, et vous même, vous aurez grand peine à aider quiconque...
Et si vous coupiez court à toute dispersion ?
· 10. Servez les : vos supérieurs ne seront jamais satisfait; protégez-les : vos inférieurs ne seront jamais contents; Aimez-les : Jamais les gens ne se soucieront de vous.
Songez, et décidez-vous.
· 11. Les érudits ne servent plus la Doctrine et les polémiques font rage; Les maîtres accomplis ne peuvent faire le bien d'autrui et les calomnies prolifèrent; Les dirigeants n'arrivent plus à satisfaire le peuple et la révolte gronde.
Contemplez notre époque jusqu'à en être écoeuré !
· 12. Donnez leur des explications : ils ne vous croiront pas ou comprendront autre chose; Aimez les en toute sincérité : ils vous trouveront malhonnête.
A présent que les tordus voient les droits tordus aussi, ne comptez plus être utile à qui que ce soit !.
· 13. Tous les phénomènes, déclara le Vainqueur, ressemblent à une illusion magique. Mais de nos jours, l'illusion, plus illusoire encore, n'est qu'une mystification suscitée par un illusionniste :
Redoutez donc cette illusion propre à notre âge décadent !.
· 14. Les paroles, déclara le Vainqueur, ressemblent à un écho. Mais de nos jours, toute parole est l'écho d'un écho, parole-écho des lèvres hypocrites :
N'éprouvez que dégout pour ces échos trompeurs.
· 15. Ce ne sont pas des hommes que vous voyez, mais des fourbes : Ils ne vous parlent pas, ils vous mentent. Vous ne pouvez plus faire confiance à personne :
Vivez donc seul, comme bon vous semble.
· 16. En agissant selon le Dharma, vous irez à l'encontre de tous leurs agissements, en parlant droit, vous irriterez la plupart des gens. Votre bonté serait parfaitement sincère qu'ils trouveraient à redire :
Il est donc temps pour vous de garder secret ce que vous êtes.
· 17. Cachez vous physiquement, en vous retirant dans les montagnes désertes; cachez votre parole, en parlant peu, en coupant tout contact; cachez votre esprit, en y regardant vos seuls défauts en face.
Et vous serez ce qu'on appelle un <>
· 18. On ne peut avoir confiance en personne- quelle nausée!. Rien n'a le moindre sens-quelle tristesse !. Jamais nos vœux ne pourront se réaliser-c'est certain !.
Il vous serait bien utile de toujours garder ces trois points à l'esprit.
· 19. C'en est fini du bonheur-il n'est déjà plus là. On ne veut pas souffrir-que le Dharma abrège nos souffrances !. Conscient que nos peines et nos joies sont dictées par nos actes passés: Que rien ni personne ne nous inspire plus espoir ni crainte !.
· 20. Quand vous attendez beaucoup des autres, vous les gratifiez de vos plus beaux sourires; vous avez tant de besoins que pour tous les satisfaire vous espérez ceci, redoutez cela, tirant maints plans sur l'avenir.
Dorénavant, quoi qu'il arrive, n'agissez plus de la sorte.
· 21. Si vous mourez aujourd'hui, n'ayez pas de regret : ainsi tourne le samsara
Et si vous vivez centenaire, ne vous réjouissez pas : votre jeunesse aura disparue. Vivez, mourez ! A quoi bon cette vie ?
Pratiquez le Dharma en vue de la prochaine- et voilà tout ! .
La voie des soûtras
· 22. Quelle tristesse ! Ô mon unique protecteur, Trésor de Compassion, vous êtes mon maître racine; Seigneur Tchenrézi, Quintessence du Verbe, saint Dharma en six syllabes,
Je n'ai plus d'autre espoir que vous.
· 23. Tout ce que j'ai appris n'est resté que connaissances intellectuelles à présent inutiles; tout ce que j'ai fait, ayant sombré dans l'ordinaire de cette vie, est à présnt inutile; tout ce que j'ai pensé n'a été que méprise, à présent inutile;
Il est temps de passer au vraiment utile en récitant les six syllabes.
· 24. Les Tois Joyaux sont l'unique refuge durable et infaillible, et leur commune essence est Tchenrézi; avec une confiance absolue en lui et une immuable conviction,
Prenez la décision de réciter les six syllabes
La Pensée de l'Eveil
· 25. La voie du Grand Véhicule repose sur la pensée de l'Eveil, et cette pensée suprême est l'unique voie qu'empruntent tous les Vainqueurs.
Ne vous écartez plus de la bonne voie de la pensée de l'Eveil, et plein de compassion, récitez les six syllabes.
La purification
· 26. Vous errez dans le samsara depuis la nuit des temps et tout ce que vous avez fait jusqu'à ce jour, devenu négatif, vous a maintenu dans les existences. Reconnaissez donc au fond de votre coeur vos actes négatifs et tous vos voeux brisés;
Et en les confessant au sein des quatres forces, récitez les six syllabes.
L'offrande
· 27. L'intellect croit au soi et s'y attache; voilà la cause des existences. Rassemblez donc vos corps, vos biens et vos vertus et faites en l'offrande aux bienheureux en nirvana, la charité aux malheureux du samsara, et à tous dédiez les :
Défaites vous de vos chres trésors et récitez les six syllabes.
Le yoga du maître
· 28. Votre vénérable maître incarne tous les Bouddhas et de tous les Bouddhas, il est le plus bienveillant. Dans l'indistinction de votre maître et de Tchenrézi,
Plein de ferveur et de foi, récitez les six syllabes.
La voie des tantras
L'initiation
· 29. Votre maître Tchenrézi est la source des quatres initiations qui permettent de dissoudre les voiles, de pratiquer la voie et de réaliser les Quatres Corps. En reconnaissant que votre maître est votre propre esprit, vous aurez trouvé toutes les initiations.
Tout en recevant par vous même l'initiation présente en vous, récitez les six syllabes.
La perception pure
· 30. Le samsara n'est rien d'autre que votre perception des choses, en percevant le monde phénoménal comme la déité, vous parfaites le bien d'autrui, et votre perception pure transmet d'un coup les quatres initiations à tous les êtres.
En barattant ainsi l'abysse du samsara, récitez les six syllabes.
La phase de création
Le corps
· 31. Il existe une multitude de phases de création que le mental ne peut toutes embrasser, méditer sur un seul Bouddha, c'est plonger dans le continuum de tous les vainqueurs. Percevez toutes les formes comme le Corps du Grand Compatissant
Et, dans ce Corps divin, union de la forme et de la vacuité, récitez les six syllabes.
La parole
· 32. Les récitations de mantras-approche, accomplissement et activités-ne sont que des complications. Les six syllabes sont universelles, le Dharma tout entier y résonne, et tout ce qui résonne n'est en rien différent du Verbe et du sublime Tchenrézi :
Reconnaissez tous les sons comme des mantras, sonores mais vides, et récitez les six syllabes
L'esprit adamantin
· 33. Avec la fin des deux voiles et de la pensée discursive augmentent les expériences et la réalisation; en contrôlant vos perceptions, vous dompterez les ennemis et les obstructeurs. Tchenrézi est celui qui accorde dans cette vie l'accomplissement suprême et les accomplissements ordinaires :
Dans l'accomplissement spontané des quatre activités, récitez les six syllabes
La post méditation
· 34. Offrez la torma de vos pensées naissantes aux hôtes qui se libèrent en naissant; moulez en tsatsas l'union de la forme et de la vacuité avec la terre de ce qui apparaît; offrez de non duelles prosternations à votre protecteur Nature de l'Esprit;
Et, dans l'accomplissement de toutes ces oeuvres dharmiques, récitez les six syllabes.
· 35. Défaites votre ennemi, la haine, avec l'arme de l'amour; protégez vos proches, les six classes d'êtres, avec les méthodes habiles de la compassion; moissonnez expériences et réalisations dans le champ de la foi,
Et, parfaisant ainsi l'oeuvre de votre vie, récitez les six syllabes.
· 36. Brûlez le vieux cadavre de la croyance à la réalité dans les flammes du détachement; célébrez chaque semaine l'office funéraire de la vie ordinaire dans un Dharma quintessentiel; en guise d'offrande de fumée aux défunts, dédiez leur, pour toutes leurs vies, les mérites par vous accumulés :
En accomplissant toutes les pratiques vertueuses des morts, récitez les six syllabes
· 37. Placez votre enfant Dévotion à l'entrée de vos pratiques; donnez à votre fils Détachement tout pouvoir dans la maison de la vie ordinaire; offrez votre fille Compassion à votre gendre Triple Monde;
Et, en accomplissant tous les devoirs de la vie, récitez les six syllabes.
La phase de complétude
La Nature de l'Esprit
· 38. Tout ce que vous percevez est méprise et n'existe pas vraiment. Le samsara et le nirvana ne sont que des idées. Si vous savez libérer vos pensées dès qu'eles se présentent, vous parcourrez toutes les voies :
En appliquant le point crucial de cette libération, récitez les six syllabes
· 39. Votre esprit, où la conscience éveillée et la vacuité sont un, est le continuum du Corps absolu : N'y corrigez rien, laissez le dans son état naturel et, d'elle même, y poindra la luminosité. C'est dans le non agir uniquement que tout ce qui doit être fait le sera :
En laissant tout dans la nudité de la conscience éveillée et vide, récitez les six syllabes
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe