karma dam tcheu dadreun a écrit:Lettre ouverte au Gouvernement chinoisC’est un citoyen qui vous parle. Je vis dans un petit pays dont la population correspond à celle de la 25ième ville de votre république socialiste.
Je souhaite exprimer mon chagrin face au fait que vous négligez une chance historique. Comme vous n’avez engagé aucune négociation sérieuse avec le Dalaï-Lama et comme vous n’avez fait aucun progrès substantiel sur le plan des droits humains, il est inévitable que :
- vous deviendrez de plus en plus méfiant ;
- vous vous sentirez de plus en plus enclins à intervenir de façon brutale ;
- vous rencontrerez de plus en plus d’ennemis ;
- vous vous sentirez de plus en plus isolés.
La minorité la plus importante de votre pays (à savoir, les Tibétains) souhaitait pourtant – sous l’impulsion et la direction décidées du Dalaï-Lama – élaborer un contrat de vie commune à l’intérieur même de la Mère Patrie Chine. Votre incapacité à discerner la simplicité de cette solution et l’ampleur des conséquences que cela aurait eu pour votre image de marque, vous a amenés à choisir la voie de l’entêtement et de l’obstination. Ne vous étonnez pas si d’autres vous imitent sur ce plan. Aveuglés par leur désespoir, et en s’exprimant avec violence. Sachez que jamais vous ne pourrez étouffer ce mouvement : la violence ne se résout jamais par la violence.
De plus en plus de gens diront tout haut ce que tout le monde sait déjà :
- que le Tibet fait tout autant partie de la Chine que l’Algérie – en son temps – de la France ;
- que les dirigeants chinois ne doivent pas se mêler des « affaires intérieures », ni déterminer qui les présidents et ministres peuvent, ou ne peuvent pas, rencontrer.
Vous êtes pitoyables quand vous annoncez que vous êtes en colère au sujet de telles rencontres à l’étranger, ou quand vous insultez le Dalaï-Lama. L’image que vous avez diffusée du « loup déguisé en moine » est aujourd’hui éculée, à force de l’avoir utilisée. Le disque est rayé : si vous persistez à le jouer, cela abîmera l’aiguille (la réputation de votre pays), mais cela irritera l’oreille des auditeurs (tous les citoyens de ce monde).
Même si vous voulez réinsérer Confucius et persister à croire que les gens et les gouvernements ne pensent qu’en termes économiques et financiers, vous perdez manifestement de vue une évidence que l’histoire nous a démontrée tellement souvent : la vérité fait toujours surface. La vérité est que vous menez une répression silencieuse mais impitoyable au Tibet. La vérité est que les mille personnes soit disant libérés à l’occasion du passage de la flamme olympique au Tibet, n’existent pas. La vérité selon laquelle vous soutenez des criminels et leur prêtez mainforte partout où, dans le monde, il y a des régimes féodaux ou dictatoriaux (Zimbabwe, Soudan, etc.). Vous n’avez de leçons à donner à personne.
Je suis convaincu qu’au sein de l’appareil de votre parti, il existe des personnes qui peuvent faire preuve de raison et de confiance pour leurs interlocuteurs.
Un grand nombre de personnes, de firmes et d’autorités politiques de par le monde se rendent aujourd’hui compte que d’autres choses sont vitales dans la vie, à côté du bien-être matériel. Votre propre population ne se laissera pas endormir par un niveau de vie supérieur et des réseaux routiers, si les canaux de communication et les libertés fondamentales ne sont pas garantis.
Je demande au Dalaï-Lama de bien vouloir m’excuser : il vous aurait sûrement parlé avec beaucoup plus de compassion.
Je formule le vœu sincère que vous allez tout mettre en œuvre pour inverser la tendance : vous avez tout à y gagner. Sinon, je crains bien que les Jeux Olympiques ne produiront qu’un goût amer et des conséquences désagréables pour vous.
Frans Goetghebeur, un citoyen qui se fait du souci à votre égard.
Bruxelles, Belgique
30 juillet 2008
Cher Monsieur Goetghebeur,
Je comprends la colère que vous avez.
Mais, étant moi-même à moitié chinois d'origine, je pense qu'avec le gouvernement chinois, ce n'est pas la meilleure façon de dialoguer.
Comme le gouvernement chinois est en ce moment même en "position de force", il est nécessaire pour nous de tempérer nos émotions.
Votre colère est en flagrant délit, et, vous le savez autant que moi, la colère ne résout rien, autant que la violence ne résoud rien.
Plus il y aura de monde en colère, plus les prisonniers (moines, nonnes, civils...) subiront en conséquences.
Je pense qu'il est temps d'entamer un dialogue constructif et de créer une amitié avec le gouvernement chinois. Par cette amitié, la colère cesse et à ce moment-là, le dialogue pourra se poursuivre.
Il est évidemment beaucoup plus facile à le dire qu'à le faire.
Je connais très bien l'histoire Tibet/Chine depuis l'invasion de 1959 et je ne tolère en aucun cas toute la souffrance que le peuple tibétain endure, moi-même étant un militant pour les Tibétains. Quelle atroce ironie étant moi-même Chinois!
Mais vous et moi savons très bien, au niveau de l'enseignement du Bouddha, que nous devons faire tout notre possible pour faire cesser toute forme de souffrance que cela soit en Chine ou ailleurs.
Pour cela, vous et moi nous devons, en tant qu'êtres pas encore éveillés
, donner une confiance absolue en SS le Dalaï Lama.
Je répète ce que dis Sa Sainteté: "Faire partie de la Chine serait très profitable pour les Tibétains" (bien sûr avec l'accord de l'autonomie demandé) et "Je serai très honoré d'être un citoyen chinois".
Pour moi, c'est un message d'une grande sagesse que peu en ce monde possède. Le coeur du message de Sa Sainteté est que la souffrance soit irradiée dans l'esprit des Chinois autant que des Tibétains.
Vu la puissance de la désinformation établie par le gouvernement chinois depuis presque 50 ans, il est logique que le peuple chinois suive son gouvernement. D'un côté, le gouvernement chinois veut tout cacher aux yeux des Occidentaux et de l'autre côté, les Occidentaux veulent tout dévoiler (pourtant ils profitent aussi de certains privilèges). Ces deux extrêmes nous devons, vous et moi, les éviter pour que ne pas engendrer de la colère et la haine envers les uns et les autres.
Vous savez que ce que nous menons, ce sont juste des combats d'idées et de pensées. Si nous parvenons à avoir des pensées agréables nous récoltons des résultats agréables. Contrairement, si nous continuons à avoir des pensées agressives (critiques, attaques...) contre le gouvernement chinois, j'ai peur que ça ne mène à rien.
A mon humble avis, nous devons, à juste titre, quelle que soit la manière, essayer de réconcilier ces deux peuples qui vivent dans un même pays.
Je vous rappelle que le peuple Chinois, durant le 20ème siècle, a beaucoup souffert de la faim et de la soif. Il faut quand même féliciter le président Hu Jintao pour le travail qu'il a fait à ce niveau là.
Désormais, des Chinois modestes dans le temps ont un meilleur niveau de vie. Il y a bien sûr encore des choses à dénoncer mais ça, c'est partout ou presque.
Je pense qu'il est plus profitable d'encourager le gouvernement chinois à être plus flexible dans ses décisions et le fait de les critiquer ça renforce leur égo. Vous savez que personne n'aime les critiques, qu'il soit président, prince ou SDF, personne n'aime cela.
Nous devons actualiser nos pensées pour qu'une paix s'établisse entre la Chine et le Tibet.
Comment? Tout simplement suivre la personne qui sait le mieux dans ce domaine: Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Le Dalaï Lama a combattu toute sa vie pour que le peuple tibétain soit épargné de la violence, de la torture, des maltraitances... dans des conditions extrêmement inhumaines. Malgré son combat, ces tortures ont eu et ont lieu, nous devons faire en sorte de nous ralier à SS pour que ces prisonniers soient bien traités et mieux encore libérés! Tel est la première des Nobles Vérités: l'existence de la Souffrance.
Quant à toi, amie Haiwei, sache que je suis Chinois comme toi. Malgré cela, cela ne m'empêche pas de voir ce qui est juste ou pas.
J'ai vécu à l'âge de 5 ans la Guerre du Vietnam (je suis à moitié vietnamien), suis né en 71 et la guerre s'est terminée en 76. Cela m'a marqué profondément, c'est pour cette raison que je suis une sorte de militant contre toute forme de violence et je trouve tellement stupide le fait que les humains s'entretuent.
Je t'invite à te déformater et à puiser tes informations sur d'autres sources que les sources chinoises qui cachent beaucoup en ce qui concerne leurs erreurs.
Il est temps, toi aussi noble soeur Haiwei, de ne pas prendre parti, ni pour l'un ni pour l'autre mais de prendre la voie du milieu, celle d'alléger les souffrances des êtres humains.
Actuellement, beaucoup de Tibétains sont en cage, torturés, tués, maltraités, violés,... Et ce n'est pas parce que la Chine, elle aussi, a souffert il y a des années (comme tu l'as expliqué) qu'elle doit perpétuer ces souffrances.
Je souhaite profondément que tu comprennes cela, je ne veux pas que tu changes d'avis mais je souhaite que tu t'informes et surtout des témoignages dont certains sont sur le forum.
Dans la vie de tous les jours, il est rare d'entendre et de voir que les frères et les soeurs s'entretuent et pourtant c'est ce qu'il se passe entre la Chine et le Tibet. Il est temps que cela cesse, cela fait 50 ans, maintenant cela suffit!
Puisse le président Jintao ne pas propager la haine envers les Tibétains, ceux-ci n'ayant plus rien, que leur reste-t-il? Donnons-leur au moins la dignité.
Mr le Président Jintao, comment réagiriez vous si on tuait votre famille, vos enfants, vos amis au nom d'un territoire? Cela vous plairait-il?
Le karma c'est pour tout le monde, Mr le Président...
Je souhaite de tout coeur à chacun d'avoir un esprit léger et que le dialogue avec SS le Dalaï Lama puisse avoir lieu. Le fait d'inviter Sa Sainteté fera du président de la Chine un président plein de qualités et on se souviendra de lui pendant longtemps.
Même si, sur un petit forum, mon message n'est que poussière, il ne faut pas minimiser la moindre goutte d'eau, le vase, à force, sera rempli.
Salutations à tous,
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe