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Questions sur la prise de refuge
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°76
Re: Questions sur la prise de refuge
Pour ma part, je ne conçois pas une Quête spirituelle sans un Guide accompli.
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- Message n°77
Re: Questions sur la prise de refuge
eveline Nadaud a écrit:Nous devons laisser une possibilité à tous de faire un impair.
Qu'elle que soit la Voie Bouddhiste que nous choisissons ou avec laquelle nous entrons en contact:
1/ C'est une Voie parmi d'autres.
2/ L'Enseignement du Bouddha ne dépends pas de celui qui l'enseigne...
Mais souvent de celui qui écoute!
Je veux dire que j'ai refusé dans le temps de progresser dans la Voie Tibétaine, parce que j'avais rencontré ce que je pensais être une anomalie "financière" au niveau du Temple.
Mais plus tard, j'ai toujours beaucoup de problèmes à "renouer" avec cette Voie;même pour écouter seulement les enseignements...
Ainsi que dit Pema, il faut progresser avec un Maître, mais sans doute, cela est affaire de Karma.
Lorsque j'ai rencontré mon Maître de Hatha Yoga, à l'Ile Maurice; bien d'une culture différente, d'une religion différente, le contact s'est fait tout de suite, comme si elle était ma grande soeur.
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- Message n°78
Re: Questions sur la prise de refuge
Bonsoir à Tous,
Oui c'est vrai il faut que je laisse mes doutes et que j'avance. Je suis sur le chemin depuis longtemps mais ma maladie m'a stoppée quelques temps, mais j'ai repris confiance donc il faut que j'avance.Le temps passe vite, la vie s'écoule très vite j'ai perdu plusieurs années donc je n'ai qu'une seule envie c'est avancer.
Oui c'est vrai il faut que je laisse mes doutes et que j'avance. Je suis sur le chemin depuis longtemps mais ma maladie m'a stoppée quelques temps, mais j'ai repris confiance donc il faut que j'avance.Le temps passe vite, la vie s'écoule très vite j'ai perdu plusieurs années donc je n'ai qu'une seule envie c'est avancer.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°79
Re: Questions sur la prise de refuge
eveline Nadaud a écrit: (...) mais ma maladie m'a stoppée quelques temps, mais j'ai repris confiance donc il faut que j'avance.Le temps passe vite, la vie s'écoule très vite .
La maladie elle-même est karma je pense.
J'avais une Amie, décédée maintenant, qui souffrait d'un polyomiélite, et qui avaient rencontré des "voyants". Il lui avait été dit dans ses recherches qu'elle portait aujourd'hui les traces d'un karma ancien.
Elisabeth Kubler Ross s'est penchée sur un voyant aux Etats-Unis, Edgar CAYCE (pron.:"KAYSSI"), qui , un jour qu'on lui amenait un petit enfant très malade, avait "plongé" dans son passé karmique, et avait remonté une lecture qui se situait aux temps de l'Empire Romain:
"Cet enfant était un des spectateurs des jeux du cirque qui avait rigolé lorsque une jeune femme avait eu son bassin déchiqueté par un fauve ( Historiquement ses faits ont pu avoir lieu sous l'Imperiat de Néron : entre autres, des Chrétiennes et leurs enfants étaient revêtues de peaux d'animaux, fraîchement dépecés, et jetées devant leurs maris, aux fauves ou aux terribles chiens de guerre des légions romaines.Les maris crucifiés ensuite ou brûlés...).
C'est très troublant, car de toutes les "lectures" qu'il a fait en transe (un peu comme l'Oracle de NECHUNG), la plupart hors de son contrôle conscient, sous auto-hypnose; il a remonté aussi beaucoup de remèdes...pour soulager!
Un cas à étudier.
Courage!
Je crois que la maladie nous aide à remettre les choses en place.
Très grand courage surtout à vous;
Amicalement.
Ortho.
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- Message n°80
Re: Questions sur la prise de refuge
Dans le Lamrim il y a un chapitre très intéressant sur le maitre spirituel. Le Dalai Lama en a aussi parlé.
Pour moi il est important d'en avoir un.
La prise de refuge est quelque chose d'important et de réfléchit. Autant pour la personne qui prend refuge que celle qui donne. Car ses personnes seront liées vie après vie.
Faut-il encore rencontrer la bonne personne.
Pour moi il est important d'en avoir un.
La prise de refuge est quelque chose d'important et de réfléchit. Autant pour la personne qui prend refuge que celle qui donne. Car ses personnes seront liées vie après vie.
Faut-il encore rencontrer la bonne personne.
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- Message n°81
Re: Questions sur la prise de refuge
C'est sûrement cela. Comme le disait Ortho, son maître spirituel était comme sa grande sœur, dès leur rencontre. Cela doit être le karma. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours dit que lorsque j'aurais la possibilité d'avoir un maître spirituel, ce sera comme ci on se connaissait dans une vie antérieur. Je ne sais pas pourquoi je pense cela. Mais je le ressentais ainsi. Ça me fait tout drôle du coup que quelqu'un ai témoigné cela!
Notre tour viendra...
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- Message n°82
Re: Questions sur la prise de refuge
Oui toutefois, une petite précision : la prise de refuge dans le Bouddhisme n'est pas l'engagement automatique auprès d'un Maître.
On peut très bien prendre refuge avec n'importe quel Maître ou représentant de Lignée. C'est la prise de refuge dans le Bouddhisme.
Ce n'est pas la même chose que d'être pris comme disciple auprès d'un Maître particulier. ( ça peut l'être , mais ce n'est pas indispensable )
On peut très bien prendre refuge avec n'importe quel Maître ou représentant de Lignée. C'est la prise de refuge dans le Bouddhisme.
Ce n'est pas la même chose que d'être pris comme disciple auprès d'un Maître particulier. ( ça peut l'être , mais ce n'est pas indispensable )
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- Message n°83
Re: Questions sur la prise de refuge
Bonsoir,
J'ai passé tout l'après-midi dans les enseignements,je suis contente d'être parmi vous, Vous avez tellement de sujets plus intéressants les uns que les autres surtout en se reportant
en même temps aux messages......je suis tout simplement ravie!!!!
Merci pour tout le travail que vous avez fait et qui permet aux nouveaux de progresser.
HO! (et non pas oh) Fatiguée mais quel bien-être de me sentir moi!Merci à tous
Maintenant je vais tout faire pour prendre refuge je vais appeler le Centre pas très loin de
chez moi en Haute-Normandie et demander comment je dois procéder et s'ils acceptent
déjà(!,?) c'est important je pense,
J'ai passé tout l'après-midi dans les enseignements,je suis contente d'être parmi vous, Vous avez tellement de sujets plus intéressants les uns que les autres surtout en se reportant
en même temps aux messages......je suis tout simplement ravie!!!!
Merci pour tout le travail que vous avez fait et qui permet aux nouveaux de progresser.
HO! (et non pas oh) Fatiguée mais quel bien-être de me sentir moi!Merci à tous
Maintenant je vais tout faire pour prendre refuge je vais appeler le Centre pas très loin de
chez moi en Haute-Normandie et demander comment je dois procéder et s'ils acceptent
déjà(!,?) c'est important je pense,
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- Message n°84
Re: Questions sur la prise de refuge
Pour le bien de nous tous et de tous les êtres.
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- Message n°85
Re: Questions sur la prise de refuge
Ce n'est pas la même chose que d'être le disciple d'un maitre je suis d'accord. Mais c'est une relation aussi forte. Les karmas de la personne qui donne le refuge et celui qui le prends sont liés. Pour commencer il faut connaitre et vérifier que la personne possède des qualités. Si un des 2 commet un acte non vertueux, ça peut prêter préjudice à l'autre.
C'est pour ça qu'il faut bien prendre le temps et apprendre à connaitre la personne. Et enfin voir si elle nous correspond.
C'est pour ça qu'il faut bien prendre le temps et apprendre à connaitre la personne. Et enfin voir si elle nous correspond.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°86
Re: Questions sur la prise de refuge
Ortho a écrit:
Elisabeth Kubler Ross
Mille excuses, ce n'est pas KUBLER ROSS ( qui a fait des recherches sur la réincarnation), mais Dorothée KOECHLIN DE BIZEMONT, qui a écrit deux livres sur les lectures de CAYCE.
Désolé, mais ma mémoire me fait défaut, ces temps-ci!
Heureusement je me rappelle: d' "Om mani padme hung"....
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- Message n°87
Re: Questions sur la prise de refuge
Bonjour Ortho,
Oui, j'avais un doute en te lisant. Le Dr Elsabeth KUBBLER ROSS a fait ( si je ne me trompe pas) un livre sur les soins palliatifs ( A travaillé avec l'équipe médicale aux soins palliatifs de Jeanne GARNIER à Paris).
Bien tu vois que ta mémoire va bien si tu te souviens du mantra de la compassion !
Oui, j'avais un doute en te lisant. Le Dr Elsabeth KUBBLER ROSS a fait ( si je ne me trompe pas) un livre sur les soins palliatifs ( A travaillé avec l'équipe médicale aux soins palliatifs de Jeanne GARNIER à Paris).
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- Message n°88
Re: Questions sur la prise de refuge
Oui, je me rappelle aussi l'Hannya Shingyo.Mais je trouve le Tibétain, plus difficile en prononciation que le Japonais...Oui ou non?
Le mantra de Tchenrézig , je l'ai reçu en groupe, au cours d'une "initiation" donnée par SS le Dalaï-Lama.
Et malgré mes sérieux problèmes de sante, Je ne risque pas de l'oublier, tellement sa personnalité est forte et pleine de lumière, malgré ce que tous les détracteurs voudront bien dire!
"Om ma ni padme hung!"
Le mantra de Tchenrézig , je l'ai reçu en groupe, au cours d'une "initiation" donnée par SS le Dalaï-Lama.
Et malgré mes sérieux problèmes de sante, Je ne risque pas de l'oublier, tellement sa personnalité est forte et pleine de lumière, malgré ce que tous les détracteurs voudront bien dire!
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- Message n°89
Re: Questions sur la prise de refuge
Bonjour,
Ces 2 jours j'ai du monde à la maison, je vous retrouverais Dimanche avec le plus gand plaisir bon week-end à tous
Ces 2 jours j'ai du monde à la maison, je vous retrouverais Dimanche avec le plus gand plaisir bon week-end à tous
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- Message n°90
Re: Questions sur la prise de refuge
Hello Ortho !
Etant totalement ignorante dans la langue japonaise, je ne peux répondre a cette question mais sans doute d'autres le peuvent ?
La langue tibétaine est quand même pas facile sans traduction en anglais ou Français a moins de suivre des cours. La prononciation est plus facile mais important de savoir ce que l'on récite.
Courage pour tes problèmes de santé Ortho. De tout coeur avec toi en coeur et en esprit.
Continuons de réciter le mantra du Bouddha de la médecine pour tous.
Om mani padme Houng Ami.
Etant totalement ignorante dans la langue japonaise, je ne peux répondre a cette question mais sans doute d'autres le peuvent ?
La langue tibétaine est quand même pas facile sans traduction en anglais ou Français a moins de suivre des cours. La prononciation est plus facile mais important de savoir ce que l'on récite.
Courage pour tes problèmes de santé Ortho. De tout coeur avec toi en coeur et en esprit.
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- Message n°91
Re: Questions sur la prise de refuge
Kikou les amis,
Les mantras sont tous cités généralement en Sanscrit pour garder leur authenticité.
ce sont plutôt les noms des Bouddhas ou Boddhisattvas (ou avec son texte) qui sont cités dans des différents langues; par exemple "Namo Tchérenzig", "Namo Bouddha Sakiamoni" etc...
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- Message n°92
Re: Questions sur la prise de refuge
Exact !
Très bonnes pensées vers vous tous.
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- Message n°93
Re: Questions sur la prise de refuge
Karma Trindal a écrit:Bonjour à toi, Thudie,
Voici déjà un lien, si tu ne l'as déjà lu qui peut peut-être t'éclairer: http://www.larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Les-fondements-du-Bouddhisme-c16/La-prise-de-Refuge-f48/La-prise-de-refuge-t11.htm
Comme l'a enseigné le Vénérable Ringu Tulku (Hommage à lui), pour savoir par où commencer, nous avons besoin de l'aide de quelqu'un qui sait et qui a la capacité de transmettre ce savoir. Adopter une telle démarche, c'est prendre refuge. On peut chercher refuge dans beaucoup de choses. Si nous n'avons nulle part où dormir, nous nous réfugierons sous un abri, si nous avons faim, nous trouverons refuge dans un restaurant. Un refuge, c'est ce qui satisfait un besoin spécifique. Dans le cas précis qui nous occupe, nous cherchons un refuge pour échapper aux souffrances du samsâra, et nous voulons en sortir définitivement. Encore faut-il savoir comment. Si tel est notre objectif, ce qui nous permettra de le réaliser sera la prise de refuge. La personne auprès de laquelle nous prenons refuge doit avoir le pouvoir, le savoir, la volonté et la compassion requis pour nous protéger de la souffrance et nous indiquer la voie. Le bouddha (notre objectif), le dharma (les enseignements) et la sangha (nos guides) sont seuls à répondre à ces critères. C'est pourquoi le bouddhisme prend traditionnellement refuge dans le bouddha, le dharma et la sangha.
Le prince Siddharta, qui s'est libéré des souffrances du samsâra pour devenir un bouddha il a deux mille cinq cents ans, est un modèle, un idéal pour nous tous. Il nous a montré le but, l'objectif correct: nous avons tous cette nature de bouddha en nous, ce potentiel de bouddhéité, qu'il nous faut reconnaître et réaliser.
En l'acceptant, nous essayons de suivre les étapes du chemin, de manière à réaliser notre potentiel. Actualiser ce potentiel d'éveil présent en nous et en tous les êtres est l'élémen le plus important du refuge.
Le prince Siddharta, en parvenant à l'éveil, nous a non seulement donné le "manuel" pour comprendre les souffrances de ce monde, mais aussi "la carte" pour en sortir.
En dehors du cadre historique, un bouddha est quelqu'un qui a abandonné tout ce qui devait être abandonné et accompli tout ce qui devait être accompli. Il s'est purifié de toutes ses émotions négatives et de toute confusion. Sa sagesse est totalement éveillée.
La nature de bouddha est présente en chaque être sensible, nous avons donc tous cette qualité potentielle de devenir des êtres pleinement éveillés. C'est avec cet objectif que nous nous engageons sur la voie. L'élément essentiel de la prise de refuge, c'est cette reconnaissance de la possibilité qui est nôtre de devenir des êtres totalement éveillés et de comprendre que nous partageons ce potentiel avec tous les êtres.
En prenant refeuge dans le bouddha, nous donnons à notre vie un sens, une direction, un objectif et, ce faisant, nous prenons automatiquement refuge dans le dharma et la sangha. En effet, la seule manière d'atteindre ce degré de conscience d'un bouddha est de prendre ses enseignements comme mode de vie et d'en appliquer les méthodes. Quand on agit de la sorte, on prend refuge dans le dharma.
La sangha est la communauté des pratiquants, nos "compagnons de voyages" dans le dharma.
Ringu Tulku nous souligne maintes et maintes fois que comprendre le dharma est essentiel.
En ce qui concerne les voeux, Rinpoché nous explique:
Le premier des trois voeux généraux est de se souvenir sans cesse du bouddha, du dharma et de la sangha, de les avoir constamment à l'esprit, quoi que nous fassions, en nous levant, en mangeant, où que l'on aille, et de leur faire mentalement des offrandes.
Par le deuxième voeu, nous nous engageons à ne pas abandonner le refuge des "Trois Joyaux", que ce soit pour obtenir de grandes récompenses ou pour éviter de grandes pertes.
Le troisième voeu général est de répéter la prière de refuge le plus souvent possible et de penser aux qualités et aux bienfaits du refuge.
Les voeux spécifiques liés aux actions négatives sont au nombre de trois:
- notre refuge ne peut être rien de moins que le Bouddha totalement éveillé. On ne prend pas de « petits refuges »
- après avoir pris refuge dans le dharma, on doit essayer d’éviter toute forme de violence, de ne blesser ou tuer aucun être vivant. Le dharma, en essence, est non-violence
- après voir pris refuge dans la sangha, on doit éviter d’être entraîné en mauvaise compagnie et de commettre des actions négatives sous l’influence de mauvais amis. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avoir parmi nos amis un voleur, un alcoolique ou un joueur, mais que nous ne devons pas nous laisser entraîner à imiter leur mauvais comportement.
Les trois vœux positifs sont d’avoir du respect :
- pour les images et les statues du Bouddha
- pour les livres et documents qui représentent le dharma
- pour les membres de la sangha, les moines, les nonnes ainsi que pour toute représentation des Trois Joyaux.
Les bienfaits de la prise de refuge sont au nombre de huit :
- on devient bouddhiste, à savoir quelqu’un qui se concentre sur son développement intérieur
- on reçoit ainsi la base des préceptes ultérieurs et des développements futurs
- on purifie le mauvais karma provenant des actions négatives passées
- on est protégé des attaques des hommes et des esprits
- on sera en mesure d’accomplir tous ses vœux
- on accumule du mérite tout le temps, en vertu du but important qu’on s’est fixé
- on ne retombe plus dans les royaumes inférieurs
- enfin, on est sur le chemin de l’Eveil
Ces quelques explications nous ont été expliquées par le Vénérable Ringu Tulku Rinpoché durant ses enseignements et dans un de ses ouvrages.
J’espère, chère Thudie, qu’elles auront pu t’éclairer en ce qui concerne la prise de refuge. Pour prendre refuge, tu dois connaître ce que cela implique, mais pour savoir si tu es vraiment prête, je pense que la meilleure réponse te sera donnée par un Maître durant un entretien.
Et pour répondre à ton autre question, je ne pense sincèrement pas que ce sont des questionnements "enfantins" mais que nous tous (ou presque) un jour ou l'autre, sommes passés par là...
Au plaisir de te lire…
Merci Karma Trindal, vos explications sont toujours très détaillées et nous permettent d'y voir plus claire.
Shirab Dolma- Membre confirmé
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- Message n°94
Re: Questions sur la prise de refuge
Bonsoir Ortho,
Merci de tout ce que vous nous apportez dans vos messages et
courage pour vos problèmes. Nul n'est épargné sur le chemin on nous le dit mais
je finis par en être certaine. Meilleur santé Ortho
Merci de tout ce que vous nous apportez dans vos messages et
courage pour vos problèmes. Nul n'est épargné sur le chemin on nous le dit mais
je finis par en être certaine. Meilleur santé Ortho
haiwei- Philanthrope
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- Message n°95
Re: Questions sur la prise de refuge
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- Message n°96
Re: Questions sur la prise de refuge
Il est simplement magnifique ! Merci Haiwei !! Continuons d'écouter et appliquer son enseignement.
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- Message n°97
Re: Questions sur la prise de refuge
Il est effectivement très très beau, merci Haiwei!
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carlos .m- Nouveau membre
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Re: Questions sur la prise de refuge
bonjours , nouveaux sur ce forum , j'ai une question
j'ai pris refuge samedi dernier dans la ligneé kagyu , le lama ma donné un nom : la question que je me pose ( je n'ai pas pu en parler au lama , il devait partir ) c'est :
A quoi correspond ce nom , faut il donner de l'importance a ce nom , a quoi cela sert il , comment le lama le choisit.il
( mon nom est karma lodreu ouangtchouk qui se traduit par / seigneur de l'erudition ( tres.. tres... étonner par ce nom , les études et moi cela fait deux ) merci
j'ai pris refuge samedi dernier dans la ligneé kagyu , le lama ma donné un nom : la question que je me pose ( je n'ai pas pu en parler au lama , il devait partir ) c'est :
A quoi correspond ce nom , faut il donner de l'importance a ce nom , a quoi cela sert il , comment le lama le choisit.il
( mon nom est karma lodreu ouangtchouk qui se traduit par / seigneur de l'erudition ( tres.. tres... étonner par ce nom , les études et moi cela fait deux ) merci
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- Message n°99
Re: Questions sur la prise de refuge
Bonjour Carlos et bienvenue sur
Nous avons parlé du nom de refuge ici :
http://www.larbredesrefuges.com/t4644-nom-de-refuge?highlight=nom+de+refuge
Nous avons parlé du nom de refuge ici :
http://www.larbredesrefuges.com/t4644-nom-de-refuge?highlight=nom+de+refuge
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- Message n°100
Re: Questions sur la prise de refuge
merci beaucoup pour ses infos
Puissent tous les êtres trouver le bonheur et la source du bonheur,
Puissent tous les êtres êtres éloignés de la souffrance et de ses causes,
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