Je pense que de part notre karma les grandes lignes de notre existence sont prédéfinies (sexe, lieu où l'on naît, famille, ...)mais que nos choix (me marier, avoir des enfants, faire le bien, faire le mal, ...) influencent notre destinée et donc notre karma, et nos prochaines vies. C'est pas un cercle vicieux ça ?
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 707 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 707 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 707 le Mer 27 Nov 2024, 02:57
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+8
micka
Franck Barron
Raphael Detchen Dordje
Ananda F.
phare de Ré
Karma Yönten Dolma
Pema Gyaltshen
Karma Trindal
12 participants
Débats d'idées sans détour...
MionaZen- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 43
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
- Message n°26
Re: Débats d'idées sans détour...
Je ne sais que penser, moi-même je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Je pense que de part notre karma les grandes lignes de notre existence sont prédéfinies (sexe, lieu où l'on naît, famille, ...)mais que nos choix (me marier, avoir des enfants, faire le bien, faire le mal, ...) influencent notre destinée et donc notre karma, et nos prochaines vies. C'est pas un cercle vicieux ça ?
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°27
Bonjour...
C'est que tu poses beaucoup de questions à la fois Bodhi !
Au fond, le problème de la science, c'est que cela reste du matérialisme.
Je pense que le principal c'est la conscience.
La conscience ne peut pas naître de rien.
Ce qui nous intéresse c'est la nature de l'esprit.
Ce qui précède la vie...
Notre vie actuelle est une petite goutte dans l'océan.
le principe conscient n'est pas limité à une vie, ni au cerveau, mais il y est associé.
le karma, c'est nous qui l'avons construit, parce que nous avons construit notre ego.
Or c'est avec cet ego que nous devons prendre du recul, car c'est une méprise.
Et nous pouvons agir par nos pratiques.
Ainsi nous sommes maîtres de notre destin.
Le problème est que par ignorance et maladresse nous faisons la plupart du temps les mauvais choix, ceux de l'ego.
Mais si tu aimes ( moi aussi ) les aspect scientifiques de la science de l'esprit, si tu ne l'as pas déjà lu et relu je te conseille vivement le magnifique ouvrage de Matthieu Ricard et Trinh Xuân Thuan : "L'infini dans la paume de la main "
Je pense que tu trouveras là beaucoup de réflexions passionnantes...
C'est que tu poses beaucoup de questions à la fois Bodhi !
Au fond, le problème de la science, c'est que cela reste du matérialisme.
Je pense que le principal c'est la conscience.
La conscience ne peut pas naître de rien.
Ce qui nous intéresse c'est la nature de l'esprit.
Ce qui précède la vie...
Notre vie actuelle est une petite goutte dans l'océan.
le principe conscient n'est pas limité à une vie, ni au cerveau, mais il y est associé.
le karma, c'est nous qui l'avons construit, parce que nous avons construit notre ego.
Or c'est avec cet ego que nous devons prendre du recul, car c'est une méprise.
Et nous pouvons agir par nos pratiques.
Ainsi nous sommes maîtres de notre destin.
Le problème est que par ignorance et maladresse nous faisons la plupart du temps les mauvais choix, ceux de l'ego.
Mais si tu aimes ( moi aussi ) les aspect scientifiques de la science de l'esprit, si tu ne l'as pas déjà lu et relu je te conseille vivement le magnifique ouvrage de Matthieu Ricard et Trinh Xuân Thuan : "L'infini dans la paume de la main "
Je pense que tu trouveras là beaucoup de réflexions passionnantes...
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
- Message n°28
"L'infini dans la paume de la main", est-ce un livre accessible pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose à la science ou est -ce assez ardu à comprendre ?
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°29
Il ne faut pas être scientifique pour comprendre, mais je dirais toutefois que c'est quand même assez ardu.
Mais tellement passionnant
Mais tellement passionnant
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu :
- Message n°30
kikoo Fa
je suis un grand admirateur des siences !
De la physique des particules aux recherches, Argus, serendip puis SETI pour trouver des planètes avec des "gens"... je suis super intéréssé !
je suis bénévole pour la recherche au LHC, du boson de Higgs, découvert, mais des autres qui se cachent aussi derrière Lui.... et biensur je suis friand de matière noire qui compose 80 % c'est celon de notre Univers viable.
Pour te répondre, je n'ai pas la science infuse et ne suis pas scientifique mais je te répondrai par ce que nous connaissons de mieux aujourd'hui dans les sciences théoriques :
A savoir que le boson de Higgs existe et que c'est une particule qui "aurai" le dont de choisir de c'intéragir our créer de la matière telle que nous la connaissons.Et il semble qu'il y en aient plusieurs.
Que la matière noire compose - c'est celon - entre 70 à 80 % de l'Univers soit 70 à 80 % de matière inconnue... le souci c'est que cette matière à une masse, une energie, mais qu'elle traverse les instruments de mesures...
Imagine ton clavier, tu le vois, tu sais qu'il est là, mais tu ne peux taper aucune touche car tu traverse le clavier, le bureau, et rien à corps... d'un coté une particule qui donne la matérialité, de l'autre 80 % de l'Univers que l'on traverse alors que c'est Là !
l'Impermanence en tous lieux : même le bosons de Higgs se transforme car il décide quand et comment...
c'est ce que j'appelle "le Choix."
La destinée..pfffff
Tout est écrit... pfffff
Dieu et s'assoire comme un mouton à sa droite pffff.....
Satan et cornes de bouc, sorcières à sa gauche pfff... l'enfer, le paradi, le Wahalaha.. pffff...
Avec le bouddhisme, avec la philosophie et l'ouverture d'esprit, les chercheurs avancent plus vite !
Détaché de tous conditionnements, locaux ou perso, apparait alors une simple vérité : tout est illusions car tout change en permanence tout le temps. Partant de ce principe l'évolution de "l'intelligence" - je parle bien de la fonction logique et de l'amour universel - est possible.
Le petit plus : c'est que les chercheurs n'ont aucun égo : leurs théories se fondent sur des calculs, des résultats en labo, puis l'observation réelle répétée.
Je ne sais pas si je répond à ta question, Fa....
Mais pour moi nous ne sommes pas seuls, ni ici, ni dans l'Univers...
Rien n'est destiné ou une partie peut être dans une trame logique...
Et tu es Grand, car indispensable au futur comme nous tous,
Rapelle toi cette histoire chinoise : un père est trop vieux. Il laisse sa ferme à son fils. le fils perd la jument pour retourner le champs, tout le village accourt, et dis malheur.
La jument revient, tout le village accour et dit bonheur.
le fils tombe de la jument et se casse la jambe : le village dit malheur.
la guerre se déclare mais les fils ne peu partir en guere : le village dit bonheur.
la jument se sauve : le village dit malheur.
la jument reviens avec deux poulain : le village dit bonheur...
Un bien entraine un mal qui entraine un bien qui entraine un mal qui entraine un bien etc...
Tu pense ce que tu veux toi et oit seul ! tu es TOI - un centre de l'Univers - mais pose toi les bonnes questions.... et ne répond pas trop vite à cet appel de facilité qui dit que tout est déjà programmé.
Namasté.
De la physique des particules aux recherches, Argus, serendip puis SETI pour trouver des planètes avec des "gens"... je suis super intéréssé !
je suis bénévole pour la recherche au LHC, du boson de Higgs, découvert, mais des autres qui se cachent aussi derrière Lui.... et biensur je suis friand de matière noire qui compose 80 % c'est celon de notre Univers viable.
Pour te répondre, je n'ai pas la science infuse et ne suis pas scientifique mais je te répondrai par ce que nous connaissons de mieux aujourd'hui dans les sciences théoriques :
A savoir que le boson de Higgs existe et que c'est une particule qui "aurai" le dont de choisir de c'intéragir our créer de la matière telle que nous la connaissons.Et il semble qu'il y en aient plusieurs.
Que la matière noire compose - c'est celon - entre 70 à 80 % de l'Univers soit 70 à 80 % de matière inconnue... le souci c'est que cette matière à une masse, une energie, mais qu'elle traverse les instruments de mesures...
Imagine ton clavier, tu le vois, tu sais qu'il est là, mais tu ne peux taper aucune touche car tu traverse le clavier, le bureau, et rien à corps... d'un coté une particule qui donne la matérialité, de l'autre 80 % de l'Univers que l'on traverse alors que c'est Là !
l'Impermanence en tous lieux : même le bosons de Higgs se transforme car il décide quand et comment...
La destinée..pfffff
Tout est écrit... pfffff
Dieu et s'assoire comme un mouton à sa droite pffff.....
Satan et cornes de bouc, sorcières à sa gauche pfff... l'enfer, le paradi, le Wahalaha.. pffff...
Avec le bouddhisme, avec la philosophie et l'ouverture d'esprit, les chercheurs avancent plus vite !
Détaché de tous conditionnements, locaux ou perso, apparait alors une simple vérité : tout est illusions car tout change en permanence tout le temps. Partant de ce principe l'évolution de "l'intelligence" - je parle bien de la fonction logique et de l'amour universel - est possible.
Le petit plus : c'est que les chercheurs n'ont aucun égo : leurs théories se fondent sur des calculs, des résultats en labo, puis l'observation réelle répétée.
Et tu es Grand, car indispensable au futur comme nous tous,
Rapelle toi cette histoire chinoise : un père est trop vieux. Il laisse sa ferme à son fils. le fils perd la jument pour retourner le champs, tout le village accourt, et dis malheur.
La jument revient, tout le village accour et dit bonheur.
le fils tombe de la jument et se casse la jambe : le village dit malheur.
la guerre se déclare mais les fils ne peu partir en guere : le village dit bonheur.
la jument se sauve : le village dit malheur.
la jument reviens avec deux poulain : le village dit bonheur...
Un bien entraine un mal qui entraine un bien qui entraine un mal qui entraine un bien etc...
Tu pense ce que tu veux toi et oit seul ! tu es TOI - un centre de l'Univers - mais pose toi les bonnes questions.... et ne répond pas trop vite à cet appel de facilité qui dit que tout est déjà programmé.
Namasté.
Bodhi- Auditeur
Zodiaque : Âge : 34
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu :
- Message n°31
Merci infiniment pour vos réponses constructives! Pema, merci pour le livre. J'ai déjà une liste d'ouvrage à lire pour mon développement spirituel mais je l'ajoute à la liste!
Pour répondre à Karquen (au fait c'est moi "FA"?)
Merci infiniment pour ces réponses. J'aimerais encore devellopper cela ensemble notamment ce que j'ai du mal à comprendre. Ca m’intéresse vraiment, je suis ravie de pouvoir discuter de cela avec toi!
Pour répondre à Karquen (au fait c'est moi "FA"?)
Super! Donc quelqu'un qui serait apte à m'aider à trouver les réponses! Et bravo, c'est la classekarquen a écrit:kikoo Fa
Je connais bien cela, je lis régulièrement Science et Vie et j'ai bien conscience de cet état de la matière.karquen a écrit:
je suis friand de matière noire qui compose 80 % c'est celon de notre Univers viable.
Justement, par rapport à ce que je disais sur la "destiné" je faisais référence aux particules élémentaires. Comment choisissent-elles leur changement d'état? Ce passerait-il la même chose en parallèle dans deux univers différents? Par exemple, un ordinateur qui utilise une fonction "random" pour tirer un chiffre au "hasard" ne fait qu'appliquer un algorithe qu'il connait bien et utilise des variables comme l'heure qu'il est, la date, le nombre de programmes ouverts... Donc un ordinateur identique donnerait "au hasard" le même chiffre. Qu'est ce qui décide alors les changements de la matières sinon les réactions de causes à effet? Qu'appelle-tu vraiment "choix" du boson de Higgs?karquen a écrit:l'Impermanence en tous lieux : même le bosons de Higgs se transforme car il décide quand et comment...
La destinée..pfffff
Tout est écrit... pfffff
Totalement d'accord!karquen a écrit:
...J'ai pas trop compris le rapport...karquen a écrit:
C'est pour cela que je m'interesse à la science!karquen a écrit:
D'accord que nous ne sommes pas seuls, nul part. Mais pour le rien n'est destiné sauf une partie... peux-tu développer s'il te plait?karquen a écrit:
Merci infiniment pour ces réponses. J'aimerais encore devellopper cela ensemble notamment ce que j'ai du mal à comprendre. Ca m’intéresse vraiment, je suis ravie de pouvoir discuter de cela avec toi!
Zodiaque : Âge : 34
Contrée : Matoury, Guyane
Arts & métiers : Géologue. Aventurière, dessinatrice
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Respect, émerveillement et bienveillance
Éthique de la vertu :
- Message n°32
Et bien les amis? Déjà las de cette fabuleuse discussion?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°33
Si si ! Mais j'étais en voyage...
Quelqu'un a écrit :
Les chercheurs n'ont aucun égo ? Permettez-moi d'en douter !
L'orgueil n'est jamais très loin.
Observation "réelle" matérielle, donc...
Théories : donc ignorance...
Na !
Quelqu'un a écrit :
Les chercheurs n'ont aucun égo ? Permettez-moi d'en douter !
L'orgueil n'est jamais très loin.
Observation "réelle" matérielle, donc...
Théories : donc ignorance...
Na !
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatique
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu :
- Message n°34
je propose d’héberger le site ailleurs, j'avais en répondant à Ombre tout loisir de modifier son texte.....
Bug pas cool !
Bug pas cool !
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe