mab3 a écrit:merci"Ignorant Errant KST pour ta réponse; je l'ai relue plusieurs fois car elle est dense. "l'esprit influence la matière mais cause aussi une réalité qu'il a inventée" et cela comme tu le dis plus loin par des exemples, au travers d'un conditionnement qui va changer le cours des pensées et leurs incidences sur la réalité; très sincèrement merci pour cette nuance très importante qui me permet d'affiner un peu plus mon point de vue. J'adhère totalement aux pensées de Shankara qui terminent ton message. En dehors de cette connaissance il n'y a que des voies sans issues.
Je n'avais pas abordé le désir en tant que "réaction en chaîne"; te serait-il possible de développer ou d'illustrer par des exemples si tu en as la possibilité.
Bonjour Mab3,
C’est toujours par rapport à la compréhension de chacun, c’est un sujet difficile à expliquer, mais je vais tenter d’expliquer mon point de vue.
Pour m’aider à comprendre l’enseignement du Bouddha et en particulier les 12 facteurs interdépendants, je tente d’analyser cela en méditation sur l’interdépendance des phénomènes qu’ils soient internes ou externes.
Pour les 12 facteurs interdépendants, on en reviendra plus tard. Tu peux déjà trouver pas mal de choses en rapport sur le forum (sur la page d’accueil et dans la fonction « recherche »).
Parlons du désir. Le désir est l’un des facteurs déclenchants (l’envie), le produit du désir est envie de ceci ou de cela. Son contraire est la non-envie, cela ne veut pas dire qu’il y a le non-attachement profond et impliqué.
D’où jaillit le désir ? Il faut concevoir que le corps est constitué de tout un réseau. Dans le cerveau, chaque branche est une ligne de réseau (une autoroute si tu préfères). De ce fait, chaque réseau contient des « paquets » qui sont des informations à traiter par le cerveau principal. Dans le Bouddhisme, on parle de 8 consciences.
En ce qui me concerne, je ne sais en expliquer que 6 : la conscience visuelle, la conscience tactile, la conscience auditive, la conscience gustative, la conscience olfactive et la conscience mentale.
La vraie nature de l’esprit est l’une des consciences qui est non-contaminée, non-né et « immaculée ». Dans le Vajrayana, on appelle cette conscience « Claire Lumière ». La dernière conscience, je ne me souviens plus.
Revenons dans la matière. La conscience est liée aux agrégats (qui sont reliés aux sens). De ce fait, ce que l’œil voit, ce que l’oreille entend, ce que la langue goûte, ce que la peau touche, ce que le nez sent, ce que le mental perçoit, toutes ces combinaisons généreront à leur tour les concepts qui sont les sensations et les perceptions.
Ces sensations et ces perceptions mènent à ce qu’on appelle le désir et la saisie. De ce fait, que ce soit dans le monde animal, humain, toute chose a besoin de conditions pour devenir ceci ou cela.
Au niveau du désir, il faut les causes et les conditions pour que le désir se manifeste.
Nous vivons dans un monde relatif, il faut donc comprendre sa relativité. Il faut savoir que tout (pour moi, mais peut-être que je me trompe) ce qu’on fait vient du « moi ». Sans le « moi », il est impossible d’entendre l’égo qui souhaite par exemple le bien pour tous les êtres et dans un autre exemple où une grande majorité d’humains préfèrent rayer, tuer et créer une nouvelle société. Je parle des hommes politiques (pas tous heureusement
) mais cela vient toujours de l’égo.
Parlons du cas individuel. Nous avons tous des désirs. Parmi ces désirs, il y a des désirs nôbles, des désirs malsains et des désirs neutres. En rapport avec la vie, avec son monde, avec ses limites. Tout chercheur de vérité, si il est sincère avec lui-même, et de plus s’il reçoit une bonne éducation dans une bonne famille peut avoir des côtés obscurs. S’il sait en lui-même de ce qu’il appris, de ce qu’il a été conditionné, le « bien » et le « mal » ainsi ce qui ne produit pas d’effet, le « neutre ». Cet homme (ou femme au choix
) peut choisir d’assouvir ses désirs « bons », « mauvais », « neutre » selon qu’il en connaît les conséquences.
Si par exemple, un personnage politique a le désir d’être au pouvoir. Il peut soit y arriver par la force (la guerre) tout en ayant connaissance de cause des résultats (morts, famines, malheurs, désolation…) ou par contre il peut y arriver par des moyens bénéfiques (partages, générosité, respect,…). Les résultats sont là (cause à effet). Il suffit de regarder un peu plus de 50 ans en arrière, un seul homme, Hitler, avec ses idées, ses pensées de colère et de haine a causé la mort de millions de personnes.
En tant que pratiquant du Bouddhisme, j’ai appris (et j’apprends à reconnaître) quand mes désirs surviennent. Je les analyse et peut dire si les résultats après la saisie seront bons ou mauvais (ou neutres).
Quand j’ai « envie » de quelque chose, et que rien ne me permet d’assouvir cette envie, je peux rentrer dans la colère si je me laisse aller à mes émotions et sensations. Ma colère aura un impact sur mon état d’esprit mais aussi sur celui de ceux qui m’entourent d’où la réaction en chaîne, négative dans ce cas. Au contraire, si j’arrive à « canalyser » mes émotions et mes sensations, je peux apaiser cette colère, la tempérer, et passer à autre chose en retrouvant ma bonne humeur d’où la réaction en chaîne positive : je vais continuer à passer une bonne journée entouré de mes proches.
Donc, pour faire en sorte que tout se passe bien, faisons en sorte de bien analyser nos désirs afin d’assouvir nos désirs nobles pour faire le bien. Oui c’est encore l’égo qui parle mais il tant que nous n’avons pas atteint l’éveil il vaut mieux avoir un égo pour faire le bien.
Si nous assouvissons nos désirs malsains, nous avançons sur un chemin tumultueux qui ne peut mener qu’à la souffrance tôt ou tard.
L’eau qu’elle soit calme ou agitée reste de même nature mais il est plus agréable de naviguer sur une mer calme car les conséquences si un accident surgit seront moins douloureuses que dans la mer agitée. L’esprit influence la matière mais ça ne veut pas dire qu’on peut tordre une cuillère, déplacer les tables ou voler dans les airs.
Au temps des grands Maîtres réalisées comme Milarepa, on en parlait mais cela est un autre sujet !
Tout pratiquant avancé sur la Voie, même s’il ont encore une forme d’attachement, le fait de voir ces énergies (= désirs) danser est un joli spectacle.
Si une mauvaise énergie vient à se mêler à la danse, le spectateur fait en sorte de ne pas la transformer mais de la reconnaître, et de remarquer, qu’au fond, elle n’a aucune existence intrinsèque.
Tout ce que je viens d'écrire, ce n'est que mon humble compréhension, peut-être que quelqu'un a un autre avis car je suis sujet au risque de me tromper sur certains points. Le plus préférable est d'aller voir un Maître, d'écouter les enseignements et d'étudier les sutras.
Au plaisir de discuter avec vous tous,
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe