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Coeur de Loi
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Coeur de Loi
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- Message n°201
Re: Coeur de Loi
En tant que bouddhiste je le pense, de même qu'on dit qu'un arbre et plus grand qu'une touffe d'herbe.
Je suis très tolérant, je donne mon avis et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec les autres, et ils ont le droit de ne pas être d'accord avec moi.
Je suis très tolérant, je donne mon avis et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec les autres, et ils ont le droit de ne pas être d'accord avec moi.
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- Message n°202
Re: Coeur de Loi
Mais tu n'as pas le droit d'évoquer Nichiren et SGI comme tu le fais
du fait de leur intolérance pour les autres écoles
du fait de leur intolérance pour les autres écoles
Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°203
Re: Coeur de Loi
Bon, cette discussion tourne en rond.
N'en parlons plus.
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- Message n°204
Re: Coeur de Loi
Tu tournes en rond , n'en parles plus !
----
Nous sommes tous là comme une équipe qui ne pourrait gagner grace à un seul joueur.
C'est donc ensemble que nous progressons.
Ensemble ne signifie pas tous pareils
mais un seul ne peut se dire gagnant.
S'il advenait qu'un soit malade, ce serait l'équipe qui perdrait
car le remplacer ferait tristesse de ne plus le voir jouer et compter sur lui
Alors l'équipe est responsable de chacun
afin que chacun ne puisse tomber malade.
Or pour ne pas tomber malade, la prévention est nécessaire.
C'est donc en prévenant que l'équipe pourra progresser ensemble.
Inversement, aucun membre de l'équipe ne peut rendre malade les autres
car il se rendrait malade lui aussi,
ne pouvant progresser seul.
Alors longue vie à tous et que chacun prenne soin de l'autre !
----
Nous sommes tous là comme une équipe qui ne pourrait gagner grace à un seul joueur.
C'est donc ensemble que nous progressons.
Ensemble ne signifie pas tous pareils
mais un seul ne peut se dire gagnant.
S'il advenait qu'un soit malade, ce serait l'équipe qui perdrait
car le remplacer ferait tristesse de ne plus le voir jouer et compter sur lui
Alors l'équipe est responsable de chacun
afin que chacun ne puisse tomber malade.
Or pour ne pas tomber malade, la prévention est nécessaire.
C'est donc en prévenant que l'équipe pourra progresser ensemble.
Inversement, aucun membre de l'équipe ne peut rendre malade les autres
car il se rendrait malade lui aussi,
ne pouvant progresser seul.
Alors longue vie à tous et que chacun prenne soin de l'autre !
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- Message n°205
Re: Coeur de Loi
Que l'cole nichiren soit basé sur un enseignement intolérant n'est pas une nouveauté,
Seulement comme l'islam ou le christianisme cela se décline très différemment d'un individu a un autre, d'un courant a un autre. Personnellement j'aime bcp l'éclairage qu'en donne Jerome ducor représentant de l'amidisme japonais, que je reproduis en partie (cf https://www.facebook.com/topic.php?uid=19444468895&topic=5216 )
Jerome
Bonjour !
La question du bouddhisme de Nichiren et de celui de la Terre Pure a soulevé pas mal de vagues au cours des siècles.
- On retient évidemment la personnalité controversée de Nichiren.
Il est en effet bien connu pour avoir condamné toutes les écoles autres que la sienne.
Dans ses Œuvres complètes (Gosho) se trouve son fameux quadruple slogan :
«Nembutsu, acte infernal ! (Nembutsu muken 念佛無間)
Zen, œuvre du Démon ! (Zen temma 禪天魔)
Shingon (tantrisme), mort de la Nation ! (Shingon bôkoku 眞言亡國)
Ritsu (école de la Discipline), trahison nationale ! (Ritsu kokuzoku 律國賊)»
Le nembutsu est dit ici « acte infernal », littéralement « sans intervalle » (muken) : il est donc identifié par Nichiren aux 5 perversions (parricide, matricide, arhaticide, blesser un buddha et créer le schisme de la communauté), qui font tomber dans le plus bas des enfers aussitôt au moment de la mort, sans intervalle, quel que soit le reste de notre karma.
L’une des principales victimes de ses attaques fut Hônen et son « Senjakushû », comme on le voit déjà dans le « Traité sur la pacification de l’Etat par l’établissement de l’orthodoxie » (Risshô-ankokuron).
- Mais la doctrine de Nichiren contient aussi certains développements des plus profonds, avec des perspectives mystiques non moins impressionnantes.
La plus grande partie de sa doctrine repose en effet sur celle de l’école Tendai, fondée en Chine par Zhiyi, qui s’appuyait notamment sur le «Sûtra du Lotus », et que Nichiren voulait rétablir dans sa « pureté ».
Mais il étudia aussi le tantrisme et la Terre pure.
Ce dernier point nous concerne, puisque c’est évidemment à partir du nembutsu « Namo Amida Butsu » figurant dans notre « Sûtra des Contemplations » que Nichiren inventa la récitation du titre du Sûtra du Lotus (daimoku) « Namo Myôhô renge kyô ».
- L’école Tendai divise les prédications du Buddha Shâkyamuni en cinq périodes.
Pour elle, la période la plus importante est la cinquième, soit les huit dernières années du Buddha, pendant lesquelles il prêche le « Sûtra du Lotus » et le « Sûtra du Nirvâna ».
C’est la période du Véhicule Unique du Buddha (Ichijô), qui transcende les différences entre Petit et Grand Véhicules (Shôjô et Daijô).
Selon cette classification, nos sûtra de la «Trilogie de la Terre pure» appartiendraient à la 4e période et seraient donc inférieurs.
Mais Hônen montra que ceux-ci appartiennent bel bien à la 5e période (v. «Le gué vers la Terre pure», ch. 12, p. 168-169).
En effet, comme le dit Serge, pendant que le Buddha exposait le Sûtra du Lotus sur le Pic-Vautours, il s’éclipsa pour prêcher le Sûtra des Contemplations à la reine Vaidehî qui, comme son mari le roi Bimbisara, avait été emprisonnée par leur fils dans le palais de Râjagriha.
Et l’on sait aussi que l’emprisonnement de Bimbisara eut lieu dans la 8e année précédant le nirvâna final de Shâkyamuni.
- Shinran ne dit rien à ce sujet, si ce n’est que le Jôdo-Shinshû relève du Véhicule unique du Buddha (Kyôgyôshinshô, ch. II-6, etc.).
Shinran est aussi connu pour avoir déclaré :
«Le nembutsu est-il vraiment le germe de ma naissance dans la Terre pure ou serait-il un acte qui me fera tomber dans les enfers ? De manière générale, je n'en sais rien du tout !» etc. (Tannishô, ch. 2)
Shinran pensait-il au quadruple slogan de Nichiren ? Les deux étaient contemporains, mais on n’en sait pas plus.
- Ce sont donc les successeurs de Shinran qui s’occupèrent plus à fond de cette question.
Ainsi, Kakunyo (1270-1351), le 3e patriarche du Honganji, reprend l’explication de Hônen et explique dans ses « Notes sur la tradition orale » (Kudenshô, ch. 15) que le Sûtra du Lotus et les Ecritures de la Terre pure sont de « la même saveur » (dômi 同味).
Zonkaku démontre facilement que qualifier le nembutsu d’ «acte infernal» n’est rien d’autre que calomnier le Dharma, ce qui est la plus grave de toutes les fautes, la seule qui soit pire que les 5 perversions. Puisque le nembutsu est bel et bien prêché par le Buddha.
Il montre aussi que « Lotus de la Loi » et « Amida » sont deux noms différents pour une même réalité (ittai imyô 一體異名), la réalité ultime de l’enseignement du Buddha.
Enfin, il montre que la longévité infinie du Buddha Shâkyamuni selon la doctrine originelle (honmon) du Sûtra du Lotus correspond à celle du Buddha Amida, aussi nommé « Vie-Infinie » (Amitâyus).
Et il conclut que la doctrine la plus profonde du Sûtra du Lotus n’est accessible qu’aux saints, tandis que celle de la Terre pure d’adresse aux êtres ordinaires. C’est la célèbre division des enseignements du Buddha par Daochuo : méthode de la voie des saints (shôdômon) et méthode de la Terre pure (jôdo-mon).
- Comme le rappelle Romain, le Sûtra du Lotus mentionne le Buddha Amida à différentes reprises.
Le passage le plus significatif est celui du ch. 23 de la version chinoise, «La conduite originelle du Bodhisattva Roi-de-Médecine (Yakuô)» :
«Si dans les cinq siècles suivant l’extinction du Tathâgata, il se trouve une femme pour entendre ce Sûtra [du Lotus] et qu’elle cultive la pratique telle que je l’ai exposée, lorsque sa vie finira ici, elle ira aussitôt dans l’univers Bonheur-Paisible (Sukhâvatî) 即往安樂, où demeure le Buddha Amida 阿彌陀佛 entouré d’une foule de grands bodhisattva.»
Donc, réciter le nom du Buddha Amida peut bien équivaloir à réciter le Sûtra du Lotus.
Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les deux font partie des enseignements abrupts du Grand Véhicule, et que tous les deux visent la réalisation de l’état de buddha.
> En conclusion : lorsque l’on est confronté à des adeptes de Nichiren
Il y a pratiquants de Nichiren et pratiquants de Nichiren.
J’en connais qui pratiquent sereinement le Sûtra du Lotus et qui n’insistent pas sur les attaques polémiques de Nichiren, en les replaçant dans le contexte politico-historique de son temps.
De fait, les écoles bouddhiques descendant de Nichiren sont multiples : Nichirenshû, Hokkeshû, Nichiren-Shôshû, Fuju-fuseha, etc.
A cela s’ajoutent plusieurs mouvements néo-bouddhiques, qu’on appelle au Japon « les nouvelles religions » (shinkô-shûkyô).
Parmi ces dernières, la plus célèbre est la Sôka-gakkai.
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une école bouddhique traditionnelle, mais d’une « société d’étude » (gakkai) se réclamant de Nichiren.
Sa particularité est qu’elle est la seule des nouvelles religions à avoir réussi à rattacher son wagon à une école traditionnelle (le Nichiren-Shôshû), dont elle devint le mouvement laïc; jusqu’à ce que la Sôka-gakkai soit excommuniée par le Nichiren-Shôshû, en 1991 déjà.
Ses adeptes sont connus – mais pas tous – pour leur fondamentalisme et leur intransigeance.
Mais Rennyo répète souvent que, d’une manière générale, le pratiquant du Shinshû ne doit pas se mêler de controverses avec d’autres écoles, et qu’il convient de toutes les respecter ainsi que leurs Buddha de référence.
Tout cela est bien enseigné déjà dans le Tannishô (ch. 12) :
«Même si toutes les écoles se liguent pour nous dire : «Le nembutsu, c'est pour les bons à rien ! Sa doctrine est superficielle et minable !», discutons d'autant moins et répondons :
Nous y avons foi pour avoir appris que les êtres ordinaires sous-doués et illettrés comme nous sont délivrés s'ils y ont foi; donc, même si cela est d'autant plus minable pour vous qui êtes surdoués, pour nous, c'est la Loi suprême. Même si les autres enseignements sont supérieurs au notre, ils sont difficiles à pratiquer pour nous qui n'en avons pas les capacités. Mais puisque l'Intention originelle de tous les Buddha est que nous soyons - nous comme vous - libérés du cycle des naissances et des morts, daignez ne pas nous en empêcher !
Si nous disons cela sans animosité, qui pourrait nous attaquer ? Bien plus, il y a un témoignage écrit qui dit (Sûtra du grand amas de joyaux) : Là où il y a dispute, toutes sortes de passions surgissent. Le sage s'en éloignera ! »
Gasshô
Jérôme
Seulement comme l'islam ou le christianisme cela se décline très différemment d'un individu a un autre, d'un courant a un autre. Personnellement j'aime bcp l'éclairage qu'en donne Jerome ducor représentant de l'amidisme japonais, que je reproduis en partie (cf https://www.facebook.com/topic.php?uid=19444468895&topic=5216 )
Jerome
Bonjour !
La question du bouddhisme de Nichiren et de celui de la Terre Pure a soulevé pas mal de vagues au cours des siècles.
- On retient évidemment la personnalité controversée de Nichiren.
Il est en effet bien connu pour avoir condamné toutes les écoles autres que la sienne.
Dans ses Œuvres complètes (Gosho) se trouve son fameux quadruple slogan :
«Nembutsu, acte infernal ! (Nembutsu muken 念佛無間)
Zen, œuvre du Démon ! (Zen temma 禪天魔)
Shingon (tantrisme), mort de la Nation ! (Shingon bôkoku 眞言亡國)
Ritsu (école de la Discipline), trahison nationale ! (Ritsu kokuzoku 律國賊)»
Le nembutsu est dit ici « acte infernal », littéralement « sans intervalle » (muken) : il est donc identifié par Nichiren aux 5 perversions (parricide, matricide, arhaticide, blesser un buddha et créer le schisme de la communauté), qui font tomber dans le plus bas des enfers aussitôt au moment de la mort, sans intervalle, quel que soit le reste de notre karma.
L’une des principales victimes de ses attaques fut Hônen et son « Senjakushû », comme on le voit déjà dans le « Traité sur la pacification de l’Etat par l’établissement de l’orthodoxie » (Risshô-ankokuron).
- Mais la doctrine de Nichiren contient aussi certains développements des plus profonds, avec des perspectives mystiques non moins impressionnantes.
La plus grande partie de sa doctrine repose en effet sur celle de l’école Tendai, fondée en Chine par Zhiyi, qui s’appuyait notamment sur le «Sûtra du Lotus », et que Nichiren voulait rétablir dans sa « pureté ».
Mais il étudia aussi le tantrisme et la Terre pure.
Ce dernier point nous concerne, puisque c’est évidemment à partir du nembutsu « Namo Amida Butsu » figurant dans notre « Sûtra des Contemplations » que Nichiren inventa la récitation du titre du Sûtra du Lotus (daimoku) « Namo Myôhô renge kyô ».
- L’école Tendai divise les prédications du Buddha Shâkyamuni en cinq périodes.
Pour elle, la période la plus importante est la cinquième, soit les huit dernières années du Buddha, pendant lesquelles il prêche le « Sûtra du Lotus » et le « Sûtra du Nirvâna ».
C’est la période du Véhicule Unique du Buddha (Ichijô), qui transcende les différences entre Petit et Grand Véhicules (Shôjô et Daijô).
Selon cette classification, nos sûtra de la «Trilogie de la Terre pure» appartiendraient à la 4e période et seraient donc inférieurs.
Mais Hônen montra que ceux-ci appartiennent bel bien à la 5e période (v. «Le gué vers la Terre pure», ch. 12, p. 168-169).
En effet, comme le dit Serge, pendant que le Buddha exposait le Sûtra du Lotus sur le Pic-Vautours, il s’éclipsa pour prêcher le Sûtra des Contemplations à la reine Vaidehî qui, comme son mari le roi Bimbisara, avait été emprisonnée par leur fils dans le palais de Râjagriha.
Et l’on sait aussi que l’emprisonnement de Bimbisara eut lieu dans la 8e année précédant le nirvâna final de Shâkyamuni.
- Shinran ne dit rien à ce sujet, si ce n’est que le Jôdo-Shinshû relève du Véhicule unique du Buddha (Kyôgyôshinshô, ch. II-6, etc.).
Shinran est aussi connu pour avoir déclaré :
«Le nembutsu est-il vraiment le germe de ma naissance dans la Terre pure ou serait-il un acte qui me fera tomber dans les enfers ? De manière générale, je n'en sais rien du tout !» etc. (Tannishô, ch. 2)
Shinran pensait-il au quadruple slogan de Nichiren ? Les deux étaient contemporains, mais on n’en sait pas plus.
- Ce sont donc les successeurs de Shinran qui s’occupèrent plus à fond de cette question.
Ainsi, Kakunyo (1270-1351), le 3e patriarche du Honganji, reprend l’explication de Hônen et explique dans ses « Notes sur la tradition orale » (Kudenshô, ch. 15) que le Sûtra du Lotus et les Ecritures de la Terre pure sont de « la même saveur » (dômi 同味).
Zonkaku démontre facilement que qualifier le nembutsu d’ «acte infernal» n’est rien d’autre que calomnier le Dharma, ce qui est la plus grave de toutes les fautes, la seule qui soit pire que les 5 perversions. Puisque le nembutsu est bel et bien prêché par le Buddha.
Il montre aussi que « Lotus de la Loi » et « Amida » sont deux noms différents pour une même réalité (ittai imyô 一體異名), la réalité ultime de l’enseignement du Buddha.
Enfin, il montre que la longévité infinie du Buddha Shâkyamuni selon la doctrine originelle (honmon) du Sûtra du Lotus correspond à celle du Buddha Amida, aussi nommé « Vie-Infinie » (Amitâyus).
Et il conclut que la doctrine la plus profonde du Sûtra du Lotus n’est accessible qu’aux saints, tandis que celle de la Terre pure d’adresse aux êtres ordinaires. C’est la célèbre division des enseignements du Buddha par Daochuo : méthode de la voie des saints (shôdômon) et méthode de la Terre pure (jôdo-mon).
- Comme le rappelle Romain, le Sûtra du Lotus mentionne le Buddha Amida à différentes reprises.
Le passage le plus significatif est celui du ch. 23 de la version chinoise, «La conduite originelle du Bodhisattva Roi-de-Médecine (Yakuô)» :
«Si dans les cinq siècles suivant l’extinction du Tathâgata, il se trouve une femme pour entendre ce Sûtra [du Lotus] et qu’elle cultive la pratique telle que je l’ai exposée, lorsque sa vie finira ici, elle ira aussitôt dans l’univers Bonheur-Paisible (Sukhâvatî) 即往安樂, où demeure le Buddha Amida 阿彌陀佛 entouré d’une foule de grands bodhisattva.»
Donc, réciter le nom du Buddha Amida peut bien équivaloir à réciter le Sûtra du Lotus.
Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les deux font partie des enseignements abrupts du Grand Véhicule, et que tous les deux visent la réalisation de l’état de buddha.
> En conclusion : lorsque l’on est confronté à des adeptes de Nichiren
Il y a pratiquants de Nichiren et pratiquants de Nichiren.
J’en connais qui pratiquent sereinement le Sûtra du Lotus et qui n’insistent pas sur les attaques polémiques de Nichiren, en les replaçant dans le contexte politico-historique de son temps.
De fait, les écoles bouddhiques descendant de Nichiren sont multiples : Nichirenshû, Hokkeshû, Nichiren-Shôshû, Fuju-fuseha, etc.
A cela s’ajoutent plusieurs mouvements néo-bouddhiques, qu’on appelle au Japon « les nouvelles religions » (shinkô-shûkyô).
Parmi ces dernières, la plus célèbre est la Sôka-gakkai.
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une école bouddhique traditionnelle, mais d’une « société d’étude » (gakkai) se réclamant de Nichiren.
Sa particularité est qu’elle est la seule des nouvelles religions à avoir réussi à rattacher son wagon à une école traditionnelle (le Nichiren-Shôshû), dont elle devint le mouvement laïc; jusqu’à ce que la Sôka-gakkai soit excommuniée par le Nichiren-Shôshû, en 1991 déjà.
Ses adeptes sont connus – mais pas tous – pour leur fondamentalisme et leur intransigeance.
Mais Rennyo répète souvent que, d’une manière générale, le pratiquant du Shinshû ne doit pas se mêler de controverses avec d’autres écoles, et qu’il convient de toutes les respecter ainsi que leurs Buddha de référence.
Tout cela est bien enseigné déjà dans le Tannishô (ch. 12) :
«Même si toutes les écoles se liguent pour nous dire : «Le nembutsu, c'est pour les bons à rien ! Sa doctrine est superficielle et minable !», discutons d'autant moins et répondons :
Nous y avons foi pour avoir appris que les êtres ordinaires sous-doués et illettrés comme nous sont délivrés s'ils y ont foi; donc, même si cela est d'autant plus minable pour vous qui êtes surdoués, pour nous, c'est la Loi suprême. Même si les autres enseignements sont supérieurs au notre, ils sont difficiles à pratiquer pour nous qui n'en avons pas les capacités. Mais puisque l'Intention originelle de tous les Buddha est que nous soyons - nous comme vous - libérés du cycle des naissances et des morts, daignez ne pas nous en empêcher !
Si nous disons cela sans animosité, qui pourrait nous attaquer ? Bien plus, il y a un témoignage écrit qui dit (Sûtra du grand amas de joyaux) : Là où il y a dispute, toutes sortes de passions surgissent. Le sage s'en éloignera ! »
Gasshô
Jérôme
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°206
Re: Coeur de Loi
Merci beaucoup Komio, cette fois je comprend mieux de quoi on parle avec ce Nichiren...
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Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°207
Re: Coeur de Loi
Bonsoir Komyo
J'ai ouvert un sujet pour mon droit de réponse :
http://www.larbredesrefuges.com/maitres-eveilles-f26/nichiren-et-l-ecole-de-la-terre-pure-t5534.htm#42274
J'ai ouvert un sujet pour mon droit de réponse :
http://www.larbredesrefuges.com/maitres-eveilles-f26/nichiren-et-l-ecole-de-la-terre-pure-t5534.htm#42274
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Invité- Invité
- Message n°208
Re: Coeur de Loi
Et pourquoi t'as pas répondu à la suite ?? C'est quoi ce jeu ? C'est un forum de malades, moi j'en peux plus
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°209
Re: Coeur de Loi
Parce que t'as droit de réponse ?
t'as trop de la chance
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haiwei- Philanthrope
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- Message n°210
Re: Coeur de Loi
Oh pavre Finette ! va falloir que tu pratique le Vajrasattva ! suis sûr que cela va t'aider... cela me fait qlq chose de te voir comme ça !
komyo*- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°211
Re: Coeur de Loi
Merci beaucoup Komio, cette fois je comprend mieux de quoi on parle avec ce Nichiren...
c'est effectivement un cas particulier dans l'histoire du bouddhisme japonais. D'autant plus qu'il a été récupéré comme cheval de bataille par de grandes sectes qui cherchent, tout en luttant les unes contre les autres, a l'imposer a grand renfort de démagogie.
Ceci expliquant cela, qu'il ai été rejeté par L'UBE qui a ma connaissance n'est pas particulièrement intolérante se comprend aisément.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°212
Re: Coeur de Loi
Oui c'est important de signaler la position de l'UBE!
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Invité- Invité
- Message n°213
Re: Coeur de Loi
Ben oui !!! On nous apprend pas à cautionner ce genre de mouvement, voyez ma douleur...
Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°214
Re: Coeur de Loi
L'UBF ne reconnait pas la Soka Gakkai seulement, en tant qu'organisation bouddhiste laique.
UBF, pas UBE qui est l'université.
---
Mais l'UBE a déjà fait un article sur Nichiren :
http://www.bouddhisme-universite.org/micro-hebdo-archives/Lettre-16.htm
UBF, pas UBE qui est l'université.
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Mais l'UBE a déjà fait un article sur Nichiren :
http://www.bouddhisme-universite.org/micro-hebdo-archives/Lettre-16.htm
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Invité- Invité
- Message n°215
Re: Coeur de Loi
Oui et un avertissement secte aussi que t'as dû oublier.
Houlaaaaaaaa !
* Nouvelles religions japonaises :
o Le Bouddhisme Reiyukai (Nantes - France) : http://www.reiyukai.fr/
o Association cultuelle Soka du bouddhisme Nichiren (anciennement "Soka Gakkai") : http://www.soka-bouddhisme.fr/
o Site contradictoire "anti-sectes"
Houlaaaaaaaa !
Invité- Invité
- Message n°217
Re: Coeur de Loi
Mais je te conseille quand même d'envoyer un mail conjointement à l'UBE et l'UBF pour obtenir des renseignements complémentaires, c'est vivement conseillé dans ce genre de situation, vaut mieux avoir des arguments solides pour en discuter ensuite ici, Houlaaaaaaaaa !!
Coeur de Loi- Philanthrope
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Re: Coeur de Loi
Bonsoir Finette
Je m'inquiétais pour toi, je suis content que tu as retrouvé du répondant, faisons la paix et reprend ton avatar, passons au dessus de tout ça pour revenir à un forum normal où on partage son avis.
Je m'inquiétais pour toi, je suis content que tu as retrouvé du répondant, faisons la paix et reprend ton avatar, passons au dessus de tout ça pour revenir à un forum normal où on partage son avis.
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- Message n°219
Re: Coeur de Loi
La normal est là, j'suis toute nature ce soir, les fesses sur mon clavier !! Pourquoi il est pas normal le forum ? Ben... C'est quoi la norme ?
Coeur de Loi- Philanthrope
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Re: Coeur de Loi
Je m'inquiétais pour toi.
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- Message n°222
Re: Coeur de Loi
Bon allez, je te laisse, c'est pas tout mais y'a un règlement ici et quand on est banni ben on est banni. Vive l'impermanence ! Salutations !
jude1331- Membre confirmé
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- Message n°223
Re: Coeur de Loi
Bonjour,
Je ne connais pas l'origine de ce conflit qui pointe sous vos échanges.
Mais si l'on s'en tient à notre présence à tous dans l'arbre des refuges, l'impermanence nous aide à prendre en compte le point de vue de tous, et de chacun.
L'impermanence nous permettra de ne pas figer une situation qui ne cesse d'évoluer à notre insu.
Qu'un sentiment d'apaisement vous emplisse.
Très sincèrement
Jude
Je ne connais pas l'origine de ce conflit qui pointe sous vos échanges.
Mais si l'on s'en tient à notre présence à tous dans l'arbre des refuges, l'impermanence nous aide à prendre en compte le point de vue de tous, et de chacun.
L'impermanence nous permettra de ne pas figer une situation qui ne cesse d'évoluer à notre insu.
Qu'un sentiment d'apaisement vous emplisse.
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Jude
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- Message n°224
Re: Coeur de Loi
jude1331 a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas l'origine de ce conflit qui pointe sous vos échanges.
Mais si l'on s'en tient à notre présence à tous dans l'arbre des refuges, l'impermanence nous aide à prendre en compte le point de vue de tous, et de chacun.
L'impermanence nous permettra de ne pas figer une situation qui ne cesse d'évoluer à notre insu.
Qu'un sentiment d'apaisement vous emplisse.
Très sincèrement
Jude
Bonjour Jude,
Sois la bienvenue parmi nous et puisses-tu t'y retrouver au milieu de tout ça...
Le problème c'est la propagandes d'idées sectaires sur le forum, un peu, beaucoup, passionnément
Apparemment, on préfère les étiquettes ici, on y comprend plus rien.
Dernière édition par finette le Dim 21 Nov 2010, 16:02, édité 1 fois
Karma Trindal- Fondatrice
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- Message n°225
Re: Coeur de Loi
Merci Finette...
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