L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par komyo* Sam 12 Juin 2010, 13:19

    Nichiren (Soleil-du-Lotus) est une émanation de ce grand Bodhisattva et
    il a fondé un culte pour le soutra du lotus, lequel est souvent contesté
    et décrié par les autres écoles bouddhistes.


    En fait ce culte existait préalablement, il y a dans le tendai un culte esoterique a partir du sutra du lotus qui provient du shingon. Dans lequel est répété le daimoku et d'autres mantras.
    C'est ce qui a servi a l'établissement du go honzon, la pratique exclusive du daimoku (repetition du titre sous forme de mantra) a elle été mise en avant pour contrebalancer le développement de l'amidisme. Nichiren a popularisé cette pratique la simplifiant et la présentant comme seul valable et adaptée a notre temps d'ou son rejet par la plupart des écoles japonaises qui sont pour la plupart ouvertes a la diversité comme étant un phénomène normal adapté aux différents tempéraments. Phénomène supplémentaire il y a eu la récupération par des sectes ou des courants radicaux plus près dans le fonctionnement d'évangéliste ou d'intégristes que de bouddhistes


    http://cgi.ebay.com/SHIKISHI-mount-set-HOKKE-MANDALA-Lotus-mandala-/290438448382?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item439f7b04fe
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    Coeur de Loi - Page 4 Empty Re: Coeur de Loi

    Message par Coeur de Loi Sam 12 Juin 2010, 13:28

    Bonjour Komyo

    Merci pour ces infomations compémentaires, c'est pour ça que l'école de Nichiren a mauvaise réputation, car il est jugé trop radical.


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    Message par Yeshé Kunga Sam 12 Juin 2010, 14:41

    Merci Komyo pour ces précisions.
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    Message par heyopibe Dim 13 Juin 2010, 08:22


    et la présentant comme seul valable et adaptée a notre temps d'ou son rejet par la plupart des écoles japonaises qui sont pour la plupart ouvertes

    l'accusation de sectarisme provient de cet effet : "la présentant comme seul valable et adaptée a notre temps"

    d'où sa conséquence : "d'où son rejet par la plupart des écoles japonaises qui sont pour la plupart ouvertes"

    Et c'est ce qui peut être reproché à leurs dignes représentants d'aujourd'hui.
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    Message par Invité Dim 13 Juin 2010, 09:31

    le bouddhisme est ouvert à toutes les tradditions et jamais un bouddhiste ne pretendra que sa voie est la meilleur, ni qu'un soutra est mieux qu'un autre.
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    Message par Coeur de Loi Dim 29 Aoû 2010, 21:41

    Bonsoir

    Je voulais envoyé un MP à l'Administratrice, mais je suis privé de MP à cause de mes bannissements.

    Comme je n'avais pas eu de réponse pour savoir si cela ne genait personne que je poste les 108 noms de la perfection de la sagesse 10 par 10 tous les jours, ou si néamoins je devais les poster tous d'un coup.

    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de croire que je ne suis pas dans une secte plus dangereuse que la secte du monde, de laquelle nul ne sort sauf par l'Éveil suprême.

    On est tous l'hérétique de quelqu'un d'autre.

    Mais cela ne change rien à la réalité.

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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 29 Aoû 2010, 21:49

    un par mois sinon ça pourrait etre pas mal aussi... Very Happy cheers
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    Message par Karma Trindal Dim 29 Aoû 2010, 22:47

    Tu peux tous les mettre en une fois Coeur de Loi, merci.


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    Message par Coeur de Loi Dim 29 Aoû 2010, 22:52

    D'accord, je fais comme ça.


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    Message par heyopibe Lun 30 Aoû 2010, 14:36

    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de croire que je ne suis pas dans une secte plus dangereuse que la secte du monde, de laquelle nul ne sort sauf par l'Éveil suprême.

    Attention au risque de confusion entre niveau relatif et niveau absolu, deux niveaux à ne pas juxtaposer par simple dialectique
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    Message par Yeshé Kunga Lun 30 Aoû 2010, 14:44

    En effet, cher Heyo, que de mots, quelle confusion...
    Et, cher Coeur de Loi, le monde n'est pas plus une secte que l'école Nichiren.
    L'ainsité du monde n'est pas différente que l'ainsité de l'école Nichiren.
    La répétion du titre du Soûtra du Lotus n'est qu'une méthode, parmi des millions d'autres qui toutes se valent, sont égales, ont la même ainsité, et conviennent à certains plutôt qu'à d'autres.
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    Message par Coeur de Loi Jeu 14 Oct 2010, 23:41

    Bonjour à tous chers amis bouddhistes

    Beaucoup s'interroge sur mon attachement au soutra du lotus et ne comprenne pas que je le prenne pour maitre, laissez moi vous expliquer l'importance de revenir aux soutras canoniques.

    Le Bouddha avant de mourir et d'entrer au Nirvâna complet, s’adressa à ses disciples :

    "Vous ne devez pas croire que vous n’avez plus de maître. L’enseignement que j’ai laissé sera votre propre maître".

    ---

    Durant notre période difficile où le Dharma se mélange et se perd dans toutes sortes d'interprétations et de doctrines non-bouddhistes, il faut toujours avoir à l'esprit que les soutras du Bouddha sont notre réference principale pour ne pas s'éloigner de la voie.

    Pour se protéger de toute dérive, il faut s'assurer que l'enseignement soit complétement en accord avec les soutras, c'est le Dharma qui nous sert de maitre depuis la disparition de l'Éveillé.

    Merci à tous, que le Dharma soit notre refuge au quotidien par la joie et la reconnaissance de suivre la voie de la libération.

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    Message par komyo* Ven 15 Oct 2010, 10:35

    La problématique n'est pas aussi dialectique. Ainsi A le bouddha dit, B je l'interprète ainsi.
    Je m'explique, les écrits du bouddhas ont été transmis oralement pendant un temps, dès sa mort des différences d'interprétations sont apparus. De nouveaux sutras ont continué a apparaitre pendant les siècles qui ont suivi, puis des tantras chacun développant des concepts ou s'adaptant a l'ère du temps ou au population locales.
    Prendre un texte et le justifier comme plus canonique parce que lui meme ou certains courants le définisse comme tel est un choix plus doctrinal que le reflet d'une vérité historique ou absolue.

    A Coté de l'enseignement par la voie de sutras, se trouve celle de la lignée des maitres, d'esprit a esprit comme il est dit. Et a mon sens celle ci permet d'éviter bien des mésinterprétations.. Il y a aussi le bouddha qui depuis qu'il a mis en br.... la roue de la loi continue a nous éclairer si tant est que nous nous donnons la possibilité d'accéder a ces niveaux de consciences, symbolisé par l'ushunisha dans certains textes.

    Ce qui est intéressant dans le sutra du lotus, c'est qu'il considère que quelque soit la tradition dans laquelle on s'inscrit, on suit la voie du bouddha. C'est la l'authentique grand véhicule, pas de rejet, mais acceptation, cela vaut a mon sens aussi pour d'autres voies spirituelles.
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    Message par Yeshé Kunga Ven 15 Oct 2010, 10:47

    Intéressante, Komyo, ta remarque sur le "véhicule unique" dont le Soûtra du Lotus est le premier messager. Toute honnête approche spirituelle rapproche de la liberté absolue et de l'omniscience dont "bouddha est le nom" -- pour emprunter une formule à la mode.
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 11:56

    Bonjour et merci cher amis

    Si nous sommes d'accord que le Dharma se perd de toute sorte de façon car tout est éphèmère, alors soyons prudent durant la période pénible de la fin de la Loi.

    Durant ces temps présent de la fin, on ne sait plus ce qui est authentique et historique, les erreurs s'accumulant, les autres doctrines se mélangeant, les modes et la corruption recouvrant tout.

    Vous êtes de serieux bouddhistes exigeants, prenez le soutra du lotus comme repère fiable et sûre par la foi.

    Car dans le noir de la nuit, on navigue par la foi.

    C'est par la foi que vous avez perséveré dans le bouddhisme plutôt qu'ailleurs, maintenant que vous êtes fort dans le Dharma, continuez le chemin jusqu'au bout en redoublant de foi pour avoir ce trésor.

    Car le soutra du lotus est difficile à comprendre, vaste et profond.

    Rare et exeptionnel sont les occasions de le rencontrer, un Bodhisattva abandonne tout pour le Dharma, même sa propre vie.

    Quand il n'y a plus de Dharma, il reste le 3ème et dernier refuge :

    La communauté bouddhiste (sangha)

    Soyez les guides de vos frères bouddhistes, gardez, lisez et prechez la Loi avant qu'elle disparaisse. C'est la pratique la plus difficile de toutes, celle du soutra du lotus qui donne l'assurance de devenir un Bouddha.

    Mes amitiés dans la Loi.

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    Message par Yeshé Kunga Ven 15 Oct 2010, 14:41

    Pas de problème, Coeur de Loi !

    Il y aura toujours le Bouddha, par-delà l'être et le non-être, notre véritable nature.
    Il y a toujours le Dharma : les enseignements infinis, adaptés à chacun, la force créatrice de notre véritable nature.
    Et il y a la Communauté des grands bodhisattvas qui revêtent les apparences et les formes les plus inconcevables, l'indéfectible compassion de notre véritable nature.
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 14:51

    Merci, c'est vrai.

    Et tout ça est dans le soutra du lotus, quelle merveille !


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    Coeur de Loi - Page 4 Empty Quelques questions

    Message par heyopibe Ven 15 Oct 2010, 16:46


    Et tout ça est dans le soutra du lotus

    plutot le contraire !

    Le sutra du Lotus se réfère aux Trois Joyaux , il est dans les Trois Joyaux.

    comme d'autres peuvent l'être...




    Durant notre période difficile où le Dharma se mélange et se perd dans toutes sortes d'interprétations et de doctrines non-bouddhistes

    A développer...




    le Dharma se perd de toute sorte de façon car tout est éphèmère, alors soyons prudent durant la période pénible de la fin de la Loi.

    ces deux assertions paraissent hypothétiques ?


    Durant ces temps présent de la fin, on ne sait plus ce qui est authentique et historique, les erreurs s'accumulant, les autres doctrines se mélangeant, les modes et la corruption recouvrant tout.

    Sur quoi repose une telle vision apocalyptique ?


    maintenant que vous êtes fort dans le Dharma, continuez le chemin jusqu'au bout en redoublant de foi pour avoir ce trésor.

    En ce qui me concerne, à continuer le chemin "jusqu'au bout" , ce serait partager mon temps entre l'ermitage et le monastère.

    L'aspiration vécue avec la sangha supérieure et dans la méditation.

    Mais de quel trésor s'agit-il ?


    C'est la pratique la plus difficile de toutes, celle du soutra du lotus qui donne l'assurance de devenir un Bouddha.

    Merci pour le conseil !

    Qu'en dis tu de répondre à ces quelques questions ?
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 17:50

    Bonjour heyopibe

    Dans le soutra de la Grande Assemblée (Mahasamnipata sutra) les trois périodes du Dharma sont décrites.

    Les trois périodes de la Loi :
    - L'ère du vrai Dharma : qui dure mille ans.
    - L'ère du semblant de Dharma : les 1000 années suivantes.
    - L'ère de la fin du Dharma : qui dure 10 000 ans.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mappo

    ---

    Le trésor dont je parlais c'est de réaliser l'état de Bouddha.

    Le but de tout Bodhisattva.


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    Message par Yeshé Kunga Ven 15 Oct 2010, 18:45

    Trungpa Rinpoché nous met en garde contre le "matérialisme spirituel".
    Victor Ségalen fait l'éloge de l'exotisme.
    Antoine Volodine pleure avec les "gueux" du post-exotisme.
    Il y a un "moyen habile" par être qui veut atteindre la libération ou l'Eveil ou les deux (même si la libération est incluse dans l'Eveil).
    La récitation du nom d'Amitâbha et celle du nom du Soûtra du Lotus sont des méthodes complètes. Dans le bouddhisme tibétain, on peut pratiquer ces deux méthodes et une infinité d'autres : puisse chacun et chacune trouver ce qui lui apportera sagesse et bonheur !
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 19:22

    Ça c'était valable durant l'ère du vrai Dharma ou les circontances étaient favorables.

    Durant la fin du Dharma, les conditions favorables ont disparus, seul le soutra du lotus est efficace pour entrer dans le grand véhicule.

    Reveillez-vous, c'est vraiment l'ère de la fin du Dharma, chacun fait son bouddhisme à la carte avec les idées qu'il veut.

    Tous les disciples du Bouddha avaient promis de prêcher le soutra du lotus durant la terrible période de la fin, ils avaient tous poussés leur cri du lion.

    Et moi aussi je precherais le soutra du lotus, le roi des soutras.

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    Message par Yeshé Kunga Ven 15 Oct 2010, 22:52

    Durant la fin du Dharma, les conditions favorables ont disparus, seul le soutra du lotus est efficace pour entrer dans le grand véhicule.
    Ce vénérable soûtra expose la vue, mais comment médite-t-on sur cette vue? Comme l'intègre-t-on? Pour Nichiren, en récitant le Nom du soûtra, pour la Terre Pure, en récitant le nom d'Amitâbha, pour le Zen Sôtô en pratiquant le shikantaza, pour les Rinzai en rognant un kôan, pour les bouddhistes tibétains nyingmapas en commençant par les pratiques préliminaires, puis en pratiquant les phases de création et de perfection, le Mahâmudrâ, le Dzogchen, etc. En effet, toutes ces complications conviennent à notre âge décadent. Je me réjouis que tu aimes le Lotus, c'est le texte dans lequel les maîtres du Tiantai voient la perfection, et cette perfection ils la voient et l'apprécient mieux encore en étudiant et en vénérant tous les autres grands textes comme le Soûtra de l'Ornementation fleurie (Avatamsaka), le Soûtra des Enseignements de Vimalakîrti, le Soûtra du Grand Parinirvâna, etc. etc. Nous avons la chance, malgré tout, de pouvoir étudier en plus des soûtras, les grands shâstras, ou traités, comme ceux de Nâgârjuna et d'Asanga, de même que les tantras de tous les niveaux : que de confort dans la décadence ! Quelle richesse !
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 23:17

    Bonsoir Yeshé Kunga

    Tu as l'air érudit sur plusieurs écoles, tu aimes avoir le choix et être libre de piocher, tu trouves ton confort dans la dispersion, peut-être même que tu aimes chercher pour chercher.

    Alors l'age difficile de la fin de la Loi te convient, car justement, qui va te dire en urgence quel est le roi des soutras, celui qui orchestre toute la Loi du Bouddha ?

    Qui va t'empecher de tourner en rond autour de la Loi, et te fera rentrer dans la forteresse durant l'hiver et le chaos de la fin du Dharma ?

    Qui ira te chercher dans la tourmente des héresies et des deserts d'opinions sur la Loi en te donnant en cachette le joyau du Dharma ?

    L'enfer du doute, les égarements sans fin, la soif de sagesse, tout ça ce n'est pas pour celui qui pratique avec foi le soutra du lotus.

    Ton ami dans la Loi.


    Dernière édition par Coeur de Loi le Ven 15 Oct 2010, 23:25, édité 1 fois


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    Message par Yeshé Kunga Ven 15 Oct 2010, 23:23

    Comment pratiques-tu le Soûtra du Lotus ?
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    Message par Coeur de Loi Ven 15 Oct 2010, 23:26

    Comme il est écrit.

    Garder, lire et precher ce grand soutra.

    Le reste vient tout seul, de manière transcendante.


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