L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par tindzin Mar 09 Mar 2010, 23:12

    Salut Kadak,
    Dis-moi, pour quelle raison t'obstines-tu alors encore à pratiquer cette voie si celle-ci est enseignée que de manière lacunaire?
    Bonne soirée à toutes et à tous. tindzin
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    Message par kadak Mar 09 Mar 2010, 23:45

    Le problème apparaît quand on se contente de ce qui est donné à travers les enseignements oraux. Mais il y a beaucoup plus de choses dans les livres et revues spécialisés.
    Ensuite c'est une question d'aspiration, soit on s'en fiche de se retrouver comme un idiot dans les bardos, soit on est décidé à faire ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas. Autrement dit, soit on laisse son destin aux mains de gens qui n'ont pas fait leurs preuves dans la mesure où nous n'avons pas encore vu d'Occidental montrer des signes de réalisation à sa mort, ni passer à travers les murs, soit on décide de s'en occuper personnellement. Peut-être que ça ne dérange personne de se réincarner n'importe comment dans un monde d'où le dharma est en train de disparaître (ce n'est pas moi qui le dis, c'est les maîtres), ce qui veut dire qu'on peut encore tourner dans le samsara pendant des millions de vies, en ce qui me concerne, je préférerais éviter ça. Sachant que le Karmapa a dit à Lama Guendune qu'il allait manifester la complète bouddhéité dans 3 vies, il y a du boulot pour nous qui sommes très loin de lui, et nous avons intérêt à arriver au niveau où nous pourrons au moins choisir notre renaissance.
    Et contrairement à ce qu'on croit, la transmission formelle n'est pas une obligation. Si on s'applique à quelque chose avec suffisamment de diligence, il y aura des transmissions, d'une manière ou d'une autre, en rêve ou par les bouddhas omniprésents, ou même mine de rien par les maîtres, en enseignement public. De toutes façons les vraies transmissions se passent au niveau secret, il n'y a pas besoin de cérémonie ou de paroles pour qu'un maître te donne la compréhension d'une pratique. Et il te la donnera si tu sais comment la recevoir.
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    Message par tindzin Mer 10 Mar 2010, 10:35

    Dans un premier temps Kadak, mon intention était de te faire parvenir ce commentaire par message privé, mais après relecture je pense que ma réflexion peut éventuellement intéresser un plus grand nombre. Ainsi Kadak, j'espère que tu excusera mes propos. Je te trouve pleine de contradictions comme la plupart d'entre-nous sans doute, mais je ne te suis plus, d'un coté tu ne fais que relever les incohérences voir les manques dans le suivi et la progression ce qui selon toi nous empêcherais de pouvoir aboutir au fruit ultime et de l'autre côté lorsque je te pose des questions précises sur les techniques que tu pratiques, plutôt me dire (ce que je comprendrais), que tu es tenue au secret par tes engagements envers ta congrégation et ton Maître, tu me fais toute la litanie sur les liens du cœur et tu m'envoi lire des biographies de Saints/tes Chrétiens/n'es, comme si seul toi avait entrepris un parcourt initiatique (nous avons eu quelques échanges privés).

    Vois-tu Kadak, j'ai commencé à lire la Bible à neuf ans, je me suis approché et posés des questions restées sans réponses auprès de pasteurs Protestant, prêtres Catholique, Musulmans, des Franciscains, Dominicains, jésuites, tous mon sortis la même rengaine, il suffit de croire! Les parieurs du LOTO aussi, disent cela! J'ai même croisé des Dominicains qui retrouvaient plus de compréhension et de sens à leurs valeurs chrétiennes en pratiquant samatha! A 17ans j'ai du demander à mes parents l'autorisation de pouvoir suivre un gourou hindou, j'ai fait partie d'un groupement d'ufologie, j'ai tenté sans succès le voyage astral, j'ai lu entre autre la vie de Saint François d' Assise (il me fait d'ailleurs un peu pensé à Milarépa et à Padmasambava réunis). Par contre je me suis peu intéressé il est vrai, aux pratiques amérindiennes, Aborigènes, africaines (quoique j'ai rencontré plusieurs sorciers animistes sénégalais en pleine brousse), où au vaudou d'haïti.

    Puis à 22ans j'ai tout laissé tomber pour aller avec un copin, découvrir d'autres cultures dans un long voyage en Asie, sac au dos et c'est là où j'ai retrouvé le bouddhisme que j'avais au travers de lectures, survolé quelques années plutôt.

    Ainsi Kadak, je ne mets pas ta parole en doute, mais pour ma part, comme je l'ai démontré dans mes écrits imparfaits du texte " Partage autour du Dzogchen", j'ai l'impression que les manques dont tu parles peuvent peut-être, être comblés par notre intuition si l'on sait arrêter notre esprit et écouter notre cœur, ce que justement tu as su aussi, si bien m'exprimer (tu vois nous ne divergeons pas sur tous les points). Ainsi Kadak, toi qui as été sur le lien que j'ai déposé sur la récitation Vajra, qu'en as-tu déduis de l'explication sur les malas selon un enseignement de Padmasambava, dit-on en personne? Penses-tu vraiment en ce qui concerne la récitation des mantras, que l'essentiel ce trouve dans la confection de tel où tel
    types de malas!?

    Moi j'ai l'impression de me retrouver dans une description du fameux grimoire: " Le Grand et le Petit Albert" datant de 1280. Soit des préparations quasi impraticables, voir impraticables. Mon intuition est que l'on tente avec ceci de faire fuir le plus dévot des disciples. Si tel est bien le cas, pourquoi d'après toi?

    Mon impression et peut-être que c'est mieux dans l'absolu de faire des malas comme l'enseigne et le décrit Padmasambava, mais est-on même sûre que c'est bien de lui que proviennent ces écrits, suffirait-il de croire!? Par contre rien nous interdit de pratiquer avec ferveur et avec son corps, son cœur et toute sa conscience et je suis certain que les résultats sont aussi au bout du chemin.

    N'oublions pas non plus, que Padmasambava et la plupart des enseignements tibétains, sont apparus après la mort du Bouddha et à l'époque du Bouddha, il est rapporté que nombre de disciples atteignirent cepandant l'éveil. Ainsi est-il impossible qu'à notre époque il y aie d'une part surenchère, puis de l'autre, un mélange dans le bouddhisme d'anciennes pratiques animistes? Cela est-il vraiment incongru, voir insensé de le penser?


    Pour ma part il me semble enfin, que si nous devions tenir compte de l'ensemble de tous les détails avant de débuter une pratique, nous pourrions bien mourir avant d'avoir jamais rien entrepris et c'est pour cela, conjugué avec la perte de leur pays, que les Lamas mettent me semble-t'il toute leur énergie à nous faire saisir en priorité le sens profond de l'enseignement, délaissant peut-être certains aspects moins essentiels de celui-ci qu'il n'y parait et qui peut-être compensés par l'élévation de nos ressentis tel notre intuition, une fois que nous avons saisi le goût du cœur, de l'essence et de la substantifique moelle de ceux-ci. De plus j'ai souvent entendu dire que les moines, avec tous les rituels et les textes qu'ils se devaient de mémoriser, plus les activités pour faire fonctionner leur communauté, n'avaient eux aussi, plus le temps pour pratiquer. Tu t'imagine Kadak, les moines!

    Où donc est vraiment selon toi l'essentiel Kadak et pour vous autres?

    Bonne journée à toi Kadak, ainsi qu'à vous toutes et tous. En pensées. tindzin


    Dernière édition par tindzin le Mer 10 Mar 2010, 18:10, édité 3 fois
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    Message par tindzin Mer 10 Mar 2010, 13:38

    Pour apaiser Kadak. Je viens de voir surgir tout à l'heure ce mot sur mes lèvres:

    Depuis combien d'éons tournons-nous dans le Samsara? Pourtant puisque nous sommes-là, nous n'en sommes pas mort!

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    Progresser dans la méditation - Page 2 Empty Re: Progresser dans la méditation

    Message par tindzin Mer 10 Mar 2010, 17:54

    Bonsoir à vous toutes et tous,

    Juste pour vous transmettre l'intuition suivante:
    Cet après-midi j'ai été voir un film et à un moment j'ai réalisé d'un coup que j'étais tellement absorbé dans le film, que j'en avais perdu ma conscience que j'étais entrain de me rêver et j'ai réalisé que cette sensation était identique à celle que j'avais expérimenté lorsque en plein rêve j'avais réalisé que je rêvais. Ce fut une sentation étrange qui me permis à nouveau de me reconnaître dans cette salle de cinéma entrain de me rêver dans cet univers s'élevant de la nature de l'esprit.

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    Message par kadak Mer 10 Mar 2010, 21:40

    d'un coté tu ne fais que relever les incohérences voir les manques dans le suivi et la progression ce qui selon toi nous empêcherais de pouvoir aboutir au fruit ultime

    Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que les lacunes des enseignements oraux associées au manque d'audace et de curiosité des auditeurs, ainsi qu'à l'encrassement du corps subtil, et à l'ignorance des moyens de le nettoyer, empêchent de comprendre le sens réel de ce qui est dit.
    et de l'autre côté lorsque je te pose des questions précises sur les techniques que tu pratiques, plutôt me dire (ce que je comprendrais), que tu es tenue au secret par tes engagements envers ta congrégation et ton Maître,

    Il existe un autre type de secret, consistant à évaluer la situation afin de ne pas dilapider ses mérites par un discours inapproprié.
    tu me fais toute la litanie sur les liens du cœur et tu m'envoi lire des biographies de Saints/tes Chrétiens/n'es, comme si seul toi avait entrepris un parcourt initiatique (nous avons eu quelques échanges privés).

    A l'évidence, tu es insatisfait, et on est insatisfait pour une seule raison : parce qu'on n'a pas développé l'amour (compassion/dévotion). Je t'ai juste renvoyé à cette base. Maintenant, si je me trompe, tu es un homme heureux, et tu n'as besoin de personne, et ce que je pense de toi n'a aucune importance.
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    Message par tindzin Mer 10 Mar 2010, 22:25

    Salut Kadak,
    En effet ton association de l'insatisfaction à l'amour (compassion/dévotion) est à mon sens une interprétation qui t'est toute personnelle, car pour moi l'insatisfaction ne traduit pas seulement un manque mais aussi un désir de dépassement de soi, alors que l'on peut avoir développé une grande compassion et dévotion pour autrui. l'insatisfaction pourrait aussi être du à la difficulté de se faire comprendre d'autrui, ainsi je peux donner l'exemple suivant:
    J'ai vu en Birmanie en 1982, dans un temple bouddhiste, une curiosité, une satue du Bouddha debout qui lorsqu' on le regarde depuis l'entrée, arbore un large sourire et plus on se rapproche de la statue, plus son joyeux sourire s'estompe pour finalement lorsque l'on se trouve au pied de cette statue, Le Bouddha fait la tronche.
    L'explication donnée est: Lorsque Le Bouddha regarde au loin, il voit une grande foule le suivre, mais lorsqu'il regarde à ses pieds, il n'y a plus personne.
    Ainsi il semblerait que même Le Bouddha aie été sujet à une certaine dose d'insatisfaction.
    Bonne soirée à toutes et à tous. tindzin
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    Message par kadak Mer 10 Mar 2010, 22:58

    Si le bouddha est insatisfait, c'est un imposteur et je ne vois aucun intérêt à suivre sa voie, car ça veut dire qu'il n'est pas sorti de dukkha.
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    Message par tindzin Mer 10 Mar 2010, 23:46

    Je me souviens d'une question d'un étudiant de Chögyam Ttrungpa qui lui demandait s'il pouvait dire comment à son niveau, la réalisation se traduisait dans les faits et Chögyam Trungpa de raconter un épisode de son quotidien, ainsi Trungpa décrivait toute une série de situations et de détails qui s'enchevêtraient et s'emplifiaient les uns sur les autres dans une toute petite période de temps alors qu'il marchait dans la rue entouré de tout son staf à discuter de l'organisation de la journée et il énonçait une foule de petits détails de la rue, ses réponses aux questions qui lui était posées, la marche dans la rue et traverser la route, les bruits, les gens croisés, puis sa prise de cigarette, la sortir du paquet, la porter à sa bouche, prendre le briquet dans sa poche, allumer la cigarette, remettre le briquet dans la poche, etc... et dire pour finir à l'étudiant, que pour lui, si un seul détail de toute cette situation, cette vision panoramique lui échappait, qu'à son niveau de conscience cela était très grave.
    Dans le même temps, Trungpa disait que la bouddhéité ce n'était pas être coupé du monde, assis sur un lotus entrain de planer dans les airs, que tout au contraire, c'était être là présent à cent pour cent.
    Ainsi rien dans cette description n'indiquait que Trungpa ne pouvait pas peut-être de temps à autre, ressentir une émotion d'insatisfaction et penser qu'être un bouddha c'est être coupé des émotions et des ressentis de ceux qui l'entourent, ce serait plutôt handicapant pour entrer en communication avec eux et pouvoir leur enseigner la voie au-delà de la souffrance. Mais ce n'est que mon point de vue, je peux me tromper.
    Bonne soirée à vous toutes et tous et à toi Kadak. tindzin
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    Message par kadak Jeu 11 Mar 2010, 00:27

    Chogyam Trungpa n'était pas un bouddha, loin de là. Voici un texte concernant un maître ayant possiblement réalisé la complète bouddhéité, qui donne une très vague idée de ce peut être leur perception.

    http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ret/pdf/ret_15_13.pdf
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    Message par tindzin Jeu 11 Mar 2010, 09:04

    Pour revenir sur l'insatisfaction, qu'es-ce qui nous pousse à pratiquer le dharma? N'es-ce pas notre insatisfaction de notre présente existence? Et qu'es-ce qui développe notre compassion envers les êtres qui souffrent, n'es-ce pas aussi notre insatisfaction de les voire se débattre dans la souffrance? Comment nomme t'on un être aimant voir souffrir son prochain... Un sadique! Es-ce que le bouddhadharma produit des sadiques et nous amène à devenir des sadiques? Où peut-être à ne générer du bonheur que pour nous même?

    Bonne journée à vous tous et toutes. tindzin
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    Message par tindzin Jeu 11 Mar 2010, 11:23

    Quelle assurance Kadak!
    Ton affirmation ne fait que montrer à quelle hauteur tu places la barre. En effet, Chögyam Trungpa fut reconnu comme la onzième réincarnation d'une lignée enseignante connue sous le nom de Trungpa Tülkus.
    Rien de moins, ni rien de plus.
    Bonne journée à vous tous et toutes, ainsi qu'à toi Kadak. tindzin
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    Message par kadak Jeu 11 Mar 2010, 17:08

    Ainsi que je l'ai signalé le Karmapa a dit que lama Guendune manifesterait la complète bouddhéité dans 3 vies, et Guendune était vraiment impressionnant.
    Ce sont les Rinpoches qui placent la barre haut, pas moi. Pour les deux que je connais le mieux, ils émaillent leur propos de phrases du genre :"J'ai un ami est parti en corps d'arc en ciel, il en a laissé une petite partie derrière lui, bon, c'est quand même pas mal" "Je pense que Dudjom Rinpoche était un assez bon pratiquant" "Il n'y a aucun méditant parmi vous, si vous pouviez rester en absorption méditative 24h de suite, là vous pourriez dire qu'il y a des méditants parmi vous". "Quand je pense aux grands pratiquants, j'ai honte de moi" (de la part d'un lama qui maîtrise la claire lumière du sommeil depuis des années).
    Pour ce qui est du système des tulkous, tu devrais lire ce qu'en dit le Drukpa, à savoir qu'il y a peu de vrais tulkous, et qu'il s'agit surtout de manoeuvres politiques et de luttes de pouvoir. Je ne comprends pas comment tu peux être aussi naïf, à moins d'être de mauvaise fois, je vais donc arrêter cette conversation ici.
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    Message par tindzin Jeu 11 Mar 2010, 22:03

    Ben ça c'est un scoop! Je te remercie de m'ouvrir les yeux Kadak, donc si j'ai bien tout compris, une partie des hauts dignitaires des différentes traditions du bouddhisme tibétains ne sont pas des tulkus mais des usurpateurs soutenus tout de même par les autres vrais tulkus. Vraiment dans quel monde vivons-nous. Heureusement que l'on nous dit de pratiquer bien comme il faut les différents degrés et les paramitas, étant donné que mentir et voler n'est pas vraiment la voie royale pour obtenir la bouddhéité.
    Ca me fait penser que j'ai travaillé comme éducateur dans une institution pour adolescents /tes délinquants/tes. Le directeur leur faisait souvent une morale longue comme le bras pour des pécadilles et quelques fois il en envoyait certains des plus violents, faire une retraite en maison d'arrêt quelques semaines. Un jour la police est venu chercher le cher directeur, pour l'amener lui-même en maison d'arrêt, il avait détourné de la caisse à son profit, ce qui correspond à 1'000'000 d'euros.
    Intéressant, ne trouvez-vous pas?

    C'est certainement vrai, je suis naïf, je dois vraiment avoir tord de me fier à ceux qui sont réputé et reconnu comme étant des incarnations de Maîtres du passés, mais comment faire, enseigne-moi Kakak, pour distinguer entre les Maîtres le bon grain de l'ivraie, car je pense que tes lumières en la circonstances intéresseront plus d'une et d'un sur ce site.
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    Message par heyopibe Ven 12 Mar 2010, 08:49

    J'ai bien l'impression que vous naviguez dans cet échange sur deux parallèles, comme si le relatif et l'absolu ne pouvaient pas se rejoindre.

    Or les pilotes de ce vaisseau mental doivent pouvoir changer de palier altimétrique pour adapter leur vol aux conditions atmosphériques.

    En tout cas, c'est l'heure des révélations :

    "à savoir qu'il y a peu de vrais tulkous"

    "il avait détourné de la caisse à son profit, ce qui correspond à 1'000'000 d'euros" [le directeur]

    Mais au delà de la joute, le consensus peut être recherché.

    Et puis tout celà est amusant.

    car pour exemple, la vie de Chogyam Trungpa est un sourire qui en dit long.

    un peu d'ailleurs comme pour les deux karmapa...

    Des faits que nous ne maîtrisons pas, que nous ne comprenons pas, qui nous dépasse.

    Malgré tout, ces échanges sont intéressants et montrent que certaines pratiques "avancées" restent difficile à partager

    s'il n'est pas établi au préalable la base nécessaire à l'échange constructif.

    Après çà, nous devrions pouvoir continuer à rêver, éveillé ou pas.

    Alors satisfait ou insatisfait ?
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    Message par tindzin Ven 12 Mar 2010, 09:25

    J'admets avoir un peu chambrer Kadak afin de la pousser dans ces retranchements. Il en va ainsi, certaines personnes ne donnent de l'information que lorsque mise sur la sellette ou sous pression, mais en même temps cela fait partie intégrante de leur dynamique propre et de leur énergie. Cela dit, je trouve le débat productif et intéressant.

    C'est bien vrai, je souhaiterais bien recevoir un suivi et des instructions concernant l'ouverture du canal central, les pratiques concernants les visions de thogal et déjà pouvoir concrètement pratiquer trecktchö.

    Mais de toutes évidence, sans ni surestimer, ni sous estimer mes capacités, les choix à faire pour remplir les conditions d'obtention de tels enseignements ne sont pas seulement de notre compétance, il faut aussi trouver le ou les Maîtres capables et d'accord de nous offrir ces transmissions et assurer le suivi, et cela est aussi une condition autant difficile à remplir que celles qui nous seraient sans doute demandée pour obtenir et pratiquer ces enseignements, au-delà même de savoir si ils nous seraient encore possible de continuer à vivre nos vies citadines où si pour obtenir les fruits de tels enseignements il ne faut pas être suffisamment financièrement riche et disponible et en bonne santé, afin de pouvoir enfiler retraites sur retraites tel des perles sur un collier.

    Je crois que le maître mot c'est comprendre que le temps n'est pas notre ennemi mais notre ami et les pratiques prennent beaucoup de temps jusqu'à qu'elles soient déjà comprises intellectuellement, puis intégrées dans nos vies au quotidien, ainsi étant un peu bouché, je comprends vite lorsque l'on m'explique longtemps, il m'a fallu combien de dizaines d'années (j'ai débuté samatha au printemps 1983), pour m'assimiler à la méditation dans les moments de pratique assise (puis été introduit à la Vue Dzogchen en août 1987), puis commencer à l'assimiler en post-méditation dans la vie de tous les jours et même pas à chaque instant. C'est seulement depuis peu que j'arrive à identifier et à ressentir viscéralement dans le courant du quotidien et avec plus ou moins de continuité que l'environnement et moi-même n'est (et pas ne sommes, puisque faisant qu'un) qu'une illusion sortie et s'élevant de la nature de l'esprit (alors que lorsque l'on se comprend comme existent et séparer du monde et des autres, il s'agit d'une illusion sortie de notre esprit), enfin pour ma part, c'est la compréhension intuitive que je vis et que j'en ai.

    Bonne journée à vous tous et toutes. tindzin


    Dernière édition par tindzin le Ven 12 Mar 2010, 11:02, édité 3 fois
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    Message par tindzin Ven 12 Mar 2010, 09:55

    Maintenant un autre point, a t'on besoin de ces pratiques et de ces enseignements pour être en paix?

    J'ai relu dernièrement des notes d'un enseignement donné par Sogyal Rinpoché sur le Guru Yoga, donné à Genève le 11mai 1987, je cite:

    "Le lama qui enseigne n'est pas la personne qui dispense l'enseignement dispensé, ça c'est le vrai lama. Parfois l'enseignement arrive sans qu'il y aie un Maître, c'est ce que l'on nomme le Guru universel. Quand il n'y a pas de différence entre la réalité et le chercheur, c'est ce que l'on nomme la réalisation. La dévotion c'est être ouvert à 100%, sans dualité et l'espoir de notre pratique vient de la propre nature de Bouddha qui nous habite. Tout est enseignement. L'enseignement est constant, c'est la Sagesse qui cherche la Sagesse. Le plus grand enseignement qui vient à nous, c'est la souffrance."
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    Message par valeria Dim 21 Mar 2010, 09:21

    bonjour
    donc je viens ici pour parler de la méditation : je me lève à 5h30 tout les matins (je commence a 6h) et parfois je finis a 22h45 et là franchement faire de la méditation !!! je suis quelqu un qui a besoin de beaucoup d heure de sommeil
    de plus je gère entierment mon fils, ma maison, la comptabilité de mon mari, de ma jeune chiene de 5 mois et de temps en temps je m occupe de sa grand mere qui a 87 ans
    les journées sont tres remplies et je n arrive pas a pouvoir prendre 10 minutes pour méditer
    quans j y arrive il y a toujours quelqu un qui soit fait du bruit soit vient me voir
    je n arrive pas a avoir un moment de tranquilité dans la journée et elles s enchainent (les journées ) et la semaine passe !!
    me lever plutot vous allez me dire j arrive difficilement a me lever deja a 5h30 et le soir je suis tellement fatigué que je tiens pas
    est ce que la méditation une fois par semaine exemple le dimanche peut suffire pour commencer ?
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    Message par heyopibe Dim 21 Mar 2010, 09:41

    Bonjour Valeria,

    Tu es une personne très occupée , au service permanent des autres.

    Mais à ton service, que fais tu ?

    car comme dirait l'autre "charité bien ordonnée commence par soi-même"

    pour rappeler qu'il est important de se donner du temps,

    qu'il est très délicat de se retrouver entièrement pris par le flot de l'action.

    S'offrir du temps pour soi-même, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire.

    En toute humilité, il y aurait certainement à rechercher de la place dans ta journée pour placer une séance de médiations.

    L'esprit apprécie de se retrouver de façon régulière (quotidiennne et à heure "fixe") dans le calme de l'assise.

    C'est une consigne à passer à la famille : "quand je suis seule dans ce lieu calme et choisi, ne me dérangez pas."

    La durée est courte donc les autres peuvent attendre.



    De casser cette course infernale apportera plus de lucidité et de calme pour mener à bien ce planning si chargé.

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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Mar 2010, 09:43

    Bonjour Valeria, quel courage il doit te falloir pour effectuer toutes ces activitées!
    C'est sur que dans ton cas difficile de trouver du temps pour se poser un peu a moins que tu confies certaines taches a quelqu'un qui pourrait éventuellement t'aider.
    La méditation pour porter ses fruits doit etre pratiquée avec régularité et donc ne pratiquer que le dimanche ne te permettra pas d' en tirer tous les bénéfices. C'est comme une plante qui demande a etre arrosée tous les jours pour pousser.
    Il y'a cependant toujours des solutions donc a nous de faire au mieux.
    Amicalement.
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    Message par valeria Dim 21 Mar 2010, 10:41

    faire comprendre aux miens que quand je m exile seule c est pour pouvoir me ressourcer n est pas chose facile vous pouvez me croire
    de plus ils viennent pas pour quelque chose d important en général c est maniere d etre avec moi, de savoir ce que je fais etc ...
    m accorder du temps pour moi je le mets en place progressivement car je le sens bien que j en ai besoin mais eux ne le comprennent pas je suis a la maison toute la journée donc je dois y arriver dans la journée
    alors qu avec des enfants en bas age ce n est pas possible
    donc pour l instant je suis arrivé a me prendre le dimanche apres midi où je vais marcher pendant eviron 2 h en ecoutant de la musique relaxante qui me permet de reflechir et de trouver certaines reponses a certaines questions on va dire existentielles
    je reflechis beaucoup aussi dans la semaine mais beaucoup moins facilement car il y a toujours du bruit
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    Message par tindzin Dim 21 Mar 2010, 11:26

    Bonjour Valéria,

    Dit moi ta une chienne de 5mois dont la grand-mère à 87ans.... Enfin c'est ce que tu nous a écrit.....

    Je reprends cette phrase non pas pour me moquer de toi, mais parce que celle-ci est un élément pour ma part révélateur de ce que tu nous a très simplement dit sur le déroulement de ta vie à 200 à l'heure.

    Tout va tellement vite dans ton existence, qu'il arrive des racourcis où la mère de ton mari qui a 87ans, se retrouve grand-mère d'une jeune chiot de 5 mois.

    Je comprends mieux ton désaroi et que tu sois au seuil de la rupture où de l'implosion. A ce point je ne peux pas te trouver de solution pour toi sur ta vie, mais par exemple lorsque la mère de ma fille et moi travaillions à 100%, nous avions loué les services d'une personne extérieure qui est venue s'installer avec nous, pour s'occuper de notre fille.

    Dans ton cas, peut-être que la jeune chienne est de trop actuellement.

    Pour en revenir à ta pratique, j'y vois plusieurs possibilités, une serai que tu t'essaie à la pratique de l'échange avec l'inspiration et l'expiration.

    C'est une pratique très puissante qui est en fait un moyen habile et non à Bill, donc pas besoin d'initiation ni de Maître, tu peux la faire toute seule dans ton coin, cette pratique, petite et simplette en apparence est une des plus puissante que je connaisse et que je pratique journellement.

    Avec l'inspire tu prends sur toi tout ce qui est lourd autour de toi, et avec l'expire, tu renvoi de la douceur, du bonheur, tout plein de chose agréable et légères, dans mon cas je renvoi ma claire conscience (lorsqu'elle vient au rendez-vous).

    Apparemment cela fonctionne aussi avec le chaud et le froid, ainsi si tu as froid, parce qu'il fait froid, avec l'inspire tu prends le froid en toi et avec l'expire tu sors de toi toute ta chaleur et inversément lorsque tu as chaud.

    Cela fonctionne aussi comme par magie lorsque tu es dans un bouchon sur la route, ainsi tu prends tous les aspects lourds et contraignants de la situation sur toi et tu renvoi avec l'expire, l'intention de voir la situation se résorber.
    Ca marche parfois et parfois non, mais même lorsque cela ne fonctionne pas, toi au moins tu as eu un moyen pour prendre ton mal en patience et te calmer, à mon avis c'est encore mieux que de tenter faire le vide en écoutant de la musique.

    A mon avis (je te livre un commentaire que j'ai écris et qui fera partie d'un petit ouvrage que j'espère pouvoir faire éditer cette année encore), voilà ce que t'apportera la pratique d'échange que tu pourra insérer graduellement dans toutes les activités de ton quotidien et qui te procurera de l'énergie en retour, purifant même, comme je le ressens intuitivement, ton karma et te permettant aussi de pouvoir pratiquer Vipassana et plus tard, la Vue dzogchen.


    La pratique d'échange créé une dynamique de saine ouverture, car lorsque l'on peut prendre sur soit les difficultés des autres et même de l'univers, cela signifie que l'on est pas soi-même une personne dépressive et centrée sur soi, mais au contraire l'on devient un pilier et un refuge pour les autres.


    Bonne journée à vous toutes et tous. tindzin
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    Message par valeria Dim 21 Mar 2010, 11:38

    merci je vais essayer ta pratique et je te confierai mes impressions
    en effet je suis a la limite de la rupture depuis quelque temps et de me promener le dimanche me permet de ne pas rompre
    tout le monde me le dit sauf les 2 principales personnes que je voudrais qu ils le voyent
    bonne journée et merci encore
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    Message par Invité Dim 21 Mar 2010, 11:41

    Valéria,

    La méditation ne s'improvise pas, il faut te rapprocher d'un centre pour apprendre les bases, c'est TRES IMPORTANT.

    Ici, on parle de la méditation, de son expérience, mais ce n'est pas ici que l'on apprend à méditer, c'est dans un centre bouddhiste.

    Ne sois pas trop pressée, il faut que tu prennes le temps de faire cette démarche

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    Message par heyopibe Dim 21 Mar 2010, 11:50

    oui et non,

    la méditation ou calme mental peut se pratiquer seul sans centre.

    il faut se documenter un peu mais avec quelques principes, c'est OK.

    Je rappelle aussi que la méditation est d'ordre laïc.



    Ceci ajouté à la respiration consciente, à la pratique de Tonglen comme l'évoque Tindzin,

    çà fait de bonnes journées en conscience.



    Tu sais quoi Valeria,

    tes proches te "vampirisent" , ni plus ni moins - toujours plus

    mais Valeria a besoin de se reposer comme tout le monde.



    Attention : les promenades ni la méditation ne sont faites pour réfléchir et se casse la tête,

    mais pour se vider la tête, être présent dans sa respiration, dans sa marche, dans la nature.



    Alors bonne promenade !!

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