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Progresser dans la méditation
valeria- Sympathisant de l'arbre
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Théorie de l'esprit : ouverte
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- Message n°51
Re: Progresser dans la méditation
merci
Invité- Invité
- Message n°52
Re: Progresser dans la méditation
je te conseille de mettre les moufflets chez maman, une copine, une babysit ou autre de demander a une copine de garder le bb chien de 5 mois qui a une grand mère de 87 ans. de demander a ton patron 2j de congés si tu travaille 7/7j , 1j si tu travaille comme moi 6/7j et si tu as tes week end alors même pas besoin de congé. Ensuite de te rendre dans le centre le plus proche et de faire une retraite d'un week end par exemple dans le temple que je frequente à huy
Chiné-lhagtong B (niveau débutants), avec Lama Tashi Nyima
institut Yeunten Ling à Huy
17 Avril 2010 - 10:30 au 18 Avril 2010 - 16:30
Nous vous proposons régulièrement de faire connaissance avec la pratique de la méditation.
Beaucoup d’entre nous considèrent ce week-end comme un rendez-vous à ne pas manquer. Nous méditerons avec d’autres pratiquants et sous la guidance d’un Lama.
C’est une excellente manière de se faire expliquer la pratique de la méditation. Durant l’après-midi, Lama Tashi Nyima donnera des exercices de méditation accompagnée, que vous pourrez continuer à pratiquer chez vous.
Contribution : € 77,20 pour membre adhérent (tout compris, sur base d'une chambre standard).
>> Inscription en ligne
je ne sais pas ou tu es en france mais des choses similaires y existe.
Chez nous on a aussi la chance d'avoir des soirées de meditation chaque sem sur bruxelle.
avec ton mode de vie tu vas droit dans le mur et en tout cas tu ne sauras jamais pratiquer le bouddhisme.
Chiné-lhagtong B (niveau débutants), avec Lama Tashi Nyima
institut Yeunten Ling à Huy
17 Avril 2010 - 10:30 au 18 Avril 2010 - 16:30
Nous vous proposons régulièrement de faire connaissance avec la pratique de la méditation.
Beaucoup d’entre nous considèrent ce week-end comme un rendez-vous à ne pas manquer. Nous méditerons avec d’autres pratiquants et sous la guidance d’un Lama.
C’est une excellente manière de se faire expliquer la pratique de la méditation. Durant l’après-midi, Lama Tashi Nyima donnera des exercices de méditation accompagnée, que vous pourrez continuer à pratiquer chez vous.
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je ne sais pas ou tu es en france mais des choses similaires y existe.
Chez nous on a aussi la chance d'avoir des soirées de meditation chaque sem sur bruxelle.
avec ton mode de vie tu vas droit dans le mur et en tout cas tu ne sauras jamais pratiquer le bouddhisme.
Invité- Invité
- Message n°53
Re: Progresser dans la méditation
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°54
Re: Progresser dans la méditation
Il faut oui que tu parviennes a te dégager du temps pour toi dans la journée, sinon comme dit Karma Yéshé tu vas vivre toujours sur le fil entre la saturation et la frustration, surtout si tu ressens ce besoin de méditer en plus, si tu ne le fais pas la vie va passer et tu auras beaucoup de regrets a l'avenir.
Invité- Invité
- Message n°55
Re: Progresser dans la méditation
tout à fait. être bouddhiste c'est parfois etre "égoiste", nous ne pouvons etre utile aux autres que si nous même sommes bien dans nos basket. Pour cela nous devons donc nous menager, ne pas maltraiter notre corps et notre esprit.
valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°56
Re: Progresser dans la méditation
arriver par la respiration a ne plus "penser" j y arrive juste avant de m endormir
est ce que ca peut etre considérer comme de la méditation ?
est ce que ca peut etre considérer comme de la méditation ?
Invité- Invité
- Message n°57
Re: Progresser dans la méditation
Est-ce que tu as un centre près de chez toi Valéria ?
Si tu t'endors, ce n'est plus de la méditation .... Tout ça semble simple, mais c'est juste une apparence. Permet-moi d'insister pour le centre
Si tu t'endors, ce n'est plus de la méditation .... Tout ça semble simple, mais c'est juste une apparence. Permet-moi d'insister pour le centre
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°58
Re: Progresser dans la méditation
Minute, Valéria a bien écrit "AVANT de s'endormir...donc là ce peut être considéré comme de la méditation.
Pour ma part, également sur Bruxelles, je vais aux séances de méditation tous les samedi matin au Temple Nyngma Ogyen Kunzang Choling.
Il est demandé 5 euros mais il y a toujours des aménagements possible pour les démunis.
cela commence à 10 H 30 jusque 12 H 30
En fait, il y a d'abord des explications et enseignements, questions -réponses, puis la méditation proprement dite.
Pour ma part, également sur Bruxelles, je vais aux séances de méditation tous les samedi matin au Temple Nyngma Ogyen Kunzang Choling.
Il est demandé 5 euros mais il y a toujours des aménagements possible pour les démunis.
cela commence à 10 H 30 jusque 12 H 30
En fait, il y a d'abord des explications et enseignements, questions -réponses, puis la méditation proprement dite.
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valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°59
Re: Progresser dans la méditation
je ne sais pas s il y a un centre pres de chez moi mais une amie fait de la méditation donc j essaye de comprendre avec vous et elle comment je pourrais amenager du temps pour pratiquer plus régulierement au moins la respiration
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°60
Re: Progresser dans la méditation
Il ne faut pas beaucoup de temps en réalité, quelques minutes à la fois, mais le plus régulièrement possible,
le matin au réveil, le soir avant de dormir, c'est parfait.
Ensuite vous trouverez le temps naturellement durant la journée, 5 minutes par-ci, 10 minutes par là...
le matin au réveil, le soir avant de dormir, c'est parfait.
Ensuite vous trouverez le temps naturellement durant la journée, 5 minutes par-ci, 10 minutes par là...
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valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°61
Re: Progresser dans la méditation
c est ce que j essaye de faire mais j y arrive pas encore tous les jours car cela depend des enfants que je garde s il me laisse 5 minutes de temps en temps
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°62
Re: Progresser dans la méditation
Si tu le souhaites on pourra te donner des adresses de centre dans ta région de cette façon tu pourras t'y rendre si tu en ressens le besoin pour avoir plus d'explications sur la pratique ou autre.
tindzin- Philanthrope
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- Message n°63
Re: Progresser dans la méditation
Salut Valéria:
Pratique de samatha / chiné (méditation assise) sans objet:
Peut se pratiquer en lotus au sol, sur un coussin mou, avec un petit banc en bois, sur un gombdon (coussin en forme de grosse boîte à chaussures en mousse dure), voir également sur une simple chaise où un tabouret.
Les points de la posture corporelle:
Dos droit, pour la tête menton légèrement entrer et comme si au sommet du crâne un fil te tirait vers le haut pour faire tenir ta tête droite, épaules relâchées, les mains posées sur les cuisses (il y a de nombreuses autres postures pour les mains, mais celle-ci convient très bien), les jambes sont croisées, mais si tu es assise sur un tabouret où une chaise, les jambes sont l'une à coté de l'autre parallèle et à angle droit par rapport au siège (comme si tu étais assise normalement).
Posture du regard:
Les yeux ouverts avec le regard posé environ à 45 degrés et 2 à 2,5mètres devant toi, si la pièce est plus petite, tu t'imagine ou tu adapte.
Le regard ne doit absolument pas détailler ce qui entre dans le champ de vision, c'est à dire que le regard est juste posé (si tu arrive rapidement à cela c'est très bien, mais pour ma part c'est le point qui m'a demandé le plus de temps de pratique, soit plusieurs années).
La posture de la respiration:
La respiration est constituée de deux voir trois temps. Il y a l'inspiration, l'expiration et le temps entre les deux. Nous ne nous occupons que de l'expire.
Notre air peut entrer et sortir, soit tout par les narines, soit tout par la bouche entre-ouverte, soit à notre convenance, simultanément par la bouche et les narines.
Ainsi l'on ne suit pas l'air qui entre, ni le temps de pose entre les deux, mais uniquement l'expire, pourquoi? Parce que l'expire il y a l'idée de l'ouverture sur l'espace.
Donc avec l'expiration, c'est comme si l'on sentait notre conscience sortir par les narines ou /et par la bouche, pour se dissoudre dans l'espace.
La posture des pensées:
C'est simple et en même temps difficile. Nous ne pouvons pas stopper le flux des pensées et ce n'est pas ce qui est recherché, mais lorsque l'on reconnaît une pensée, l'on se dit (je sais, ce dire quelque chose est déjà une pensée mais il faut bien poser des mots et partir d'une certaine base à un moment donné pour ensuite s'en détacher), donc lorsque l'on perçoit dans son esprit une pensée, ou que l'on se rend compte, que tout à coup l'on fait attention que cela fait dix minutes que l'on analyse la sortie du week-end dernier, à ce moment on reconnaît la pensée, on l'étiquette "PENSEE", ou: "c'est une pensée", puis l'on revient au souffle, à l'expire et ainsi de suite.
Trente à quarante cinq minutes sont des sessions idéales, mais l'on peut tout aussi faire des sessions de quelques minutes, cela dépend de chacun.
Samatha avancé:
Lorsque l'on a bien intégré ces différents aspects, mais encore une fois chacun étant différent, un point où l'autre peut s'intégrer plus ou moins vite, il se passe un moment où l'on commencera à entrevoir, qu'entre deux pensées, se trouve / s'élève un espace neutre sans pensée aucune, c'est ce que l'on découvre avec la pratique samatha, que non seulement notre esprit à l'instar de la matière solide, est plus constitué là de vide de pensées, alors que l'on avait toujours pensé que si l'on s'arrêtait de pensé, l'on mourrait. Nous nous apperçevons à ce moment, que les pensées sont la plupart du temps un parasitage superflu et que les moments entre les pensées, sont par contre des moments de plus grandes stabilités mentales, nous rendant plus clair, moins névrotique et que nous ne pourrons à ce moment plus difficilement, voir plus du tout sombrer dans la dépression, voilà pour le début.
Précisions:
Lorsque l'on se gratte, que l'on bouge, que l'on suit le vol d'une mouche, que l'on est dérangé par des bruits où l'environnement extérieur, cela fait aussi partie du processus de "PENSER". Mais il n'y a pas d'interdits, l'on peut bouger, se gratter, être dérangé par des bruits, voir des bruissements et aussi par le vol d'un insecte, tout l'environnement fait partie intégrante de la pratique, en fait tout y.c nous faisons partie de la pratique, nous sommes l'environnement et nous en même temps.
Bonne journée à vous toutes et tous et spécialement à toi Valéria. tindzin
Pratique de samatha / chiné (méditation assise) sans objet:
Peut se pratiquer en lotus au sol, sur un coussin mou, avec un petit banc en bois, sur un gombdon (coussin en forme de grosse boîte à chaussures en mousse dure), voir également sur une simple chaise où un tabouret.
Les points de la posture corporelle:
Dos droit, pour la tête menton légèrement entrer et comme si au sommet du crâne un fil te tirait vers le haut pour faire tenir ta tête droite, épaules relâchées, les mains posées sur les cuisses (il y a de nombreuses autres postures pour les mains, mais celle-ci convient très bien), les jambes sont croisées, mais si tu es assise sur un tabouret où une chaise, les jambes sont l'une à coté de l'autre parallèle et à angle droit par rapport au siège (comme si tu étais assise normalement).
Posture du regard:
Les yeux ouverts avec le regard posé environ à 45 degrés et 2 à 2,5mètres devant toi, si la pièce est plus petite, tu t'imagine ou tu adapte.
Le regard ne doit absolument pas détailler ce qui entre dans le champ de vision, c'est à dire que le regard est juste posé (si tu arrive rapidement à cela c'est très bien, mais pour ma part c'est le point qui m'a demandé le plus de temps de pratique, soit plusieurs années).
La posture de la respiration:
La respiration est constituée de deux voir trois temps. Il y a l'inspiration, l'expiration et le temps entre les deux. Nous ne nous occupons que de l'expire.
Notre air peut entrer et sortir, soit tout par les narines, soit tout par la bouche entre-ouverte, soit à notre convenance, simultanément par la bouche et les narines.
Ainsi l'on ne suit pas l'air qui entre, ni le temps de pose entre les deux, mais uniquement l'expire, pourquoi? Parce que l'expire il y a l'idée de l'ouverture sur l'espace.
Donc avec l'expiration, c'est comme si l'on sentait notre conscience sortir par les narines ou /et par la bouche, pour se dissoudre dans l'espace.
La posture des pensées:
C'est simple et en même temps difficile. Nous ne pouvons pas stopper le flux des pensées et ce n'est pas ce qui est recherché, mais lorsque l'on reconnaît une pensée, l'on se dit (je sais, ce dire quelque chose est déjà une pensée mais il faut bien poser des mots et partir d'une certaine base à un moment donné pour ensuite s'en détacher), donc lorsque l'on perçoit dans son esprit une pensée, ou que l'on se rend compte, que tout à coup l'on fait attention que cela fait dix minutes que l'on analyse la sortie du week-end dernier, à ce moment on reconnaît la pensée, on l'étiquette "PENSEE", ou: "c'est une pensée", puis l'on revient au souffle, à l'expire et ainsi de suite.
Trente à quarante cinq minutes sont des sessions idéales, mais l'on peut tout aussi faire des sessions de quelques minutes, cela dépend de chacun.
Samatha avancé:
Lorsque l'on a bien intégré ces différents aspects, mais encore une fois chacun étant différent, un point où l'autre peut s'intégrer plus ou moins vite, il se passe un moment où l'on commencera à entrevoir, qu'entre deux pensées, se trouve / s'élève un espace neutre sans pensée aucune, c'est ce que l'on découvre avec la pratique samatha, que non seulement notre esprit à l'instar de la matière solide, est plus constitué là de vide de pensées, alors que l'on avait toujours pensé que si l'on s'arrêtait de pensé, l'on mourrait. Nous nous apperçevons à ce moment, que les pensées sont la plupart du temps un parasitage superflu et que les moments entre les pensées, sont par contre des moments de plus grandes stabilités mentales, nous rendant plus clair, moins névrotique et que nous ne pourrons à ce moment plus difficilement, voir plus du tout sombrer dans la dépression, voilà pour le début.
Précisions:
Lorsque l'on se gratte, que l'on bouge, que l'on suit le vol d'une mouche, que l'on est dérangé par des bruits où l'environnement extérieur, cela fait aussi partie du processus de "PENSER". Mais il n'y a pas d'interdits, l'on peut bouger, se gratter, être dérangé par des bruits, voir des bruissements et aussi par le vol d'un insecte, tout l'environnement fait partie intégrante de la pratique, en fait tout y.c nous faisons partie de la pratique, nous sommes l'environnement et nous en même temps.
Bonne journée à vous toutes et tous et spécialement à toi Valéria. tindzin
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°64
Re: Progresser dans la méditation
Oui bien que je ne sois personnellement pas en mesure de donner de précieux conseils, je rajouterai, corrigez moi si je me trompe, qu'il ne faut pas rejeter les pensées ni les suivre mais se contenter de les voir,les observer sans les conceptualiser comme bonne pensée ou mauvaise, sans non plus etre tendu ou ravi parce qu'il y'a ou non des pensées.
Mais il vaut mieux que tu ailles malgré tout recevoir des instructions par une personne qualifiée.
Mais il vaut mieux que tu ailles malgré tout recevoir des instructions par une personne qualifiée.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°65
Re: Progresser dans la méditation
Bien sûr je te comprend Valeria...l'idéal serait que les bambins méditent avec toi
Imaginez...une ribambelle de bambins en méditation , quel câââlme....
Imaginez...une ribambelle de bambins en méditation , quel câââlme....
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°66
Re: Progresser dans la méditation
ou en train de colorier des mandala (heu des dessins)
quel calme !
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valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°67
Re: Progresser dans la méditation
merci pour ces précisions que je ne trouvais sur aucun autre support
je pensais qu il fallait les yeux fermés, etre obligatoirement sur un coussin et autres petits details qui ne me permettait pas trop de méditer
donc merci pour ces précisions et je vous tiendrais au courant de mes progres s il y a
en effet des gamins en train de méditer est une idée si agréable parfois !!
je pensais qu il fallait les yeux fermés, etre obligatoirement sur un coussin et autres petits details qui ne me permettait pas trop de méditer
donc merci pour ces précisions et je vous tiendrais au courant de mes progres s il y a
en effet des gamins en train de méditer est une idée si agréable parfois !!
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°68
Re: Progresser dans la méditation
valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°69
Re: Progresser dans la méditation
alors je viens de passer environ 20 minutes a "méditer" en me concnetrant sur ma respiration enfin l expire
question : est ce normal d avoir envie de dormir après ?
je me suis décontractée mais est ce qu il faut aller bien au dela de la simple décontraction pour bien méditer parce que si c est le cas j ai l impression que je vais m endormir
j ai une sensation d endormissement intérieur est ce normal ?
merci pour vos aides
question : est ce normal d avoir envie de dormir après ?
je me suis décontractée mais est ce qu il faut aller bien au dela de la simple décontraction pour bien méditer parce que si c est le cas j ai l impression que je vais m endormir
j ai une sensation d endormissement intérieur est ce normal ?
merci pour vos aides
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°70
Re: Progresser dans la méditation
Oui c'est tout a fait normal surtout en debuit d'apres midi apres le repas , il y'a des periodes dans la journée plus favorable diront nous. En fait il ne faut rien fabriquer dans la meditation, se détendre au début oui mais ensuite seulement se contenter d'observer et d' accepter ce qui est.
la sensation d'endormissement est tout a fait normale oui et on la ressent encore même apres des années de pratique, cela fait partie de ce qu'on appelle les obstacles comme l'agitation mentale etc...Il ne faut pas chercher a se concentrer mais plutôt a garder l'attention sur la respiration en essayant de ne pas la perdre et y revenir dès qu'on se rend compte qu'on a suivi une pensée ou autre. Au début on peut s'aider en comptant les respirations sur l'expire, par série de 10 par exemple, si tu vois que tu as perdu le fil tu reparts de zero et ainsi de suite.
la sensation d'endormissement est tout a fait normale oui et on la ressent encore même apres des années de pratique, cela fait partie de ce qu'on appelle les obstacles comme l'agitation mentale etc...Il ne faut pas chercher a se concentrer mais plutôt a garder l'attention sur la respiration en essayant de ne pas la perdre et y revenir dès qu'on se rend compte qu'on a suivi une pensée ou autre. Au début on peut s'aider en comptant les respirations sur l'expire, par série de 10 par exemple, si tu vois que tu as perdu le fil tu reparts de zero et ainsi de suite.
valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°71
Re: Progresser dans la méditation
ok merci ca me rassure car j avais deja eprouvé ces sentiments quand j avais essayer de méditer mais personne ne m avait dit que c etait normal donc je fais a peu pres correctement la méditation
bon c est encourageant et motivant
de plus le fait de compter peut etre un exercice plus facile merci et me permettra de rester sur l expiration
merci encore pour tout ces bons conseils
bon c est encourageant et motivant
de plus le fait de compter peut etre un exercice plus facile merci et me permettra de rester sur l expiration
merci encore pour tout ces bons conseils
tindzin- Philanthrope
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- Message n°72
Re: Progresser dans la méditation
Salut Valéria,
karma djinpa gyamtso a bien parlé, j'ajouterai "simplement" que les situations les plus simples, comme l'est cette technique de méditation samatha, est sans doute une technique des plus difficile à appliquer où l'agitation et la somnolence ne sont que deux des multiples obstacles que tu rencontrera sur cette voie, sur ton chemin, mais tes efforts ne resteront pas vains.
Finalement je ne suis pas même étonné que tu n'aie trouvé nul part d'explication simple et précise de comment t'y prendre, pour beaucoup l'on dit qu'il faut absolument suivre l'enseignement d'un Maître, mais beaucoup oublie que le Maître n'est pas nécessairement humain, où dans tous les cas à besoin d'être présent. Cela peut parfois être la lecture d'un enseignement et surtout ne pas négliger son propre Maître intérieur, pour moi le plus puissant, mon intuition.
Bonne journée à toutes et à tous et à toi Valéria. tindzin
karma djinpa gyamtso a bien parlé, j'ajouterai "simplement" que les situations les plus simples, comme l'est cette technique de méditation samatha, est sans doute une technique des plus difficile à appliquer où l'agitation et la somnolence ne sont que deux des multiples obstacles que tu rencontrera sur cette voie, sur ton chemin, mais tes efforts ne resteront pas vains.
Finalement je ne suis pas même étonné que tu n'aie trouvé nul part d'explication simple et précise de comment t'y prendre, pour beaucoup l'on dit qu'il faut absolument suivre l'enseignement d'un Maître, mais beaucoup oublie que le Maître n'est pas nécessairement humain, où dans tous les cas à besoin d'être présent. Cela peut parfois être la lecture d'un enseignement et surtout ne pas négliger son propre Maître intérieur, pour moi le plus puissant, mon intuition.
Bonne journée à toutes et à tous et à toi Valéria. tindzin
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°73
Re: Progresser dans la méditation
Il est prudent d'avoir quand même un vrai Maître "extérieur"...
car l'intuition peut être Mâra qui passait par là
car l'intuition peut être Mâra qui passait par là
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valeria- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°74
Re: Progresser dans la méditation
je pense que l on a besoin des deux pour commencer
et merci a tous ceux qui m aide sur ce forum pour trouver un sens a tout ce que j ai lu ou lirai
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tindzin- Philanthrope
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- Message n°75
Re: Progresser dans la méditation
C'est gentil de le rappeler, mais parle pour toi Pema lorsque tu t'exprime et non dans un sens général qui est un peu ambigüe.
Merci. tindzin
Merci. tindzin
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