Assurément !
Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 337 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 337 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
+47
Lodrö
Kiyoé
Domino
isabelle21
LEMBROUK
karquen
dorje togme
mamyflore58
Géraldine Morel
D.ferrere
Ortho
Morgan.P
RINCHEN DOLMA
Karma Yönten Dolma
Nicole Françoise
Carine
Chokdee
MARCOMAGICO
chilankha
humain aux yeux ouverts
Karma Yéshé
passerose
Karma Tsultrim Jyurmé
changeless.gyurmechodron
Yin and Yang
Karma Döndrup Tsetso
zenitude53
feuillelégère
hananou
Citrine
joe
lotus73
justelà
richard
Karma Samten Tarchin
Isabelle MARY
Yeshé Kunga
valeria
heyopibe
kadak
Karma Trindal
Bonnassiolle Laurent
haiwei
Pema Gyaltshen
karma djinpa gyamtso
tindzin
gibre
51 participants
Progresser dans la méditation
MARCOMAGICO- Philanthrope
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : FRANCE
Arts & métiers : OFFICIER POLICE
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
Éthique de la vertu :
- Message n°376
Re: Progresser dans la méditation
Assurément !
Zodiaque : Âge : 74
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Retraitée
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
Éthique de la vertu :
- Message n°377
Pema Gyaltshen a écrit:Ma seule recommandation c'est de pratiquer la méditation sous la direction de quelqu'un de compétant.
C'est une discipline sérieuse qui touche à notre esprit.
Bonsoir,
Je comprends très bien ce que vous me suggérez mais ici à Genève je n'ai point trouvé de guide spirituel avec lequel je pourrais tisser ces liens de confiance. J'ai suivi quelques stages avec différents groupes et enseignants, mais sans succès. Mon problème (la peur ou crainte) était toujours là, présent. Je fais donc mon Chemin seule avec l'aide de Dieu et de Ses Anges... Je me remets entre Leurs Mains et un jour, je sais, je partirai de Genève et irai dans un monastère tibétain ou indien. Dieu y pourvoira si celà doit être.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque : Âge : 70
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°378
Dieu, chez les Bouddhistes, n'a pas un tel pouvoir...
Ni les anges...
C'est uniquement NOUS qui devons faire des efforts.
Nos Maîtres ne sont que des miroirs et des guides mais personne ne peux nous "sauver".
Il n'y a que NOUS et nos pratiques...
Vous êtes seule à décider de votre chemin.
Une fois cette décision prise, les "anges " ou autres entités ( que l'on appelle comme on veut) peuvent nous aider, nous protéger éventuellement de certains obstacles, mais rien de plus.
Le travail c'est nous qui devons le réaliser.
Ni les anges...
Nos Maîtres ne sont que des miroirs et des guides mais personne ne peux nous "sauver".
Une fois cette décision prise, les "anges " ou autres entités ( que l'on appelle comme on veut) peuvent nous aider, nous protéger éventuellement de certains obstacles, mais rien de plus.
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu :
- Message n°379
Engendre la peur ou la crainte n'est que pure projection. Vider l'esprit pour retourner au calme afin de pouvoir travailler de l'intérieur...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°380
Le samsara est océan de souffrance
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°381
Pema Gyaltshen a écrit:Dieu, chez les Bouddhistes, n'a pas un tel pouvoir...
Ni les anges...
Bonjour,
J'aurais dû en effet écrire et dire " Le Dieu de mon coeur" car pour moi chacun a dans son coeur ou son âme sa propre intreprétation du mot "Dieu". Quant à dire que nos guides spirituels non incarnés ne sont que des miroirs, je n'en suis pas aussi sure que vous. Ce que j'ai vécu me fait plutôt penser le contraire mais à nouveau chacun de nous a sa propre conception des choses.
Moi j'y crois et je me mets toujours sous leur protection lors de mes méditations ou mes prières. Nous sauver? Là, je suis d'accord. Nous sauver est peut-être trop "fort" ou illusoire. Je ne pense pas que c'est leur travail, mais nous protéger à condition de le leur demander, Oui. Nous guider? Oui, à nouvdeau à condition de le demander. Mais bien sûr la décision finale nous incombe toujours. Nous sommes maîtres de notre destinée, c'est nous qui prenons nos propres décisions et décidons ainsi du chemin que prend notre karma ici et maintenant.
"Aide-toi et le Ciel t'aidera"
" Ce qui s'élève repose toujours sur un fondement" dit Lao Tseu
et pour moi ce fondement est ma Foi en Dieu, le Dieu de mon coeur, Foi en Son Amour pour tous, Foi en Sa présence en moi et tout autour de moi. Je me sens alors à la fois protégée, guidée et aimée dans la Lumière de Son Amour Divin.
Nicole Françoise- Sympathisant de l'arbre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°382
Karma Yönten Dolma a écrit:Engendre la peur ou la crainte n'est que pure projection. Vider l'esprit pour retourner au calme afin de pouvoir travailler de l'intérieur...
Bonjour,
Eh oui, c'est bien ça mon problème... arriver à vider mon esprit afin que le calme revienne. Je sais bien que ces craintes ne sont (si j'ose dire) que pure projection des craintes des 2 enseignants...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°383
Nicole Françoise a écrit :
Quant à dire que nos guides spirituels non incarnés ne sont que des miroirs, je n'en suis pas aussi sure que vous. Ce que j'ai vécu me fait plutôt penser le contraire mais à nouveau chacun de nous a sa propre conception des choses.
je ne parlais pas de guide "non incarnés" mais de nos Maîtres vivant parmi nous.
Comme vous dites, chacun à sa façon de percevoir les choses et chacun mène sa quête à sa guise.
Je voulais juste insister sur cette différence qu'il y a souvent entre une certaine pensée monothéiste qui a tendance à tout remettre dans les mains de "Dieu" et à penser que nous pouvons être "sauvé" sans rien faire, juste parce qu'on y croit.
Là je pense qu'il faut insister exactement comme vous l'écrivez :
"Aide-toi et le ciel t'aidera"
Quant à dire que nos guides spirituels non incarnés ne sont que des miroirs, je n'en suis pas aussi sure que vous. Ce que j'ai vécu me fait plutôt penser le contraire mais à nouveau chacun de nous a sa propre conception des choses.
je ne parlais pas de guide "non incarnés" mais de nos Maîtres vivant parmi nous.
Comme vous dites, chacun à sa façon de percevoir les choses et chacun mène sa quête à sa guise.
Je voulais juste insister sur cette différence qu'il y a souvent entre une certaine pensée monothéiste qui a tendance à tout remettre dans les mains de "Dieu" et à penser que nous pouvons être "sauvé" sans rien faire, juste parce qu'on y croit.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°384
Pema Gyaltshen a écrit:Nicole Françoise a écrit :
Merci à vous de prendre ainsi le temps de me répondre, j'apprécie ce Forum justement pour celà.
Excusez-moi de vous avoir mal comprise, je pensais effectivement que vous parliez à la fois de Maitres spirituels vivants et de guide spirituels désincarnés.
Bien que... Comme le Bouddha lui-même voulait faire comprendre à ses disciples, la foi (té-pa en Thibétain) en tant qu'admiration portée à un Maitre présente quelques dangers... foi d'admiration et de dévotion. Afin que cette Foi amène le pratiquant plus loin sur son Chemin, il doit la dépasser en utlilisant sa dévotion pour atteindre celle de l'aspiration, puis enfin atteindre le 3ème niveau, la Foi dite de conviction.
Ce que j'aimerais dire est que le Bouddha désirait que ses disciples basent leur Foi non sur leur admiration et dévotion mais sur l'expérience; il faut comprendre et vivre pour apprendre, en alliant la Foi à la raison. Un Maitre ne doit pas simplement être un miroir mais bel et bien un Guide.
Mais il est vrai également, et vous avez tout à fait raison, que beaucoup pensent que Croire celà suffit pour "être sauvé." Moi pas. Croire nous aide, car nous avons besoin de connaître les différentes facettes de la Foi pour progresser. Mais il faut justement progresser, couper le cordon ombilical et grandir dans la compréhension de notre vécu. Il faut effectivement passer par nos expériences afin de passer par la compréhension qui nous amènera vers la possibilité du changement.
Même si Croire ne suffit pas pour être sauvé, il faut bien commencer par lä, car sans la croyance il n'y a pas de début... du moins pour moi.
Pourvu que je n'aie pas été trop longue et que mes arguments aient été assez clairs... merci de m'avoir écoutée
karma djinpa gyamtso- Animateur
Zodiaque : Âge : 52
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu :
- Message n°385
La foi dont il est question dans le bouddhisme est basée sur la confiance, elle n'est pas aveugle, elle grandit en chacun au fil de son cheminement, de ses expériences et de sa compréhension des enseignements. Il n'y a ni ame ni dieu dans le bouddhisme, personne qui nous punierait ou nous féliciterait pour nos actions, ce serait trop simple et trop facile, malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°386
karma djinpa gyamtso a écrit:La foi dont il est question dans le bouddhisme est basée sur la confiance, elle n'est pas aveugle, elle grandit en chacun au fil de son cheminement, de ses expériences et de sa compréhension des enseignements. Il n'y a ni ame ni dieu dans le bouddhisme, personne qui nous punierait ou nous féliciterait pour nos actions, ce serait trop simple et trop facile, malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça.
Oui, c'est bien ce que j'ai compris lors de mes lectures: je pense qu'il est important avant tout et quelle que soit notre Chemin spirituel (religion ou philosophie) d'intéger nos croyances dans notre vie; celà nous permet, à défaut d'être simplement "sauvés", de mieux se connaître, de pouvoir comparer nos expériences aux enseignements, de comprendre nos buts et pouvoir avancer vers eux en toute connaissance de cause. Alors nous serons réellement motivés, prenant le temps dont nous avons besoin.
Vous dîtes que la conception des âmes n'existe pas dans le Bouddhisme. Puis-je alors vous demander ce que représente l'idée de " l'émanation?"
Certains textes en effet font référence à des êtres spirituels évolués capables de rejoindre différents mondes purs sans avoir à se débarrasser de leurs corps physiques. Pour moi il s'agit de la transmigration d'âmes .... mais je peux avoir mal compris. On parle de conscience mais n'est-ce pas un autre mot pour âme?"
J'ai lu également que le Bouddhisme n'a pas cette notion de punition et de récompense autre que par les lois du Karma, soit pas de "Jugement Divin." Trop facile et trop simple? trop simple, peut-être, disons que Oui. Trop facile? Pas sure. Avez-vous connu cette peur au ventre de l'enfer? à en faire des cauchemars car vous vous battiez contre "des démons? Vivre dans la crainte d'Un "Dieu vengeur?"
Moi oui. Je vous ai dit que j'avais connu diverses sectes, dont une intégriste catholique. Elle était justement basée sur la croyance du Jugement dernier et qu'afin d'être sauvés il fallait "Croire". J'ai revécu/ me suis sentie revivre qu'une fois partie de là. Les sectes c'est justement être dépendants du jugement d'un autre ("Dieu, maitre, gourou, prêtre etc) et vivre dans la peur de décevoir, d'être jugé et peut-être même banni.
Je préfère croire en l'Amour divin "d'un Père céleste" comme le nomme le Christ et suivre mon Chemin dans la Confiance et l'Espérance, en étant maître de mon destin. Comme vous, je comprends que mon destin repose dans mes mains et j'ai Foi en la loi de causalité et le libre arbitre.
"La Vérité de la loi de causalité est le juge et non un être ou une personne qui rend des jugements"
Dalaï Lama
Je suis curieuse et j'adore comprendre donc apprendre.
Alors merci d'avance
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°387
Pas de quoi!
Dans le bouddhisme on nie la notion d' un soi véritablement existant. Ce n'est pas un dogme, c'est basé sur une analyse de la réalité, une conclusion issue de la compréhension que l'union d' un corps/esprit, dont chaque partie est à chaque instant en perpétuel changement et donc impermanente, ne peut pas former quelque chose qui serait elle permanente, ce fameux "soi" ou âme.
Pour mieux comprendre j'avais bien aimé l'image qu'un lama avait donnée lors d'un enseignement illustrant cela:
si on prend un fleuve quelconque par exemple la Seine, au niveau ultime on ne peut pas trouver une seule particule d'eau "Seine" dans le fleuve, c'est seulement un nom, un concept appliqué sur quelque chose pour l'identifier, mais à chaque instant au niveau relatif le fleuve conceptualisé "Seine" n'est jamais le même, bien que l'on ne puisse le percevoir, il change, les particules d'eau qui composent le fleuve bougent, certaines disparaissent etc...La Seine n'est jamais identique a deux instants differents, mais puisque nous ne le percevons pas nous lui attribuons une réalité fixe et permanente.
Pour nous c'est pareil, bien qu'identifiés sous un certain nom, prénom, aspect etc... nous sommes un ensemble de différents composés qui sont constamment en train de changer, on ne peut donc pas trouver la dedans quelque chose de fixe qui serait l'essence de nous même, pas d'âme.
Pour les émanations, ce n'est que ma compréhension mais partant de cette notion de non soi, les êtres qui l'ont réalisé n'ont plus de saisie sur l'égo, leur courant de conscience étant libre de cette saisie il transmigre à leur mort non pas sous l'influence de leur karma et de leur ignorance, comme c'est le cas pour les êtres ordinaires, mais en fonction des souhaits qu'ils ont fait par compassion pour venir en aide aux êtres qui eux n'ont pas réalisé cette illusion du "soi" et sont dans la souffrance. Ils peuvent s'émaner dans différents endroits et sous differentes formes pour cela.
En esperant avoir pu t'aider.
Dans le bouddhisme on nie la notion d' un soi véritablement existant. Ce n'est pas un dogme, c'est basé sur une analyse de la réalité, une conclusion issue de la compréhension que l'union d' un corps/esprit, dont chaque partie est à chaque instant en perpétuel changement et donc impermanente, ne peut pas former quelque chose qui serait elle permanente, ce fameux "soi" ou âme.
Pour mieux comprendre j'avais bien aimé l'image qu'un lama avait donnée lors d'un enseignement illustrant cela:
si on prend un fleuve quelconque par exemple la Seine, au niveau ultime on ne peut pas trouver une seule particule d'eau "Seine" dans le fleuve, c'est seulement un nom, un concept appliqué sur quelque chose pour l'identifier, mais à chaque instant au niveau relatif le fleuve conceptualisé "Seine" n'est jamais le même, bien que l'on ne puisse le percevoir, il change, les particules d'eau qui composent le fleuve bougent, certaines disparaissent etc...La Seine n'est jamais identique a deux instants differents, mais puisque nous ne le percevons pas nous lui attribuons une réalité fixe et permanente.
Pour nous c'est pareil, bien qu'identifiés sous un certain nom, prénom, aspect etc... nous sommes un ensemble de différents composés qui sont constamment en train de changer, on ne peut donc pas trouver la dedans quelque chose de fixe qui serait l'essence de nous même, pas d'âme.
Pour les émanations, ce n'est que ma compréhension mais partant de cette notion de non soi, les êtres qui l'ont réalisé n'ont plus de saisie sur l'égo, leur courant de conscience étant libre de cette saisie il transmigre à leur mort non pas sous l'influence de leur karma et de leur ignorance, comme c'est le cas pour les êtres ordinaires, mais en fonction des souhaits qu'ils ont fait par compassion pour venir en aide aux êtres qui eux n'ont pas réalisé cette illusion du "soi" et sont dans la souffrance. Ils peuvent s'émaner dans différents endroits et sous differentes formes pour cela.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°388
karma djinpa gyamtso a écrit:Pas de quoi!
Merci,
Votre explication des émanations est claire, et je vous en remercie.
J'aime beaucoup cette image de la Seine... c'est vrai que toute rivière est changeante à tous instants et tous lieux tout en restant la même. Le Rhône en Suisse ou en France aura un autre visage dépendant où on l'aperçoit, dans quelles circonstances ou dans quels lieux, s'il pleut ou s'il neige....
L'âme telle une rivière! Elle est là sans être vraiment là. Ce qui est étrange est le fait que d'après ce que j'ai lu, même le Bouddha n'a pas donné de réponse à la question de l'existence de l'âme car il se trouvait en face d'une personne qui y croyait fortement. Il avait peur que l'enseignement de la vacuité lui soit plus néfaste que positive.
Mais si l'âme n'existe pas, qu'est-ce qui se réincarne?
Je sais, j'insiste mais je pensais/croyais que lors de la réincarnation c'était/c'est justement notre âme portant avec elle son Karma qui se réincarnait....L'âme pour moi n'a pas d'essence matérielle, elle n'est qu'un corps subtil, une essence purement spirituelle, existant par elle-même sans vraiment exister.Pour moi l'âme est encore plus subtile, plus spirituelle que le corps, l'esprit ou leur union; elle est une goutte d'eau dans la Lumière divine, source de sa spiritualité.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°389
Effectivement je n'aurait peut-etre pas dû vous parler de ça mais mon intention était d'essayer de vous aider puisque vous posiez une question en rapport avec cela. Chacun est libre de le prendre comme il le souhaite, mais pour un pratiquant qui désire atteindre le même but que le Bouddha il est nécéssaire de suivre la même direction et d'adopter les mêmes vues, en ayant bien sûr réfléchis dessus avant.
Bonne soirée!
Bonne soirée!
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°390
Nicole Françoise a écrit:
Je sais, j'insiste mais je pensais/croyais que lors de la réincarnation c'était/c'est justement notre âme portant avec elle son Karma qui se réincarnait....L'âme pour moi n'a pas d'essence matérielle, elle n'est qu'un corps subtil, une essence purement spirituelle, existant par elle-même sans vraiment exister.Pour moi l'âme est encore plus subtile, plus spirituelle que le corps, l'esprit ou leur union; elle est une goutte d'eau dans la Lumière divine, source de sa spiritualité.
voici quelques citations de maîtres à ce sujet:
Questions sur la réincarnation- 1ere partie
Dimanche 08 mai 2011 sur le Blog de Matthieu Ricard
Question posée dans une lettre reçue :
« Il me semblait que le bouddhisme ne croyait pas en l’âme et en la transmigration des âmes puisque la pratique bouddhique permettrait d’échapper aux cycles des réincarnations à travers en se libérant du karma. Comment dans ce cas expliquer les réincarnations de grands maîtres spirituels ? Je dois avouer que je rame un peu là! Est-ce une pratique culturelle, une croyance ?
Réponse :
Concernant la réincarnation, les méprises sont fréquentes et nombreuses même parmi les bouddhistes. Selon le bouddhisme, effectivement, il n’y a pas d’âme et il n’y a pas non plus de “personne” considérées comme des entités distinctes. Il n’y a qu’un flot dynamique d’expérience, instant après instant, que l’on appelle la conscience. Dans le monde de l’inanimé, il est admis que « rien ne se crée, rien de ne perd ». Il n’y a que des transformations. La matière ne peut naître ex nihilo. Selon le bouddhisme, il en va de même de la conscience, qui ne peut ni surgir de rien ni passer de l’existence phénoménale au néant. D’où l’idée d’un continuum de conscience qui se poursuit d’état d’être en état d’être.
Ce continuum n’implique nullement l’existence d’une âme ou d’un “moi”, pas plus qu’il n’existe une entité “Ganges” distincte du flot sans cesse changeant que l’on appelle le fleuve “Ganges”. Le “moi” n’est qu’une “désignation conceptuelle”, dénuée d’existence propre, attachée au flot de conscience. La “personne” est l’histoire d’un flot de conscience particulier, le vôtre étant diffèrent du mien.
Les êtres ordinaires n’ont guère de maitrise sur le flot de leur conscience et ne comprennent pas la nature fondamentale de la conscience. De ce fait, cette conscience est emportée comme une plume au vent par le Karma, en direction de divers modes d’existence.
Celui qui a réalisé la nature de la conscience est libéré de l’ignorance et des toxines mentales (haine, désir, arrogance, jalousie, etc.) et n’accumule plus de karma négatif. Le flot de son esprit est à la fois limpide (grâce à la connaissance) et flexible (grâce à l’entraînement). Un tel être est libéré du samsara et n’est plus contraint de se réincarner en raison de ses actes karmiques. C’est mû par une compassion sans limite pour les êtres qui souffrent dans le samsara qu’il fait vœu de renaître volontairement pour accomplir le bien des êtres et les délivrer de la souffrance.
http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/149_questions_sur_la_reincarnation_1/
Questions sur la réincarnation- 2e partie
Dimanche 05 juin 2011
Question :
Mais si mon flot de conscience est différent du vôtre, les flots de conscience de deux incarnations successives d’un maître spirituel ne sont-ils pas deux flots d’être distincts ? Si c’est le cas, comment expliquer que l’un soit considéré comme la continuation de l’autre?
Réponse : On peut parler à juste titre du Gange à sa source et du Gange à Bénarès, car il s’agit du même continuum. Cela n’implique par pour autant qu’il existe une entité “Gange” autonome, qui sorte la tête de temps en temps à la surface de l’eau pour proclamer « c’est moi le Gange ». Il y a donc bien un continuum, mais pas d’entité distincte.
L’histoire du Gange, avec ses diverses caractéristiques sans cesse changeantes, est différence de celle de la Seine. Cette différence justifie de lui associer un concept et un nom. Il en va de même de la notion de “personne”, qui reflète l’histoire de notre flot de conscience. Le “moi” existe bien, mais uniquement en tant que désignation conceptuelle qui permet de relier entre eux un ensemble de phénomènes.
Question :
Si nous ne sommes jamais les mêmes, à quoi sert d’entrainer notre esprit en vue d’atteindre le nirvana ? Si l’esprit est un flot sans cesse changeant, peut-on espérer améliorer ce flot de manière durable ? Si tout change à chaque instant, comment espérer progresser sur le chemin spirituel ?
Réponse :
A quoi sert l’entrainement de l’esprit ? Vous souffrez n’est-ce pas ? L’expérience de la souffrance n’est jamais désirable, ni maintenant ni plus tard. Il est donc légitime de tenter de l’éliminer. Si vous verser un puissant poison en amont d’une rivière vous pouvez être certain que son cours sera empoisonné cent kilomètres en aval. Si vous neutralisez ce poison, l’eau sera pure à nouveau. Cela fait une différence indéniable ?
C’est précisément parce que tout est impermanent que le changement et la transformation est possible, un changement qui nous conduira de l’ignorance à la connaissance, de la souffrance à la liberté de la souffrance (le nirvana). Si le moi était une entité autonome et permanente, aucune transformation ne serait possible.
http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/155_questions_sur_la_reincarnation_2e_partie/
Et aussi
La réincarnation n'est pas la renaissance d'un "moi"
Tout d'abord, il faut bien comprendre que ce qu'on appelle réincarnation dans le bouddhisme n'a rien à voir avec la transmigration d'une "entité" quelconque, rien à voir avec la métempsycose. Tant que l'on raisonne en termes d'entités plutôt que de fonction, de continuité de l'expérience, le concept bouddhiste de renaissance ne peut pas être compris. Il est dit "qu'aucun fil ne passe au travers des perles du collier des renaissances." Il n'y a pas identité d'une "personne" au travers de renaissances successives, mais conditionnement d'un flot de conscience (à suivre...)
http://www.matthieuricard.org/index.php/buddhism_inspiration/b5_reincarnation_is_not_the_rebirth_of_a_self/
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°391
karma djinpa gyamtso a écrit:Nicole Françoise a écrit:
voici quelques citations de maîtres à ce sujet:
Questions sur la réincarnation- 1ere partie
Dimanche 08 mai 2011 sur le Blog de Matthieu Ricard
Question posée dans une lettre reçue :
« Il me semblait que le bouddhisme ne croyait pas en l’âme et en la transmigration des âmes puisque la pratique bouddhique permettrait d’échapper aux cycles des réincarnations à travers en se libérant du karma. Comment dans ce cas expliquer les réincarnations de grands maîtres spirituels ? Je dois avouer que je rame un peu là! Est-ce une pratique culturelle, une croyance ?
Réponse :
Concernant la réincarnation, les méprises sont fréquentes et nombreuses même parmi les bouddhistes. Selon le bouddhisme, effectivement, il n’y a pas d’âme et il n’y a pas non plus de “personne” considérées comme des entités distinctes. Il n’y a qu’un flot dynamique d’expérience, instant après instant, que l’on appelle la conscience. Dans le monde de l’inanimé, il est admis que « rien ne se crée, rien de ne perd ». Il n’y a que des transformations. La matière ne peut naître ex nihilo. Selon le bouddhisme, il en va de même de la conscience, qui ne peut ni surgir de rien ni passer de l’existence phénoménale au néant. D’où l’idée d’un continuum de conscience qui se poursuit d’état d’être en état d’être.
Ce continuum n’implique nullement l’existence d’une âme ou d’un “moi”, pas plus qu’il n’existe une entité “Ganges” distincte du flot sans cesse changeant que l’on appelle le fleuve “Ganges”. Le “moi” n’est qu’une “désignation conceptuelle”, dénuée d’existence propre, attachée au flot de conscience. La “personne” est l’histoire d’un flot de conscience particulier, le vôtre étant diffèrent du mien.
Les êtres ordinaires n’ont guère de maitrise sur le flot de leur conscience et ne comprennent pas la nature fondamentale de la conscience. De ce fait, cette conscience est emportée comme une plume au vent par le Karma, en direction de divers modes d’existence.
Celui qui a réalisé la nature de la conscience est libéré de l’ignorance et des toxines mentales (haine, désir, arrogance, jalousie, etc.) et n’accumule plus de karma négatif. Le flot de son esprit est à la fois limpide (grâce à la connaissance) et flexible (grâce à l’entraînement). Un tel être est libéré du samsara et n’est plus contraint de se réincarner en raison de ses actes karmiques. C’est mû par une compassion sans limite pour les êtres qui souffrent dans le samsara qu’il fait vœu de renaître volontairement pour accomplir le bien des êtres et les délivrer de la souffrance.
http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/149_questions_sur_la_reincarnation_1/
Questions sur la réincarnation- 2e partie
Dimanche 05 juin 2011
Question :
Mais si mon flot de conscience est différent du vôtre, les flots de conscience de deux incarnations successives d’un maître spirituel ne sont-ils pas deux flots d’être distincts ? Si c’est le cas, comment expliquer que l’un soit considéré comme la continuation de l’autre?
Réponse : On peut parler à juste titre du Gange à sa source et du Gange à Bénarès, car il s’agit du même continuum. Cela n’implique par pour autant qu’il existe une entité “Gange” autonome, qui sorte la tête de temps en temps à la surface de l’eau pour proclamer « c’est moi le Gange ». Il y a donc bien un continuum, mais pas d’entité distincte.
L’histoire du Gange, avec ses diverses caractéristiques sans cesse changeantes, est différence de celle de la Seine. Cette différence justifie de lui associer un concept et un nom. Il en va de même de la notion de “personne”, qui reflète l’histoire de notre flot de conscience. Le “moi” existe bien, mais uniquement en tant que désignation conceptuelle qui permet de relier entre eux un ensemble de phénomènes.
Question :
Si nous ne sommes jamais les mêmes, à quoi sert d’entrainer notre esprit en vue d’atteindre le nirvana ? Si l’esprit est un flot sans cesse changeant, peut-on espérer améliorer ce flot de manière durable ? Si tout change à chaque instant, comment espérer progresser sur le chemin spirituel ?
Réponse :
A quoi sert l’entrainement de l’esprit ? Vous souffrez n’est-ce pas ? L’expérience de la souffrance n’est jamais désirable, ni maintenant ni plus tard. Il est donc légitime de tenter de l’éliminer. Si vous verser un puissant poison en amont d’une rivière vous pouvez être certain que son cours sera empoisonné cent kilomètres en aval. Si vous neutralisez ce poison, l’eau sera pure à nouveau. Cela fait une différence indéniable ?
C’est précisément parce que tout est impermanent que le changement et la transformation est possible, un changement qui nous conduira de l’ignorance à la connaissance, de la souffrance à la liberté de la souffrance (le nirvana). Si le moi était une entité autonome et permanente, aucune transformation ne serait possible.
http://www.matthieuricard.org/index.php/blog/155_questions_sur_la_reincarnation_2e_partie/
Et aussi
La réincarnation n'est pas la renaissance d'un "moi"
Tout d'abord, il faut bien comprendre que ce qu'on appelle réincarnation dans le bouddhisme n'a rien à voir avec la transmigration d'une "entité" quelconque, rien à voir avec la métempsycose. Tant que l'on raisonne en termes d'entités plutôt que de fonction, de continuité de l'expérience, le concept bouddhiste de renaissance ne peut pas être compris. Il est dit "qu'aucun fil ne passe au travers des perles du collier des renaissances." Il n'y a pas identité d'une "personne" au travers de renaissances successives, mais conditionnement d'un flot de conscience (à suivre...)
http://www.matthieuricard.org/index.php/buddhism_inspiration/b5_reincarnation_is_not_the_rebirth_of_a_self/
Tout d'abord merci encore de prendre la peine de me répondre, ce ne doit pas être facile car je ne suis pas toujours "facile" surtout quand je ne saisis pas. Ce n'est pas que je ne comprenne pas ce que tu essayes de me dire mais ce que j'ai cru et lu ne correspond pas du tout et avant de clore j'aime comprendre. Aussi je te présente toutes mes excuses.
Ps: je me suis permise de "te" tutoyer car tu l'as fait tout à l'heure...
Selon mes diverses lectures sur la Réincarnation et la Vie après la Mort, certaines personnes sous hypnose ont parlé de leur vie avant la vie, soit avant cette vie. Papus en parle dans son ouvrage sur la Réincarnation ou Allan Kardec dans "Le Livre des Esprits". Il est vrai que soit Papus soit Kardec ne sont pas bouddhistes.
Ces lectures me faisaient comprendre ou saisir l'importance de ce que nous faisons ici et maintenant, que chacun de nous a grâce à la Réincarnation de notre âme la chance de changer son futur karmique, retrouvant ainsi l'espoir /l'espérance de pouvoir racheter nos erreurs.
Si ce n'est pas le cas et que rien de tout celà existe, que seule la continuité de la conscience est, soit un flot continuel d'expérience d'état en état et d'instant en instant, pourquoi la Réincarnation.?
Je comprends bien sûr que le Karma doit être changé ici et maintenant car notre existence avec ses souffrances peuvent ainsi être changée également ici et maintenant. Tout est interindépendant, et nos actions font toute la différence.
Je te promets de faire moi-même d'autres recherches, et à nouveau je te remercie pour toute l'aide apportée, pour ce temps qui m'a été si gentiement consacré. sache que d'une manière ou d'une autre, grâce à toi je me suis replongé dans mes livres et j'ai beaucoup appris.
Merci pour ce temps de partage et qui sait je te recontacterai peut-être à nouveau à ce sujet, en attendant je te souhaite une excellente soirée et une très bonne semaine
Nicole
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°392
Je trouve que les explications de Matthieu Ricard sont excellentes sur ce sujet souvent mal interprété.
Il y a une conscience qui continue, et nous distinguons de l'âme parce que l'âme a une connotation individualiste.
Il est donc tout-à-fait possible de se rappeler d'existences précédentes, même si c'est rare.
Mais une existence précédente ( ou future ) c'est à la fois nous et en même temps pas nous.
C'est pourquoi il est dit que tous les êtres sont nos parents et que nous avons été parents de tous les êtres.
Ce qui importe c'est quand même le moment présent en définitive...
Il y a une conscience qui continue, et nous distinguons de l'âme parce que l'âme a une connotation individualiste.
Il est donc tout-à-fait possible de se rappeler d'existences précédentes, même si c'est rare.
Mais une existence précédente ( ou future ) c'est à la fois nous et en même temps pas nous.
C'est pourquoi il est dit que tous les êtres sont nos parents et que nous avons été parents de tous les êtres.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°393
Pema Gyaltshen a écrit:Je trouve que les explications de Matthieu Ricard sont excellentes sur ce sujet souvent mal interprété.
C'est tout à fait exacte, ce qui importe en définitif est le moment présent et ce moment présent est en ta compagnie... que j'ai beaucoup appréciée.
Merci pour ta patience et ta générosité à mon égard. Comme je te l'ai dit j'ai appris le côté bouddhiste de la Réincarnation alors que je ne connaissais que le côté chrétien... et encore car peu de chrétiens le connaissent, l'Eglise étant récalcitrante.
Je pensais avec erreur que la théorie de la Réincarnation était la même pour tous...
Bonne soirée et au plaisir de te relire
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°394
C'est à dire que pour nous, Bouddhistes, c'est plus qu'une théorie, c'est la réalité !
Toutes les pratiques sont basées sur ces éléments.
Bonne soirée également...
Toutes les pratiques sont basées sur ces éléments.
Bonne soirée également...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°395
En effet, c'est le fondement du Dharma .
Très belle exégèse de M.Riccard ( comme toujours ...)
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°396
Nicole nul besoin de t'excuser (si je peux me permettre) il est tout a fait normal d'avoir des doutes et des interrogations, tant qu'on ne sera pas éveillé on en aura tous plus ou moins, ce qu'il faut avant tout je pense c'est rester ouvert et ne pas se cramponner à nos préjugés ou à nos compréhensions pouvant être erronées, et se donner le temps d 'apprendre et de comprendre.
Le Bouddha lui même nous l'a recommandé "Ne croyez pas aveuglément ce que je vous ai enseigné simplement par respect pour moi mais redécouvrez le par vous même".
Le Bouddha lui même nous l'a recommandé "Ne croyez pas aveuglément ce que je vous ai enseigné simplement par respect pour moi mais redécouvrez le par vous même".
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°397
karma djinpa gyamtso a écrit:Nicole nul besoin de t'excuser (si je peux me permettre) il est tout a fait normal d'avoir des doutes et des interrogations, tant qu'on ne sera pas éveillé on en aura tous plus ou moins, ce qu'il faut avant tout je pense c'est rester ouvert et ne pas se cramponner à nos préjugés ou à nos compréhensions pouvant être erronées, et se donner le temps d 'apprendre et de comprendre.
Bonjour,
Ne t'en fais pas j'ai l'esprit ouvert... la preuve en et le nombre de sectes, de groupes ésotériques et de cours suvis dans ma courte vie... Preuve en est le fait d'avoir ainsi insisté auprès de toi afin d'obtenir des réponses. Il est vrai que j'ai toujours fait mes propres recherches, ce qui m'a permis à chaque fois de faire la part des choses et de m'en sortir malgré les pressions sectaires. Je suis un boulon indépendant qui aime apprendre partout et toujours car je pense qu'il y a partout à apprendre.
Je fais mon chemin à mon rythme et je sais que je comprends et accepte seulement ce dont j'ai besoin et ce que je peux utiliser au moment présent. Je sais que ce que j'étais n'est pas ce que je suis ni ce que je serai demain, d'où l'importance pour moi de continuer à apprendre, à poser des questions et à garder mon esprit ouvert. Ce que je sais aujourd'hui ne sera plus demain car autrechose encore plus grand viendra.
En effet comme dit le Bouddha "répéter les mots ne sert à rien, seule l'expérience compte."
Merci à toi et bonne semaine
MARCOMAGICO- Philanthrope
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°398
Afin d'éviter toutes dérives dans tes enseignements , je te conseille d'étudier uniquement
dans un centre Bouddhiste reconnu " Congrégation phylosophique et religieuse " par Décret
d'Etat ( pou la France ) . Voici quelques adresses ( dont mon centre )
http://www.bouddhisme-france.org/adherents/congregations/article/les-congregations-bouddhistes-de-france.html
dans un centre Bouddhiste reconnu " Congrégation phylosophique et religieuse " par Décret
http://www.bouddhisme-france.org/adherents/congregations/article/les-congregations-bouddhistes-de-france.html
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°399
http://www.bouddhisme-france.org/adherents/congregations/article/les-congregations-bouddhistes-de-france.html[/quote[/url]]MARCOMAGICO a écrit:Afin d'éviter toutes dérives dans tes enseignements , je te conseille d'étudier uniquement
[url=http://www.bouddhisme-france.org/adherents/congregations/article/les-congregations-bouddhistes-de-france.html
Bonjour,
je te remercie, mais j'habite en Suisse, à Genève. Il y a quelques centres de méditation mais ils s'apparentent plus à des sectes ou à des centres de yoga.
Et moi, je t'avoue humblement, que les sectes, ce n'est pas ma tasse de thé! J'y ai goûté et je suis partie.
Non, moi je préfère faire mes recherches, participer à des forums et analyser par moi-même ... on ne me fait pas penser ou croire quelquechose si mon coeur, mon esprit et mon âme s'alliant à mon intelligence ne vibrent pas. Mais je garde ton conseil bien au chaud et te remercie pour tes adresses.
bonne journée
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°400
Rien ne vaut l'étude, la pratique et le partage dans un centre authentique.
En voici un de la lignée de S.S. Le Dalai Lama en Suisse http://www.gendundrupa.ch/cms/
Bonne journée!
En voici un de la lignée de S.S. Le Dalai Lama en Suisse http://www.gendundrupa.ch/cms/
Bonne journée!
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe