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Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°26
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
On ne rejette pas les autres traditions tant qu'elles sont fondées et reconnues de façon authentique et que leurs origines le démontrent.
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°27
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Il est quand même symptomatique de constater que la paix est demandée par celui qui en a le plus besoin, par celui qui amène le trouble.
Comme si dans un reflet de miroir, celui qui se retrouve dans l'erreur demande à que personne ne s'y retrouve, constatant le danger inhérent tout en le niant.
Mais en tout cas merci pour cet élan de paix car nous en avions besoin après avoir encore tenté de protéger à nouveau un membre du danger sectaire.
Mais surtout, applique toi bien à répondre aux questions qui te sont posées car c'est important de maintenir un dialogue structuré, interactif afin d'éviter le message en boucle si bien servi par tes patrons.
En venant sur ce forum, oublie de nous parler de cette école en ces termes
et ainsi, tu retrouveras la paix et le calme.
Que celà puisse durer pour toi !
Comme si dans un reflet de miroir, celui qui se retrouve dans l'erreur demande à que personne ne s'y retrouve, constatant le danger inhérent tout en le niant.
Mais en tout cas merci pour cet élan de paix car nous en avions besoin après avoir encore tenté de protéger à nouveau un membre du danger sectaire.
Mais surtout, applique toi bien à répondre aux questions qui te sont posées car c'est important de maintenir un dialogue structuré, interactif afin d'éviter le message en boucle si bien servi par tes patrons.
En venant sur ce forum, oublie de nous parler de cette école en ces termes
et ainsi, tu retrouveras la paix et le calme.
Que celà puisse durer pour toi !
Blutack- Membre confirmé
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- Message n°28
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Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°29
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°30
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Et voilà encore un beau procès d'intention qui va permettre de répéter inlassablement les mêmes arguments.
On se connait si peu Blutack et déjà les premiers conseils arrivent.
Avant d'avancer quoique ce soit, il faut citer les extraits concernés, sinon c'est malhonnête.
(y compris pour le passage de Dogen). Sans source , pas de vérité, que de l'illusoire.
Il n'a donc jamais été question de prétendre que l'Ecole Nichiren n'est pas authentique, puisqu'elle existe !
Ensuite nous pouvons te faire remarquer qu'utiliser l'argument du pire est tout aussi malhonnète.
Bien entendu il ne s'agit pas de vous mais de vos propos.
De même, il n'a jamais été question de dénigrer le sutra du lotus, mal nous en prendrait.
Alors pour revenir à Nichiren et ses défenseurs,
si vous voulez rester dans le Sutra du Lotus, c'est votre choix et ce n'est pas forcément
le cas de tous : c'est ce que l'on vous demande de respecter.
Le bannissement n'a lieu que lorsque le prosélytisme est avéré car ce n'est pas l'endroit pour le faire.
A bon entendeur Salut !
Ces propos te conviennent-il Coeur de Loi ?
Vous les stigmatiser en prétendant qu'elle ne sont pas authentique, je vous invite à faire un tour sur wikipédia où vous trouverez l'historique de cette école, ainsi que la bio de Nichiren.
On se connait si peu Blutack et déjà les premiers conseils arrivent.
Avant d'avancer quoique ce soit, il faut citer les extraits concernés, sinon c'est malhonnête.
(y compris pour le passage de Dogen). Sans source , pas de vérité, que de l'illusoire.
Il n'a donc jamais été question de prétendre que l'Ecole Nichiren n'est pas authentique, puisqu'elle existe !
Ensuite nous pouvons te faire remarquer qu'utiliser l'argument du pire est tout aussi malhonnète.
Bien entendu il ne s'agit pas de vous mais de vos propos.
De même, il n'a jamais été question de dénigrer le sutra du lotus, mal nous en prendrait.
Alors pour revenir à Nichiren et ses défenseurs,
si vous voulez rester dans le Sutra du Lotus, c'est votre choix et ce n'est pas forcément
le cas de tous : c'est ce que l'on vous demande de respecter.
Le bannissement n'a lieu que lorsque le prosélytisme est avéré car ce n'est pas l'endroit pour le faire.
A bon entendeur Salut !
Ces propos te conviennent-il Coeur de Loi ?
Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°31
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Voici les réferences pour la citation de maitre Dogen :
Shôbôgenzô kie buppôsôbô, "Prendre refuge dans les trois trésors"
---
Sinon on peut la retrouver sur ce site zen :
http://www.zen-occidental.net/sutras/lotus1.html
---
Si j'avais insisté sur ce soutra, c'est qu'il est très peu connu des bouddhistes. Mais je n'insiste plus, j'ai fait mon travail d'information.
Shôbôgenzô kie buppôsôbô, "Prendre refuge dans les trois trésors"
---
Sinon on peut la retrouver sur ce site zen :
http://www.zen-occidental.net/sutras/lotus1.html
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Si j'avais insisté sur ce soutra, c'est qu'il est très peu connu des bouddhistes. Mais je n'insiste plus, j'ai fait mon travail d'information.
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- Message n°32
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Dernière édition par Blutack le Mer 29 Sep 2010, 12:32, édité 1 fois
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°33
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Merci pour la source de maître Dogen.
Quant au Sutra du Lotus, malgré tout le respect qu'ont ces maîtres pour ce sutra, ceci n'oblige en rien de les suivre sur cette voie là
et par voie de conséquence, d'être sans cesse relancé là-dessus
Comme dit Coeur de Loi, j'ai fait mon travail d'information.
je ne comprends pas le sens de la phrase qu'il serait bon d'expliciter
C'est cool, je suis rassuré de voir que certain propos ne reflète pas l'avis de la modération.
Quant au Sutra du Lotus, malgré tout le respect qu'ont ces maîtres pour ce sutra, ceci n'oblige en rien de les suivre sur cette voie là
et par voie de conséquence, d'être sans cesse relancé là-dessus
Comme dit Coeur de Loi, j'ai fait mon travail d'information.
Blutack- Membre confirmé
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- Message n°35
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
En effet, mais là encore je répondais à ceux qui trouvais le bouddhisme Nichiren sans fondement alors que le sutra du Lotus est un sutra majeur du Mahayana.
Là encore la confusion entre le bouddhisme Nichiren et le sutra du Lotus est entretenue.
Mais quels sont les propos qui trouvent le bouddhisme Nichiren sans fondement
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- Message n°36
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- Message n°37
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Dernier petit rappel quand même...trouvé sur le site www.info-sectes.org sur cette page même http://www.info-sectes.org/gemppi/japon.htm, si vous avez des commentaires ou des explications la dessus merci d'avance...
" NICHIREN Daishonin. Fondateur du mouvement bouddhiste japonais portant ce nom, appelé aussi HOKKESHU (secte du Lotus). Nichiren (1222-1282), né près de Chiba (japon), prononça ses vœux dans un temple local (Kamakura) en 1237 et étudia le Tendai*.
Ses adeptes datent la naissance de la première secte Nichiren en 1253, lorsque Nichiren proclama le mantra " Namu-myoho-rengekyo " (hommage au lotus de la bonne loi), un extrait du Sutra du Lotus. Ses fidèles adoptèrent désormais cette incantation. Nichiren, comme un " Torquemada " version bouddhiste, prêcha avec virulence à Kamakura, s’attaquant aux démons sociaux, c’est-à-dire les autres sectes et les autorités. A cause de cette attitude et de ses écrits il fut banni à la péninsule d’Izu.
Il revint 3 ans après à Kamakura intensifiant ses critiques. Sa doctrine se focalisa sur 3 grands secrets : Honzon, Daimoku et Kaidan. Tout cela impliquant l’adoration de la Shaka, la merveilleuse vérité contenue dans le Sutra du Lotus et l’accent mis sur la morale. Déviant de la doctrine Tendai*, il s’auto proclama disciple de la vivante Shaka. Par la suite ses disciples le considérèrent comme la réincarnation de Bosatsu Jogyo qui fut l’un des premiers disciples de Bouddha.
A nouveau exilé en 1271 et condamné à mourir sur l’île de Sado, il aurait survécu miraculeusement et se serait retiré 2 ans plus tard dans un temple près de Yamanashi où il mourut.
Il y a actuellement plus de 40 sectes se réclamant de Nichiren. La principale étant la " Nichiren Soshu ", dirigée actuellement par un patriarche (Abe Nikken) des plus autoritaires et confronté à plusieurs affaires judiciaires (de mœurs et financières). Suite à des querelles de pouvoir la Nichiren Soshu s’est séparée, il y a quelques années de la Soka Gakkai, sa branche laïque, laquelle est décriée dans un certains nombres de pays, notamment en France, ou 2 commissions parlementaires l’ont répertoriée comme secte."
" NICHIREN Daishonin. Fondateur du mouvement bouddhiste japonais portant ce nom, appelé aussi HOKKESHU (secte du Lotus). Nichiren (1222-1282), né près de Chiba (japon), prononça ses vœux dans un temple local (Kamakura) en 1237 et étudia le Tendai*.
Ses adeptes datent la naissance de la première secte Nichiren en 1253, lorsque Nichiren proclama le mantra " Namu-myoho-rengekyo " (hommage au lotus de la bonne loi), un extrait du Sutra du Lotus. Ses fidèles adoptèrent désormais cette incantation. Nichiren, comme un " Torquemada " version bouddhiste, prêcha avec virulence à Kamakura, s’attaquant aux démons sociaux, c’est-à-dire les autres sectes et les autorités. A cause de cette attitude et de ses écrits il fut banni à la péninsule d’Izu.
Il revint 3 ans après à Kamakura intensifiant ses critiques. Sa doctrine se focalisa sur 3 grands secrets : Honzon, Daimoku et Kaidan. Tout cela impliquant l’adoration de la Shaka, la merveilleuse vérité contenue dans le Sutra du Lotus et l’accent mis sur la morale. Déviant de la doctrine Tendai*, il s’auto proclama disciple de la vivante Shaka. Par la suite ses disciples le considérèrent comme la réincarnation de Bosatsu Jogyo qui fut l’un des premiers disciples de Bouddha.
A nouveau exilé en 1271 et condamné à mourir sur l’île de Sado, il aurait survécu miraculeusement et se serait retiré 2 ans plus tard dans un temple près de Yamanashi où il mourut.
Il y a actuellement plus de 40 sectes se réclamant de Nichiren. La principale étant la " Nichiren Soshu ", dirigée actuellement par un patriarche (Abe Nikken) des plus autoritaires et confronté à plusieurs affaires judiciaires (de mœurs et financières). Suite à des querelles de pouvoir la Nichiren Soshu s’est séparée, il y a quelques années de la Soka Gakkai, sa branche laïque, laquelle est décriée dans un certains nombres de pays, notamment en France, ou 2 commissions parlementaires l’ont répertoriée comme secte."
Coeur de Loi- Philanthrope
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- Message n°38
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Dernier petit rappel quand même...
C'est Nichiren qui avait été persécuté (et non l'inverse) par les autres écoles bouddhistes et le pouvoir japonais durant son époque difficile.
Il y a toujours eu des critiques entre écoles. Nichiren prêchait contre les dérives dans le Bouddhisme qui s'était corrompu pour avoir les faveurs de l'état.
De nos jours, cela n'a plus lieu d'être puisque nous sommes dans un pays laic où chacun est libre de juger et de choisir dans les communautés bouddhistes comme il veut, sous couvert de la loi.
C'est Nichiren qui avait été persécuté (et non l'inverse) par les autres écoles bouddhistes et le pouvoir japonais durant son époque difficile.
Il y a toujours eu des critiques entre écoles. Nichiren prêchait contre les dérives dans le Bouddhisme qui s'était corrompu pour avoir les faveurs de l'état.
De nos jours, cela n'a plus lieu d'être puisque nous sommes dans un pays laic où chacun est libre de juger et de choisir dans les communautés bouddhistes comme il veut, sous couvert de la loi.
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°39
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Cela sans conter les reproches sur l'intolérence alors qu'il est de notoriété public que certaines branches du théravada rejette en bloc le Mahayana comme une hérésie, là où Nichiren ne rejette que les vues erronées comme le Bouddha en son temps.
Je reprends les arguments précédents : l'argumentation du pire.
ou encore la comparaison fallacieuse : "Nichiren ne rejette que les vues erronées comme le Bouddha en son temps."
Le type d'argumentaire ne vous offre ni protection ni défense car lui-même qualifie votre état d'esprit, celui de vouloir imposer sa raison au delà de toute cohérence, ceci sans jamais suivre la discussion mais simplement en ressassant le même argumentaire.
C'est d'autant plus désagréable que c'est à votre 2ème message sur ce forum que vous vous permettez de réanimer cette discussion oiseuse et sans intérêt alors que le bouddhisme a tant de choses diverses et variées à nous apporter, ce qui qualifie encore et toujours votre comportement.
Au nichiren boy suivant s'il vous plait
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- Message n°40
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
pour moi ce forum est la meilleure place que j'ai trouvé pour partager et aprofondir mes connaissances sur le Bouddhisme.C'est une place ou le respect des réglements,la compassion doivent être primordiales.Ma premiere approche sur le Bouddhisme a été a travers la lecture d'un site traitant du courrant de NICHIREN Daishonin,j'ai beaucoup lu sur ces enseignements ,mais je ne trouvais pas la bonne réponse a mes questions.Par la suite j'ai appris le coté sectaire de cette branche ce qui m'a fait décroché en pensant que c'était cela le bouddhisme.Plusieurs années plus tard a travers une conversation entre amis(es),ils m'ont aiguillé vers la branche plus classique du Bouddhisme Tibétain et la j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais et depuis j'ai vraiment évolué dans le bon chemin.Je trouve les Modérateurs TRÉS TRÉS patient ici,c'est tout a leur honneur.Merci de respecter cette communauté et de la faire grandir dans l'enseignement du Bouddha....
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Que je sois heureux quand quequ'un me critique,et que je ne me réjouisse pas quand quelqu'un me loue.Si je prend plaisir a la louange,cela augmente immédiatement mon arrogance,mon orgueil et ma vanité;tandis que si je suis content qu'on me critique,cela m'ouvre au moins les yeux sur mes défauts.(Passage d'un enseignement du Lo-Jong)
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- Message n°41
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Je ne comprends pas cette haine que vous avez à l'égard du bouddhisme Nichiren, ce n'est pas une secte contrairement à ce que vous dites. C'est une école qui a pignon sur rue et tout à fait respectable.
Quand au Bouddha il a réfuté des doctrines en son temps. Il n'était pas d'accord avec tout le monde et le faisait savoir à ce qu'ils lui posaient la question.
Bon, je vais m'arrêter là.
Quand au Bouddha il a réfuté des doctrines en son temps. Il n'était pas d'accord avec tout le monde et le faisait savoir à ce qu'ils lui posaient la question.
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MikeDream- Auditeur
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- Message n°42
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Blutack il n'y a aucune haine dans mon message et je n'ai jamais parlé de SECTe,mais plutôt de mouvement sectaire il y a une grande différence.Je partage juste mon expérience a travers le Bouddhisme. je te souhaite un bon cheminement dans la voie du Bouddhisme....
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- Message n°43
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Blutack a écrit:Je ne comprends pas cette haine que vous avez à l'égard du bouddhisme Nichiren, ce n'est pas une secte contrairement à ce que vous dites. C'est une école qui a pignon sur rue et tout à fait respectable.
Quand au Bouddha il a réfuté des doctrines en son temps. Il n'était pas d'accord avec tout le monde et le faisait savoir à ce qu'ils lui posaient la question.
Bon, je vais m'arrêter là.
Puisque tout le monde vous le dit et que c'est prouvé, que cette branche n'est pas tres "saine", pourquoi continuer vous a vouloir vous bruler les doigts? Pourquoi continuer a soutenir et cautionner des vues non vertueuses et ainsi cumuler du karma négatif inutilement??n'est ce pas contraire a la bonne loi que certains d'entre vous prétendez precher?
Dites moi sur un étalage devant vous il y'a de belles pommes tres appétissantes et une ou deux abimées ou plus que mures..., que faites vous vous prenez ces dernieres?
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- Message n°44
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
karma djinpa gyamtso a écrit:Dites moi sur un étalage devant vous il y'a de belles pommes tres appétissantes et une ou deux abimées ou plus que mures..., que faites vous vous prenez ces dernieres ?
À un certain niveau, on ne juge plus sur les apparences.
De même, méfions-nous des rumeurs et des préjugés. Mais vérifions par nous même, si les gens sont fréquentables ou pas dans une communauté.
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- Message n°45
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Coeur de Loi a écrit:
À un certain niveau, on ne juge plus sur les apparences.
De même, méfions-nous des rumeurs et des préjugés. Mais vérifions par nous même, si les gens sont fréquentables ou pas dans une communauté.
Pauvre de toi...Que dire de celui qui juge si ceux qu'il fréquente le sont ou pas?
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- Message n°46
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Tu t'obstines a vouloir défendre une voie qui est loin d'etre pure dans son origine et dans sa vocation, meme si ce n'est peut-etre pas prouvé comme tu le prétends, tu prends le risque d' inviter d'autres êtres a suivre tes pas sur une voie incertaine... tu en subiras les conséquences un jour ou l'autre.
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- Message n°47
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
chaque personne est fréquentable !
C'est la transformation de son état d'esprit par la communauté qui l'amène à être moins fréquentable lors de ses tentatives vaines de justification.
C'est la transformation de son état d'esprit par la communauté qui l'amène à être moins fréquentable lors de ses tentatives vaines de justification.
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- Message n°48
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- Message n°49
Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Un Bodhisattva n'induit pas d'autres êtres dans l'erreur et dans plus d'ignorance...
Coeur de Loi- Philanthrope
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Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû
Un Bodhisattva ne fait que répéter et expliquer le Dharma du Bouddha.
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