L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 30 Sep 2010, 04:28

    Et tu penses etre un Bodhisattva? hum ça fait peur...
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par heyopibe Jeu 30 Sep 2010, 07:49

    Mais Coeur de Loi enfin !

    Que le Sutra du Lotus soit ton maître c'est une chose !

    que tu nous bassines avec çà , NON

    Est-ce bien clair ?

    Pourtant c'est facile à comprendre

    Et puis profiter de l'arrivée d'un autre virtuel ou pas pour rebondir, ce n'est pas de l'élégance mais de l'opportunisme pour retourner au même point prosélytique.

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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par MikeDream Jeu 30 Sep 2010, 14:04

    Je me permet un petit commentaire qui j'espere ne froissera personne.Nous devrions clore ce débat pour se consacrer a d'autres sujets plus positifs et constructifs....... Bonjour


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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Phenix Sam 10 Déc 2011, 10:16

    Difficile de savoir si on fait vraiment du prosélytisme en se prétendant le meilleur... surtout dans une société comme la notre, indisposée à recevoir ce genre de propos... Pour autant, bien que membre et pratiquant de la Nichiren Shôshu, en mon nom personnel, je me permets de donner mon avis. En espérant parvenir à donner la "preuve actuelle" de mon niveau de conscience vis à vis de mes contemporains.
    Je pense et vous informe au besoin que la véritable tolérance dans laquelle s'inscrivait Nichiren se résumait au fait d'être un réformateur vis à vis des autres "sectes" japonaises de son époque et que la légitimité à y prétendre se manifestait par sa volonté de débat, suite à ses admonestations. En clair, il réfutait l'hérésie tout en encourageant ses détracteurs à s'exprimer et se comparer à lui !
    N'est ce pas là faire preuve de grande tolérance ? Comment peut on, en entendant cela, déconseiller comme aux pires temps des autodafés (action de brûler les livre), la lecture de Nichiren ? Dés lors qu'il a inscrit sa propre vie dans l'objet de culte (mandala ou Gohonzon) sur lequel se concentrent ses adeptes.
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par heyopibe Sam 10 Déc 2011, 10:34

    Tout d'abord bonjour,

    car avec rigueur et compassion, je peux aussi vous signifier que comme dans toute auberge, l'échange commence par un bonjour.

    ici il en est de même même s'il n'est question que de tolérance ce qui n'exclut pas le respect , du lieu et de ses membres.


    S'il suffisait d'un mot pour indiquer la trahison de la secte à l'entendement humain, ce serait bien celui d'adepte.

    Adepte transport avec lui toutes ces notions sectaires que nous réfutons ici, en particulier dans le but de protéger de leur faiblesse les dits adeptes.


    Vous savez deslors ce qu'il vous reste à faire, ceci dans la tolérance et le respect de chacun
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Phenix Sam 10 Déc 2011, 11:30

    Hem...charmant le comité d'accueil... suis je d’emblée exclu à peine arrivé ? Dois je montrer patte blanche ?
    Si j'ai employé le mot adepte, c'est dans le sens "adhérent" . En ce sens, dans une société d'information comme la notre, si j'ai décidé d'adhérer à cette école, c'est parce-que je la trouve la meilleure et ne demande qu'à être éclairer et en suivre une autre, si je me trompe.
    D'autre part, j'entretiens un blog d’actualité (L'Eclaireur citoyen) où chacun pourra se rendre compte si j'appartiens à un mouvement sectaire dangereux ...
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    Message par heyopibe Sam 10 Déc 2011, 11:38

    La seule chose que vous puissiez nos montrer , c'est votre capacité à lire ! Celle d'écrire vous paraitre être acquise , faut-il qu'elle garde sa justesse !

    A savoir qu'il n'a pas de meilleure école mais simplement d'école en mesure de vous accueillir,

    votre choix vous concerne mais vous êtes nullement besoin de nous l'imposer,

    c'est une question de tact, au regard du sujet dans lequel vous vous trouvez qui a déjà fait couler de l'encre

    Enfin la tentation du prosélytisme ne vous épargne pas

    comme la politesse qui caractérise bien souvent les adhérents de votre genre,

    à vous rappeler, avant de poster quoique que ce soit, une présentation de vous même fait partie de la charte du membre de l'Arbre des Refuges

    comme lorsque je me rends dans votre auberge, je ne mets pas les pieds sur la table

    comme lorsque vous vous rendez chez Nichiren, vous respectez les usages du lieu

    Et bien ici il en est de même et chacun le comprend aisément avec la joie de vivre en paix ensemble !
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    Message par Phenix Sam 10 Déc 2011, 11:56

    .... tout çà pour me dire de passer par la case départ de votre plate forme...Alors que j'abouti ici seulement par un lien où, à peine ouvert ce topic , je n'ai aperçu que de l'agression...votre attitude le confirme.
    Mais bon, pas de problème, je veux bien me présenter. Ceci dit, mes premiers pas dans le bouddhisme me viennent de préceptes druidiques pour qui " bienvenue est le sens aigu de la sagesse" ...heureusement que je ne suis pas tombé sur vous quand m'est venu l'intention voici 20 ans d'étudier et expérimenter la religion de l'Eveil.
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    Message par heyopibe Sam 10 Déc 2011, 12:06

    on ne peut rentrer dans un lieu sans dire bonjour,

    à la suite de quoi la bienvenue fait sagesse
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    Message par Karma Trindal Sam 10 Déc 2011, 12:24

    Bonjour Phenix,

    Et oui, la moindre des choses est de se présenter. Smile

    Par contre, nous ne soutenons pas les mouvements sectaires, tu l'auras bien compris. En arrivant ici, sans te présenter et en réalimentant ce post sujet à polémiques, tu penses bien que nous sommes sur nos gardes! Wink

    Bien à toi,


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    Message par heyopibe Sam 10 Déc 2011, 12:31

    Et plutot que d'accepter la remarque , il préfère se plaindre !

    symptomatique !
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    Message par Phenix Sam 10 Déc 2011, 14:54

    Merci et Bonjour Karma Trindal, je l'avais bien perçu ainsi, mais voulait aussi manifester une impression de surprise, certainement commune à bien des êtres en recherche... Alors qu'il est déjà bien difficile et suspicieux de franchir la porte d'un courant religieux ou spirituel pour se renseigner.
    Autrefois, les lieux de cultes, comme les Églises étaient ouverts à tous ceux qui venaient y prendre refuge... sans avoir besoin de décliner son identité. Mais bon, moi qui suis aubergiste ai l'habitude de l'arrogance française pour qui la laïcité est la panacée et tous courant se réclamant de la vérité ne peut venir que d'une mouvance sectaire à la limite du terrorisme. Il n'en est pas de même pour nos voisins à constitution fédérale. Voilà sans doute pourquoi la Nichiren Shoshu n'est pas acceptée par l'UBF (Union Bouddhiste Française).
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    Message par heyopibe Dim 11 Déc 2011, 11:48

    ceci reste votre problème et n'est surement pas le mien que je ne compte pas partager, pour les raisons évoquées ci-dessus
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    Message par Chokdee Dim 11 Déc 2011, 19:21

    Ah, je me souviens, c'était il y a 12 ans déjà. J'étais arrivé dans la cité appelée Jardin-Vajra et résidais dans une auberge tenue par un adepte de Shiva. L'accueil était amical, la chambre propre et le matelas sain. Je dormais dans un duvet synthétique Quechua et chaque matin avant 6 heures j'étais réveillé par le son de 2 tambourins que l'on frappait. Il venait de loin peu à peu, se rapprochait puis disparaissait. Dans le même temps les 2 marcheurs psalmodiaient "Namu Myo Horen Ge Kyo", Hommage au Sutra de la Bonne Loi. Alors je me levais, après de rapides ablutions je revêtais mes habits, chaussait mes sneakers et descendait le chemin vers le monastère en contre-bas. Je suis resté là une semaine, ces pélerins psalmodieurs m'étaient devenus familiers, je les remercie encore pour ce réveil de dévotion, sagesse et compassion.
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    Message par Phenix Lun 12 Déc 2011, 16:52

    le Sutra du Lotus, de part sa perfection produit il est vrai des fanatismes et en conséquences, de violentes contre réactions. Pour autant il nous faut persévérer à l'enseigner. Le Dharma ne se propage pas seul, le bouddhisme n'est pas une religion révélée... C'est aux êtres de le véhiculer et ainsi prend -il tout son sens. Vu que c'est à tout un chacun d'apporter la preuve manifeste de sa véracité.
    A ceux qui veulent suivre se fil, j'en profite pour faire un copie de mon dernier post sur http://www.larbredesrefuges.com/t8253p15-presentation#60512

    Le Sutra du Lotus brandit par Nichiren comme le Roi des Sutras, hormis sa chronologie ( avant
    dernier Sutra du Bouddha historique) est supérieur de part le choix de
    cette fleur qui a la particularité de produire simultanément "la fleur
    et le fruit" , soit symboliquement "la cause et l'effet".
    D'autre part , il est unique en son genre, puisqu’il relègue au rang
    de "moyens" tous les expédients salvifiques (chap 2) pour ensuite se
    qualifier de "moyen des moyens" contenant par la même la vérité qu'il
    elle même apparaît par la foi et l'Eveil. Le tout résumé dans la
    récitation du titre NAMU MYO RENGUE KYO en Tibétain NAMU PADME AUM
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Chokdee Lun 12 Déc 2011, 17:49

    Hum, ami Phénix je ne connais pas de mantra tibétain tel que "Namu Padme Aum" ; par contre ça ressemble un peu au mantra de Chenrezig (Avalokitesvara) "Om Mani Padme Hum" (tib : Om Mani Pémé Hung). Un beau mantra en hommage à Chenrézigs et qui contient toute la force de l'Esprit d'Eveil du Sutra du Lotus de la Loi Merveilleuse par lequel le Bouddha nous a fait don de cette force magnifique, l'union compassion-vacuité. Je n'ai pas croisé souvent d'adeptes de la Nichiren Shoshu mais les 3 ou 4 fois que cela s'est passé j'ai rencontré des personnes aimables et pacifiques. C'est d'ailleurs leur principale pratique de Bodhisattva : oeuvrer pour la pacification des esprits à travers le monde.

    OM MANI PADME HUM / NAMU MYO HORENGE KYO
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    Message par Phenix Lun 12 Déc 2011, 19:43

    Hem...en effet Chokdee, moi qui m'affiche comme rigoureux, ai voulu citer de tête OM MANI PADME HUM.... sur ce , je n'ai pas la prétention de connaître le bouddhisme tibétain.... Toutefois j'ai du lire dans mes recherches, par des écrits universitaires que "PADME" est la transcription de LOTUS...
    Sur ce, littéralement parlant, la correspondance directe avec le titre de Sutra du Lotus n'est pas évidente. Je correspond avec un ami ( Paul Moncelon) auteur d'un livre ...nommé "Myoho Rengue Kyo"....je l'informerai de ce forum...A lui de voir s'il y a matière d'intervenir. Il est vrai, que vu l'accueil....
    Mais bon, comme tu le soulignes Chokdee....point d'écervelés chez nous, tout du moins chez ceux qui pratiquent avec le bon enseignement.
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty LA DEMOCRATIE ECLAIREE

    Message par Phenix Mar 13 Déc 2011, 08:56

    Maintenant que les présentations sont faîtes, je vais continuer à m'exprimer sur ce forum. Toutefois, mon intention n'est pas de me répandre sur de menus détails. Vu que je considère le bouddhisme de Nichiren et le Sutra du Lotus comme une synthèse par laquelle j'ai pu comprendre et progresser au travers d'un cheminement qui m'est propre. En clair, la religion est là pour nous aider, nous servir de tuteur et non l'inverse ! Bien que je sois conscient de l'inséparabilité du maitre et du disciple.
    D’emblée donc, pour bien vous prouver que je ne suis pas sous l'emprise d'une secte, je vous affiche un texte que j'ai été amené à rédiger voici quelques années.





    Par
    souci de transmettre correctement son enseignement, la Nichiren Shôshû,
    école bouddhiste japonaise à laquelle je me réfère, demande
    périodiquement à ses sympathisants de l'éclairer sur les retentissements
    effectifs et à attendre de l'implication du bouddhisme sur l'occident
    et en particulier sur la société française ; berceau des droits de
    l'homme.

    Voici
    donc l'exposé que je me suis risqué à produire il y a quelques années.
    Ceci, non seulement pour renseigner cette obédience, mais aussi à titre
    informel envers mes compatriotes...à la lumière de mes conceptions
    personnelles qui loin s'en faut, n'engagent pas la dite école.



    LA DEMOCRATIE ECLAIREE


    (Jean-Claude BONNOT Relais des Salines Chapelle d'Huin 25 270 )

    Regard sur le :TRAITE SUR LA SERENITE DU PAYS PAR L'ETABLISSEMENT DE LA RECTITUDE (BOUDDHISME NICHIREN)
    http://ecolefuji.free.fr/index.htm

    INTRODUCTION ET PRESENTATION...

    En
    l'an 1260 au Japon, sous le règne du quatre vingt dixième empereur,
    Kameyana, le 6 du septième mois de la première année de Bun'nô, Nichiren
    un moine bouddhiste vivant sous le système rigide du Schogunat
    (équivalent de notre féodalisme) présenta avec une audace sans précédent
    pour l'époque un traité de remontrance au gouvernement local de
    Kamakura, intitulé : « Rissho Ankoku Ron » soit « Traité sur la sérénité
    du pays par l'établissement de la rectitude ». Ce texte au titre
    évocateur allait devenir l'un des piliers du fondement de l'école
    Nichiren la « Nichiren Shôshû »
    Ce courant du bouddhisme japonais par
    analogie avec la culture occidentale, pourrait de mon point de vue être
    considéré comme la « rupture » apportée par Jésus Christ avec la
    tradition Juive (et l'héritage d'un paganisme inestimable qui précède) ;
    soit le passage de l'ancien au nouveau testament.
    Pour la presse
    universitaire française (édition « que sais-je » René Arvon « le
    bouddhisme ») - L'école Nichiren « jure » vis-à-vis du quiétisme des
    autres sectes japonaises... Ce réformateur rejette avec violence toutes
    les autres écoles comme le Zen ou l'Amidisme, pour ne retenir que le
    mantra essentiel « namu myoho rengue kyo » (invocation du lotus de la
    bonne loi) et ce sans qu'il soit important d'en connaître le sens !.
    D'aspect tantrique ce courant finit par se répandre dans le monde des
    illettrés et les es populaires. –
    Cependant à la lecture de l'humble
    présentation et de l'interprétation particulière donnée à ce traité,
    vous comprendrez j'espère que les admonestations et les conseils de ce
    moine érudit se révèleront par la suite d'une profondeur incommensurable
    voire même prophétique bien en phase avec l'actualité.

    Le « Rissho Ankoku Ron » se
    présente sous la forme d'un dialogue entre un visiteur qui se lamente
    auprès de son hôte, au sujet des catastrophes se manifestant dans le
    monde et de ses difficultés à les surpasser. Le maître de maison qui,
    nous le comprendrons plus tard n'est autre que le bouddha incarné,
    répond à son interlocuteur par une série de neuf échanges bien ciblés,
    propres à éclairer son interlocuteur sur les causes de son désarroi et
    la manière dans il faut prendre refuge au plus tôt dans le véhicule
    correct qu'il expose en détail.

    Dans ce développement succinct
    du Traité sur la sérénité du pays par l'établissement de la rectitude,
    j'emprunte volontiers les expressions de l'ex grand patriarche de la
    Nichiren Shôshû, responsable de l'étude de la doctrine. Ce procédé ne
    devant par être perçu comme du plagiat ou un manque d'inspiration, mais
    plutôt pour des raisons pratiques de conformité et de support. La e
    sacerdotale responsable des textes originaux et de la diffusion correcte
    de la doctrine est à la disposition de tous laïcs ou religieux voulant
    recevoir et utiliser de tels enseignements où conscience et devoir les
    appellent.
    En conclusion j'essaierai d'apporter le reflet et l'influence de ce texte adapté à l'époque où nous vivons.


    LE TRAITE , SES COMPARAISONS , SES AFFECTATIONS ....

    Face
    au désarroi du visiteur, l'hôte prône d'office le refuge en une «
    rectitude » qui consiste à « rejeter honnêtement les moyens ».
    C'est-à-dire qu'il convie son interlocuteur à ne retenir que le substrat
    essentiel des enseignements reçus en rejetant avec déférence les «
    outils » nécessaires, mais devenus inutiles à l'accomplissement futur de
    sa personnalité et ses relations avec le monde extérieur.
    (L'exemple
    technologique le plus édifiant à notre époque étant la radiodiffusion
    électromagnétique. Le signal émis de façon audible est modulé au moyen
    d'une fréquence porteuse pour être véhiculée jusqu'à notre récepteur.
    Ensuite, afin de retranscrire le signal utile et correct une « détection
    » a lieu où les moyens devenus parasites sont rejetés. )
    L'hôte
    situant son discours dans le temps, établit une claire hiérarchisation
    parmi les enseignements, du superficiel au profond. Là, apparaissent la
    véritable signification de la « rectitude » et de la vertu permettant
    aux êtres d'ouvrir leur vie.
    Toutes ces comparaisons allant des
    voies extérieures au bouddhisme comme par exemple l'Islam et la
    Chrétienté, aux voies intérieures traduisant « l'égarement des vues »
    doivent d'après lui être reléguées au rang de « moyen ».
    Il considère
    les religions « déistes » comme incapables d'expliquer la cause ayant
    produit leur Dieu respectif. Celles-ci disant simplement que Dieu existe
    à l'origine. Or cette conception va à l'encontre du principe selon
    lequel pour l'intégralité des choses, une cause provoque un effet. Dans
    le bouddhisme même le Bouddha a obtenu l'éveil en fonction d'une cause,
    d'une pratique faisant apparaître l'effet de bouddhéité. Il y a
    immanquablement une cause pour laquelle l'Eveillé est devenu Eveillé.
    Ce
    principe de causalité satisfait, par ailleurs, au principe selon lequel
    une bonne condition et une bonne cause produisent un bon effet et une
    bonne rétribution et, à l'inverse, une mauvaise condition et une
    mauvaise cause produisent un mauvais effet et une mauvaise rétribution.
    En définitive, nous pouvons constater dans le monde actuel, l'incapacité
    d'aller au fond de ce principe. Des pensées erronées naissent tel que «
    l'essentiel étant d'obtenir de bons effets immédiats, peu importe de
    commettre de mauvaises actions pour parvenir à ses fins » .
    Le
    visiteur attentionné devant tant de prestance et d'assurance se risque à
    demander par quel moyen à son tour pourrait il discerner les
    enseignements des bons et des mauvais et faire la « comparaison entre le
    provisoire le véritable » .
    L'hôte continue en apportant un
    jugement de valeurs entre « le Grand et le petit véhicule »( Hinayana et
    Mahayana) qui sont chronologiquement une logique évolution au sein du
    bouddhisme. Le Petit véhicule se limite à juguler les désirs basiques et
    se contente d'ouvrir l'éveil pour soi uniquement. Or en fait dans ce
    monde, il n'y a pas que notre seule existence. Dans notre relation avec
    les autres, il existe à la fois toutes les choses, bonnes et mauvaises,
    justes et erronées, heureuses et malheureuses. Le Petit véhicule
    n'enseigne que le principe de « vacuité ». Par contre le Grand véhicule
    enseigne la vision de la vérité fondée sur « la vacuité », « la
    conditionnalité » et « la médianité ». Le Grand véhicule montre
    clairement ces éléments et prêche l'enseignement du point de vue
    d'ensemble. Toutefois, la signification principale de cet enseignement
    n'est développée que jusqu'à la comparaison entre le provisoire et le
    véritable. Il n'établit pas la distinction formelle entre la doctrine
    originelle et la doctrine éphémère.
    Comme le visiteur est digne de
    respect et juge en fonction de ses épreuves, connaissances et ascèse
    religieuse, un peu désemparé, celui-ci finit par demander clairement à
    l'hôte de lui enseigner la voie correcte la plus rapide pour atteindre
    l'éveil.
    L'hôte, se rendant compte de l'influence qu'il exerce sur
    son désormais « élève » et l'état de maturité atteint par celui-ci,
    finit par lui divulguer l'enseignement suprême. A savoir, au point le
    plus avancé de l'enseignement prôné par le vénéré Shakyamuni (Bouddha
    historique), non révélé à l'époque : la doctrine originelle du Sutra du
    Lotus de l'ensemencement. Donc établir la distinction entre
    l'enseignement de la doctrine originelle du Sutra du Lotus et ceux des
    sutras antérieurs et la doctrine éphémère, correspond à « la rectitude »
    au sein de l'action « établir la rectitude ».

    Par la suite le
    texte établit que le visiteur, conquit, remercie son bienfaiteur lui
    ayant démontré ses erreurs et assure « Nous devons sans tarder prendre
    effet à l'antidote et établir la paix ! ».
    La dernière phrase du
    traité est significative car il s'agit encore d'une résolution du
    visiteur qui incite chacun à l'engagement actif après avoir absorbé et
    assimilé ce nouvel enseignement « Je ne croirai pas seulement moi-même,
    mais je corrigerai les erreurs d'autrui ».

    Cette « doctrine de
    l'ensemencement » Nichiren la matérialisa en l'inscrivant sur un grand
    Mandala ou « honzon » qui sert à présent d'objet de culte dans chaque
    maison de pratiquant. Ce support vénérable inscrit en caractères chinois
    de l'époque, contient l'essentiel de sa doctrine, soit sa vie
    elle-même. D'aspect mystérieux, cette figure incite à l'étude, au
    recueillement et au désir sublime d'unicité de la personne et du Dharma
    (fusion de l'homme et de la loi)

    Le traité sur la sérénité du
    pays par l'établissement de la rectitude comporte comme vous l'aurez
    compris toute une série de comparaisons savantes, entre la doctrine
    éphémère et l'originelle dans un vocabulaire adapté aux croyances et
    coutumes populaires de l'époque et du lieu. Dilemme ne pouvant être
    relaté dans ce modeste exposé. En résumé, ce qu'il est important de
    retenir de ce traité par son intrusion à une époque donnée est «
    l'accomplissement d'une vie » en l'occurrence ici, celle de Nichiren,
    qui finit même par établir que la « rectitude », elle-même, premièrement
    est la « sublimité » retranscrit dans le caractère « MYO ».
    En
    définitive, une logique inscrite au plus profond des stances du Sutra du
    Lotus, contenue et employée par le mantra « Nam myoho rengue kyo »,
    contribue à nous rapprocher de l'éveil véritable parfait sans artifice.
    Cette sagesse de la loi suprême que ni la connaissance éclairée, ni la
    réalisation inductive ne permet d'atteindre.
    En ce sens Nichiren se comporte comme le bouddha originel, premier parmi ses égaux.

    Il
    est à noter également que ce traité ne s'adresse pas seulement à nos
    vies présentes, mais tâche de faire prendre conscience que celles-ci
    tendent à l'éternité par l'atteinte de l'Eveil par tous. Il est donc
    urgent d'interrompre ces cycles d'erreurs qui nous condamnent nous, les
    autres et les générations suivantes à revivre notre passé. Nichiren ne
    cesse de nous mettre en garde contre les enseignements hérétiques qui
    font commerce de « la crainte en la vie suivante » ou de son absence ...


    CONCLUSION/ LE TRAITE DE NOS JOURS ...


    En
    introduction, je me suis permis de souligner à titre personnel
    l'analogie relevée entre d'une part, le Christianisme (installé dans le
    lit d'un paganisme millénaire) ayant façonné la pensée occidentale et
    d'autre part le bouddhisme de Nichiren. L'un et l'autre dans leurs «
    œuvres et vertus » induisent une « sublimité » qui à valeur de raison.
    Le Christ prônant l'Amour et Nichiren l'atteinte de l'éveil et la paix
    mondiale par la « synthèse des désirs » . C'est donc en ce
    sens qu'il faut comprendre la nécessité du retour à la rectitude que
    prône cet humble moine japonais dans sa missive au gouverneur temporel
    du moment. Les samouraïs, les dirigeants orgueilleux de cette époque
    féodale ont été sommé par ce petit moine tonsuré de se conformer aux
    enseignements corrects du Bouddha originel, afin de prendre les bonnes
    décisions pour transformer l'environnement et établir la sérénité du
    pays.
    Il va de soit que Nichiren fût persécuté et même condamné à la
    peine capitale mais, causes et conditions ont été telles que son
    exécution fut commuée en exil. De ce lieu, nous est donc parvenue sa
    précieuse correspondance.

    De nos jours les réalités mondiales et
    nationales vis-à-vis de l'époque de Nichiren ne sont certes pas
    comparables du point de vue matériel, cependant, comme d'autres avant
    moi l'on comprit « le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous ! ».
    D'un point de vue global, les angoisses liées au « sens de l'existence »
    se sont accentuées. Médecine, sciences inductives et sociales après
    avoir suscité tour à tour espoir et arrogance confinent nos sociétés à
    plus d'humilité. De plus d'autres facteurs de craintes, liés aux
    terrorismes et aux catastrophes « naturelles » se font de plus en plus
    ressentir.

    Le traité pour la sérénité du pays par
    l'établissement de la rectitude dans nos pays occidentaux pourrait
    paradoxalement être un éclairage capital pour nos démocraties
    déficientes. Encore faut il le reconnaître.. En effet, en s'émancipant
    imparfaitement de la tutelle de la religion, l'exemple de la révolution
    française est saisissant. En effet, celle ci a eut tôt fait
    d'instrumentaliser des « mythes fondateurs » pour fonder la Nation. En
    prenant au sens premier sa définition de : « Roi-Publique » la
    république a escamoté la véritable Démocratie. Les nouveaux guides
    autoproclamés ont occulté les origines spirituelles des institutions
    démocratiques (datant du siècle de Périclès) rendant le libre arbitre au
    citoyen, remettant l'homme digne de ce nom au cœur de son environnement
    économique et social.
    La logique et la rectitude dont parle
    Nichiren devraient inspirer nos dirigeants afin d'établir au niveau
    international une Justice saine et indépendante. Sacralisée par
    légitimité et besoin, servie par une classe sacerdotale irréprochable
    fixant les règles d'une gouvernance mondiale. La Démocratie retrouverait
    ses prérogatives...comme aux temps où les dieux de l'Olympe nous l'ont
    concédée. La fusion de l'homme et du Dharma (loi active de l'éveillé) ou
    « communion des saints » instaurerait dans sa réalité, « la paix
    mondiale>>.




    CHAPELLE D'HUIN

    Jean-Claude BONNOT le 11 Octobre 2007


    « Démocratie
    éclairée », voulant dire aussi « Démocratie régulée », en guise de
    référence à cette nécessité, voici une citation de Nietzsche, notre
    visionnaire moderne occidental (se qualifiant lui-même d'éveillé).




    - Votre indulgence, ô vous, natures élevées, vous pousse au suffrage universel, etc...votre « humanité » à
    la mansuétude face au crime et la bêtise. A la longue vous porterez
    ainsi à la victoire la bêtise et ceux qui ne réfléchissent pas ! -
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    Message par Karma Yéshé Mar 13 Déc 2011, 12:03

    http://www.prevensectes.com/soka15.htm
    conformement aux gouvernements français et belges l'arbbre des refuges refuse toute secte.
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    Message par Chokdee Mar 13 Déc 2011, 12:26

    Karma Yéshé, je crains que, comme les autorités françaises de 1982, vous confondiez Soka Gakkaï et Nichiren Shoshu. A l'époque ces 2 groupes étaient en lien mais je crois avoir lu quelque part que depuis, la Nichiren Shoshu, dénonçant les dérives de la Soka Gakkaï, a coupé les liens avec.

    J'aime bien ce triptique : ignorance, aversion, convoitise. C'est une bonne base de travail sur soi et m'efforce de le transformer en un autre triptique : connaissance, ouverture, partage.


    Dernière édition par Chokdee le Mar 13 Déc 2011, 12:37, édité 1 fois
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    Message par Karma Yéshé Mar 13 Déc 2011, 12:32

    extrait du texte si dessus:
    Extrait du Rapport Vivien (1983)
    Page 71 : " Nichiren Shoshu (2) "
    " Cette secte pseudo-bouddhique a la particularité d'être désavouée constamment par l'Association des Bouddhistes de France qui ne mâche pas ses mots.
    " Le 5 juin 1981, j'ai attiré votre attention sur la mauvaise réputation de votre organisation en France : la Nichiren Shoshu Française, regrettant que parmi les sectes reconnues comme dangereuses, une seule soit d'expression bouddhique, la vôtre.
    Le 25 décembre 1981, je vous ai interpellé sur la structure totalitaire de votre organisation en France et sa dynamique d'infiltration (réseaux économiques, scientifiques et culturels français) et de subversion populaire (pacifisme d'inspiration soviétique).
    Aujourd'hui, le 25 décembre 1982, j'attire votre attention sur les rapports " douteux " de votre organisation en France avec l'argent. Je distingue trois points:
    1. la pression pour faire payer les membres;
    2. la violence à l'encontre des membres demandant un contrôle des fonds recueillis;
    3. la confusion comptable entre Institut européen de la Nichiren Shoshu et la Nichiren Shoshu Française ".
    Nous avons reçu du gouvernement belge la liste des sectes. Nous nous efforçons depuis de ne pas les laisser rentrer sur le forum, vous n'êtes pas les premier,jusqu'à present les administrateurs ont a chaque fois desactivés les comptes des jéhova, soga kai, nichiren et compagnie.
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Chokdee Mar 13 Déc 2011, 12:43

    Les pauvres, ils n'y connaissaient pas grand chose, aveuglés par la peur et la rigidité de leur esprit. Je crois me souvenir qu'ils avaient également épinglé comme secte des groupes bouddhistes tibétains ainsi que la macrobiotique. La gendarmerie était même intervenue en force à Nyima Dzong et avait emprisonné le lama belge (il s'appelle Lama Kunzang je crois, c'est à vérifier, tout ça sort de ma vieille mémoire).
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    Message par Karma Yéshé Mar 13 Déc 2011, 13:13

    On verra ce qu'en dira l'administratrice quand elle retrera du boulot.
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    Message par Karma Trindal Mar 13 Déc 2011, 15:44

    L'administratrice a dit, redit, répété avec son Seigneur l'administrateur et tout cela entouré de toute l'équipe sur le forum, NOUS NE PARLONS PAS DE NICHIREN NI DE SOKKA GAKKAI sur L'Arbre des Refuges.

    Et l'administratrice en a marre de se répéter surtout après avoir fait 22 BUCHES DE NOEL AVEC SES ELEVES!!!!! drunken

    A relire: http://www.larbredesrefuges.com/t4495-avatamsaka-sutra-c-est-en-eteignant-toute-production-que-l-on-produit-le-cour-d-eveil?highlight=sutra+avata

    Phenix et Chokdee vous êtes les bienvenus sur le forum, vous êtes deux membres intelligents et d'agréable compagnie donc, merci de respecter ces règles. Smile

    Egalement, il n'est pas nécessaire de parler d'histoires du passé qui ont été réglées depuis longtemps. Si on devait faire le procès de chacun d'entre nous, on en découvrirait des belles! Rolling Eyes



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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 3 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Phenix Mar 13 Déc 2011, 16:22

    Le triptique
    évoqué par Chokdee : ignorance, aversion, convoitise est significatif. En effet
    , beaucoup cherchent à exister en écrasant leurs voisins pour y ravir leurs
    territoires de chasse et agrandir ainsi le leur. C'est une attitude ancestrale
    dont il faut se départir... Quand on crie "au loup" tous accourent à
    la curée.
    Le bouddhisme du grand véhicule ( Mahayana) , puis bouddhisme de
    l'ensemencement comme celui de Nichiren, tend justement à nous faire rompre
    avec ce cercle infernal, cet enchainement au karma et ce par la loi de
    causalité .
    Sur ce, pour éclairer nos lecteurs sur les accusations de sectes, je dois
    informer qu’effectivement la Soka Gakaï est une émanation de la Nichiren
    Shoshu. Seulement, suite à des dérives propres souvent aux associations laïques
    qui veulent s’émanciper de la classe sacerdotale, la Soka Gakaï a été après de
    longues et pénibles négociations, excommuniée de la Nichiren Shoshu.
    Pour autant , le " rapport Vivien" de 1983 date de 'époque où les
    socialistes fraîchement revenu aux affaires, réclamaient des têtes ! Et
    tiraient à boulets rouges sur toute organisation religieuse ou sectaire.
    Depuis, les moines de la Nichiren Shoshu font de gros efforts pour récupérer
    les brebis égarées dans cette organisation laïque en pleine hérésie, qu'est la
    Soka Gakaï . Celle ci compte encore 12000 membres en France alors que nous ne
    sommes que quelques centaines à la Nichiren Shoshu.
    Sur ce, à toute chose malheur est bon -nos ennemis étant nos maîtres spirituels
    - c'est donc par cette secte hérétique utilisant à mauvais escient les précieux
    enseignements de Nichiren que le Dharma de l'ensemencement est parvenu en
    Occident.

    Sinon , j'avais prévu de d'envoyer copie d'un texte tiré d'un livre où l'ex
    grand patriarche de la Nichiren Shoshu réfute la Soka Gakai...mais puisque
    'administration de ce site refuse d'entendre la moindre explication sur ce
    sujet... j'en resterai là. Le Sutra du Lotus, comme les semences portées par le
    vent des tribulations humaines, continuera de féconder les esprits par delà les
    préjugés destructeurs.
    Le bouddhisme est la religion de l'Eveil ne l'oublions pas ! Donc cet Etat
    ignoré, incapable d'être rêvé par nos savants ne peut s'établir dans
    l'obscurantisme , mais par la clarté.

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