L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Chokdee Mar 13 Déc 2011, 18:51

    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Amitab11

    Et que dit le Sutra du Lotus ? Je crois me souvenir que le sutra d'Amithaba, essentiel dans les lignées tibétaines, est une partie du sutra du Lotus de la Loi Merveilleuse.
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par haiwei Mar 13 Déc 2011, 20:18

    "Et que dit le Sutra du Lotus ? Je crois me souvenir que le sutra d'Amithaba, essentiel dans les lignées tibétaines, est une partie du sutra du Lotus de la Loi Merveilleuse."

    Bonsoir Chokdee,
    le sutra d'Amithaba et le sutra de Lotus ont été enseignés par le Bouddha dans des deux lieux complèment différents. et c'est une grave erreur de les mélanger...

    Le sutra de Lotus est effectivement très intéressant à étudier, puis il y a le sutra Shuragama et le sutra Vatamsaka sont les trois grands sutras du Mahayana les plus préconisés à étudier en asie. Personnellement je l'ai lu et relu en Chinois, mais il n'est pas l'exclusivité de Nicheren ni d'autres lignée d'ailleurs... On peut le trouver facilement sur internet pour l'étudier.

    Amicalement.


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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Karma Trindal Mar 13 Déc 2011, 20:21

    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 586300


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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Chokdee Mar 13 Déc 2011, 20:51

    Ah oui, Surangama (ou Shurangama) Sutra : le soutra de la marche héroïque et Avatamsaka Sutra : le soutra de la guirlande de fleurs.

    Le Sutra du Lotus, Saddharma Pundarika Sutra, fut énoncé au Pic des Vautours (Rajgir) tout comme la Prajanaparamita, quant au sutra d'Amithaba ce se serait passé à Kosala.

    Merci Haiwei.Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 586300



    Mais moi qui voulait faire parler Phoenix pour enfin savoir où il voulait en venir, c'est raté. Alors good-bye Nichiren, je passe à autre chose.


    Dernière édition par Chokdee le Mar 13 Déc 2011, 21:15, édité 1 fois
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Phenix Mar 13 Déc 2011, 21:09

    J'arrive Chokdee..et tu ne vas pas être déçu...si ont me laisse m'exprimer jusqu'au bout.

    J'admets être quelques peu surpris de constater à quel point le Sutra du
    Lotus crée la confusion et la colère alors qu'il est destiné a
    susciter l'Alliance.
    Petit rappel chronologique, sauf erreur, le
    Sutra du Lotus a été enseigné par le bouddha Sakya (bien que je me doute
    que cet enseignement soit issu d'un concile, comme le Christianisme)
    dans ses dernières années.
    Il commence ainsi... (je vais citer de mémoire car la lecture lexical est fastidieuse)
    <>
    Ceci
    répété 3 fois... Ce qui d’emblée incite les auditeurs à écouter et
    rejeter leur conceptions personnelles. Ensuite l'Eveillé accentue la
    stupeur en déclarant que tous les enseignements qu'il avait dispensé
    auparavant sont obsolètes et n'étaient que provisoires.... Dans le
    chapitre 2 "moyens" il est fait mention des différents "expédients
    salvifiques" usités jusqu'alors qu'il convient de rejeter ! (soit les
    sutras précédent bouddhique et non bouddhiques) .. Puis avant de
    révéler le principal, les dix aspects de la vie* sont cités...la
    suite...plus tard... Mais vous pouvez déjà constater déjà que cet
    enseignement est "purificateur..." donc sujet, s'il est compris
    imparfaitement a fomenter élitisme et fanatisme. *1) l'Apparence 2) la Nature 3) l'Entité, 4) le Pouvoir 5) l'influence
    6) le Pouvoir 7) la Cause inhérente8) la Cause externe, 9) la
    Rétribution, 10) et leur cohérence du commencement jusqu'à la fin.
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    Message par Phenix Mar 13 Déc 2011, 21:29

    Hem...
    Je vois qu'il faut faire attention au script....

    Voici comment commence le Sutra du Lotus....après le prologue, chap II
    Après être sorti de sa méditation...le bouddha se met à parler comme une source qui s'écoule...
    " La sagesse des Eveillés est profonde, incommensurable et difficile à comprendre et nul ne peut connaître le Bouddha...
    Ceci répété trois fois...
    Ce texte a été traduit par Burnouf au 19 e siècle, c'est un des rares sutras que nous possédons en sanskrit (d'où son caractère précieux) . Mais la première édition semble venir de Kumaradjiva quelques siècles après JC quand le bouddhisme se répandit en Chine;
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 13 Déc 2011, 21:30

    A l'origine et comme dans toutes les traditions initiatiques, les enseignements étaient transmis oralement.
    Selon les historiens ( et ici je cite Philippe Cornu ) ce n'est que quatre siècles après la disparition du Bouddha que les enseignements ont été fixés par écrit.

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    Message par Chokdee Mar 13 Déc 2011, 21:55

    Tout à fait d'accord avec Péma Gyaltsen. Quant au Sutra du Lotus du professeur Burnouf il est illisible comme nous pouvons le constater. J'en ai un exemplaire, je pensais que Phenix s'y connaissait un peu mais non, tant pis, je laisse tomber.

    Pas grave : les enseignements des lamas authentiques sont nécessaires et suffisants. Et je préfère le Sutra Sukhavati -Vyuha et la pratique de Chenrezigs.

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    Message par Phenix Mar 13 Déc 2011, 22:18

    Bien impatient Chokdée...Je n'ai pas que ça à faire...j'exerce encore un métier...

    Les écrits du 19e siècle sont en effet bien insuffisants pour comprendre le bouddhisme. Et le plus souvent, ils ont été retranscrit par des visions de colonisateurs... et surtout de l'anglais.
    Dans notre école (bien que je risque ici la censure) , nous avons désormais la possibilité d'avoir directement la traduction du Japonais au Français.. ce qui donne parfois une toute autre compréhension des textes. Surtout que nous avons maintenant des pratiquants de longue date.. Ce n'est pas à une personne de votre age que je vais apprendre le conditionnement et la prédisposition à la compréhension que donne l'ascèse.
    Bien que dans le principe ultime il suffise de réciter une fois le titre du Sutra du Lotus pour devenir Bouddha.
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    Message par Phenix Sam 17 Déc 2011, 18:13

    Là où Nichiren se singularise et se trouve bien en phase avec le Sutra du Lotus, c'est quand il stipule bien n'être qu'un moyen, dans un constant esprit de recherche. Comme le mentionne le vénéré Sakya à la fin du chapitre 16 " longévité de l'ainsi venu" Je cite /
    " je leur prêche une variété d'enseignements,
    me faisant chaque fois cette réflexion:
    comment mener les êtres
    à entrer dans la voie insurpassable
    et à réaliser rapidement le corps d'Eveillé ? "

    Comment donc une telle humilité peut elle engendrer un mouvement sectaire ? ... C'est sans doute du fait d'être pourchassés par les nantis en place ( évidement, de n'être qu'un moyen à remettre périodiquement en question, ne plait pas aux autorités) que les adeptes de Nichiren ont été contraint de se différencier fermement des autres courants plus collaborationnistes.
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    Message par Phenix Sam 17 Déc 2011, 21:37

    Je continue avec des extraits de mon livre... cette partie est celle qui introduit le texte plus avant "la démocratie éclairée"








    Bien entendu, il convient de relativiser,
    car il s’avère vite impossible voire inutile au commun des mortels de tout
    maîtriser. Le bouddhisme, voie médiane, en plus de ses propres rites
    pédagogiques et ascétiques, s’appuie souvent sur de multiples pratiques,
    ancestrales ou contemporaines, pour véhiculer son enseignement. La science
    moderne étant elle aussi utilisée en support.



    Les règles de propagation s’appuient sur
    un prosélytisme lié aux circonstances et aux crises existentielles. Réponses à
    la fois rigoureuses et compatissantes, capables d’aider les êtres à s’extraire
    du cycle causal des trois poisons : L’ignorance, l’avidité et la colère.



    Ne nous y trompons pas, une doctrine de ce
    genre reste cependant un simple échafaudage ou moyen. La finalité reste tout de
    même de se réaliser, vivre sa liberté et accomplir son œuvre.



    Jean-Charles notre éclaireur, même s’il en
    a pleinement conscience, au vu de ses malencontreuses anticipations sur les
    réactions de sa compagne, vient pourtant apparemment de subir côté cœur un
    sérieux revers.



    Cherchant justement à s’accomplir, non
    seulement en parachevant ses recherches historiques, mais aussi à vivre
    pleinement le présent et préparer l’avenir, il a fait confiance au
    « Dharma », c'est-à-dire la « loi mystique en action ».
    Notion qui peut sembler aléatoire, voire paradoxale, au vu des dispositions
    rationnelles énumérées plus haut, mais il n’existe pas de dogme universel dans
    les conceptions bouddhistes. De nombreux courants ont donc vu le jour depuis
    l’époque du Bouddha historique, né en Inde vers le Ve siècle avant J.-C.
    L’école à laquelle se réfère Jean-Charles est celle fondée par le moine
    réformateur Japonais Nichiren au XIIIe siècle. Celui-ci adopta, face à la
    déliquescence du bouddhisme de son époque, un retour à l’orthodoxie, rejetant
    même fermement les autres courants. Ce qui jure vis-à-vis du quiétisme des
    autres sectes japonaises. Nichiren, dans sa logique, a même adressé une missive
    fortement documentée au gouvernement d’alors, lui enjoignant de prendre les
    dispositions nécessaires pour un rapide retour aux préceptes bouddhistes. Bien
    entendu, ceci a été perçu comme une audace et un affront inouï, il fut donc
    condamné à la décapitation. Sauvé mystérieusement du sabre du bourreau par une
    « lumière cosmique » (…), sa peine fut commuée en exil. De cet
    endroit nous sont donc parvenus de nombreux écrits.



    Le particularisme de ce moine est de
    vénérer la toute puissance du bouddha originel, sans qu’il soit pour autant
    nommément défini. Les éveillés apparaissant à différentes époques en fonction
    de la prédisposition des êtres. Ce qui eut pour fait notoire la reconnaissance
    de Nichiren par ses disciples comme : bouddha universel. Lui-même, de son
    vivant, anticipa cette nomination en présentant son enseignement de
    « Bouddhisme de l’ensemencement », l’opposant au « Bouddhisme
    de la récolte », celui de la tradition.



    Le bouddhisme de Nichiren pourrait être
    comparé au Christianisme car celui-ci se répandit surtout chez les humbles, la
    classe laborieuse. La simplicité de la pratique repose surtout sur la
    récitation du mantra : Namu Myohorenguekyo. En insistant sur le caractère :
    Myoho, véritable cœur du Sutra du Lotus.






    Aux antipodes du Japon, à une tout autre
    époque, ayant croisé dans ses recherches historiques la pertinence et la valeur
    des dénominations chez les différentes peuplades du continent européen,
    Jean-Charles, alors surtout orienté sur l’affaire de la localisation d’Alésia,
    en vint à faire le rapprochement entre les Mandubiens, habitants de cette cité
    et le bouddhisme.



    Voulant en savoir plus, c’est à un client
    de passage dans son établissement qu'il doit la connaissance de Nichiren et du
    Sutra du Lotus.



    En étudiant cette obédience, il comprit
    insensiblement qu’au travers du cérémonial et de la récitation lancinante et
    harmonieuse de caractères chinois, tirés du Sutra du Lotus, ce courant
    religieux reposait sur un enseignement profond. Il découvrit au contact de
    quelques pratiquants que le bouddhisme n’était pas une « religion sans
    Dieu », comme on aurait tendance à en juger de l’extérieur, mais bien une
    école de pensée, de pratique où l’expérience mystique est pleinement vécue.



    Mais l’adhésion pleine de Jean-Charles
    repose surtout sur le parallélisme, voire l’accomplissement de notre
    spiritualité occidentale qu’il a découvert dans cette étrange doctrine. Voici
    comment il l’a décrit, dans l’extrait d’un exposé rédigé à la demande de cette
    école japonaise, soucieuse de savoir comment pourrait être perçu son message
    dans la société française.
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Phenix Mer 21 Déc 2011, 15:03

    Bon, puisque sur cette plate forme, il semble qu'on préfère s'écouter penser, même avec des idées préconçues...Je continue mon monologue... Voici mon cadeau de Noël !

    LA RELIGION PARFAITE...


    Nous sommes au solstice d'hiver, période des nuits les plus longues, fin
    cyclique, amorçant de fait la renaissance...la progression des
    jours nouveaux (Noël)...date choisie pour célébrer la naissance du Christ...
    j'affiche en "cadeau" de Noël (pour ceux qui l'ont déjà lu, ce
    partage "éclairant" ne peut être que bénéfique) une partie de
    mon livre, du chapitre : LA RELIGION PARFAITE ....Joyeux Noël
    !


    (L'Eclaireur,
    D'Alesia au Christianisme, Jean Claude Bonnot
    )


    Il y a quelques années, je me
    suis rendu à une conférence donnée par un moine bouddhiste Japonais, en visite
    dans notre région. Le thème portait sur la présentation du Mandala ou objet de
    culte vénéré par son école, mais aussi sur les autres formes de symbolismes
    adoptées par les autres religions. Celui-ci m’a beaucoup surpris en désignant
    le Christianisme comme « la religion parfaite » (sic), manifestée par
    l’adoption de la Croix. Emblème qui, au-delà du sacrifice, représente l’homme
    dans tous ses états : physiquement debout écartant bras, spirituellement par
    son tronc vertical en contact avec le ciel et socialement par sa branche
    horizontale en rapport avec la surface terrestre à la rencontre de ses frères
    humains.



    Ensuite, ce petit moine au
    crâne rasé nous a expliqué que cette « perfection » péchait par un idéalisme
    tourné entièrement vers la résurrection après la mort, alors que le royaume de
    Dieu doit être réalisé sur terre. Enfin, ce ne sont pas exactement ses mots car
    les bouddhistes ont une approche différente de notre conception occidentale de
    la divinité…mais c’est comme cela que je l’ai compris.



    — Méfie-toi de tes interprétations,
    reprit Sophie en dissimulant un bâillement, à cette heure, je n’ai plus
    l’attention requise pour suivre ton raisonnement. C’est donc à cette occasion
    que tu t’es converti au bouddhisme ?



    — Non, pas seulement, par mes
    recherches et implications, je m’étais déjà exercé à cette ascèse. Mais ce
    petit moine venu des antipodes, par son érudition, son approche respectueuse et
    compatissante, m’a beaucoup appris ce jour-là sur la façon dont il me fallait
    considérer le message du Christ.



    Il est vrai que notre
    religion d’état s’est « affinée » au fil du temps. Au début les disciples de
    Jésus avaient pour signe de distinction le poisson. Sans connaître vraiment le
    moment où la croix a été imposée, je suppose que le Concile de Nicée y est pour
    beaucoup… Pour ce qui est de l’élu, sa conception s’inspire de la genèse
    mythologique des demi-dieux comme Héraclès. Ayant pour père adoptif un humain
    (comme Joseph), mais qui est le fruit de l’accouplement de Zeus, le dieu
    tutélaire et d’une pure mortelle (comme Marie). Rien de bien troublant, puisque
    ces hommes, au destin exceptionnel, sont certainement arrivés, attendus et
    désirés dans un berceau prédisposé à les accueillir.



    Jésus représente la
    perfection, il naît parmi les humbles et anonymes (tout en étant de la maison
    de David). Comme le lotus fleurit dans la Mare… Un signe cosmique l’annonce,
    une comète ou étoile filante guide des Rois Mages venus d’Orient qui
    attendaient la réalisation de cette prophétie.



    À ce sujet, pour avérer mes
    dires au sujet de l’annonce universelle d’un messie dans les autres traditions,
    je ne résiste pas à te lire quelques stances du Sutra du Lotus, livre qui est
    l’un des dix ouvrages littéraires à emporter sur une île déserte, comparable à
    la Bible, pour le Bouddhisme. J’ai ce trésor en permanence dans mes bagages.



    — Mais… Jean-Charles, je
    m’endors, je dors… murmure encore Sophie.



    — Attends encore, c’est
    l’annonce d’un éveillé arrivé dans le monde, rien de plus stimulant ! Écoute…



    Sutra du Lotus /chap. VII «
    La ville fantasmagorique » « Cet évènement, à quelle raison est-il dû Pour
    qu’apparaissent de tels signes ? Nos différents palais Resplendissent d’une
    lumière jamais vue par le passé : Est-ce qu’un dieu de grand mérite est né, Ou
    bien un Eveillé surgit-il au monde ? Jamais encore ne s’est vu de tel signe, Il
    nous faut nous mettre unanimement en quête, Franchir même des millions de
    myriades de terres, Pour s’enquérir de cette lumière, la chercher ensemble. Sans
    doute un Eveillé est apparu au monde Pour délivrer les êtres dans la peine. »



    — Ne trouves-tu pas cela
    significatif ? Enchaîne aussitôt notre éclaireur, comme si tous ses
    interlocuteurs trouvaient limpide ce genre de prose… Mais à l’évidence, la lecture
    des stances du Sutra, n’a pas illuminé sa compagne, il semble bien que les bras
    de Morphée se soient refermés sur elle …



    Qu’importe, songe notre
    homme, pour un peu il se serait cru sur le Mont Tabor en train de vivre la
    transfiguration pendant que ses disciples dormaient inconscients !



    Mais non, Jean-Charles est
    bien une personne de ce début de troisième millénaire, et de nos jours le
    moindre « signe cosmique » est rapidement décrit par un scientifique, soit
    comme comète qui se dissout en rentrant dans l’atmosphère ou comme une super
    Nova qui s’illumine brièvement à des millions de kilomètres de nous. L’«
    Éveillé » d’aujourd’hui ne risque pas d’être annoncé ou en tout cas reconnu de
    cette manière. De plus, s’il se mettait à vilipender les dormeurs comme au Mont
    Tabor il se ferait vite appréhender pour « délires mystiques ».



    Pour notre éclaireur, Jésus a
    vraisemblablement existé en tant que personne commune à tous les mortels, il
    aura fallu que causes et conditions soient réunies. C’est-à-dire que le
    « libérateur » devait apparaître dans un milieu social et culturel disposé
    à l’accueillir, se sentant en l’occurrence opprimé et humilié par l’occupant
    Romain. Un terreau par conséquent propice à susciter vocation et complots.
    Jésus est donc apparu, conformément aux prophéties qui l’annonçaient au sein
    d’un monothéisme élitiste, bien implanté en Palestine depuis la migration
    d’Egypte des hébreux et des partisans de Ptah. Divinité considérée, au pays des
    pyramides, comme le verbe créateur (la cause originelle pour le Bouddhisme),
    synthétisé par la suite en Dieu unique.






    Dans le même sujet, vous pouvez aussi consulter mon texte de l'an
    passé.. " Nuit
    de Noël, étoile des rois mage et ...étoile DUBHE !
    "
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Phenix Jeu 29 Déc 2011, 11:58

    Voici encore un aspect des raisons qui influent sur dans ma persévérance à reconnaître le Sutra du Lotus comme supérieur et unique.




    27 novembre 2010



    Le Bing Bang de la formation de l'univers et les textes sacrés !



    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 59417762_pSi la science a pour objet de nous éclairer, parfois elle
    nous bouscule par des paradoxes que certains esprits avisés, voire parfois
    mêmes inconscients nous insufflent comme autant de peaux de bananes.
    Dans le très sérieux site « Futura
    –Science
    » qui me poste chaque jour un message, j’ai lu un texte intitulé sur
    un sujet qui bien que difficilement abordable, m’a tout de même renforcé dans
    mes conceptions… En effet, s'il semble insensé que notre monde ait pu être créé
    en 7 jours (bien qu'il s'agisse d'une métaphore, comme l’indique la genèse biblique) , pour ma part, il est tout
    aussi incongru de concevoir être surgit d’une explosion originelle (Bing Bang)
    spontanée… A cet effet, en guise d’info, afin que chacun se fasse son opinion
    voici un morceau choisi de ce texte où nous voyons surgir une référence (certes
    vite contenue) à la cosmologie
    hindouiste, suivi plus bas d’un extrait du Sutra du Lotus, livre comparable à
    la bible, pour le bouddhisme. Religion (dans le sens
    relié)
    et non seulement philosophie, comme beaucoup aiment à le penser (…) qui
    est loin de
    s’opposer, voire même d’être contredite par une science qui avance par
    paliers.
    Alors que nous même dans notre espace temps en sommes réduit à spéculer
    sur une
    vérité. La redécouverte des textes sacrés, à la lumière des hypothèse
    scientifiques actuelles, sera sans doute le véritable Bing Bang du 21 e
    siècle.




    -20101126-[ACTU-des_preuves_d_un_avant_big_bang_dans_le_rayonnement_fossile__]]Des preuves d'un avant Big Bang dans le
    rayonnement fossile ?


    « Cette étrange
    réminiscence de la cosmologie hindouiste ne tenait cependant pas compte du
    second principe de la thermodynamique, voulant que l’entropie ne cesse de
    croître dans un système clos. D’après les calculs de Tolman, chaque début d’un
    nouveau cycle de l’univers devait pourtant s’accompagner d’un accroissement de
    l’entropie de la matière et du rayonnement qu’il contenait. Or, l’entropie de
    notre univers étant finie et finalement assez faible, cela cadrait mal avec la
    notion de cycles éternels.


    On sait aujourd’hui que notre univers est en expansion
    accélérée du fait de son contenu en énergie noire. Il
    semble que sa géométrie soit très proche d’être plate, c'est-à-dire que nous
    n'arrivons pas à définir si nous sommes dans un univers clos fini ou dans un
    univers déjà de taille infinie mais en expansion. Dans tous les cas, si l’énergie
    noire
    est bien décrite par une constante
    cosmologique
    ou un champ de
    quintessence
    la rendant toujours répulsive, notre univers continuera son
    expansion accélérée pour l’éternité. »




    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 59417733_p

    Extrait du chapitre XVI du Sutra du Lotus

    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Clip_image001

    Accueil





    Hommes à la foi sincère, depuis que je suis vraiment devenu Bouddha un temps
    incommensurable et infini ce centaines de milliers de millions de milliards de kalpa
    s'est écoulé. Cela est comparable à un homme qui réduirait en grains infimes
    500, 1000, 10 000, 1000 000, 10 puissance 12 d'infinités des 3000 de grands mille mondes.
    Qu'ensuite cet homme se dirige vers l'est et quand il a franchi 500 1000 10 000
    100 000, 10 puissance 12 (nayuta), 10 puissance 51 (asogi) de contrées, il
    laisse tomber une particule et repart vers l'est jusqu'à épuisement de toutes
    les particules ; homme de foi sincère, concevez vous cela ? Toutes cette
    multitude de mondes, est-ce que vous pouvez en imaginer l'ordre de grandeur ?
    "
    Le bodhisattva Maitreya
    et les autres s'adressèrent au Bouddha : "Vénéré du Monde, cette multitude
    de contrées incommensurables et infinie, nous ne pouvons la dénombrer. Tous les
    auditeurs-shravakas
    et pratyekabuddhas
    avec leur sagesse sans écoulement ne peuvent en concevoir le terme. Bien que
    nous soyons parvenus au stade d'avaivartika
    nous sommes incapables de comprendre. Vénéré du Monde, ces mondes sont infinis
    et sans limites."
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Karma Yéshé Jeu 29 Déc 2011, 18:44

    serait il possible de cloturer ce post , puisque sur ce forum on ne peut afffirmer qu'un soutra est "meilleur qu'un autre". Ce post donne une idée completement fausse de l'arbre.
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 29 Déc 2011, 18:50

    Nous avons déjà eu l'expérience d'un comique de ce genre là... Rolling Eyes

    Il faut attendre les administrateurs... Laughing


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    Message par Phenix Jeu 29 Déc 2011, 18:57

    C'est vous qui ne faites pas honneur au bouddhisme par votre intolérance. Quoi de plus logique que à un arbre d'avoir un tronc, des branches et des racines...Après c'est à chacun de se déterminer...comme disaient les druides (mes racines) "on juge l'arbre à ses fruits" .
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    Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Empty Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

    Message par Karma Trindal Jeu 29 Déc 2011, 19:06

    Il y a plusieurs branches dans un arbre! Wink

    Post clôturé!


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