L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Coeur de Loi Lun 01 Nov 2010, 19:44

    Bonjour à tous

    Est-ce que le Bouddhisme est croyant ou athée ?
    Ni l'un ni l'autre, car le Dharma est au dehors de la croyance dans les dieux.

    Aussi, alors que Bouddha parlait des dieux de l'hindouisme, comme le dieu Brahma, on peut penser que cela accompagnait la religion de l'époque.

    ---

    Je profite d'un message de Finette pour dire que moi aussi je suis un bouddhiste chrétien, pour moi l'un et l'autre se complète, et je suis même un chrétien créationniste.

    Si on croit que je suis un mauvais bouddhiste ou un mauvais chretien, je réponds, ne jugez pas afin de ne pas être jugé, qu'en savez-vous réellement au delà des apparences ?

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    Voici un témoignage d'un bouddhiste chrétien :


    Être bouddhiste et chrétien le vivre au quotidien
    envoyé par sakiamuni. - L'info internationale vidéo.[/quote]


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    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 19:55

    Je profite d'un message de Finette pour dire que moi aussi je suis un bouddhiste chrétien, pour moi l'un et l'autre se complète, et je suis même un chrétien créationniste.

    Hein ? Ben depuis quand ??
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    Message par Coeur de Loi Lun 01 Nov 2010, 20:14

    Message supprimé


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    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 20:16

    Tu veux nous envoyer Karma Yeshé en réanimation avec une annonce pareille ?

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    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 20:43


    Je te demandais depuis combien de temps tu es bouddhiste/chrétien. Aux vues de ce que tu écrivais sur le forum il y encore deux ou trois jours, ça daterais d'aujourd'hui,je me trompe ?
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    Bouddhiste chretien Empty Re: Bouddhiste chretien

    Message par Coeur de Loi Lun 01 Nov 2010, 20:52

    Non, comme je voulais pas mélanger les choses, je parle ici que du Bouddhisme.

    Sinon ça fait depuis 2 ans environ.


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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 01 Nov 2010, 20:57

    le scoop du siecle...
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    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 21:11

    Coeur de Loi a écrit:Non, comme je voulais pas mélanger les choses, je parle ici que du Bouddhisme.

    Sinon ça fait depuis 2 ans environ.

    Ha bha tu me rassures. Parce que le mélange c'est OK, mais Nichiren/ Jéhovah c'est trop compliqué à gérer ici. Merci de nous épargner ça sur l'Arbre des refuges. En tout cas, je compte sur toi pour ne pas embrouiller les posts avec ça. C'est courageux de nous faire cette annonce mais je ne sais pas si je dois paniquer maintenant ou si j'attends un peu.


    Sérieusement Coeur de Loi, un maître n'est pas quelqu'un qui te communique un soutra via le net. Tu le sais très bien d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'une personne en particulier nous donne envie de lui ressembler qu'il faut adhérer à ses convictions, surtout quand ça vient du domaine sectaire. Je crois qu'il y a plusieurs chemins qui mènent peut-être à des formes différentes de libération, mais en dehors des sectes, il y a quand même le choix, tu ne crois pas ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 01 Nov 2010, 21:15

    finette a écrit:Tu veux nous envoyer Karma Yeshé en réanimation avec une annonce pareille ?

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    j'ai relie le post de CDL par deux fois pale mais effectivement faut pas laisser KY lire ça au secour! Very Happy
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    Message par Coeur de Loi Lun 01 Nov 2010, 21:24

    Message supprimé
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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 01 Nov 2010, 21:37

    CDL tu abuses avec tes affirmations sorties de nulle part, il ne faut pas dire n'importe quoi!
    on constate encore la ton ignorance au sujet du Dharma.
    A trop se focaliser sur un Sutra on en oublie le reste...
    Si je pouvais te donner un conseil vas suivre des enseignements dans des centres du Dharma digne de ce nom, ça te permettras de corriger tes vues erronnées.
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    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 21:44

    Coeur de Loi,


    Je sais bien que pour toi ce ne sont pas des sectes, c'est même pour cette raison que je te parle avec autant de franchise.

    Les bouddhistes sont non théistes, c'est différent de l'athéisme. Il est vrai que nous sommes libres dans nos croyances, mais il faut savoir s'y retrouver car il est possible de s'y perdre. Quand tu écrivais ce matin que le bouddhisme était mis à toutes les sauces, ben oui ! Chacun peut avoir une vision différente. Tu ne peux pas dire que tu ne crois pas en l'existence du soi le matin et que le soir tu penses le contraire. Comment tu fais ? Tu comprends mieux comment est né le bouddhisme light maintenant, ça permet aussi de compiler les croyances et les pratiques. Les occidentaux ne reculent devant rien, il ont bien créé un Yoga qui n'a rien à voir avec son origine, on est plus à ca prêt tu vas me répondre ! On se relaxe en croyant méditer, et on mange du poisson en se disant végétarien. Le monde marche sur la tête.

    Après tu peux passer au mixeur les témoins de Jéhovah et les enseignements du Bouddha. A ce sujet, le New Age est devenu une religion à part entière, c'est la religion du mixeur Bouddhiste chretien Smiley-IPB-341
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    Message par Coeur de Loi Lun 01 Nov 2010, 22:07

    Dans le Bouddhisme on parle bien des dieux, dans les soutras, les enseignements même du Bouddha, non ?

    Les bouddhistes sont libres de leur croyance, cela ne change en rien le Dharma qui est au delà du doute.

    Je ne cherche pas à mélanger les 2, mais je dis que l'un n'exclu pas l'autre.

    Moi je crois vraiment au paradis, Terre et enfers du Bouddhisme, avec leurs dieux, demi-dieux, démons, etc...

    J'ai le droit, je suis bien bouddhiste selon les soutras. Ça ne choque que les athées, d'ailleurs c'est eux qui sont embettés avec les soutras qui parle de Brahma, Çakra, et des autres dieux, pas moi.

    Peut-être qu'ils sont embettés avec la renaissance et les vies anterieurs, pas moi.

    Peut-être qu'ils sont embettés avec les Bodhisattvas et leurs pouvoirs surnaturelles, pas moi.

    Chacun à le droit de croire dans sa recherche sur la voie.


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 01 Nov 2010, 22:23

    On est le premier novembre, pas le premier avril !!

    Bouddhiste et Chrétien je peux encore concevoir des passerelles, mais Témoins de Jéhova c'est renversant ! Ils sont encore plus borné que les catholiques romains !
    je sais de quoi je parle, j'ai une sœur qui est témoin de jéhova !
    Enfin
    là c'est plus de la sauce, c'est de la soupe ! scratch

    Mais les témoins de jéhova ne sont pas dans l'optique de la réincarnation, ils sont soi-disant les élus et les autres sont hors de la vérité...
    Avec la famille de ma sœur,il ne me faut pas deux minutes pour démonter leurs arguments tellement c'est absurde et incohérent.
    Cela dit, chacun fait ce qu'il veut...


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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 01 Nov 2010, 22:25

    Un extrait tiré d'un enseignement donné par un maitre réalisé qui sait de quoi il parle.
    Cela concerne l'explication d'un traité, le Namshé Yeshé, écrit par le III eme Karmapa.

    Kunzig Shamar Rinpoché " De la conscience ordinaire à la conscience éveillée"

    "Le point de vue Théiste

    Le deuxième type de croyance que nous allons étudier est la croyance théiste en un dieu créateur, comme celle du culte d'Ishvara en Inde (Mahadeva - tib. wang tchoug). Selon cette croyance, les états multiples de l'être dépendent de leur relation avec le dieu créateur : si le dieu créateur est satisfait, l'on renaîtra dans les états divins ou les états de libération ; si, au contraire, le dieu n'est pas satisfait, l'on est puni et envoyé dans les états d'existence infernaux.

    Mahadeva ; le dieu créateur, est défini par huit caractéristiques :
    1 - II est unique et indivisible,
    2 - II est permanent.
    3 - Sa nature est mouvante.
    4 - II est dieu.
    5 - II est digne de respect.
    6 - II est pur, c'est-à-dire animé de bienveillance et de compassion pour les créatures.
    7 - II est créateur.
    8 - II est indépendant et autonome.

    Par ces huit caractéristiques, le dieu créateur Mahadeva est donc suprême et il est le créateur de toute la manifestation du monde phénoménal, En ce sens, la création dépend donc d'un facteur extérieur à elle-même et le créateur est extérieur à sa propre création.
    Ce point de vue diffère des croyances Jaïns, qui considèrent :que le jeu de la manifestation n'est pas différent du Principe créateur : la création est émanée du créateur et il peut la manifester ou la résorber à loisir. La cause de la manifestation du monde phénoménal est inhérente à ce monde, créateur et création n'étant pas différents.
    Ces deux approches ne sont pas fondées et constituent des croyances superstitieuses qui ne sont pas justifiables. L'argument principal que l'on peut opposer à la croyance théiste est de se demander : " qui a créé le créateur ? ". D'autre part, Il semble contradictoire d'affirmer que ce créateur est " permanent " et " mouvant " à la fois, car ces deux caractéristiques s'excluent mutuellement. Enfin, par sa caractéristique de pureté, le créateur entretient avec les créatures une relation maternelle d'amour et de compassion. Comment imaginer alors qu'il puisse les envoyer aux enfers ?
    Pour ce deuxième système, du point de vue théiste indien, le culte de Mahadeva sert d'exemple, car cette approche se fonde sur une hypothèse encore moins justifiable et qui nécessite donc une plus grande croyance superstitieuse.

    Nous avons étudié ici un des systèmes théistes indiens, le culte de Mahadeva, à titre d'exemple, car cette approche est identique dans tous les autres cultes indiens qui s'adressent à différentes divinités, telles que Vishnou ou Brahma.
    Il n'est donc pas nécessaire de les étudier tous et les arguments de réfutation sont valables et applicables à tous les cultes qui considèrent un Dieu créateur extérieur à sa création."

    Source http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/chemin/nature_mind/sham-co-ordi-ev-1.htm
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    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 22:40

    Mais les témoins de jéhova ne sont pas dans l'optique de la réincarnation, ils sont soi-disant les élus et les autres sont hors de la vérité...

    Pour le coup, ça colle avec les Nichiren (Oups!)
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    Message par Coeur de Loi Lun 01 Nov 2010, 22:49

    Que l'on croit ou pas aux dieux cela ne change rien au Dharma, c'est à dire à la compréhension de ses principes et de sa pratique. Toutefois, le Bouddha avec son omniscience, voyait et parlait des dieux, demi-dieux et autres créatures non-humaines, c'est dans les soutras du Mahayana.

    De plus, il y a aussi le monde des dieux et les enfers des démons, qui sont décrits. Si on en croit la vue infini du Bouddha.

    Et encore plus, il décrit les Terres pures, les Bouddhas et les Boddhisattvas qui sont au dessus des dieux, grâce à son Éveil.

    ---

    Ai-je seulement besoin de me justifier ?

    Bonne route sur la voie.

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    Message par Pema Gyaltshen Lun 01 Nov 2010, 23:18

    Les dieux c'est une chose, mais UN Dieu créateur unique c'est pas pareil...
    Pour sûr le Bouddha voyait et VOIT tous les mondes, humains et non humains
    D'accord là-dessus.
    Non, tu n'as pas à te justifier.
    Chacun son parcours...
    Mais nous veillons à ce qui est écrit au nom du Bouddhisme sur ce forum.


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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 06:42

    les jéhovah sont une secte rien de plus.
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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 06:52

    je sort juste de ranimation finette.
    on ne peut être bouddhiste et chretien, c'est totalement impossible. Etre creationiste c'est vraiment n'importe quoi. par contre appartenir a deux sectes ne m'etonne pas de la part de coeur de loi. C'est vraiment domage de lire des choses pareill sur un forum bouddhiste. je comprend pourquoi des gens debarquent ici en pensant que nous levitons , que nous avons une âme et que croire en dieu est compatible avec le bouddhisme, c'est parce que nous laissons dire de telles anneries sur nos forums.je ne suis que sur un autre forum bouddhiste, et on ne peut y lire de telles stupidités. j'espere que sophie va se decider a arreté çà definitivement et pas virer pour un temps et ainsi de suite. Il est domage que nous soyons ennuyé tout le temps par des commentaires pareils. Il est hors de question pour ma part que l'on puisse dire que j'ai accepté de telles inepties et que je les ai laissé se propager.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Nov 2010, 08:28

    Mais un forum est ouvert ...
    Et des inepties on en a lu beaucoup sur ce forum, c'est normal puisque tous s'expriment librement.
    Du moment que nous réagissons aux propos de manière correcte et sans animosité pour corriger les erreurs.
    Il n'est pas question de laisser propager des vues fausses mais on ne peut empêcher de les voir apparaitre...


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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 08:51

    Mais comment fais-tu Coeur de Loi pour assurer la cohérence de ton esprit nécessaire à la stabilité mentale ?

    Mais rassure moi, ce n'est que pure provocation !



    Alors une petite pour la route :

    Heyopibe, kamikaze à la solde de Tchenrezi

    Je déclare abréger les souffrances de millier de gens égarés sur la Voie en leur vendant du sirop à l'opium et des sutra avec coupon réponse pour donation au Royaume De Shambala émergé depuis mon jardin.

    Merci aux talibans de me permettre d'exercer ainsi mon pouvoir qui m'a été légué par les Brigades des Martyrs de la Compassion.



    Je vous laisse , je retourne dans mon bocal, n'oubliez pas de changer l'eau.

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    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 08:57

    Donc on a le droit d'être polythéiste comme dans l'hindouisme dont les dieux font parti du Bouddhisme mais pas monothéiste ?

    Dans le Bouddhisme du Mahayana, les dieux sont mortels, ils ont une longue vie dans le paradis, pour moi ce sont les anges.

    Les Bouddhas et les Bodhisattvas sont immortels, éternels dans les Terres pures, pour moi Dieu est le Bouddha primordial.

    Le Bouddha primordial est unique, éternel, tout vient de lui, omniprésent et omnipotent.

    ---

    C'est ma croyance, mon interprétation dans le Mahayana, pour moi c'est évident et compatible, mais chacun est libre de ses croyances.

    On a même le droit d'être athée dans le Bouddhisme, car le Dharma est en dehors de toutes croyances, c'est une certitude absolue, c'est au delà du discutable.

    Si je suis exclu car je suis un croyant, ce serait une très grâve erreur, le Bouddhisme n'est pas obligatoiremenet athée.

    Bouddha parlait avec les dieux avec ses pouvoirs surnaturels, il enseigna même à sa mère défunte au paradis, ou aux démons et ogres des enfers.

    Mais vous avez le droit d'être athée, vous êtes libres.



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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Nov 2010, 09:10

    Je peux concevoir que Dieu soit assimilé au Bouddha Primordial, mais les religions en général ne voient pas les choses comme ça...mais si ça te convient, pourquoi pas.
    C'est au niveau des pratiques que tu risques d'avoir des difficultés si tu mélanges les rituels...enfin ça te regarde et j'espère que tu as un bon Maître pour te guider.


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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 02 Nov 2010, 09:11

    Dans le Dharma il n'est pas question d'avoir ou de se faire ses propres idées sur les enseignements et de s'asseoir dessus bien confortablement, mais on cherche au contraire sans arrêt a remettre en question nos connaissances afin de se rapprocher toujours plus de la vérité. Partant de la cela n'as pas de sens d'affirmer sans aucun fondement tout et n'importe quoi sous couvert d'interpretation ou de compréhension personnelle.
    Si chacun a le droit de s'exprimer ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi en lançant des affirmations infondées et sans preuve, quand on ne sait pas il vaut mieux ne rien dire...

    Tout est dit CDL dans ton dernier post "C'est ma croyance, mon interpretation dans le Mahayana..." Définition= Vue erronnée émanant de l'ignorance et faisant partie des 10 actes non vertueux dans le Dharma.

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