L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 09:12

    @ Coeur de Loi

    C'est d'ailleurs peut être l'exclusion que tu cherches qui te donnerait une existence et une identité.

    Car au travers de tes écrits, les notions de déité monothéiste, de déité bouddhiste, de croyance
    s'entrechoquent dans ton bocal au risque de le briser.

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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 09:18

    Au sujet de la video,

    l'expérience de E. Vinson est très particulière et liée directement à son héritage.

    Sa pratique spirituelle est d'ailleurs limité psychanalytique réunissant père et mère autour de sa pratique religieuse.

    D'une manière générale, il est hasardeux de chevaucher deux montures en même temps.

    Si je ne me trompe pas, le Dalaï Lama conseille à ce sujet aux chrétiens faisant ce yoyo de rester dans leur religion d'origine.

    La prise de refuge bouddhiste est je pense exclusive.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Nov 2010, 09:25

    Mais CDL a le droit d'avoir son interprétation.
    Et nous ne devons pas le juger mais dialoguer et comprendre son cheminement.
    Et chacun peut avoir son opinion et sa compréhension.
    Chacun peut argumenter et moi en tant que modérateur je ne pense pas que l'on doive exclure chaque fois que quelqu'un exprime une opinion différente.
    Du moment que nous gardons comme référence l'authenticité du Dharma et des Enseignements.
    Et en faisant la différence entre "exprimer" et "affirmer"

    Je crois que sur ce forum il n'y a aucun membre qui soit déjà parvenu à la Bouddhéité...
    ( quoi que...on ne sait jamais ! Laughing )


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    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 09:27

    Comment un athée peut être Bouddhiste sans croire au renaissances ?

    Cela le regarde dans sa compréhension, il est comme tout le monde : avant de savoir, on croit.

    Mais je ne parle pas de christanisme ici, je ne mélange pas les discours, je voulais juste informer de l'existance des bouddhistes chretiens.

    Celà ne scandalise que les athées, alors que le Dharma est en dehors de ça. C'est dommage.


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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 02 Nov 2010, 09:31

    Ok pour l'entraide c'est la raison d'etre d'un forum d'ailleurs, mais que faire quand certains s'accrochent a leurs idées fausses et ne veulent rien entendre?
    Il y'a surement des personnes de passage qui veulent découvrir le bouddhisme sur ce forum, si on se met a leur place on peut imaginer qu'ils aimeraient éviter tant que possible de tomber sur des affirmations douteuses, donc on ne peut pas laisser non plus dire n'importe quoi je pense.
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Nov 2010, 09:47

    D'accord avec toi Karma Djinpa Gyamtso
    c'est pourquoi j'ai insisté sur la nuance entre "exprimer" et "affirmer" !
    La vigilance est de mise...


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    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 09:49

    Message supprimé


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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 02 Nov 2010, 09:53

    Je pense que c'est le danger des soutras justement, c'est qu'on peut s'en faire soi même sa propre interpretation, bien sur irreprochable, vu que c'est la notre...D'ou la nécéssité d'etre suivi par une personne compétente.
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    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 10:08

    On peut interpréter les soutras en attendant d'en avoir une meilleur compréhension ensuite, car il faut tout remettre en question et vérifier par soi-même pour savoir et en être sûre.

    Car les maitres bouddhistes ne fréquentent pas beaucoup les forums sur internet, il faut vivre à son époque.


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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 02 Nov 2010, 10:14

    Ils ne fréquentent pas les forums nons par contre toi rien ne t'empeche d'aller leur rendre visite...a moins de ne pas se sentir tres clair, d'avoir peur justement qu'il chamboule notre petite salade interieure?
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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 02 Nov 2010, 10:26

    CDL sans vouloir te vexer tu me rappelles une personne qui assistait comme moi a un enseignement sur la vacuité dans un centre.
    Cette personne se disait avoir déja de bonnes connaissances du Dharma et prenait de haut le Lama qui enseignait.
    Pleine d'orgueil, d'arrogance, de préjugés et d'idées fausses, elle posait sans arrêt des questions perturbantes pour tout le monde et cherchait, convaincue par ses vues erronnées, a mettre a mal l'enseignement du Lama en le contredisant sur la réalité ultime.
    Crois moi a la fin du stage on l'entendait plus...
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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 10:28

    L'exclusion que j'évoquais était un clin d'oeil car je ne crois pas à la censure n'étant pas d'obédience stalinienne, vous l'aurez compris !

    Cependant, il est délicat d'argumenter sur des bases limite absurde.

    Et sur le sujet les réponses de Coeur de Loi tardent à venir malgré des demandes.

    Alors le forum est là certes pour échanger, construire mais pas sur du vide ou du sable mouvant.

    Venons en aux arguments



    Donc on a le droit d'être polythéiste comme dans l'hindouisme dont les dieux font parti du Bouddhisme mais pas monothéiste ?

    On a surtout le droit de respecter le Dharma tel qu'il est en veillant à ce que les vues erronées ne le transforme en soupe.

    Le polythéisme hindouiste n'a rien avoir avec la déité bouddhiste, en dehors des noms.

    La déité bouddhiste est symbolique ce qui n'est pas le cas des théistes (poly et mono)




    Dans le Bouddhisme du Mahayana, les dieux sont mortels, ils ont une longue vie dans le paradis, pour moi ce sont les anges.

    Encore une fois le paradis , les dieux sont symboliques aux même titre que les enfers.

    Quant aux anges, il me parait délicat d'accepter cette notion floue comme dharmique.




    On a même le droit d'être athée dans le Bouddhisme, car le Dharma est en dehors de toutes croyances,

    Ceci est une logique fausse ! un peu comme si 1+1 = 3 car 1 = 2

    Le bouddhiste est athée car le Dharma ne développe pas de croyance, les entités nommées sont symboliques et n'ont donc pas d'existence propre.


    Bouddha parlait avec les dieux avec ses pouvoirs surnaturels, il enseigna même à sa mère défunte au paradis, ou aux démons et ogres des enfers.

    Une source à cette affirmation ?


    Mais vous avez le droit d'être athée, vous êtes libres.

    Il ne s'agit pas de liberté mais d'orthodoxie ou simplement le respect du Dharma tel qu'il est transmis sans chercher à le détourner pour des vues confortables mais fausses.


    On peut interpréter les soutras en attendant d'en avoir une meilleur compréhension ensuite,

    Ceci me parait justement dangereux car laisser libre cours à sa subjectivité est le meilleur moyen de s'écarter du Dharma.

    C'est pour celà que les Maîtres Racine existent pour nous afin de nous délivrer la parole du Bouddha dans la clarté afin d'éviter toute interprétation personnelle réputée fausse.

    -----

    Cette notion de bouddhiste chrétien me semble à la marge et reste un cas particulier existant par le fait que des rapprochement peuvent être faits entre les deux religions sans que puisse en être constituer une troisième, voire une évolution des deux premières.

    -------

    D'un point de vue Forum, notre réalité relative,

    Ce message reprend point à point les énoncés de Coeur de Loi.

    Il serait donc légitime d'en attendre des réponses sans quoi il s'agirait de digression volontaire dans le simple but de brouiller l'échange.
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    Message par haiwei Mar 02 Nov 2010, 10:30

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    Aïeeee !
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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 10:32

    Que se passe-t-il ? Tu es tombée de la chaise ?

    ou l'écran a sauté ?
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 02 Nov 2010, 10:42

    Je ne peux pas être en accord avec ces affirmations :

    "Encore une fois le paradis , les dieux sont symboliques aux même titre que les enfers.

    Quant aux anges, il me parait délicat d'accepter cette notion floue comme dharmique


    A ce titre, les anges aussi peuvent être symboliques
    et puis le symbolisme n'empêche pas la réalité, l'être humain aussi est symbolique, il fait partie des 6 mondes.

    Les déités sont symboliques mais elles sont plus réelles que nous !
    Tu vois Heyo, toi et moi n'avons pas non plus la même perception des choses, et donc le dialogue est intéressant.


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    Message par Bonnassiolle Laurent Mar 02 Nov 2010, 10:47

    Bouddhisme Chrétien ... cela n'a aucun sens.

    Certes, il existe des passerelles, mais des différences fondamentales existent, notamment sur la notion de Dieu, de réincarnation ...

    Je souhaiterai comprendre ta vision CDL. Peut être que le Christianisme t'a ouvert la voie de la réflexion.
    Peut être ta famille t'a donné des bases religieuses. En effet, nous venons sur terre dans une famille ayant une vision particulière de la religion, nous en sommes influencés, chrétiens, musulmans, hindouistes,athées ... plus nous avançons dans le temps, plus nous nous fondons notre propre vision du monde qui nous entoure, nous essayons de comprendre, de nous adapter. Nous suivons une voie qui nous convient au mieux afin de se débarrasser de toute ignorance. Car là est réellement nos convictions.
    Il est alors important de ne pas oublié d'où nous venons, car cela fait parti de nous, de notre karma.Mais, nous traçons notre propre chemin et, pour cela il faut se détacher de certaines (voire de toutes) notions.

    Ici, tu nous montre Ta vision, mais permet-elle réellement d'avancer vers une meilleure compréhension?
    En tout cas elle suscite de vives réactions, à mon avis totalement justifiée!
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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 10:52

    @ P.G

    Bien sur que c'est intéressant !

    D'ailleurs au sujet du symbolisme des 6 mondes, je pense atteindre la limite de mes connaissances,

    n'étant pas initié à la visualisation et pratiques ydam.

    Je le comprenais comme je l'ai exprimé,

    mais ce peut être une interprétation tout aussi fausse.

    Et je suis "preneur" d'autres enseignements sur le sujet.

    ...

    Mais je crains toujours le mélange entre symbolisme et réalité (notion de paradis/enfer qui a bercé nos nuits d'enfants) qui me laissent le doute sur la juste compréhension du Dharma.



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    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 10:57

    Dire que certains passages sont symboliques est une interprétation athée (en dehors des paraboles).

    Je vais faire un sujet sur le preche du Bouddha au paradis pour sa mère.

    Chapitre 1 :
    "Ainsi ai-je entendu, une fois l’Honoré du Monde séjournait au Ciel Trayastrimsa et prêchait pour le bien de sa mère."

    http://www.larbredesrefuges.com/sutra-f27/le-soutra-de-matrice-de-la-terre-t5461.htm#40706
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    Message par komyo* Mar 02 Nov 2010, 11:00

    Hello ! Bouddhiste chretien - Page 2 4257297559

    Le Bouddhisme, chemin de paix.

    Le Bouddhisme est la voie qui enseigne comment atteindre la paix de l'esprit par le respect de l'éthique et le renoncement aux passions.
    Plus nous sommes attentifs à ne pas blesser les autres êtres, en pensées, en paroles et en actes plus nous vivons en harmonie avec notre environnement qui en retour nous inspire positivement.
    Plus nous cultivons le contentement pour nous simplifier la vie, plus nous favorisons le recueillement qui apporte le calme intérieur nécessaire pour mener une vie juste.
    Par la méditation, nous prenons l'habitude d'observer notre esprit de manière détachée et nous connaissons mieux ce qui nous fait réagir aux circonstances.
    Il devient alors plus facile de se libérer de toutes les illusions mentales qui sont la source des désirs, ou des conflits.
    Apaiser son esprit et se comprendre soi-même permet de mieux comprendre les autres et de leur pardonner parce que l'on devine que derrière la méchanceté, il y a beaucoup d'immaturité et de la souffrance.

    Être bouddhiste c'est méditer sur les trois joyaux.
    Méditer signifie se rendre disponible en calmant son esprit pour recevoir une influence spirituelle qui éveille des qualités de sagesse.
    Lorsque nous prenons refuge dans les trois joyaux , nous nous connectons sur l'esprit du Bouddha qui descends dans le cœur sous forme de lumière. Il le purifie et agrandit son rayonnement pour que s' éveille la vision intérieure qui donne une autre compréhension du monde.
    Cette méditation est comme une respiration qui fait circuler l'énergie vitale en soi laquelle a tendance à se bloquer quand il y a un choc émotionnel, Aussi pratiquer la méditation est un bon moyen pour préserver sa santé.
    Dans un conflit, prendre le temps de respirer profondément plusieurs fois ou quelques minutes permet d'évacuer le surplus d'émotion pour réfléchir à la solution la plus juste pour soi et pour l'autre. Parfois il faut savoir se donner le temps d'une nuit de sommeil avant de réagir.

    Être agressif et destructeur est un signe certain d'immaturité qui n'apporte que de la souffrance.

    Le Bouddha a dit:" Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?"

    Il s'agit de couper la réaction en chaîne des mots blessants qui en entraînent d'autres et la respiration-méditation apporte une aide considérable.
    Cette pause respiratoire permet de gagner en maturité et de se faire respecter parce que l'autre aussi à le temps de réfléchir à ce qu'il vient de dire.
    Cependant il existe des gens particulièrement difficiles à supporter qu'il vaut mieux éviter si c'est possible, c'est parfois la seule façon de se préserver.
    Être bouddhiste, c'est cultiver la bonté et la non violence, cela signifie que pour nous le plus important n'est pas de s'affirmer, de gagner dans une polémique mais de préserver la pureté et la noblesse de notre cœur parce que c'est par son intermédiaire que nous communiquons avec le Bouddha pour changer le monde. Si notre cœur se ferme nous sommes comme des enfants perdus.

    Face à l'adversité, c'est par notre exemple que nous pouvons édifier les autres et nos adversaires peuvent devenir plus tard nos plus grands amis.

    Le bouddhisme est également une école de tolérance parce que nous savons qu'il n'y a pas une vérité unique ni une seule voie de salut mais beaucoup de manières possibles de conceptualiser le monde.

    Chaque système de pensée est adapté selon la maturité des consciences.

    Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque.

    Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D'ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable. Yukai sensei
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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 11:10

    Merci !

    Mais pour revenir à nos difficultés de communication,

    comment procèderais tu en dehors du vide ?
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    Message par komyo* Mar 02 Nov 2010, 11:15

    si la question ci dessus s'adresse a moi, peux tu préciser, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire

    cdt Bouddhiste chretien - Page 2 586300
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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 11:22

    Je suppose que le beau texte envoyé concerne l'attitude des uns et des autres sur ce post et d'autres.

    Cette attitude relève aussi d'un problème de communication interpersonnelle.

    En dehors de ne pas répondre et ainsi rompre la communication,

    Quel serait donc ton conseil afin que cette communication soit améliorée afin de pas tomber effectivement dans l'empoisonnement.
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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 13:43

    je ne suis pas d'accord avec toi pema. Tout le monde peut dire ce qu'il pense mais de là a laisser les sectes faire leur propagande, je dis non. c'est il me semble interdit pas la loi non?
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    Message par Coeur de Loi Mar 02 Nov 2010, 13:58

    Message supprimé


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    Message par heyopibe Mar 02 Nov 2010, 14:39


    j'argumente mes positions, au besoin avec des réferences

    C'est faux (cf l'exemple ci-dessous)

    Et tu ne réponds pas aux questions ni tu suis le fil de la discussion

    c'est donc bien souvent un monologue que tu alimentes sans tenir compte qu'il est diffusé sur un forum ouvert à la discussion.

    Un exemple :


    Est-ce que le Bouddhisme est croyant ou athée ?
    Ni l'un ni l'autre, car le Dharma est au dehors de la croyance dans les dieux.

    Assertion non argumentée


    Aussi, alors que Bouddha parlait des dieux de l'hindouisme, comme le dieu Brahma, on peut penser que cela accompagnait la religion de l'époque.
    ???


    Je profite d'un message de Finette pour dire que moi aussi je suis un bouddhiste chrétien, pour moi l'un et l'autre se complète, et je suis même un chrétien créationniste.

    Si on croit que je suis un mauvais bouddhiste ou un mauvais chretien, je réponds, ne jugez pas afin de ne pas être jugé, qu'en savez-vous réellement au delà des apparences ?

    On est soit bouddhiste soit chrétien, l'un étant l'exclusif de l'autre, ne serait-ce que par la place de dieu.

    ----

    Cet exemple montre la nature d'un de tes messages comme liste d'affirmations non argumentées.

    C'est ce qui est difficile à subir comme comportement de ta part...

    Donc pas de chasse au sorcière mais pas de sorcière non plus !


    heureuse rencontre des témoins de Jéhovah

    référence à une secte !!


    Cela ne choque que les bouddhistes athées qui ont cru à tort que le bouddhisme était uniquement athée, ce qui est faux.

    non argumenté et faux !

    Et ainsi de suite ...

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