Bonjour a vous tous! (tashi delek! Smile )
voila je me pose une question profonde et sans réponse satisfaisante depuis des années, je vais donc être un peu long mais le débat peut etre tres enrichissant et intéressant, et surtout je vous avoue que j'ai vraiment besoin de réponses Smile
comment faire le lien entre l'"absolu", le "divin" ou encore "Dieu", tel que perçu dans nos sociétés de par notre culture, et l'approche bouddhiste de ce même "Ultime"?
Bonjour Disciple,
Ohlala, intéressant mais celui qui pose des questions comme celui qui répond risque de se tromper, à tous les niveaux.
C'est comme si on entre dans un trou noir et qu'on essaie d'y ressortir: impossible. Mais on va essayer...
Pour un occidental, il est presque impossible de faire le lien entre l'absolu et le divin car d'après la culture occidentale, ces différents mots désignent un même concept. On dit que « Dieu » est omnipotence, omniprésence et omniscience.
« Dieu » est omniscient, mais qu'est-ce qu'il nous a enseigné à nous?
A part Jesus, il n'y a pas beaucoup de témoins reconnus qui ont eu une expérience profonde avec « Dieu ». Oui, il y a beaucoup de théistes, mais ont-ils déjà rencontré ce « Dieu »?
Quand quelque chose est expérimenté par un homme, cela veut dire que tout homme est capable de l'expérimenter. Sinon ce Dieu ferait du favoritisme!
Quelle est sa cause première (à « Dieu »)? Quand on observe l'univers, on constate que toute chose à une cause. Toute cause engendre des effets. On appelle cela le monde relatif. Tous les effets engendrent également forcément une ou plusieurs causes.
Si on part d'un principe qu'une graine a besoin de tous les éléments pour devenir un arbre, « Dieu » a forcément une cause. S'il n'en n'a pas, c'est qu'il n'a pas d'existence.
Mais imaginons que « Dieu » est immatériel, comment peut-il alors engendrer des choses matérielles?
Je m'explique:
Je crois à une puissance absolue, une energie universelle qui est la Source du monde. Je ne crois pas à "dieu le pere", au "dieu createur", à l'"entité Dieu". Je crois a cette même nature ultime et universelle de toute chose. Le "divin".
Je crois beaucoup au Dharma, à la profondeur et à la sagesse qu'il contient. Mais je n'arrive pas à me faire une idee claire de la façon dont cet "Absolu" est traité.
L'absolu est ce qu'il y a depuis toujours.
Dans la vie en général, il y a des spécialistes de toute part, chacun a ses fonctions. Chacun est expert en quelque chose mais chacun est en interdépendance.
S'il y a des milliers de Bouddha, chacun est unique. Chacun a ses propres caractéristiques.
Dans le relatif, chaque expert (dont je parlais plus haut) passionné ou pas, ils ont tous un point commun: tous les gens qui se lèvent pour aller travailler le matin, c'est pour avoir leur salaire pour vivre correctement.
Dans l'absolu, quel que soit le Bouddha ou la Divinité, ils sont là pour enseigner une forme de fin de la souffrance, l'idée que tout ce qu'on vit est un rêve (dans l'absolu!!!) et que tout est vacuité depuis toujours...
Vacuité ne veut pas dire « il n'y a rien ». Comme dans l'univers, le trou noir absorbe jusqu'au moment où il y a explosion/implosion ce qui recréera un autre Univers, une autre vie.
Quand on dit « Samsara » c'est au niveau relatif et quand on dit « Nirvana » c'est au niveau absolu. Pour comprendre l'absolu, il faut s'appuyer sur le relatif (enseignement de Patrul Rinpoché).
Qu'est-ce que l'absolu (pour moi, purement intellectuel qui n'a aucun poids mais je tente
).
L'absolu (pour moi ^^): tant qu'on est assujetti aux sens on ne peut pas connaître l'absolu. Si on décrit l'absolu tant qu'on ne l'a pas atteint, on est forcément dans l'erreur. Je présume que cet état existe bel et bien mais quand je dis « existe », cela veut dire que je donne un nom, un concept et donc forcément je me trompe.
Quand on arrive à comprendre que l'esprit qui est le flot continu de pensées (ceci est, cela n'est pas...) et si on arrive à faire « taire » les pensées, il y a déjà une action engendrée. Tout simplement, il y a l'esprit qui conçoit les bonnes choses et l'esprit qui conçoit les mauvaises choses. Cela revient à dire qu'il y a une constante pensée qui permet d'atteindre l'absolu, c'est à dire de concevoir que toutes ces choses, c'est une mascarade.
Si on fait une analyse sérieuse, on constate que tous les jours on agit selon notre propre volonté, pas celle d'un « Dieu », la notre. Quand j'ai soif, je vais chercher à boire...
Tout ce que je fais, c'est selon ma propre volonté.
Si nous sommes là, cela n'est pas une forme de rétribution des actes. La soif d'existence, la soif d'un « je », la soif de « peur » (peur du néant), la soif de nos désirs. Nous ne sommes pas ici par hasard.
Si je suis là c'est que je suis toujours soumis à mes désirs, mon attachement... C'est tout cela qui engendre une nouvelle renaissance. Les actes commis dans le passé détermineront quant à eux, le karma qui découlera de cette renaissance.
Comment est-il possible alors de concevoir qu'on puisse séparer ces différents éléments d'une meme realité et les prier, les invoquer les uns indépendament de l'autre (on dit bien que tous le sbouddhas ont la même nature, tchenrezi et manjoushri ayant la même nature par exemple, mais manifestant simplement des qualités particulieres differentes. dans ce cas là on fait bien référence à un Tout, à une Unité, à une même chose!)?
On dit qu'il n'y a pas de "Dieu" a proprement parler dans le bouddhisme, mais on croit bien en l'absolu, et même si on le décompose, alors pourquoi ne pas le prier dans son ensemble?
Parce que ta conception est de vouloir que tout n'est fait qu'un.
Or, dans l'océan, il n'y a pas seulement un seul poisson!
La conception scientifique démontre que dans l'Univers il y a une infinité de choses variées.
Pour eux, toutes ces choses variées viennent d'un seul point de départ: Le Big Bang.
Mais d'où vient ce point, comment a-t-il été formé...?
Inconsciemment, j'ai l'impression que tu penses que ce « Divin » soit une seule entité, un seul organisme, quelque chose d'unique mais ce n'est pas le cas.
On peut constater que toute chose dépend des uns et des autres. Que cela soit au niveau élémentaire, minéral, végétal, humain...
D'où le fait, comme nous, nous avons des potentiels différents, des compréhensions différentes (d'où plusieurs divinités) mais toutes amènent à la même destination.
Dans le relatif, la connaissance des uns et des autres amènent à la connaissance de l'individu, comme c'est le cas ici. Je me répète, il n'y a pas de cause première, à chacun de développer ce qu'il peut en fonction de ses capacités.
Quand on parle de la nature de Bouddha, c'est une nature qui n'est pas entachée par tous les poisons. Tu demandes ce qu'est le Divin. Peut on vivre en enfer et considérer que c'est « Divin »? Est-ce que le fait de venir en aide à quelqu'un c'est « Divin ».
Pour moi, le « Divin » contenu dans l'homme, c'est celui qui n'engendre ni de mal à lui même ni aux autres. C'est tout, et c'est ça la force du Bouddhisme. Bouddha nous a donné tellement d'outils qu'on peut faire une théorie intuitive. Mais rien ne compte sans passer par l'expérimentation. On peut expérimenter cette nature.
L'esprit conçoit deux choses: Samsara et Nivana. Cela nous amène à la souffrance et au bonheur. De ce fait, je pense (je ne suis pas, ce sont mes pensées qui pensent
) qu'il y a un but ultime, ne cultiver ni le Samsara ni le Nirvana. Pour ça, il n'y a rien à dire, pour réaliser cet état, il faut y consacrer sa vie et faire une retraite où on n'a aucune dépendance (amour, enfants, amis, factures à payer...).
Quand on cultive l'amour, forcément la souffrance est là (peur de perdre l'être aimé), ce qui est magnifique, c'est que celui qui arrive à comprendre que Nirvana et Samsara sont frères et soeurs. Plus de répulsion/attraction, être capable de comprendre ce monde. A partir du moment où on a compris comment le monde, les gens, nous-mêmes nous fonctionnons, c'est ça qui engendre énormément de compassion aux êtres car les gens qui souffrent ne savent pas qu'ils vivent une forme d'illusion.
Mais là je m'égare et pars dans un autre débat...
Ce sera pour une prochaine fois.
Je te souhaite une bonne journée,
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe