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- Message n°51
Re: Quelle langue parlez-vous?
ce qui fait que j'entends par analogie des sons que certains n'entendent pas. c'est une particularité auditive et associative...entre autres.
Ca s'appelle la subjectivité ; c'est très , très répandu Dame sourire...
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- Message n°52
Re: Quelle langue parlez-vous?
Non, ça s'appelle autrement et ça n'est pas très répandu....cher monsieur,
La subjectivité est une question d'interprétation.Moi je parle d'une faculté d'audition et de perception, que l'on appelle, la synesthésie.
La subjectivité est une question d'interprétation.Moi je parle d'une faculté d'audition et de perception, que l'on appelle, la synesthésie.
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- Message n°53
Re: Quelle langue parlez-vous?
La synesthésie peut être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes...
comme les champignons par exemple...
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- Message n°54
Re: Quelle langue parlez-vous?
Tu m'as l'air d'être un expert en champignons hallucinogènes, Pema
A chacun sa spécialité
Nous sommes tous des hallucinés, à défaut d'être réellement éclairés
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- Message n°55
Re: Quelle langue parlez-vous?
C'est normal, quand on est végétarien on mange des champignons...
cependant il ne faut pas oublier que le Bouddha a peut-être été intoxiqué par des champignons ...
Il y a une controverse à ce sujet :
Il a mangé du "Sukaramaddava"
Certains traducteurs disent que cela signifiait : douce nourriture d'un cochon, d'autres ont estimé que cela signifiait des aliments mous donné à un cochon: des champignons.
cependant il ne faut pas oublier que le Bouddha a peut-être été intoxiqué par des champignons ...
Il y a une controverse à ce sujet :
Il a mangé du "Sukaramaddava"
Certains traducteurs disent que cela signifiait : douce nourriture d'un cochon, d'autres ont estimé que cela signifiait des aliments mous donné à un cochon: des champignons.
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- Message n°56
Re: Quelle langue parlez-vous?
J'admire ta perspicacité Pema...
car je suis effectivement né sous le signe.... du cochon
Voilà enfin une explication plausible, à cette faculté perceptive qui m'empoisonne l'existence depuis ma naissance, et qui ne fait que s'aggraver....
Je me disais bien aussi....c'est drôle, j'ai parfois l'impression d'avoir un sacré groin
car je suis effectivement né sous le signe.... du cochon
Voilà enfin une explication plausible, à cette faculté perceptive qui m'empoisonne l'existence depuis ma naissance, et qui ne fait que s'aggraver....
Je me disais bien aussi....c'est drôle, j'ai parfois l'impression d'avoir un sacré groin
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- Message n°57
Re: Quelle langue parlez-vous?
synesthésie : le son des couleurs ;la couleur des sons ,le goût de l'odeur , la vision du toucher , la palpation des senteurs...difficile de dire que tout cela n'a aucun " sens "...
:j'spd:
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- Message n°58
Re: Quelle langue parlez-vous?
Maître Zen Dogen Kigen, les champignons et le langage....
Dōgen Kigen est le plus grand maître de l'école Sōtō du bouddhisme zen. Au cours de sa treizième année, il monta au mont Hiei, près de Kyōto, au monastère du centre des études bouddhiques, et il fut intronisé dans l'école Tendai.
Son premier maître fut Koen, un des supérieurs de ce monastère. Mais à cette époque, l'école Tendai entrait dans une phase de décadence, insistant beaucoup trop sur les cérémonies, mélangeant les doctrines ésotériques et exotériques, développant le formalisme de la vie monastique.
Dōgen se concentra jour et nuit sur sa pratique, mais de plus en plus de doutes l'assaillaient et il ne pouvait en rien réaliser ses aspirations. Durant ces quelques années passées dans ce monastère, Dōgen connut le grand doute et sa question centrale était :
« Dans l'enseignement bouddhique, il est dit que tous les êtres possèdent originellement la nature du Bouddha. S'il en est ainsi, pourquoi faut-il s'entraîner et adopter des pratiques ascétiques pour atteindre l'état de Bouddha ?
Il quitta le Japon le 22 février 1223, accompagné de Myozen et de deux autres moines. À son arrivée, Dōgen décida de rester quelque temps à bord du bateau pour préparer son périple. C'est alors qu'un vieux moine monte à bord pour acheter des champignons. Ce moine, âgé de plus de soixante-dix ans, était tenzo (cuisinier) dans un temple de la montagne près de Shanghai. Son visage reflétait une grande profondeur et Dōgen en fut intrigué. Il l'invita à passer la nuit sur le bateau, souhaitant discuter avec lui. Le moine répondit qu'il devait retourner le soir même au temple car il devait cuisiner.
« Dans un grand monastère tel que le vôtre, dit Dōgen, il y a certainement d'autres moines qui peuvent préparer le repas. - Je suis vieux, répondit-il, et je suis tenzo. C'est la pratique de mes vieux jours. Comment pourrais-je laisser à d'autres ce que je dois faire ? -
Vénérable moine, répondit Dōgen, pourquoi une personne âgée comme vous devrait-elle faire ce travail si éprouvant au lieu de lire et d'étudier les sutras ? »
Le moine éclata de rire et dit : « Jeune ami venu de l'étranger, vous semblez bien ignorant de ce que signifient la pratique et l'enseignement du bouddhisme !
Au cours d'une conversation il demanda au tenzo : « Quel est le sens de la lettre? De quelle manière doit-on lire les sutras? » répondit le vieux moine.
Et Dōgen demanda encore : « Comment faire pour étudier la Voie, le véritable bouddhisme? - Nulle part la Voie n'est dissimulée. »
Dōgen insista : « Comment faire pour étudier les sutras, le véritable bouddhisme? » rétorqua le tenzo.
Ce vieux moine incarna pour lui le bouddhisme authentique, ralliant toutes les connaissances qu'il avait pu accumuler et lui faisant comprendre I'importance du travail, de la pratique corporelle et de tous les actes de la vie.
De Chine, Dōgen ne ramena rien d'autre que la pratique du zazen, shikantaza, telle que la lui avait enseignée son maître.
On lui demanda : « Qu'avez-vous rapporté ? » Dōgen répondit : « Je suis revenu les mains vides. »
Par la profondeur et l'originalité de sa pensée, Dogen est souvent considéré comme le plus grand philosophe du Japon et l'un des plus importants penseurs de toute l'histoire du bouddhisme, l'égal de Nagarjuna .
Un des aspects les plus originaux de sa pensée concerne sa conception du rapport de la partie avec le tout. Selon Dogen, on ne peut saisir la réalité des choses que sous une forme déterminée.
Ainsi, la vérité bouddhique ne peut apparaître que sous une forme déterminée. Chaque partie de la totalité du monde représente cette totalité sous une forme particulière. On peut donc saisir tout l'univers à travers la présence d'un seul brin d'herbe, à condition de saisir toute la nature de ce brin d'herbe. La présence d'un brin d'herbe peut donc représenter la vérité bouddhique.
Cette conception s'applique aussi au temps. Le temps n'apparaît lui aussi que sous une forme déterminée appelée instant. La conception successive du passé/présent/futur est illusoire. Seul l'instant présent est réel. Par conséquent, chaque instant, aussi bref soit-il, "re-présente" le temps dans sa totalité sans qu'il soit nécessaire d'attendre d'autres instants. La vérité bouddhique du temps est le temps tel qu'il est, le présent instantané, maintenant.
Un instant qui représente tous les instants, un brin d'herbe en présence qui représente tous les êtres symbolisent la vérité bouddhique d'une manière beaucoup plus adéquate que par le langage
Dōgen Kigen est le plus grand maître de l'école Sōtō du bouddhisme zen. Au cours de sa treizième année, il monta au mont Hiei, près de Kyōto, au monastère du centre des études bouddhiques, et il fut intronisé dans l'école Tendai.
Son premier maître fut Koen, un des supérieurs de ce monastère. Mais à cette époque, l'école Tendai entrait dans une phase de décadence, insistant beaucoup trop sur les cérémonies, mélangeant les doctrines ésotériques et exotériques, développant le formalisme de la vie monastique.
Dōgen se concentra jour et nuit sur sa pratique, mais de plus en plus de doutes l'assaillaient et il ne pouvait en rien réaliser ses aspirations. Durant ces quelques années passées dans ce monastère, Dōgen connut le grand doute et sa question centrale était :
« Dans l'enseignement bouddhique, il est dit que tous les êtres possèdent originellement la nature du Bouddha. S'il en est ainsi, pourquoi faut-il s'entraîner et adopter des pratiques ascétiques pour atteindre l'état de Bouddha ?
Il quitta le Japon le 22 février 1223, accompagné de Myozen et de deux autres moines. À son arrivée, Dōgen décida de rester quelque temps à bord du bateau pour préparer son périple. C'est alors qu'un vieux moine monte à bord pour acheter des champignons. Ce moine, âgé de plus de soixante-dix ans, était tenzo (cuisinier) dans un temple de la montagne près de Shanghai. Son visage reflétait une grande profondeur et Dōgen en fut intrigué. Il l'invita à passer la nuit sur le bateau, souhaitant discuter avec lui. Le moine répondit qu'il devait retourner le soir même au temple car il devait cuisiner.
« Dans un grand monastère tel que le vôtre, dit Dōgen, il y a certainement d'autres moines qui peuvent préparer le repas. - Je suis vieux, répondit-il, et je suis tenzo. C'est la pratique de mes vieux jours. Comment pourrais-je laisser à d'autres ce que je dois faire ? -
Vénérable moine, répondit Dōgen, pourquoi une personne âgée comme vous devrait-elle faire ce travail si éprouvant au lieu de lire et d'étudier les sutras ? »
Le moine éclata de rire et dit : « Jeune ami venu de l'étranger, vous semblez bien ignorant de ce que signifient la pratique et l'enseignement du bouddhisme !
Au cours d'une conversation il demanda au tenzo : « Quel est le sens de la lettre? De quelle manière doit-on lire les sutras? » répondit le vieux moine.
Et Dōgen demanda encore : « Comment faire pour étudier la Voie, le véritable bouddhisme? - Nulle part la Voie n'est dissimulée. »
Dōgen insista : « Comment faire pour étudier les sutras, le véritable bouddhisme? » rétorqua le tenzo.
Ce vieux moine incarna pour lui le bouddhisme authentique, ralliant toutes les connaissances qu'il avait pu accumuler et lui faisant comprendre I'importance du travail, de la pratique corporelle et de tous les actes de la vie.
De Chine, Dōgen ne ramena rien d'autre que la pratique du zazen, shikantaza, telle que la lui avait enseignée son maître.
On lui demanda : « Qu'avez-vous rapporté ? » Dōgen répondit : « Je suis revenu les mains vides. »
Par la profondeur et l'originalité de sa pensée, Dogen est souvent considéré comme le plus grand philosophe du Japon et l'un des plus importants penseurs de toute l'histoire du bouddhisme, l'égal de Nagarjuna .
Un des aspects les plus originaux de sa pensée concerne sa conception du rapport de la partie avec le tout. Selon Dogen, on ne peut saisir la réalité des choses que sous une forme déterminée.
Ainsi, la vérité bouddhique ne peut apparaître que sous une forme déterminée. Chaque partie de la totalité du monde représente cette totalité sous une forme particulière. On peut donc saisir tout l'univers à travers la présence d'un seul brin d'herbe, à condition de saisir toute la nature de ce brin d'herbe. La présence d'un brin d'herbe peut donc représenter la vérité bouddhique.
Cette conception s'applique aussi au temps. Le temps n'apparaît lui aussi que sous une forme déterminée appelée instant. La conception successive du passé/présent/futur est illusoire. Seul l'instant présent est réel. Par conséquent, chaque instant, aussi bref soit-il, "re-présente" le temps dans sa totalité sans qu'il soit nécessaire d'attendre d'autres instants. La vérité bouddhique du temps est le temps tel qu'il est, le présent instantané, maintenant.
Un instant qui représente tous les instants, un brin d'herbe en présence qui représente tous les êtres symbolisent la vérité bouddhique d'une manière beaucoup plus adéquate que par le langage
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- Message n°59
Re: Quelle langue parlez-vous?
synesthésie : le son des couleurs ;la couleur des sons ,le goût de l'odeur , la vision du toucher , la palpation des senteurs...difficile de dire que tout cela n'a aucun " sens "...
Entendre chanter une salade....
Notre existence est un grand laboratoire dans lequel nous créons notre plat unique. Nous sommes les cuisiniers, et nous devons réaliser une recette, avec les ingrédients que nous avons sous la main. Chacun a ses spécialités, chacun a reçu et/ou sait trouver les bons ingrédients. Il nous appartient de réaliser ce plat.
Parfois, nous sommes tentés de penser que ce plat n’a pas de saveur, et que notre vie n’a pas de goût, ou bien qu’elle n’est pas suffisamment épicée à notre goût, ou qu’elle n’est pas assez douce, pas assez ceci ou trop cela….Sur notre chemin nous faisons des rencontres, et nous invitons à notre table certains convives, d’autres sont invités même à faire la cuisine avec nous, dans notre cuisine, quelle joie alors ! et nous pensons que pour une fois, il n’y a pas de mal à se faire du bien : un petit plaisir par ci, et un autre par là….Alors nous ajoutons un peu plus de sucre, ou de sel ,et la vie elle-même devient in-mangeable et nous sommes nous-mêmes imbuvales, car trop enclins à servir en priorité nos propres assiettes, sans regarder si celui que nous avons convié à notre table mange à sa faim…
Mais en définitive, si nous prenons le temps à chaque bouchée de savourer, chaque instant , chaque ingrédient, alors nous réalisons que chaque chose a sa saveur propre, particulière, avec son amertume parfois, que la couleur même fait partie du goût, et que le goût met de la couleur dans notre existence,que le parfum de chaque instant est le parfum qui inonde notre corps, que le rythme du service ou de ce qui nous entoure n’affecte en rien la valeur de chaque instant, puisque nous vivons désormais dans l’intuition de cet instant, sans considération de sa durée.
Alors, il est permis de réaliser pleinement, que la nature de chaque chose est un tout, et que ce tout c’est vous, que vous êtres ce champignon, que la conscience de ce que vous en avez est votre conscience projetée sur chaque chose, chaque perception, et que la perception elle-même n’est pas en –dehors de soi.
Avez-vous déjà entendu chanter une salade ? Croyez-moi c’est quelque chose !
Voilà le sens de tout cela, car l’harmonie est en soi, et dans cette harmonie tout chante en harmonie, dans un tout qui est soi. Alors la cuisine devient fusion, et lorsque vous fusionnez avec ce que vous faites, là est l'accomplissement de votre vie, de son sens et de votre voie..
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°60
Re: Quelle langue parlez-vous?
Oui je connais bien cette chanson : la salade des gens heureux !
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- Message n°61
Re: Quelle langue parlez-vous?
Le vent n'est pas la chanson...et les salades poussent malgré notre attachement.
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°62
Re: Quelle langue parlez-vous?
la salade des gens heureux...... ça serait pas plutôt la balade des gens heureux?? Quoique des fois il y en a qui racontent des salades
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°63
Re: Quelle langue parlez-vous?
Heu...oui Petit_caillou, c'est ça l'humour Belge...!
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- Message n°64
Re: Quelle langue parlez-vous?
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- Message n°65
Re: Quelle langue parlez-vous?
"L'esprit, c'est la montagne, les rivières, les arbres et l'herbe; l'esprit, c'est aussi le soleil, la lune et les étoiles"...Dogen Zenji
les salades et les histoires belges.. dans chaque instant de notre vie quotidienne, dans l'harmonie de tous les éléments qui la composent.
L'évènement est toujours ce que l'on n'attendait pas..et c'est là qu'il advient, dans un élan créatif, transportant un souffle inconnu, inespéré, dans l'ouverture de l'instant et la création du temps.
C'est pourquoi l'humour belge est magnifique, parce qu'il se dit une fois, sans limite
les salades et les histoires belges.. dans chaque instant de notre vie quotidienne, dans l'harmonie de tous les éléments qui la composent.
L'évènement est toujours ce que l'on n'attendait pas..et c'est là qu'il advient, dans un élan créatif, transportant un souffle inconnu, inespéré, dans l'ouverture de l'instant et la création du temps.
C'est pourquoi l'humour belge est magnifique, parce qu'il se dit une fois, sans limite
brackardej- Présence spontanée
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- Message n°66
Re: Quelle langue parlez-vous?
Pema Gyaltshen a écrit:Heu...oui Petit_caillou, c'est ça l'humour Belge...!
Horum omnium fortissimi sunt Belgae (en français « De tous les peuples [de la Gaule], les Belges sont les plus braves. ») c'est Jules César qui l'a dit et je crois qu'il a ajouté : " les Français ( autres gaulois ) sont des
pignoufs , tout juste bons à bâillonner leur barde
( Assurancetourix ) et à l'attacher en haut d'un arbre , pour pouvoir tranquillement se baffrer de sanglier
( le village gaulois ) après quelques bonnes bagarres avec les copains...
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- Message n°67
Re: Quelle langue parlez-vous?
Mais...
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brackardej- Présence spontanée
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- Message n°68
Re: Quelle langue parlez-vous?
Sourire a écrit:Mais...
La plus grande révélation est le silence...
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Avec effet immédiat ?
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- Message n°69
Re: Quelle langue parlez-vous?
rhoooo brack.......
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- Message n°70
Re: Quelle langue parlez-vous?
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- Message n°71
Re: Quelle langue parlez-vous?
Merci sourire, la diversité me rassure tjrs sur la certitude que j'ai du conditionnement de mon mental...j'aime la différence car elle me rapproche de la nature de mon esprit.
Sourions ensemble , là est l'essentiel...
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- Message n°72
Re: Quelle langue parlez-vous?
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- Message n°73
Re: Quelle langue parlez-vous?
Comme tout cela est beau ! mignon ! adorable ! Et pas le moins du monde démago...Les photos d'enfants et de petits chats sont celles qui se vendent le mieux sur le marché de l'image... ......Sourire a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=M5ERpOFoh0s
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- Message n°74
Re: Quelle langue parlez-vous?
« Il y a une distance dramatique entre ce qu’on désire et ce que l’on peut atteindre. La beauté est ainsi quelque chose qui vous échappe et dont il est délicat de parler. C’est pourquoi l’éducation joue un rôle essentiel. Il faut apprendre aux gens à voir la beauté, à la comprendre, la chercher et la désirer. Tout le monde apprend à chercher l’argent, le pouvoir, la force ou la victoire. Or la beauté, l’art, la poésie, sont plus importants, parce qu’ils peuvent changer le monde. Il y a des gens qui ont une lumière dans les yeux et d’autres qui ne l’ont pas. Ceux qui l’ont, ont compris ce qu’est la beauté ou le désir de beauté ».
Renzo Piano,
Architecte, bâtisseur de beauté, sans briques à Brack...
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- Message n°75
Re: Quelle langue parlez-vous?
Le "désir" de beauté reste dans la dualité, et dans la croyance en l'ego fictif...soyons vigilants !
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