L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Sam 27 Aoû 2011, 22:14

    La compassion et l'individu Le-Dala%C3%AF-Lama-devient-jur%C3%A9-pour-Masterchef-en-Australie

    Le but de la vie
    UNE GRANDE QUESTION sous-tend notre expérience, si on y pense consciemment ou non: quel est le but de la vie? J'ai examiné cette question et j'aimerais partager mes pensées dans l'espoir qu'ells puissent être d'un avantage direct et pratique pour ceux qui les lisent.

    Je crois que le but de la vie est d'être heureux. A partir de la naissance, chaque être humain veut le bonheur et ne veut pas la souffrance. Ni conditionnement social, ni éducation, ni idéologie n'affectent cela. Depuis le coeur même de notre être, nous avons simplement le désir de contentement. Je ne sais pas si l'univers, avec ses innombrables galaxies, ses étoiles et dss planètes, a une signification plus profonde ou non, mais pour le moins, il est clair que nous, les humains qui vivons sur cette terre avons la tâche de faire une vie heureuse pour nous-mêmes. Par conséquent, il est important de découvrir ce qui va apporter le plus grand degré de bonheur.

    Comment atteindre le bonheur
    Pour commencer, il est possible de diviser toutes sortes de bonheur et de souffrance en deux grandes catégories: physique et mentale. Des deux, c'est l'esprit qui exerce la plus grande influence sur la plupart d'entre nous. Sauf quand nous sommes soit gravement malade ou de ses besoins essentiels, notre condition physique joue un rôle secondaire dans la vie. Si le corps est satisfait, nous avons pratiquement l'ignorer. L'esprit, cependant, enregistre chaque événement, peu importe son importance. C'est pourquoi nous devons consacrer nos efforts les plus sérieux à instaurer la paix mentale.

    De ma propre expérience limitée, j'ai trouvé que le plus haut degré de tranquillité intérieure vient du développement de l'amour et de la compassion.

    Plus nous nous occupons du bonheur des autres, plus notre propre sens de bien-être croît. Cultiver pour les autres un chaleureux sentiment de proximité met automatiquement l'esprit à l'aise. Cela permet de supprimer toutes les craintes ou les appréhensions que nous pouvons avoir et nous donne la force de faire face à tous les obstacles que nous rencontrons. Il est la source ultime de la réussite dans la vie.

    Tant que nous vivons dans ce monde nous sommes tenus de rencontrer des problèmes. Si, à ces moments-là, nous perdons l'espoir et nous décourageons, nous diminuons notre capacité à faire face aux difficultés. Si, d'autre part, nous nous rappelons que ce n'est pas seulement nous, mais tous qui ont à subir la souffrance, ce point de vue plus réaliste va augmenter notre détermination et notre capacité à surmonter les difficultés. En effet, avec cette attitude, chaque nouvel obstacle peut être vu comme une opportunité précieuse encore pour améliorer notre esprit!

    Ainsi, nous pouvons nous efforcer de devenir progressivement plus de compatissants, c'est que nous pouvons développer à la fois une véritable sympathie pour la souffrance des autres et la volonté d'aider à éliminer la douleur. En conséquence, notre propre sérénité et notre force intérieure vont augmenter.

    Notre besoin d'amour
    En fin de compte, la raison pour laquelle l'amour et la compassion apportent le plus grand bonheur est tout simplement que notre nature les chérit par-dessus tout. Le besoin d'amour est au fondement même de l'existence humaine. Il résulte de la profonde interdépendance que nous partageons tous les uns avec les autres. Aussi capable et habile qu'un individu puisse être, laissé seul, il ne survivra pas. Aussi vigoureux et indépendant qu'on puisse se sentir au cours des périodes les plus prospères de la vie, quand on est malade ou très jeune ou très vieux, il faut compter sur le soutien des autres.

    L'interdépendance, bien sûr, est une loi fondamentale de la nature. Non seulement les formes supérieures de vie, mais aussi beaucoup de petits insectes sont des êtres sociaux qui, sans religion, loi ou éducation, survivent grâce à la coopération mutuelle fondée sur une reconnaissance innée de leur interdépendance. Le niveau le plus subtil des phénomènes matériels est également régi par l'interdépendance. Tous les phénomènes de la planète où nous habitons, océans, nuages, forêts et fleurs qui nous entourent, se produisent en dépendance des plans subtils de l'énergie. Sans leur interaction adéquate, ils se dissolvent et dégénèrent.

    C'est parce que notre propre existence humaine est si dépendante de l'aide des autres que notre besoin d'amour est à la base même de notre existence. C'est pourquoi il nous faut un véritable sens des responsabilités et une préoccupation sincère pour le bien-être des autres.

    Nous devons examiner ce que nous les êtres humains sommes réellement. Nous ne sommes pas comme des « machines-objets fabriqués ». Si nous étions des entités purement mécaniques, alors les machines elles-mêmes pourraient atténuer toutes nos souffrances et répondre à nos besoins.

    Cependant, puisque nous ne sommes pas seulement des créatures matérielles, c'est une erreur de placer tous nos espoirs de bonheur sur le développement externe seul. Au lieu de cela, nous devons considérer nos origines et découvrir la nature de ce dont nous avons besoin.

    Laissant de côté la question complexe de la création et de l'évolution de notre univers, nous pouvons au moins tomber d'accord que chacun de nous est le produit de ses propres parents. En général, notre conception a eu lieu non seulement dans le contexte du désir sexuel, mais de la décision de nos parents d'avoir un enfant. Ces décisions sont fondées sur la responsabilité et sur l'altruisme - l'engagement des parents compatissants aux soins de leur enfant jusqu'à ce qu'il soit capable de prendre soin de lui-même. Ainsi, dès le moment de notre conception, l'amour de nos parents est directement à l'œuvre dans notre création.

    En outre, nous sommes complètement dépendants des soins de nos mères dès les premières étapes de notre croissance. Selon certains scientifiques, l'état mental d'une femme enceinte, qu'elle soit calme ou agitée, a un effet physique direct sur son enfant à naître.

    L'expression de l'amour est aussi très importante au moment de la naissance. Dès la toute première chose que nous faisons en tétant le lait du sein de notre mère, nous nous sentons naturellement près d'elle, et elle doit ressentir de l'amour pour nous afin de nous nourrir correctement ; si elle éprouve de la colère ou du ressentiment son lait ne peut pas circuler librement.

    Ensuite, il y a la période critique du développement, du cerveau du moment de la naissance à au moins l'âge de trois ou quatre ans, au cours de laquelle le temps de contact d'amour physique est le facteur le plus important pour la croissance normale de l'enfant. Si l'enfant n'est pas tenu, étreint, caressé, ou aimé, son développement sera compromis et son cerveau ne mûrira pas convenablement.

    Donc un enfant ne peut pas survivre sans les soins d'autrui, l'amour est sa nourriture la plus importante. Le bonheur de l'enfance, l'apaisement des nombreuses craintes de l'enfant et le développement sain de la confiance en soi, tout dépend directement de l'amour.

    Aujourd'hui, de nombreux enfants grandissent dans des foyers malheureux. S'ils ne reçoivent pas l'affection proprement dite, dans leur vie plus tard, ils aimeront rarement leurs parents et, ce n'est pas rare, auront du mal à aimer les autres. C'est très triste.

    Quand les enfants grandissent et entrent à l'école, leur besoin de soutien doit être satisfait par leurs enseignants. Si un enseignant non seulement donne l'éducation académique, mais assume aussi la responsabilité de préparer les élèves à la vie, ses élèves se sentent en confiance et auront du respect et ce qui a été enseigné laissera une empreinte indélébile dans leur esprit. D'autre part, les matières enseignées par un enseignant qui ne se préoccupe pas du bien-être de son ou ses élèves en général seront considérées comme temporaires et ne seront pas retenues longtemps.

    De même, si l'on est malade et soigné à l'hôpital par un médecin qui manifeste un sentiment de chaleur humaine, on se sent à l'aise et le désir des médecins de donner le meilleur soin possible est lui-même curatif, quel que soit le degré de sa ou de ses compétences techniques . D'autre part, si le médecin ne dispose pas de sentiments humains et affiche une expression hostile, impatience ou négligence occasionnelle, on se sent anxieux, même s'il est hautement qualifié et si la maladie a été correctement diagnostiquée et le bon médicament prescrit. Inévitablement, les sentiments des patients feront la différence dans la qualité et la totalité de leur récupération.

    Même quand nous nous engageons dans la conversation ordinaire dans la vie quotidienne, si quelqu'un parle avec des sentiments humains nous nous réjouissons de ce que nous entendons, et réagissons en conséquence; toute la conversation devient intéressante, si minime puisse être le sujet. D'autre part, si une personne parle froidement ou sévèrement, nous nous sentons mal à l'aise et nous souhaitons une fin rapide de l'échange. Du moindre événement au plus important, l'affection et le respect d'autrui sont vitaux pour notre bonheur.

    Récemment, j'ai rencontré un groupe de scientifiques en Amérique qui disaient que le taux de maladies mentales dans leur pays était assez élevé, environ douze pour cent de la population. Il est devenu évident au cours de notre discussion que la principale cause de la dépression n'est pas un manque de nécessités matérielles, mais une privation de l'affection des autres.

    Donc, comme vous pouvez le voir dans tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent, une chose me semble claire: si nous sommes conscients de cela, dès le jour de notre naissance, le besoin d'affection est dans notre sang. Même si l'affection vient d'un animal ou d'une personne que nous considérerions normalement comme un ennemi, les enfants et les adultes seront naturellement attirés vers elle.

    Je crois que personne ne naît sans le besoin d'amour. Et cela démontre que, bien que certaines écoles de pensée modernes cherchent à le faire, les êtres humains ne peuvent pas être définis comme uniquement physiques. Aucun objet matériel, même beau ou précieux, peut faire que nous nous sentir aimés, parce que notre identité profonde et notre véritable caractère se trouvent dans la nature subjective de l'esprit.


    Dernière édition par petit_caillou le Sam 27 Aoû 2011, 22:17, édité 1 fois


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    Message par petit_caillou Sam 27 Aoû 2011, 22:16

    Développer la compassion
    Certains de mes amis m'ont dit que, bien que l'amour et la compassion soient merveilleux et bons, ils ne sont pas très pertinents. Notre monde, disent-ils, n'est pas un endroit où de telles croyances ont beaucoup d'influence ou de pouvoir. Ils affirment que la colère et la haine font tellement partie de la nature humaine que l'humanité sera toujours dominée par eux. Je ne suis pas d'accord.

    Nous, humains, avons existé dans notre forme actuelle depuis une centaine de milliers d'années. Je crois que si pendant ce temps l'esprit humain avait été principalement contrôlé par la colère et la haine, notre population aurait diminuée. Mais aujourd'hui, en dépit de toutes nos guerres, nous constatons que la population humaine est plus nombreuse que jamais. Cela indique clairement pour moi que l'amour et la compassion prédominent dans le monde. Et c'est pourquoi des événements désagréables se produisent, les activités humanitaires font tellement partie intégrante de la vie quotidienne qu'elles sont tenues pour acquises et, par conséquent, largement ignorées.

    Jusqu'à présent, j'ai discuté principalement en me plaçant sur le plan mental de la compassion, mais elle contribue à une bonne santé physique et, d'après mon expérience personnelle, la stabilité mentale et le bien-être physique sont directement liés. Sans aucun doute, la colère et l'agitation vont nous rendre plus sensibles à la maladie. D'autre part, si l'esprit est tranquille et occupé par des pensées positives, le corps ne sera pas une proie facile pour la maladie.

    Mais bien sûr, il est également vrai que nous avons tous une caractéristique innée d'égocentrisme qui inhibe notre amour pour les autres. Donc, maintenant que nous voulons le vrai bonheur qui ne se réalise que par un esprit calme et maintenant que cette paix d'esprit n'est provoquée que par une attitude de compassion, comment pouvons-nous développer cela? De toute évidence, il ne suffit pas pour nous simplement de réfléchir à la façon dont la compassion est belle! Nous devons faire un effort concerté pour la développer, nous devons utiliser tous les événements de notre vie quotidienne pour transformer nos pensées et nos comportements.

    Tout d'abord, nous devons être clairs sur ce que nous entendons par la compassion. De nombreuses formes de sentiment de compassion sont mêlées au désir et à l'attachement. Par exemple, les parents ressentent de l'amour pour leur enfant mais c'est souvent étroitement lié à leurs propres besoins affectifs : ce n'est donc pas totalement de la compassion. En outre, dans le mariage, l'amour entre mari et femme - surtout au début, quand chacun des partenaires ne peut pas toujours très bien connaître de l'autre son caractère le plus profond – dépend plus de l'attachement que de l'amour véritable. Notre désir peut être si fort que la personne à laquelle nous sommes attachés semble être bonne, alors qu'en fait elle est très négative. En outre, nous avons tendance à exagérer les petites qualités positives. Ainsi, lorsque l'attitude d'un partenaire change, l'autre partenaire est souvent déçu et son attitude change aussi. C'est une indication que l'amour a été davantage motivé par un besoin personnel que par un véritable souci pour l'autre personne.

    La vraie compassion n'est pas seulement une réponse émotionnelle, mais un engagement ferme fondé sur la raison. Par conséquent, une attitude vraiment compatissante envers les autres ne change pas même s'ils se comportent négativement.

    Bien entendu, le développement de ce genre de compassion n'est pas facile du tout! Pour commencer, considérons les faits suivants:
    Que les gens soient beaux et amicaux, ou inesthétiques et perturbateurs, finalement, ils sont des êtres humains, tout comme nous-mêmes. Comme nous-mêmes, ils veulent le bonheur et ne veulent pas souffrir. En outre, leur droit à surmonter la souffrance et à être heureux est égal au nôtre. Maintenant, quand vous reconnaissez que tous les êtres sont égaux à la fois dans leur désir de bonheur et leur droit à l'obtenir, vous éprouvez automatiquement de l'empathie et un sentiment de proximité pour eux. En habituant votre esprit à ce sens de l'altruisme universel, vous développez un sentiment de responsabilité pour les autres: le souhait de les aider à surmonter leurs problèmes activement. Ce n'est pas non plus un désir sélectif, cela s'applique également à tous. Tant qu'ils sont des êtres humains éprouvant du plaisir et de la douleur comme vous-mêmes, il n'y a aucune raison logique de les discriminer ou de modifier votre préoccupation pour eux s'ils se comportent négativement.

    Permettez-moi de souligner qu'il est en votre pouvoir, avec de la patience et du temps, de développer ce genre de compassion. Bien sûr, notre égocentrisme, notre attachement distinctif au sentiment d'un organisme indépendant, auto-existant, fonctionnent essentiellement pour inhiber notre compassion. En effet, la vraie compassion ne peut être vécue que si ce type de saisie du soi est éliminé. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas commencer à faire des progrès dès maintenant.

    Comment pouvons-nous commencer
    Nous devrions commencer par retirer les plus grands obstacles à la compassion: la colère et la haine. Comme nous le savons tous, ce sont des émotions très puissantes et elles peuvent accabler notre esprit tout entier. Néanmoins, elles peuvent être contrôlées. Si, toutefois, elles ne sont pas, ces émotions négatives nous tourmentent - sans effort supplémentaire de leur part! - et elles entravent notre quête du bonheur d'un esprit plein d'amour.

    Donc, pour commencer, il est utile d'étudier si oui ou non la colère est valable. Parfois, quand nous sommes découragés par une situation difficile, la colère ne semble utile, ce qui semble apporter plus d'énergie, de confiance et de détermination.

    Ici, cependant, nous devons examiner attentivement notre état mental. Bien que ce soit vrai que la colère apporte une énergie supplémentaire, si nous explorons la nature de cette énergie, on découvre qu'elle est aveugle: nous ne pouvons pas être sûrs que son résultat sera positif ou négatif. C'est parce que la colère éclipse la meilleure partie de notre cerveau: sa rationalité. Ainsi, l'énergie de la colère est presque toujours peu fiable. Elle peut causer une immense quantité de destructions, de comportements regrettables. En outre, si la colère augmente à l'extrême, on devient comme un fou, agissant d'une manière qui est aussi préjudiciables à soi-même qu'à d'autres.

    Il est possible, toutefois, de développer une énergie aussi puissante mais beaucoup plus contrôlée pour gérer les situations difficiles.

    Cette énergie contrôlée ne vient pas seulement d'une attitude de compassion, mais aussi de la raison et de la patience. Ce sont les plus puissants antidotes à la colère. Malheureusement, beaucoup de gens se trompent sur ces qualités qu'ils voient comme des signes de faiblesse. Je crois que le contraire est vrai: ce sont les vrais signes de la force intérieure. La compassion est par nature douce, paisible et douce, mais elle est très puissante. Ce sont ceux qui perdent facilement leur patience qui sont dans l'insécurité et l'instabilité. Ainsi, pour moi, l'excitation de la colère est un signe direct de faiblesse.

    Ainsi, quand un problème se pose, d'abord essayez de rester humble et de maintenir une attitude sincère et d'être soucieux que le résultat soit juste. Bien entendu, d'autres peuvent essayer de profiter de vous, et si le fait que vous restiez détachés ne fait qu'encourager l'agression injuste, adoptez une position ferme. Ceci, cependant, doit être fait avec compassion, et s'il est nécessaire d'exprimer votre point de vue et de prendre des contre-mesures, faites-le sans colère et sans mauvaise intention.
    Vous devez comprendre que même si vos adversaires semblent vous faire du mal, en fin de compte, leur activité destructrice ne crée de dommages qu'à eux-mêmes. Afin de contrôler votre impulsion égoïste à vous venger, vous devez vous rappeler votre désir de pratiquer la compassion et d'assumer la responsabilité d'aider à éviter à la personne la souffrance des conséquences de ses actes.

    Ainsi, parce que les mesures que vous employez ont été choisies tranquillement, elles seront plus efficaces, plus précises et plus énergiques. Les représailles basées sur l'énergie de la colère aveugle frappent rarement la cible.

    Amis et ennemis
    Je dois souligner à nouveau que le simple fait de penser que la compassion, la raison et la patience sont bonnes ne suffira pas pour les développer. Nous devons attendre que les difficultés adviennent, puis tenter de les mettre en pratique.

    Et qui crée de telles possibilités? Pas nos amis, bien sûr, mais nos ennemis. Ce sont eux qui nous donnent le plus de problèmes, donc si nous voulons réellement apprendre, nous devrions envisager les ennemis comme nos meilleurs professeurs!

    Pour une personne qui chérit la compassion et l'amour, la pratique de la tolérance est essentielle, et pour cela, un ennemi est indispensable. Donc, nous devrions être reconnaissants à nos ennemis, car ce sont eux qui peuvent le mieux nous aider à développer un esprit tranquille! En outre, c'est souvent le cas dans leur vie personnelle et publique, qu'avec un changement de circonstances, les ennemis deviennent des amis.

    Ainsi la colère et la haine sont toujours nuisibles, et à moins que nous entraînions notre esprit et travaillions à réduire leur force négative, elles vont continuer à nous troubler et à perturber nos tentatives de développer un esprit calme. La colère et la haine sont nos vrais ennemis. Ce sont les forces dont nous avons le plus besoin pour affronter et vaincre, et non pas les ennemis qui apparaissent par intermittence temporairement tout au long de la vie.

    Bien sûr, il est naturel et juste que nous voulons tous des amis. Je plaisante souvent en disant que si vous voulez vraiment être égoïstes, vous devriez être très altruistes! Vous devez prendre soin des autres, vous préoccuper de leur bien-être, les aider, les servir, vous faire plus d'amis, faire plus de sourires. Le résultat? Lorsque vous avez besoin d'aide, vous trouverez de nombreuses aides! Si, d'autre part, vous négligez le bonheur des autres, sur le long terme vous serez le perdant. Et l'amitié est-elle produite par les querelles et la colère, la jalousie et la compétitivité intense? Je ne le pense pas. Seule l'affection nous apporte d'authentiques amis proches.

    Dans la société matérialiste d'aujourd'hui, si vous avez de l'argent et le pouvoir, vous semblez avoir beaucoup d'amis. Mais ils ne sont pas de vos amis, ils sont les amis de votre argent et du pouvoir. Lorsque vous perdez votre richesse et votre influence, il vous sera très difficile de ne pas garder ces gens.

    Le problème est que quand les choses dans le monde vont bien pour nous, nous sommes alors convaincus que nous pouvons tout gérer par nous-mêmes et avons le sentiment que nous n'avons pas besoin d'amis, mais quand notre statut et notre santé décline, on réalise rapidement la façon dont nous avions tort. C'est le moment où nous apprenons qui est vraiment utile et qui est totalement inutile. Donc, pour se préparer à ce moment-là, pour se faire des amis authentiques qui vont nous aider lorsque le besoin s'en fera sentir, nous devons cultiver l'altruisme!
    Bien que parfois les gens rient quand je le dis, je souhaite toujours plus d'amis. J'aime les sourires. Pour cette raison, j'ai le problème de savoir comment me faire plus d'amis et la façon d'obtenir plus de sourires, surtout des sourires authentiques. Car il ya beaucoup de genres de sourire, comme les sourires sarcastiques, artificiels ou diplomatiques. Beaucoup de sourires ne produisent pas de sentiment de satisfaction, et parfois ils peuvent même créer la suspicion ou de la peur, n'est-ce pas? Mais un sourire sincère nous donne vraiment une sensation de fraîcheur et est, je crois, unique pour les êtres humains. Si ce sont les sourires que nous voulons, alors nous nous devons créer les raisons pour qu'ils apparaissent.

    La compassion et le monde
    En conclusion, je voudrais brièvement élargir mes pensées au-delà du thème de ce court développement et envisager un plus large point de vue: le bonheur individuel peut contribuer d'une manière profonde et efficace à l'amélioration globale de notre communauté humaine tout entière.

    Parce que nous partageons tous un besoin identique d'amour, il est possible de sentir que toute personne que nous rencontrons, en toutes circonstances, est un frère ou une sœur. Peu importe la façon dont est le nouveau visage, ou les différences de robe et de comportement, il n'existe aucune division significative entre nous et les autres personnes. Il est insensé d'insister sur les différences extérieures, parce que notre nature de base est la même.

    En fin de compte, l'humanité est une et cette petite planète est notre seule maison, Si nous voulons protéger cette maison qui est le nôtre, chacun de nous a besoin de ressentir un vif sentiment d'altruisme universel. Ce n'est que ce sentiment qui peut enlever les motivations egocentriques qui conduisent les gens à l'erreur et l'exploitation abusive de l'un par l'autre.

    Si on a un coeur sincère et ouvert, on ressent naturellement l'estime de soi et la confiance, et il n'est pas nécessaire d'avoir peur des autres.

    Je crois qu'à tous les niveaux de la société - familial, tribal, national et international - la clé d'un monde plus heureux et comportant plus de succès est la croissance de la compassion. Nous n'avons pas besoin de devenir religieux, et ni de croire en une idéologie. Tout ce qui est nécessaire pour chacun de nous est de développer nos bonnes qualités humaines. J'essaie de traiter quiconque que je rencontre comme un vieil ami. Cela me donne un véritable sentiment de bonheur. C'est la pratique de la compassion.

    Source: http://www.dalailama.com/messages/compassion


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    Message par florel Mer 26 Déc 2012, 17:38

    merci de ce texte magnifique et surtout essentiel il faut plus le diffuser le rependre le partager


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    Message par florel Mer 26 Déc 2012, 17:41

    petit_caillou a écrit:
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    Le but de la vie
    UNE GRANDE QUESTION sous-tend notre expérience, si on y pense consciemment ou non: quel est le but de la vie? J'ai examiné cette question et j'aimerais partager mes pensées dans l'espoir qu'ells puissent être d'un avantage direct et pratique pour ceux qui les lisent.

    Je crois que le but de la vie est d'être heureux. A partir de la naissance, chaque être humain veut le bonheur et ne veut pas la souffrance. Ni conditionnement social, ni éducation, ni idéologie n'affectent cela. Depuis le coeur même de notre être, nous avons simplement le désir de contentement. Je ne sais pas si l'univers, avec ses innombrables galaxies, ses étoiles et dss planètes, a une signification plus profonde ou non, mais pour le moins, il est clair que nous, les humains qui vivons sur cette terre avons la tâche de faire une vie heureuse pour nous-mêmes. Par conséquent, il est important de découvrir ce qui va apporter le plus grand degré de bonheur.

    Comment atteindre le bonheur
    Pour commencer, il est possible de diviser toutes sortes de bonheur et de souffrance en deux grandes catégories: physique et mentale. Des deux, c'est l'esprit qui exerce la plus grande influence sur la plupart d'entre nous. Sauf quand nous sommes soit gravement malade ou de ses besoins essentiels, notre condition physique joue un rôle secondaire dans la vie. Si le corps est satisfait, nous avons pratiquement l'ignorer. L'esprit, cependant, enregistre chaque événement, peu importe son importance. C'est pourquoi nous devons consacrer nos efforts les plus sérieux à instaurer la paix mentale.

    De ma propre expérience limitée, j'ai trouvé que le plus haut degré de tranquillité intérieure vient du développement de l'amour et de la compassion.

    Plus nous nous occupons du bonheur des autres, plus notre propre sens de bien-être croît. Cultiver pour les autres un chaleureux sentiment de proximité met automatiquement l'esprit à l'aise. Cela permet de supprimer toutes les craintes ou les appréhensions que nous pouvons avoir et nous donne la force de faire face à tous les obstacles que nous rencontrons. Il est la source ultime de la réussite dans la vie.

    Tant que nous vivons dans ce monde nous sommes tenus de rencontrer des problèmes. Si, à ces moments-là, nous perdons l'espoir et nous décourageons, nous diminuons notre capacité à faire face aux difficultés. Si, d'autre part, nous nous rappelons que ce n'est pas seulement nous, mais tous qui ont à subir la souffrance, ce point de vue plus réaliste va augmenter notre détermination et notre capacité à surmonter les difficultés. En effet, avec cette attitude, chaque nouvel obstacle peut être vu comme une opportunité précieuse encore pour améliorer notre esprit!

    Ainsi, nous pouvons nous efforcer de devenir progressivement plus de compatissants, c'est que nous pouvons développer à la fois une véritable sympathie pour la souffrance des autres et la volonté d'aider à éliminer la douleur. En conséquence, notre propre sérénité et notre force intérieure vont augmenter.

    Notre besoin d'amour
    En fin de compte, la raison pour laquelle l'amour et la compassion apportent le plus grand bonheur est tout simplement que notre nature les chérit par-dessus tout. Le besoin d'amour est au fondement même de l'existence humaine. Il résulte de la profonde interdépendance que nous partageons tous les uns avec les autres. Aussi capable et habile qu'un individu puisse être, laissé seul, il ne survivra pas. Aussi vigoureux et indépendant qu'on puisse se sentir au cours des périodes les plus prospères de la vie, quand on est malade ou très jeune ou très vieux, il faut compter sur le soutien des autres.

    L'interdépendance, bien sûr, est une loi fondamentale de la nature. Non seulement les formes supérieures de vie, mais aussi beaucoup de petits insectes sont des êtres sociaux qui, sans religion, loi ou éducation, survivent grâce à la coopération mutuelle fondée sur une reconnaissance innée de leur interdépendance. Le niveau le plus subtil des phénomènes matériels est également régi par l'interdépendance. Tous les phénomènes de la planète où nous habitons, océans, nuages, forêts et fleurs qui nous entourent, se produisent en dépendance des plans subtils de l'énergie. Sans leur interaction adéquate, ils se dissolvent et dégénèrent.

    C'est parce que notre propre existence humaine est si dépendante de l'aide des autres que notre besoin d'amour est à la base même de notre existence. C'est pourquoi il nous faut un véritable sens des responsabilités et une préoccupation sincère pour le bien-être des autres.

    Nous devons examiner ce que nous les êtres humains sommes réellement. Nous ne sommes pas comme des « machines-objets fabriqués ». Si nous étions des entités purement mécaniques, alors les machines elles-mêmes pourraient atténuer toutes nos souffrances et répondre à nos besoins.

    Cependant, puisque nous ne sommes pas seulement des créatures matérielles, c'est une erreur de placer tous nos espoirs de bonheur sur le développement externe seul. Au lieu de cela, nous devons considérer nos origines et découvrir la nature de ce dont nous avons besoin.

    Laissant de côté la question complexe de la création et de l'évolution de notre univers, nous pouvons au moins tomber d'accord que chacun de nous est le produit de ses propres parents. En général, notre conception a eu lieu non seulement dans le contexte du désir sexuel, mais de la décision de nos parents d'avoir un enfant. Ces décisions sont fondées sur la responsabilité et sur l'altruisme - l'engagement des parents compatissants aux soins de leur enfant jusqu'à ce qu'il soit capable de prendre soin de lui-même. Ainsi, dès le moment de notre conception, l'amour de nos parents est directement à l'œuvre dans notre création.

    En outre, nous sommes complètement dépendants des soins de nos mères dès les premières étapes de notre croissance. Selon certains scientifiques, l'état mental d'une femme enceinte, qu'elle soit calme ou agitée, a un effet physique direct sur son enfant à naître.

    L'expression de l'amour est aussi très importante au moment de la naissance. Dès la toute première chose que nous faisons en tétant le lait du sein de notre mère, nous nous sentons naturellement près d'elle, et elle doit ressentir de l'amour pour nous afin de nous nourrir correctement ; si elle éprouve de la colère ou du ressentiment son lait ne peut pas circuler librement.

    Ensuite, il y a la période critique du développement, du cerveau du moment de la naissance à au moins l'âge de trois ou quatre ans, au cours de laquelle le temps de contact d'amour physique est le facteur le plus important pour la croissance normale de l'enfant. Si l'enfant n'est pas tenu, étreint, caressé, ou aimé, son développement sera compromis et son cerveau ne mûrira pas convenablement.

    Donc un enfant ne peut pas survivre sans les soins d'autrui, l'amour est sa nourriture la plus importante. Le bonheur de l'enfance, l'apaisement des nombreuses craintes de l'enfant et le développement sain de la confiance en soi, tout dépend directement de l'amour.

    Aujourd'hui, de nombreux enfants grandissent dans des foyers malheureux. S'ils ne reçoivent pas l'affection proprement dite, dans leur vie plus tard, ils aimeront rarement leurs parents et, ce n'est pas rare, auront du mal à aimer les autres. C'est très triste.

    Quand les enfants grandissent et entrent à l'école, leur besoin de soutien doit être satisfait par leurs enseignants. Si un enseignant non seulement donne l'éducation académique, mais assume aussi la responsabilité de préparer les élèves à la vie, ses élèves se sentent en confiance et auront du respect et ce qui a été enseigné laissera une empreinte indélébile dans leur esprit. D'autre part, les matières enseignées par un enseignant qui ne se préoccupe pas du bien-être de son ou ses élèves en général seront considérées comme temporaires et ne seront pas retenues longtemps.

    De même, si l'on est malade et soigné à l'hôpital par un médecin qui manifeste un sentiment de chaleur humaine, on se sent à l'aise et le désir des médecins de donner le meilleur soin possible est lui-même curatif, quel que soit le degré de sa ou de ses compétences techniques . D'autre part, si le médecin ne dispose pas de sentiments humains et affiche une expression hostile, impatience ou négligence occasionnelle, on se sent anxieux, même s'il est hautement qualifié et si la maladie a été correctement diagnostiquée et le bon médicament prescrit. Inévitablement, les sentiments des patients feront la différence dans la qualité et la totalité de leur récupération.

    Même quand nous nous engageons dans la conversation ordinaire dans la vie quotidienne, si quelqu'un parle avec des sentiments humains nous nous réjouissons de ce que nous entendons, et réagissons en conséquence; toute la conversation devient intéressante, si minime puisse être le sujet. D'autre part, si une personne parle froidement ou sévèrement, nous nous sentons mal à l'aise et nous souhaitons une fin rapide de l'échange. Du moindre événement au plus important, l'affection et le respect d'autrui sont vitaux pour notre bonheur.

    Récemment, j'ai rencontré un groupe de scientifiques en Amérique qui disaient que le taux de maladies mentales dans leur pays était assez élevé, environ douze pour cent de la population. Il est devenu évident au cours de notre discussion que la principale cause de la dépression n'est pas un manque de nécessités matérielles, mais une privation de l'affection des autres.

    Donc, comme vous pouvez le voir dans tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent, une chose me semble claire: si nous sommes conscients de cela, dès le jour de notre naissance, le besoin d'affection est dans notre sang. Même si l'affection vient d'un animal ou d'une personne que nous considérerions normalement comme un ennemi, les enfants et les adultes seront naturellement attirés vers elle.

    Je crois que personne ne naît sans le besoin d'amour. Et cela démontre que, bien que certaines écoles de pensée modernes cherchent à le faire, les êtres humains ne peuvent pas être définis comme uniquement physiques. Aucun objet matériel, même beau ou précieux, peut faire que nous nous sentir aimés, parce que notre identité profonde et notre véritable caractère se trouvent dans la nature subjective de l'esprit.

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