Bonjour à tous,
Je suis végétalien, pour l'instant. En effet, si je peux un jour m'assurer d'une production d'œufs, de miel ou de lait qui n'entraine ni injustice, ni pollution, ni risques pour ma santé (qualité de l'aliment, tolérance de mon corps), alors je ne serais plus végétalien, mais végétarien. Actuellement, je tente au travers de mon régime alimentaire de favoriser la justice, le respect de notre environnement et de ma santé.
Je fais du sport tel qu'un peu de musculation et aussi du judo et du ju-jitsu. J'ai aussi fait du Krav-maga à un moment donné. A l'origine je n'étais pas sportif du tout, et les soucis que j'ai pu rencontrer ou peux encore parfois rencontrer en sport sont liés à un manque d'entrainement ou à une mauvaise gestion de l'alimentation avant l'effort. Pour ce dernier point, je ne parle pas de mon régime alimentaire, mais simplement de l'oublie de manger au bon moment avant l'effort et ce qu'il faut (ici ce sont les féculents). En respectant le bon repas au bon moment, et en m'entrainant convenablement, mon endurance augmente au fil du temps, chose que je ne croyais pas possible il y a longtemps. Le régime végétalien, en ce qui me concerne, ne fait pas entrave à la pratique de sports. J'ai oublié de préciser que la musculation donne des résultats, notamment parce que les protéines végétales sont très bien assimilées et utilisées par mon corps.
Je ne sais pas si tout le monde peut être végétarien. Je pense qu'il est raisonnable d'informer correctement les personnes des faits sur les nutriments, le fonctionnement du corps, les besoins réels, la qualité des produits, ... mais aussi, et surtout, comprendre le corps de chacun. Il est aussi raisonnable de prendre en compte la psychologie de chacun. Il est difficile pour une personne allergique à un aliment utilisé comme alternative à un autre aliment qu'il affectionne mais que le régime végétarien ou végétalien exclus, de renoncer radicalement à son plaisir en absence d'autres choix. Devenir végétarien ou végétalien pour des raisons éthiques par exemple, demande des sacrifices et on ne peut pas changer cela.
Je crois que pour pratiquer un mode de vie végétarien qui soit vraiment dans une optique bouddhique, il faut observer 3 piliers. Ces piliers sont la justice, la santé et le respect de l'environnement. Je crois cela parce qu'il me semble que si on ne pratique que pour un seul ou deux de ces piliers, des incohérences ayant des conséquences négatives surviennent.
- Un végétarien qui s'intéresse uniquement à sa santé, s'autorisera du poisson dés lors que les médias par exemple, lui parleront des bienfaits des graisses de poisson. C'est une chose qu'on observe toujours aujourd'hui dans les faits.
- Un végétarien qui se concentre principalement, voir exclusivement sur le bien-être animal, s'autorisera probablement par exemple des produits à base d'huile de palme non biologique. Par manque de discernement, il aura oublié les conséquences environnementales, et même sur certains animaux comme les orang-outans massacrés pour cultiver ces huiles. Ou peut-être, bien informé, préférera-t-il la filière biologique ou même d'éviter les palmistes, mais consommera en grande quantité des fruits exotiques ou autres aliments, vivant là où ces aliments ne poussent pas, et oubliant les conséquences des transports sur l'environnement. Ou même ne tiendra-t-il peut-être pas compte des conditions de travail des producteurs.
- Un végétarien qui sera plus intéressé par l'environnementalisme aura probablement du mal à rester végétarien. En effet, si il chasse parfois des animaux dans des lieux ou un risque de prolifération existe, il commet un acte tout à fait en faveur de l'environnement, même si il aura ôté la vie à un ou des êtres capables de désirer vivre. Alors pourquoi n'honorerait-il pas ses proies en les mangeant ?
Ces 3 piliers me semblent interdépendants pour observer un végétarisme, voir un végétalisme solide et avec un impact majeur. Je serais heureux d'en connaître votre point de vue là-dessus.
Je voudrais rebondir sur l'impact. J'ai lu quelques interventions qui parlaient d'un faible impact sur l'environnement ou sur le bien-être animal, de la pratique du végétarisme par certaines personnes. Par exemple, il a été question du thé et des insectes qu'il faut pour le produire. Mais, j'aimerais partager cette citation attribué au bouddha Siddhartha il me semble :
Bouddha a écrit:Ne pensez pas que le plus insignifiant des actes non vertueux commis ne vous imprégnera pas.
Comme ce grand vase est rempli des gouttes d’eau qui tombent,
Ainsi l’inconscient accumule les actes négatifs en peu de temps.
Ne pensez pas que la pratique de la vertu la plus bénigne ne laissera aucune trace.
Comme un grand pot est rempli ces gouttes d’eau qui tombent
Ainsi, l’être résolu accumule les actes vertueux en peu de temps.
Bien que ce passage parle surtout des effets sur nous-même de chaque acte non-vertueux ou vertueux, je pense qu'il s'étend aussi aux conséquences sur le monde. Puisqu'il n'y a en réalité pas de moi, tout est lié, et donc celui qui agit au mieux qu'il peut, à la lumière de ce qu'il sait, dans la mesure de ses limites, aura un impact aussi infime soit-il sur le monde. Ceci est vrai pour le végétarien, le végétalien, mais aussi celui qui mangerait de la viande peu souvent dans la semaine, ou ne mangerait que certains animaux, par exemple les plus gros, comme très justement proposé par Lama Teunsang.
Je voudrais terminer mon intervention en rebondissant sur la vitamine B12. J'ai lu qu'on pouvait en trouver dans la spiruline. Je ne suis pas biologiste ou chimiste, mais il me semble avoir lu ailleurs que les molécules que nous trouvons dans la spiruline sont des analogues à la B12. Ces derniers n'auraient pas les mêmes propriétés que la vitamine dont nous avons besoin et pourrait même contrarier leur action ou leur absorption. C'est à vérifier, je ne suis pas habilité à le confirmer.
Concernant les ampoules de vitamines B12, ce ne sont pas des produits "chimiques". Dans la Nature tout est chimique, ou rien ne l'est, tout dépend de la définition qu'on donne à ce terme. La B12 est produite par des cyanobactéries qu'on trouve un peu partout dans la Nature. Tout ce que font les laboratoires c'est de cultiver ces bactéries et d'extraire leur production pour les proposer sous forme d'ampoules. Avant, des végétariens obtenaient leur quota de vitamine B12 en mangeant des légumes peu ou pas lavés. Les bactéries et leurs produits se trouvaient sur la peau des légumes. Mais, on peut trouver aussi des agents pathogènes, c'est pourquoi finalement on lave les légumes et on préfèrera les compléments. La viande, le poisson, ... contiennent de la B12 parce que les animaux ingère les cyanobactéries et leurs produits par différents moyens. Les animaux (dont nous faisons partie) n'ont pas la capacité à produits eux-même la B12, donc que ce soit en prenant des compléments, en léchant des légumes non-lavés, en mangeant de la terre, ou en mangeant de la viande, c'est exactement pareil, si ce n'est que l'une de ces techniques ne vous donnera ni les maladies, ni les toxines, ni des graisses ou autres produits avec leurs conséquences. Vous aurez compris laquelle.
Il y aurait beaucoup de choses à dire, j'aurais peut-être l'occasion d'approfondir si la discussion continue.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe