randonneur a écrit:
.Voir comment et à quel moment ,on est passé du personnage historique ( Bouddha ou Jésus)à l'Institution avec ses développements dogmatiques élaborés au cours des siècles .
C'est, je crois, une question complexe.
Bouddha c'est différent du Christ ou de Moïse ou de Mohamed.
De Moïse, je crois qu'historiquement, c'est le plus compliqué:
La seule trace archéologique d'Israël en Egypte (alors que les Pharaons notaient tout) se trouve encore au musée du Caire, et s'appelle la pierre de Méremptah;Stèle qui datée d'environ 13 siècles avant JC, parle de défaite d'Israël et non de victoire.Il était le 13ème fils d'une énième concubine du Pharaon Ramsès II (celui de la Bible).Si son père avait été vaincu par un dieu engloutissant l'armée du Pharaon, si les plaies de l'Eternel s'étaient abattues sur l'Egypte -ce ne sont pas n'importe quelles plaies!-ils en auraient parlé.
-https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8le_de_M%C3%A9renptah
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_l%27Exode_et_Mo%C3%AFse
Pour le Christ, ce sont les Conciles de l'Eglise qui ont décidé qui était, ou à quoi devait correspondre le personnage "Jésus", mais ce n'est guère fiable historiquement.
Les seules traces archéologiques, sont une pierre retrouvée en Israël, sur laquelle il est fait mention en partie des noms de Ponce Pilate et de Tibère, l'empereur à cette époque.Il est sûr, aussi, que Quirinus a bien existé, même si les dates de ses recensements,( il en aurait fait deux ), dont celui évoqué en Luc, ne correspondraient pas en date avec l'an "zéro" de l'Ere Chrétienne.Pour d'autres historiens, si:
je vous laisse lire cet excellent article sur Quirinus:
http://remacle.org/bloodwolf/gertoux/quirinus.htmCe qui est sûr, c'est que le Christ de l'Eglise de "César" (c'est le surnom que je donne à l'Eglise Catholique et cela n'engage que moi), est totalement différent de celui du personnage qui apparait dans les textes gnostiques retrouvés à Nag-Hamadi en Haute Egypte en 1947, tel "l'Evangile selon Thomas", par exemple:
(Qu'une de mes tendres Amies , Françoise, décédée depuis, avait étudié toute une partie de sa vie, et avait appris l'Hébreu pour lire le texte biblique en VO et le comparer à lui, dans ses détails).
-http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp
Ce sont les Conciles de Nicée et de Constantinople qui arbitrèrent les différents théologiques dans l'Empire Romain en Orient et amenèrent (avant et après ) à la reconnaissance du Christianisme comme religion d'état à Rome:
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nic%C3%A9e
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_%28empereur_romain%29
Pour Mahomet, les textes du Coran ont été rassemblés par les premiers Califes, successeurs de Mahomet, et principalement par le 3ème Calife: Othman:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uthman_ben_AffanToutes les versions différentes auraient été détruites...Donc, pas de discussions!Ou de contradictions...
Pour le Bouddha le texte initial date du 1er concile:
-http://www.dhammadana.org/sutta/canon-pali.htm
Les textes se sont sans doute déformés + ou - avec le temps; l'évolution du "Bouddhisme" en voyageant en Chine, au Japon, ou vers Ceylan, puis aussi de l'Inde au Tibet, se modifia.On assista à la modification du Théravada en Mahayana ou en Vajrayâna au Tibet.
Dans ce dernier pays, l'évolution semble s'être accentuée vers le moyen Age avec l'apparition des grandes Ecoles ( Sakyapas, Nygmapas,Kagyupas puis Gelougpas).
C'est ce à quoi, correspond chez nous en Gaule, euh, pardon, en France et en Belgique, (nous étions tous Gaulois, et oui!) la rencontre des Evangélistes avec les traditions druidiques et la dilution, petit à petit, de celles-ci avec les pélerinages,la Foi Chrétienne:Ex: la Troménie de Locronan;"les pierres fécondantes" en Bretagne, qui sont d'anciens menhirs, christianisés,etc...Note rectificative: les pélerinages sont plus tardifs et sont issus de la Contre-Réforme Catholique (XVII ème siècle: lancement du Pélerinage de Ste Anne d'Auray).
Chacun peut suivre l'Enseignement qu'il lui sied...mais pour ma part, je pense (mais je me trompe peut-être) que l'on doit remonter à la Source: c'est -à-dire aux textes dits être de l'Enseignement même du Bouddha à ses disciples, donc de son expérience personnelle! Même si l'on suit une autre branche comme le Zen Soto, par exemple...
Maintenant, si l'on préfère suivre tel maître ou telle branche, parce que cela nous correspond, pourquoi pas.
Il est nécessaire de vérifier par son expérience , la validité des enseignements...sinon, cela ne sert à rien.
Bonne nuit et bonne journée pour demain;
Amicalement.
Ortho.
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