Pema Gyaltshen a écrit:Oui le principe c'est bien que ce qui nous arrive est le résultat de NOTRE karma.
Cependant, et au risque de choquer certaines personnes, la loi du karma suppose en effet que les personnes agressées ont provoqué leur agression...y compris bien sûr dans le cas des enfants, mais les causes peuvent remonter à de nombreuses vies...à méditer.
(...) et considérer le souffrance des autres comme inacceptable.
Oui, le karma est difficilement, compréhensible; c'est l'inscription automatique dans nos corps subtils, de toutes nos pensées (aïe,aï,aïe!), de toutes nos paroles (ouille,ouille, ouille!),de tous nos actes cachés ou non ( "ben ma doué!") que nous SOMMES, puisque partie de notre être (subtil) et que nous véhiculerons à notre mort: Ce sera notre monture de voyage dans le Bardo.
Extrait du site:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_subtilsC'est la définition reçue de mes maîtres à quelque chose près: Inde:
Dans l'
hindouisme, en particulier dans certaines
Upanishad, dans le
Yoga et dans le
Védânta, mention est faite de plusieurs "fourreaux", "gaines", "enveloppes" (
koshas) dans divers "corps" (
sharîra), avec pour noyau le soi personnel (
Jivatman). On compte dans trois corps de base (I grossier, II subtil, III causal), cinq enveloppes (1 grossier, 2 vital, 3 mental, 4 intellectif, 5 de béatitude) et le soi.
Le corps grossier ([i]sthûla-sharîra), c'est-à-dire l'organisme physique, ne contient qu'une enveloppe : [1] l'enveloppe de nutriment (
annamaya-kosha), autrement dit le corps physique, grossier ; [II] le corps fin ou subtil (
sûkshma-sharîra) contient trois enveloppes : [2] l'enveloppe d'énergie vitale (
prânamaya-kosha), [3] l'enveloppe mentale (
manomaya-kosha), [4] l'enveloppe de l'intellect (
vijñânamaya-kosha) ; [III] le corps causal (
kârana-sharîra) contient [5] l'enveloppe de béatitude (
ânandamaya-kosha) ; au centre : [6] le Soi (
âtman). Dans la
Taittiriya Upanishad[3] [VII
e s. av. J.-C.] on trouve la description des cinq
kosha qui enveloppent l'
âtman. La première enveloppe en partant de l'extérieur est appelée
annamaya-kosha, l'enveloppe grossière ou nourricière. La seconde,
prânamaya-kosha, est l'enveloppe vitale ou subtile ; c'est elle qui anime et unit le corps et l'esprit ; la manifestation la plus grossière en est la respiration. La troisième, celle de la pensée,
manomaya-kosha, reçoit toutes les impressions enregistrées par les sens. La quatrième,
vijñânamaya-kosha, l'enveloppe de l'intelligence, comporte les facultés de discrimination et la volition. La cinquième s'appelle
ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité, car c'est en elle que l'homme est le plus proche de l'
âtman. (...)
Kârana-sharîra [corps causal], également appelé "enveloppe de la cause", s'identifie à
ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité. (...)
Sûkshma-sharîra [corps fin, subtil] ou
linga-sharîra [corps-signe] correspond à la synthèse de
prânamaya-kosha,
manomaya-kosha et
vijñâna-kosha "
[4].
Le
Védânta reprend cette distribution en "cinq enveloppes" (
pañcha-kosha). Celles-ci sont par ordre du plus grossier au plus subtil:
- annamaya-kosha (enveloppe de nutrition) ou sthûla-sharîra (corps grossier) : le corps physique ; il est constitué de cinq substances (tanmâtra : son, contact, vision, goût, odeur), de cinq éléments (mahâbhûta : éther, air, feu, eau, terre), de trois humeurs (dosha : mucosité, air, bile), de six fluides (dhâtu : chyle, sang, chair, graisse, moelle, semen);
- prânamaya-kosha (enveloppe d'énergie vitale) : le corps imprégné du prâna ; il est constitué de cinq prâna (prâna pour la vie, vyâna pour la circulation sanguine, samâna sur l'assimilation de la nourriture, apâna pour l'élimination, udâna pour le développement spirituel), cinq prâna mineurs (nâga pour les vomissements, juma pour le sommeil, krikara pour la faim, devadatta pour le bâillement, dhananiaya pour la nutrition), de cinq organes d'activité (karmendriya : langue, mains, pieds, organes d'excrétion, organes de reproduction). Prâna est le souffle vital, le principe de vie. On pense au "corps éthérique" de la tradition occidentale. - Les deux premières enveloppes forment ensemble le "corps matériel", la "base grossière" (sthûlopâdhi);
- manomaya-kosha (enveloppe de pensée) : le corps pénétré de pensée (manas) ; il est constitué de cinq organes des sens (jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat);
- vijñânamaya-kosha (enveloppe d'intellect) : le corps porteur de la connaissance. Vijñâ est la connaissance discriminante;
- et ânandamaya-kosha (enveloppe de béatitude) ou kârana-sharîra (corps causal) : le corps susceptible de béatitude (ânanda). Ânanda est la béatitude parfaite, la félicité divine, la joie spirituelle ineffable.
Il faut se souvenir, que pour le Hatha-Yoga, l'Atman crée ses corps subtils.Et ce n'est pas l'inverse comme pourraient le croire les Chrétiens, un corps créé par Dieu avec un souffle de vie "injecté" par Dieu dans ce corps, à l'image d'Adam.
voir Genèse:
http://nachouraqui.tripod.com/id83.htm"7. IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux Adâm, poussière de la glèbe Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie". Nous créons notre devenir , comme nous avons créé, notre présent, mais ce n'est pas Paul, Pierre,Jacques , Arlette , Valérie, qui se réincarnent! Nuance!Courage à Marie Magdalena!
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