le cheminement spirituel fut et sera toujours une grande force pour l 'homme.
il éprouve le besoin de se donner et d'aller à son tour à la rencontre de DIEU/ALLAH/BOUDDHA/OU SIMPLE BATON DE BOIS ADORE
Le
chemin vers St-Jacques de Compostelle
est un moyen de cette "fameuse" rencontre dans la souffrance et dans la prière pour retrouver notre originel Hier
et aujourd'hui
Entre le
12ème et le 18ème siècle des millions
d’hommes et de femmes quittent leurs domiciles un beau matin pour
se rendre en pèlerinage à St Jacques de Compostelle. Les textes anciens
et notamment " Le Guide du Pèlerin " rédigé par Aymerie
Picaud, moine poitevin, nous entretiennent de l’existence en France
de quatre grands chemins dont la voie de Tours qui reliait Paris ( Tour
St Jacques ) à Roncevaux. Il cite les villes de St Jean d’Angély
et Saintes.
A côté de ce chemin clairement identifié
il existait d’autres chemins secondaires ou principaux, au gré des
événements politiques et de la sécurité que l’on y trouvait. C’est
ainsi qu’un chemin passait par l’abbaye de Charroux riche en
reliques, joignait Angoulême et enfin Aubeterre.
Divers indices plaident pour un passage
de ce chemin par le pays d’Aigre. Il est ainsi relaté que Guillaume
le Toulousain, duc d’Aquitaine et du Poitou, père d’Aliénor
d’Aquitaine, serait parti de Poitiers pour se rendre à St- Jacques
de Compostelle. Le prieuré de Tusson l’accueillit ainsi que sa suite.
L’église paroissiale de Tusson ( édifiée à partir de 1227 ) a pour
patron St- Jacques au même titre que celle d’Aubeterre. Il y a encore
une vingtaine d’années on pouvait découvrir dans le transept sud
du
prieuré de
Lanville une fresque réalisée au XIVème siècle, laquelle représentait
un, voire plusieurs pèlerins facilement identifiables grâce à leur équipement
constitué d’un chapeau à larges bords, une besace, une gourde pèlerine,
un bourdon et une coquille St Jacques. Enfin l’ordre des Templiers
s’était donné pour mission la protection des voies de communication
et notamment les routes de pèlerinage. Avec 32 commanderies répertoriées
dont celles de Villegats, Ligné, Villejésus, Fouqueure, cet ordre était
particulièrement bien implanté dans ce qui constitue la Charente contemporaine.
Selon les difficultés du terrain, les étapes
du pèlerinage étaient et sont encore comprises entre 20 et 30 km, ce qui
supposait et… suppose encore une grande densité de points d’accueil.
Entre le 12ème et le 16ème siècle
seuls les établissements ecclésiastiques étaient en mesure de répondre
à cette demande. Or ils étaient particulièrement nombreux tant en Haut
Poitou qu’en Angoumois.
Après avoir été oublié durant plus de deux
siècles, ce pèlerinage s’est réveillé au début des années 60. Depuis
lors, plus nombreux chaque année, des hommes et des femmes de toutes nationalités ;
croyants ou athées prennent la route pour ce qui constitue l’une
des dernières aventures accessibles à tous. Seul le chemin du Puy étant
balisé, les pèlerins choisissent aujourd’hui en très grande majorité
ce site pour départ. C’est ainsi qu’entre mars et avril
99, chaque jour, de 75 à 130 pèlerins s’élancent sur les chemins
de l’Aubrac pour un périple de 1600 km.
A l’occasion de cette année 1999 –
dernière année jacquaire du siècle – le Conseil Régional Poitou-Charentes
a souhaité réactualiser les chemins picto-charentais vers St Jacques.
Si la tâche était aisée pour la route principale, la définition d’une
route charentaise présentait de nombreuses difficultés. Il s’agissait
en effet de relier l’abbaye de Charroux ( 86 ) à Angoulême et à Aubeterre
et de définir un chemin contemporain, doté d’hébergements et de lieux
de culture.
Outre son aspect touristique la commission
technique chargée de cette question a souhaité prendre en compte son essence
spirituelle. C’est ainsi qu’aujourd’hui la route comprise
entre Charroux et Angoulême est doublée par un chemin en cours de signalisation.
Ce chemin, bien entendu, s’adresse aux marcheurs, mais il peut également
être utilisé par des cavaliers et des VTTistes.
En Charente, quatre haltes jacquaires ont
été agréées : Nanteuil en Vallée, Tusson, Lanville et Aubeterre.
A Tusson, la halte jacquaire sera basée
dans le logis du Couvent des Hommes récemment acquis par la commune de
Tusson et, ce, grâce entre autre au partenariat de la Fondation du Patrimoine.
Plusieurs communes du Pays d’Aigre sont traversées par le chemin :
Charmé, Ligné, Tusson, Villejésus, Aigre. Gageons que cela constituera
un atout complémentaire pour le développement culturel de ce pays. D’ores
et déjà, les personnes qui l’ont traversé en cette occasion en ont
gardé une forte impression.
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