L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 175 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 175 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
petit_caillou (4861)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
Mila (3693)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
MionaZen (3350)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
vaygas (2774)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples Bar_right 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
Yeshé Kunga
tindzin
heyopibe
Pema Gyaltshen
8 participants

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010, 16:03

    Bonjour à
    tous. Je sens que mes propos vont encore une fois être qualifiés de durs, et je
    m’en excuse par avance mais je me vois dans l’obligation de soulever ce sujet.
    S’il vous plaît, ne vous arrêtez pas sur la forme que je maîtrise assez mal, dû
    à mon passé de racaille de banlieue.





    Il existe un
    mythe dans le boudhisme dit « tibétain », celui du maître éveillé. Il
    peut être très utile pour développer une certaine vision pure. Il peut être en
    effet habile, et plus facile, de projeter notre nature de Bouddha à l’extérieur
    dans un premier temps, pour mieux la réaliser à l’intérieur de nous. Percevoir
    le maître comme un Bouddha nous amène ainsi à réaliser que nous sommes des
    Bouddhas, que nous sommes tous des Bouddhas, et que notre monde est un champs
    pur.


    Je trouve
    personnellement -mais peut-être que je me trompe- que cette vue devrait, pour rester utile (dans le
    sens : nous faire réaliser notre boudheité), demeurer secrète.





    Pourquoi ? Pour 2 raisons :


    - la première concerne le maître : si le maître est un
    Bouddha, il n’a besoin de personne
    pour lui faire de la pub, il le prouvera par lui même ; si le maître n’est
    pas un Bouddha, il risque de sombrer dans l’orgueil de s’en croire un. Ce
    dernier cas est sûrement le plus fréquent surtout chez les Tulkous,
    conditionnés qu’ils sont depuis tout petit à assumer ce rôle dont ils
    s’acquittent avec plus ou moins de talent.


    Ainsi, un
    « soit disant » grand maître Nyingmapa du nom de G Tulkou, croit
    sûrement être un Bouddha lorsqu’il conseille à la jeune fille qu’il a engrossée
    (en trompant par là même sa femme, mais cela ne semble qu’être un détail)
    d’avorter « je conduirai l’enfant vers les champs purs » lui dit-il.


    - la deuxième concerne le disciple : si le disciple
    a réalisé que son maître était un Bouddha, c’est qu’il a développé la capacité
    à voir des Bouddhas. Tant mieux pour lui. Il ferait mieux de réaliser qu’il est lui même un Bouddha, au lieu
    d’essayer de convaincre les autres que SON maître est un Bouddha. Si le
    disciple n’a pas réalisé, mais seulement croit que son maître est un Bouddha,
    il ferait mieux de transformer sa croyance en réalisation au lieu de clamer
    publiquement qu’il a rencontré un Bouddha alors qu’il n’en est même pas sûr lui
    même.


    Cette
    arrogance du disciple qui étale les noms des grands maîtres qu’il a rencontrés,
    du nombre d’année de pratique, ou s’il est plus fin qui le suggère seulement,
    conjoint à l’orgueil du maître qui se croit Bouddha parce qu’on lui a dit
    depuis tout petit, crée souvent de nouvelles névroses chez les maîtres et les
    disciples. De sorte qu’on va bientôt pouvoir appliquer ce que dit Woody Allen
    de la psychanalyse au Dharma lorsqu’il déclare « la psychanalyse est une
    maladie dont elle se prétend être le remède ».





    Comment garder le secret ? Sûrement pas en
    déclarant : « j’ai rencontré un maître ou des maîtres éveillés, mais
    c’est un secret… » « je pratique depuis très longtemps, des pratiques
    extrèmement profondes, mais je n’ai pas le droit d’en parler… » « je
    suis venu vous parler du Dzokchen, mais c’est secret… » « cette
    initiation est très rare, c’est pour ça que je vais la donner à 20 000
    personnes tous les ans… »





    Bref, je
    trouve qu’il est non seulement malsain d’entretenir ce mythe du Gourou éveillé
    de façon publique. Même s’il est vrai que cela rapporte pas mal d’argent…
    (Savez vous comment les népalais appellent les rinpoché qui enseignent dans le
    monde entier ? Les « gold card Lamas ».)











    Voilà, je
    m’arrête là pour aujourd’hui.


    Je n’ai toujours pas internet chez moi (merci France
    Telecom...), alors excusez-moi si je ne répond pas immédiatement à vos
    réactions et messages éventuels.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010, 16:14

    je suis assez d'accord avec toi. Par contre je ne peux pas croire qu'un bouddhiste même s'il n'est qu'un simple pratiquant puisse proner l'avortement.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Pema Gyaltshen Ven 12 Mar 2010, 17:41

    Je ne connais pas de G Tulku qui serait un grand Maître Nyingmapa...?
    Et je ne connais pas cette rumeur sordide "d'engrossement" et d'avortement...
    Mais dans notre âge de décadence, rien ne nous étonne plus !


    _________________
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Benzar10
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010, 21:11

    G = XXXXXX
    son bébé est finalement né, car la mère a refusé d'avorter.



    Message des administrateurs: message édité, pas de noms cités, merci!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 03:12

    comme quoi, il y a des ordures aussi chez les bouddhistes.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Pema Gyaltshen Sam 13 Mar 2010, 08:35

    Encore faut-il que ce soit vrai...nous n'avons pas tous les éléments,
    et du reste nous ne sommes pas ici pour juger les autres...
    Nul n'est à l'abri des émotions perturbatrices tant que nous n'avons pas atteint l' éveil.
    De plus, la Loi du Karma est valable pour tout le monde.


    _________________
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Benzar10
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Pema_g10
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par heyopibe Sam 13 Mar 2010, 16:44

    Merci PG,

    Thargyel, je reviendrai sur ton post,

    en te soulignant toute ma méfiance quant à l'assertion de tels messages.

    Le sujet peut nous informer mais ne doit pas détourner de nos motivations.

    Or, le danger de tels messages est de salir la sangha voir la bouddhéité (les rinpoche)

    ou plutôt de se salir soi-même.



    quant à l'arrogance des disciples (encore une fois à détacher de ce que tu appelles "l'orgueil des maîtres")

    elle appartient à chacun se présentant sur le chemin comme au moins karmique.



    Je trouve la situation délicate au regard du titre même.

    C'est un début de généralisation indirectement dite qui est génante.



    Pour toi Thargyel : à l'écriture d'un tel post

    générer l'amour du lama dans un autre post, dans la récitation d'un mantra

    car il me parait délicat de rester avec de telles énergies sans essayer de chercher un équilibre.

    Tu sais Thargyel, ce que j'ai reconnu de ton profil,

    c'est : "ex lama",

    tu sais mieux que moi comment appréhender la situation.



    Bonne journée !
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Lun 15 Mar 2010, 17:39

    Bonjour à toutes et tous,

    C'est effectivement un commentaire difficile. C'est déjà difficile parce que l'enseignement du Bouddha met ceux qui veulent suivre cette enseignement, dans une dynamique très particulière, où pour s'élever il nous faut révolutionner notre manière de concevoir le monde dans toutes les situations de la vie et parfois cette dynamique ne suit pas forcément les bons sentiments déposés dans la Chartre des droits de l'homme. Voyez par exemple, l'avortement, tout de suite s'élèvent des exclamations d'horreur, des noms d'oiseaux à l'encontre de tel ou telle et pourtant ces noms d'oiseaux sont profèrés peut-être par d'horribles mangeurs de chairs animales.

    Pourtant moi qui suis végétarien, je sais bien qu'il est difficile de faire pousser ne serait-ce qu'une salade, sans tuer des escargots et des limaces.

    Maintenant pour ce qui est de l'avortement, savez-vous que des femmes dans les pays du tiers monde, n'hésitent pas une seule seconde de se faire mettre enceinte par des occidentaux, US et Australiens compris, uniquement dans le but que leur enfant soit bi-national et leur offrent un billet pour un pays développé, puis une fois sur place, reconnaissance de paternité en poche, utilisent toutes les ficelles afin de toucher une pension alimentaire pour elle-même et leur enfant, tout en séduisant un autre pigeon, uniquement dans le but de l'escroquer.

    Faire avorter une femme n'est peut-être pas cool, mais quelques fois ce mal est préférable à un mal encore plus grand.

    Je finirais pour l'instant par cette interrogation, est-il plus sain de ne parler que de pétale de lotus, où quelques fois s'arrêter sur ce qui constitue notre base d'être humain, n'est justement pas le moteur qui a fait que nous avons choisi cette voie, même si ils nous arrivent qu'en nous retournant, les hideuses ombres que l'on peut observer derrière nous sur les murs, ne soient bien souvent, que les nôtres?

    Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
    Yeshé Kunga
    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 464
    Zodiaque : Balance Âge : 71
    Contrée : France
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2010

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Yeshé Kunga Lun 15 Mar 2010, 21:23

    Retour d'un pseudo-enfer facile (Bali, l'Orient), je tombe sur ce pseudo-paradis difficile (la France, l'Occident).
    Je suis Heyopibe dans sa remarque sur "-ex".
    Ton article, Thargyel, ne manque pas d'amertume : je te souhaite le plus de douceur possible. Que fais-tu, assis sur ce rocher ? Tu poses ? Les interventions que j'ai lues de toi me laissent perplexe : moi aussi, j'ai les boules contre pas mal de trucs, mais je crois avoir compris que c'est soi-même et nul autre qu'il faut chercher à perfectionner.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 21:36

    tuer un enfant innocent est inadmissible .
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Lun 15 Mar 2010, 23:05

    Ta sensibilité me touche Karma Yéshé,

    Mais officiellement un foeutus jusqu'à trois mois n'est pas considèré dans nos sociétés comme étant une personne, de même un enfant mort-né et tu peux pensé que je suis un monstre, mais une vie étant une vie, je ne vois pas pourquoi un foeutus d'homme aurait plus de poids qu'un foeutus d' animal. Ainsi peut-être que le karma de cet être en tant qu'humain, ne devait pas se prolonger plus que tant, tout comme des personnes décèdent jeunes et d'autres après un siècle.

    Pour ma part instrumentaliser un enfant est bien pire encore.

    Ne penses-tu pas Karma Yéshé?

    Où est donc l'injustice?

    Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 06:48

    je respect ton point de vue et le comprend mais pour ma part à moins d'une raison valable de santé pour moi ou l'enfant, je ne pourrais pas me faire avorter. quand aux animaux , je n'en mange pas et suis active dans la protection animal mais je ne les met quand même pas sur le m^me niveau qu'un enfant humain. Maintenant faire naitre un enfant pour le violer ou le torturer autant avorter.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Mar 16 Mar 2010, 08:10

    Salut Karma Yéshé,

    Bien que l'on s'éloigne de l'interrogation de départ ( pour moi c'est aussi cela ce que reflète l'interdépendance), logiquement je devrais être plutôt d'accord avec toi dans l'idée qu'un être humain vaut plus qu'un animal, mais quelques raisons me font penser que ce point de vue a quelques réminicences proches d'idées nationalistes, je m'explique, mon père qui est décèdé début décembre 2009, était malheureusement je dois le dire, une personne très égoïste, ne pensant la plupart du temps qu'à ça petite personne, n'aidant en rien ma mère, critiquant chaque jour les repas sur la table alors qu'il n'avait qu'à mettre les pieds sous la table et manger, ceci n'étant qu'un exemple comportemental parmis d'autres, dont aimant manger beaucoup de viande rouge, ayant une peur bleue de la souffrance et de la mort, craignant tout ce qui avait avoir avec la religion tout en n'en pratiquant aucune, etc...

    Je ne peux donc m'imaginer au mieux mon père que renaît comme animal. Maintenant Karma Yéhsé, je t'invite à aller lire mon commentaire sous le post: déterminisme, et tu te rendra compte que certains n'ont d'être humain que leur enveloppe.

    Mais je suis d'accord, c'est un sujet très délicat, difficile et complexe, car faisant appel autant à nos émotions, qu' à la logique implacable des karmas, de l'interdépendance et de notre existence, qui en fait ce trouve n'être qu'une non existence.

    Bonne journée à vous toutes et tous et à toi Karma Yéhsé. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 16:41

    là je suis assez d'accord avec toi. dans la protection animal je sauve entre autre des galgos (levrier espagnole). Les galgueros (chasseurs) les torturent. empalage par l'anus, pendaison, trainés derière les voitures ect...ces hommes là valent a mon avis moins qu'un chien guide d'aveugle par exemple. je precise que mes propos n'engage que moi. Ce n'est pas un point de vue bouddhiste que j'ennonce mais un point de vue perso. c'est hors propos mais je vous met une photos de mes 2 galgas prise hier à une marche levrier à l'abbaye de maredsous
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples 786817DSC00492
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples 266471DSC00507
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Mar 16 Mar 2010, 16:53

    Salut Karma Yéshé, Je ne suis pas très au fait sur les chiens, j'ai un petit faible pour les chats, mais je trouve ceux-ci très beaux et gros, se sont de belles bêtes des sacrés morçeaux. Merci aussi pour la photo de toi et de ton pays.

    Bonne journée pour toi. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 17:10

    j'adore les chats aussi. a ma grande honte j'aime beaucoup plus les animaux que les humains.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Mar 16 Mar 2010, 20:57

    Certainement hors sujet bis: Je souhaiterais bien aimer autant que toi les animaux, mets la communication étant difficile, j'ai tout de même une préférence pour les êtres humains, même s'il est aussi vrai que je ne parle que le français et baragouine deux trois mots d'anglais, ce qui me pose d'ailleurs d'énormes problèmes dans les milieux bouddhistes, car j'ai toujours besoin, non pas d'un chien d'aveugle, mais au contraire d'une personne très à l'écoute afin de bien traduire. C'est curieux aussi, j'ai une très bonne intuition et pourtant alors que celle-ci me disait de me méfier et de fuir celle qui est devenue mon épouse, un petit démon, eh bien non, je me suis forcé à rester avec elle en essayant de valoriser ses bons cotés et voilà le résultat, maintenant c'est elle qui est chargée de beaucoup de mon mauvais karma, ce fut donc finalement un grand bienfait pour moi d'avoir posé un regard compatissant sur elle et c'est bien ce que nous devrions faire pour tous les êtres et surtout remercier mentalement ceux qui nous font souffrir (ce qui n'a rien avoir à mon sens avec le Pardon), par exemple moi je ne veux pas pardonner à mon épouse et à ces complices, car pour moi le pardon c'est l'oubli et au contraire je préfère garder intact ces émotions qui sont un moteur plus profitable à la compassion que je peux verser sur autrui.

    Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 22:04

    Bonsoir Tindzin,

    Il y a effectivement un post qui concerne les animaux et que Karma Yeshé a très largement enrichi, il serait préférable que tu y reprennes ta discussion afin de laisser les membres s'exprimer sans perdre le file

    Marci Tindzin Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples 000203FC





    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Sig
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Mar 16 Mar 2010, 22:37

    Je te remercie Finette,

    A ceci près que je n'empêche aucun membre à s'exprimer sur le sujet du présent post, car il se trouve qu'aucun membre ne s'exprime plus sur ce post depuis hier soir, mis à part ta présente intervention qui ne fait également en rien, avancer la première interrogation. Je te laisse donc toute la place pour exprimer ton opinion sur cette interrogation, quel est donc ton point de vue sur celle-ci?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 07:44

    Mon point de vue, c'est que je connais la situation de Targyel, donc je comprends. targyel m'a ouvert les yeux, jamais je n'aurais cru qu'il se passait ce genre de choses dans le Bouddhisme. Maintenant, plus rien ne m'étonne,j'ai juste l'appréhension de faire des mauvaises rencontres. A ce moment là, est-ce que j'aurais la force de le recevoir comme un enseignement,là est la réelle question pour moi


    Bises à vous tous les bonne journée, ensoleillée, je vous le souhaite Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Icon_sunny
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Mer 17 Mar 2010, 10:00

    Salut Finette, C'est un peu court, tu pourrais nous en dire plus?

    Cela dit ce post est intéressant et certains des propos avancés par Targyel, me font pensés un peu à la manière dont travail les escrocs africains. Par exemple lorsque j'étais au Sénégal cela se passait comme ça, un type qu'une personne de confiance me présente, me donne un bon renseignement sur un sujet "X", ainsi il établit un lien de confiance, peut-être en établira t'il un ou quelques uns de plus, puis a un certain moment, il va y avoir, il y en a toujours, un renseignement à obtenir de telle administration, ou bien auprès de telle ou telles personne(s) que comme par hasard, la personne avec qui vous avez créer les liens de confiance, connait. Ce lien de confiance vous dit alors qu'à cause de ceci ou de cela, peu importe le motif, il est mieux qu'il aille seul discuter avec ce responsable où dans cette administration, et lorsque vous le revoyé il vous dit invariablement que le dossier peut avancer plus vite, mais que l'intermédiaire que vous ne verrez jamais, demande la somme de "X". En fait c'est comme ça que fonctionne les manipulations des escrocs africains. L'escroc ne va jamais rencontrer personne et l'argent que vous croyez lui donner pour l'intermédiaire lui sert pour lui-même pour aller boire de l'alcool, entretenir sa maîtesse, partager sans doute avec l'ami qui au départ me l'a présenté, ou je ne sais quoi d'autres pour ...

    Salutations. tindzin
    Yeshé Kunga
    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 464
    Zodiaque : Balance Âge : 71
    Contrée : France
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2010

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Yeshé Kunga Mer 17 Mar 2010, 14:40

    Ars longa, vita brevis :

    cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.

    Et pourtant, pas plus loin que la paupière, mais invisible comme elle, ce que nous cherchons.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 20:28

    Salut Finette, C'est un peu court, tu pourrais nous en dire plus?

    Bha non, je fais dans la synthèse en ce moment Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples 834776

    C'est important de respecter le chemin de chacun. Le forum est là pour ça, pour se confronter aux regards des autres qui nous renvoient à ce que nous sommes au plus profond de nous même. Comprendre pourquoi Targyel réagi ainsi a, je crois, peu d'importance. Ce qui compte, c'est la direction que ça va prendre.
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples L_ab2510
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Mer 17 Mar 2010, 21:45

    Dans la petite Sangha où je me rends quelques fois près de chez-moi, qui a été l'organisatrice de la venue en Suisse du Dalaï-Lama en août 2009, il m'a été dit que Sa Sainteté est très remontée en ce moment par rapport à la définition des Sanghas et qui en fait partie où pas, c'est un débat intéressant qui m'a tout de même étonné et paraît-il qui a beaucoup remué les diverses Sanghas françaises aussi, mais là je ne vous en dirais pas plus, certainement que vous en avez déjà tous et toutes entendu parlé.
    Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:10

    Qui n'a pas entendu dire, cru comprendre ou cru entendre ????

    Contenu sponsorisé


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 12:41