L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 182 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 182 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
Mila (3693)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
MionaZen (3350)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
vaygas (2774)
Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_leftOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 BarOrgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Bar_right 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
Yeshé Kunga
tindzin
heyopibe
Pema Gyaltshen
8 participants

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 14:53

    je te cite à nouveau finette :
    "Est-ce que c'est trop indiscret de te demander ce qui a fait que tu es passé de "lama" à "ex-lama" ? Le déclique en somme."
    >>> Il arrive, et lorsque c'est le cas ô merveille ! Je m'en réjouis pour ces êtres fortunés! qu'un personnage en chair et en os devienne avec le temps, la cohabitation, et l'espèce spéciale d'amour qui unit un maître à son disciple soit le véritable révélateur de notre conscience éveillée (rigpa). Je n'ai évidemment rien à dire dans ce cas de figure parfait.
    Mais c'est rare.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 14:59

    je continue de répondre à tes questions :
    "Et inversement, ce qui t'a fait passer du simple pratiquant au statut de Lama ?"
    >>> un concours de circonstances : le directeur spirituel du centre dans lequel je vivais m'ordonne d'être le lama (ou plutôt Neldorpa) responsable du centre de Marseille. Le maître de retraite m'ordonne de conférer moi même certaines initiations. D'un autre coté, des personnes attirées, en demande. Et moi au milieu qui commence à croire à ces conneries.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 15:02

    "Et bien dommage que tu t'arrêtes au apparences."
    >>> Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 981606 je suis un grand incompris!
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 828709
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 15:05

    >>> Il arrive, et lorsque c'est le cas ô merveille ! Je m'en
    réjouis pour ces êtres fortunés! qu'un personnage en chair et en os
    devienne avec le temps, la cohabitation, et l'espèce spéciale d'amour
    qui unit un maître à son disciple soit le véritable révélateur de notre
    conscience éveillée (rigpa)


    Hou la la tu me sorts une jolie phrase qui va bien m'inspirée. Je démarre seulement sur le chemin, ce n'est pas si facile que ça, la vie nous force à travailler sans relâche et j'espère trouver le maître, un jour.

    Alors quand tu nous offres une si jolie lueur d'espoir, je m'incline Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 586300


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 20151110



    Mais je crois savoir que ce n'est pas si rare que ça, et que ça peut toujours arriver même après une forte déception.


    " M'sieur Targyel, la lumière est au fond du couloir " dixit Finette Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Icon_sunny

    Ps : T'inquiète pas, ça me prend de temps en temps Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Icon_rabbit


    Dernière édition par finette le Sam 20 Mar 2010, 15:34, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Sam 20 Mar 2010, 15:08

    Tu veux que je te dises, tu es plus malin qu'incompris Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 369776

    Mais la malice, j'aime beaucoup Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 412805
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Sam 20 Mar 2010, 16:02

    Bonsoir à vous toutes et tous et particulièrement à toi Finette et Targyel,

    Pour ma part voilà sans jugement ce que je perçois dans vos propos et dont j’espère être un peu aidant afin que vous puissiez sortir de la boucle spiralée dans laquelle vous semblez isolés ensemble :

    Le fait même de suivre volontairement une voie spirituelle, selon mon intuition, va faire que les conditions « extérieures » vont exacerber les déviances et faire s’élever les karmas négatifs que l’on tente justement de dépasser, alors qu’une personne mondaine se fichant de toutes notions et voies spirituelles n’aura aucun apriori lorsqu’elle s’assouvira dans toutes les fanges les plus innommables où iniques, du fait justement que son énergie sera entièrement placée sur des valeurs de plaisirs mondains à court terme.

    A mon sens c’est l’explication la plus logique à ce que tu exprime Targyel , c’est pour cela qu’il est souvent exprimé que l’on se trouve seul sur la voie, seul avec ses propres démons à assouvir, apaiser et finalement en retrouvant une réelle amitié avec soi-même, que ces aspirations négatives s’évanouissent du continuum de notre esprit, la seule ligne me semble d’être le plus possible un exemple pour les autres et non de compter les points afin de tenter déterminer si un tel et meilleur où plus vil que soi-même.

    Que cela n'empêche pas pour autant le débat, au contraire, que cela ouvre peut-être celui-ci, en créant un petit appel d'air.


    Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par heyopibe Dim 21 Mar 2010, 09:47


    et non de compter les points afin de tenter
    déterminer si un tel et meilleur où plus vil que soi-même.

    Et en étant plus clair, qu'en est - il ?
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Dim 21 Mar 2010, 10:45

    heyopibe a écrit:

    et non de compter les points afin de tenter
    déterminer si un tel et meilleur où plus vil que soi-même.

    Et en étant plus clair, qu'en est - il ?

    Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil de son ennemi que la poutre dans le sien.
    Mais je peux en trouver d'autres de mon cru si tu y tiens vraiment.
    tindzin
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Mar 2010, 11:22

    C'est bien beau ces belles paroles mais si elles restent vaines ça ne sert pas a grand chose.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par heyopibe Dim 21 Mar 2010, 11:53

    la clarté que je recherche n'est pas celle du propos lui-même (j'avais compris !!) mais en quoi il s'appliquait ici.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Dim 21 Mar 2010, 16:14

    Voilà Heyopibe ce que je peux te dire de plus Dans la mise en relation de mes propos et en quoi ils ont avoir avec ce post:

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples,


    D'après ce que j'entrevois, lorsqu'on s'inscrit dans une dynamique d'entreprendre une pratique spirituelle, c'est comme 
    utiser un révélateur, où comme un appel d'air lors d'un incendie, ça attise le feu.

    Ainsi je pense qu'une personne ordinaire fait des actions sans prêter forcément attention à celles-ci, à savoir si elles sont bonnes ou mauvaises, pour ce type de personne, c'est pas son souci il est dans l'agir, un point c'est tout.

    Mais pour un pratiquant bouddhiste, le fait même de sa recherche stimule l'apparition des karmas négatifs qu'il a accumulé, afin d'en être libèré.

    Mais l'appel au dévoilement et à ce que les karmas négatifs mûrissent, n'est pas sans risque, c'est même très dangereux et pourrait bien même nous brûler entièrement, nous consumer et finalement, nous tuer avant même que l'on aie réussi à développer les potentialités spirituelles qui pourraient nous aider à contre balancer les effets des karmas négatifs, qu'avec nos pratiques spirituelles, nous avons appelé à leur manifestation.

    Si je prends mon propre exemple, des personnes que j'ai aidés auprès desquelles je me suis ouvert et vers qui je me suis mis à leur niveau pour aller à leur rencontre et vers qui j'ai été aidant et généreux, n'ont eu de cesse de me trahir, me menacer physiquement, me mentir, me voler l'ensemble de mes biens.

    Tout cela n'a de sens qu'au regard de ma recherche spirituelle personnelle et c'est d'ailleurs cette recherche qui m'a permis de passer au travers cette épreuve, alors qu'autrement j'aurai pu tout aussi bien devenir fou ou me suicider, j'en ai croisé une autre à qui s'est arrivé et qui en a perdu la raison.

    Cela me permet aussi de dire que ceux, mais peut-être pas tous, qui subissent dans leur vie de très rudes épreuves, ne sont pas forcément entrain de payer à cause que dans une précédente existence, ils aient èté d'affreux jojo, cela pourrait aussi s'inscrire dans une dynamique de décharge en une seule fois de karmas négatifs accumulés sur de nombreuses existences et peut-être même de la plus grande part de tout leur karma négatif, comme sans orgueil aucun, je le pense pour moi-même.

    Ainsi est ma compréhension à quoi peut-on rattacher ce post intitulé : Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples.



     
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par heyopibe Dim 21 Mar 2010, 19:01

    Ce que je pense des coups durs :

    c'est qu'ils sont là pour nous faire avancer,

    plus ils sont durs, plus nous lâchons prise avec deux idées :

    1/ se sortir de là où on est, arrêter cette douleur,

    2/ comprendre ce qui s'est passé, se remettre en cause.

    Quand les coups ne sont pas assez durs, nous avons la fâcheuse habitude de ne pas comprendre les avertissements.

    Ceci rejoint l'arrogance bien connue des disciples qui flattent leur ego à la connaissance d'un guru, d'un secret.


    cela pourrait aussi s'inscrire dans une dynamique de décharge en une seule fois de karmas négatifs accumulés sur de nombreuses existences et peut-être même de la plus grande part de tout leur karma négatif

    Je ne sais si c'est exact, l'idée est intéressante...


    Mais pour un pratiquant bouddhiste, le fait même de sa recherche stimule l'apparition des karmas négatifs qu'il a accumulé, afin d'en être libèré.

    Je pense que la recherche spirituelle ne stimule pas l'apparition des karmas négatifs qu'il a accumulé mais qu'il les rend plus visible.

    Une autre personne n'aurait pris çà que comme une galère de plus et hop à la suivante.

    Donc pas d'amplification du karma négatif mais une prise de conscience plus forte (d'où l'effet cuisant)

    car quand on commence à ouvrir les yeux, la lumière fait mal.



    Pour revenir au sujet,

    l'arrogance des disciples est permanente jusqu'à dissolution de l'ego

    quant à l'orgueil des maîtres, il n'existe que dans la tête des disciples arrogants,

    c'est écrit dans le texte !!

    car seul un maître pourra parler de ses "collègues"

    car un disciple ne peut prétendre "juger" le comportement d'un maitre

    autrement il serait maître !!

    quant aux disciples, qu'ils fassent confiance à leur coeur, à leur bon sens,

    c'est clairement écrit dans le Dharma, et ce n'est pas pour rien.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty En contre-point

    Message par heyopibe Dim 21 Mar 2010, 19:26

    Comme la salissure jetée sur la sangha n'est pas pour me plaire, bouddhiste naïf que je suis,

    un lien vers un centre que j'affectionne : Montchardon

    Ceci sans vouloir être arrogant !
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Dim 21 Mar 2010, 19:37

    Je pense que la recherche spirituelle ne stimule pas l'apparition des karmas négatifs qu'il a accumulé mais qu'il les rend plus visible.

    Heyopibe dimanche 21 mars 2010
    xxxxx

    Tu es en droit de le croire Heyobipe, quant à moi, je pars effectivement de mon simple constat et des intuitions de ma pratique, mis en lien avec ce qui m'est arrivé de fâcheux, je me base aussi sur mes résultats découlant de la pratique quotidienne de l'échange bonheur contre souffrance (Tonglen), ainsi à mon sens lorsque la pratique fonctionne, se passe au moins deux choses:

    La première est que cela va favoriser, stimuler le mûrissement des karmas négatifs.


    La seconde, provient de mes resentis lorsque je fais cette pratique, donc pour reprendre, avec l'inspire tu prends les aspects négatifs de tous les êtres et avec l'expire tu envoi vers tous les êtres quelque chose de positif, eh bien ce qu'il se passe pour moi la plupart du temps à la fin de l'expire et avant la nouvelle inspiration, c'est que je reçois un flot d'énergie qui entre par les yeux la tête et au niveau du chakra du coeur et irradie littéralement tout mon corps, pour ma part je pense que c'est l'écho retour de l'énergie positive que j'envoie vers tous les êtres.

    Quelques fois même, j'ai l'impression que l'air ne ressort pas seulement par mon nez, mais aussi par mes yeux et ceci est intéressant car les deux canaux gauche et droit qui se trouvent de chaque coté du canal central, ressortent justement par les yeux.

    Ainsi, expérience faite et jusqu'à preuve du contraire, je pense que ma compréhension est sans doute assez correct, mais encore une fois Heyopibe, je ne dis ni que tu as tord, ni que je détiens la Vérité.

    Cependant je pense que la compréhension devient différente après une épreuve du feu, comme celle que j'ai traversé et qui aujourd'hui me fais appréhender le monde avec un oeil différent, comme par exemple, ceux qui ont un bon karma, ne sont peut-être pas ceux à qui l'on pense généralement lorsque l'on parle de cela.

    Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Pema Gyaltshen Dim 21 Mar 2010, 20:04

    C'est vrai que "ceux qui ont un bon karma" sont ceux qui sont sur la Voie des Boddhisattvas, et cela n'est pas forcément visible.
    Nul disciple ne connait son niveau, seuls les Maîtres peuvent le VOIR ...
    C'est pourquoi il est sage de ne point juger qui que ce soit.


    _________________
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Benzar10
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Dim 21 Mar 2010, 20:12

    Ne peut on pas dire egalement que les gens chanceux, a qui il n'arrive que des bonnes choses ont un bon karma? et a l'inverse que les gens mal chanceux , a qui il arrive toujours des trucs moches, ont un mauvais karma?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7822
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Pema Gyaltshen Dim 21 Mar 2010, 20:19

    Non, je ne pense pas , parce que ce que nous prenons pour de la chance ou malchance n'est pas forcément une avancée vers la Bouddhéité, mais un aspect...qui sera impermanent d'un karma qui va évoluer.
    Les accumulations de mérites peuvent aussi avoir une fin, les mérites s'épuisent de la même façon que le reste.
    C'est pourquoi il faut "distribuer" les mérites...ceux-là ne sont pas perdu !


    _________________
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Benzar10
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Dim 21 Mar 2010, 20:30

    je vois ce que tu veux dire.merci
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Dim 21 Mar 2010, 22:28

    Effectivement, Pema est dans le vrai,

    Pour ma part je suis convaincu d'une chose, ceux pour qui tous semble réussir, la richesse, la renommée, l'épanouissement matériel, etc... Cela ne signifie pas que se soit mauvais à tout point de vue, même si la rétribution de bien être entraîne assurément une diminution du karma positif, de même une personne qui souffre toute son existence et qui va de déception en déception et dont la vie n'est qu'une longue suite de difficultés et de souffrances, et bien que pour cette personne se soit un allégement de son karma négatif, cela ne signifie pas que cette personne soit à la porte du nirvana, bien que nous soyons tous, des bouddhas en devenir.

    Ce qui fera la différence est l'intention dans nos actions, si une personne qui souffre se venge ou ne pense qu'à le faire dès que l'occasion se présentera, cela ne va certainement pas améliorer globalement sa situation, inversément, celui qui vit une vie luxueuse pense qu'il est l'élu, ou pire qu'il a piétiné de nombreuses personnes pour assoir son statut, son devenir n'est guère reluisant. Mais le pauvre qui pensera aux autres, même pour de petites actions paraissant aux yeux de la plupart comme étant insignifiantes, accumulera de nombreux mérites surtout si cette personne agit de manière désintéressée et si une personne riche agit de même, son sort ne sera pas différents.

    Si je prends mon propre parcourt, peut-être bien que je paie des actes très lourds de mon passé, pourtant curieusement, à chaque casse qui s'est trouvée sur mon chemin, la destruction de ma vie par le vol de l'entier de mes biens y.c tous mes souvenirs et toutes mes créations, n'étant que la dernière des épreuves et la plus lourde à ce jour que j'ai vécu dans cette existence, pourtant à chaque épreuve une ouverture et une avancée spirituelle s'est créée à la suite. Par ailleurs, toutes les personnes qui ont été les sources de mes différentes épreuves et de mes différents ennuis, sans que je ne fasse absolument rien contre elles, eh bien ces personnes ont dans les dix-huits mois suivants, soit perdu leur job, un chef d'équipe, deux directeurs. une responsable de département, mon épouse et sa fille par exemple, malgré qu'elles aient corrompu bien des Magistrats et des Policiers Dakarois avec mon propre argent qu'elle m'ont volé, ont dans l'année de la destruction de ma vie, fait respectivement six et deux mois de prison préventive, alors qu'elle se trouvaient dans leur propre pays et que moi n'étais que le petit toubab (blanc). Je ne suis donc pas l'honnis du monde et je vois plus mes épreuves comme étant des étapes de dépouillement nécessaires à mon élévation spirituelle, que des épreuves purificatrices pour mes comportements et mes odieux actes viciés du passé uniquement, car tous ceux qui m'ont touché dans le but de me détruire ont tous été eux-mêmes très sévèrement atteind peu après, sans aucune intervention direct de ma part.

    Puis suite de ces épreuves, mes intuitions et des signes évidents de compréhension, sont apparus.

    Bonne soirée à vous tous et tous. tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Dim 21 Mar 2010, 23:49

    Bonsoir Tindzin,

    Je comprends que tu puisses faire un lien avec ce post, le karma et ton histoire, mais il faut veiller à ne pas développer le karma encore plus car il y a déjà un sujet en cours pas très loin. Encore une fois, tu t'écartes un peu trop. Pense bien à ramener ta conversation à l'intitulé du post . Tu as tendance à partir très vite en dehors du sujet. C'est notre boulot (l'équipe de modération ) de te ramener à l'essentiel et nous le faisons avec une grande amitié conscients que tes écris restent très riches pour tout le monde. Essaies de ne pas perdre l'intitulé de vue Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Icon_wink Ramènes du mieux que tu peux à l'essentiel.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par tindzin Lun 22 Mar 2010, 10:54

    Bonjour à vous toutes et tous, salut Finette,

    Comme tu le dis si bien, tu vois / comprends le lien que je pose entre ce post, le karma et mon vécu et ton analyse pertinente démontre une fois encore qu'il n'est pas toujours possible d'inscrire un commentaire uniquement sur un sujet épuré, car il y a justement des concordances entre différents aspects.

    Maintenant, pour ma part, j'aurai pu éventuellement m'éviter ce commentaire, mais d'une part je l'ai fait pour répondre à l'interrogation autant d'Hyopibe que de Pema Gyaltshen, ce qu'éventuellement je n'aurai pas pu faire par manque de pouvoir analyser et décortiquer plus avant, mais qu'il se trouve que je pouvais le faire.

    Le but étant d'amener de l'eau au moulin, soit de la réflexion et du sens. Après libre à chacune et à chacun de penser ceci où cela, et de ce point de vue, tant que je ne parle pas du potager de ma grand-mère, je pense comme tu l'as également relevé, la pertinence de mon commentaire dans ce post.

    Bonne journée à vous toutes et tous et à toi, Finette. tindzin
    Admin
    Admin
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin
    Nombre de messages : 843
    Zodiaque : Balance Âge : 52
    Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : Karmayoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Admin Lun 22 Mar 2010, 20:30

    Bonsoir Thargyel,

    Comme dit mon Maître, tout ce que je te dirai, si c'est bon, tu le prends, si cela te semble mauvais, tu le laisses. Cela ne dérange personne.

    Depuis que tu es sur le forum, j'ai suivi tes posts et je me suis dit « De toute façon, tout ça, ça passe comme ta colère, ton amertume qui se transforment en haine ». J'émets un souhait, celui qui espère que tout cela s'effacera avec le temps passé sur le forum ou ailleurs.

    Mais apparemment, je constate que le venin résiste bien aux antidotes que toi et les membres ont tenté d'administrer.

    La preuve, c'est que tu ne cultives pas toujours une autre vérité, celle qu'il existe de vrais Maîtres. Maître dont ma femme (Karma Trindal) et moi avons rencontré plusieurs fois. Et il n'y a pas que nous!

    Même si nous te le disons, tu restes isolé, en compagnie du passé que tu as vécu avec un certain Maître. Cet enseignant est comme un cuisinier. Et pour moi (d'après ce que tu dis) c'est un très mauvais cuisinier. Pendant des années, tu as goûté ses plats. Aujourd'hui, tu tentes de nous faire goûter ces mêmes plats qui sont assez infects.
    Sache qu'il y a d'autres cuisiniers dans le monde, qui sont d'excellents cuisiniers qui développe énormément de positivité, d'amour,...
    Ce n'est pas parce que tu as fréquenté un cuisinier que forcément tous les autres cuisiniers sont mauvais!

    Tu dis que c'est pour informer pour qu'il n'y ait plus de formes d'abus de pouvoir chez les Maîtres. Nous sommes entièrement d'accord avec cela mais tu ne peux pas te contenter de « dire », il faut des preuves.
    Tu ne peux pas jouer le justicier. Si tu le fais, fais-le à fond mais ne viens pas sur le forum et te plaindre de ceci et de cela sans agir à côté.

    Le fait que tu viennes te plaindre sur le forum en citant des noms, tu impliques tout le monde. Nous sommes tous concernés et nous aussi nous souhaitons de tout coeur que ce genre de drame ne se reproduise plus.

    Tiens, je vais te raconter ce que j'ai vécu avec un faux lama occidental.
    Je ne citerai ni son nom, ni son origine, ni où il habite, ni quels sont ses disciples (et il y en avait et sûrement encore aujourd'hui beaucoup) mais je vais raconter ce qu'il s'est passé.

    J'ai rencontré sur un site (dont je ne citerai pas le nom) ce « lama » et nous avons vite sympathisé car il avait un charisme extraordinaire et que c'était un excellent orateur (ça l'est sûrement encore, malheureusement pour certains).
    J'ai eu des échanges de centaines d'heures avec lui sur Skype, pour te dire.

    Avec le temps, il m'a présenté ses « disciples » et il disait à ses disciples que j'étais le plus doué et que j'avais une dévotion sans faille. Que je n'aurai jamais du mal à trouver un Maître. Il a eu des paroles qui ont favorisé, il faut le dire, mon égo.

    Et donc cet homme est parti 7 mois au Tibet et il a reçu des enseignements comme beaucoup (initiations...). Il m'a raconté que quand il voyait son Maître, celui ci disait « N'ayez pas peur d'être un Bouddha devant moi ». Depuis ce jour, je pense qu'il est revenu avec cela en tête et il croyait donc être un Bouddha réalisé.

    De ce fait, il a pratiqué des enseignements secrets mais sans tutelle d'un Maître.
    Egalement, en revenant en Occident, grâce à son charisme, il a su créer une Sangha à lui tout seul. Il donnait non seulement l'initiation mais aussi la prise de Refuge. Bref il s'était auto proclamé Maître réalisé.

    Encore plus tard, j'ai appris par sa bouche, qu'il couchait avec ses disciples féminines (et pourtant aussi marié).

    A une des disciples qui était profondément touchée et amoureuse de lui, il lui a demandé de se tuer par dévotion pour lui après l'amour. Heureusement elle ne l'a pas fait.
    Cette disciple en question est venue dans la Sangha demander quel était l'ami le plus proche de lui et c'était moi (je n'étais pas encore au courant de toute l'histoire).

    Je soupçonnais déjà depuis peu que c'était un faux lama par rapport à sa conduite mais la chose qui m'a fait agir de façon tranchante et que cette disciple citée plus haut (femme mariée avec des enfants), m'a raconté ce qu'il s'est passé.

    Tous ces événements que nous venons de citer ont fait partie d'une période extrêmement douloureuse pour moi et j'étais dans une intense pratique méditative. Cela m'a vraiment beaucoup perturbé. J'ai décidé d'aller voir mon Maître pour lui soumettre ce que j'ai vécu et pour qu'il me dise « Qu'est ce que je dois faire? »...

    J'ai eu un entretien privé avec lui pendant plus d'une heure. Je lui ai raconté tout cela, je lui ai dit « Non seulement, il y a des hommes, des femmes mais des enfants aussi. Si je ne fais rien, si je ne le dénonce pas, il va continuer à agir et avoir de plus en plus de disciples. »

    Mon Maître m'a répondu: « A qui vas tu dénoncer et qui va te croire? »... J'étais ébahi par cette réponse et je lui ai dit qu'on ne pouvait pas laisser un imposteur se servir du Bouddhisme et salir le Dharma.
    J'ai reçu les instructions de continuer à méditer, ce que j'ai fait mais dans ma méditation, je ruminais constamment pour trouver une solution et dans mon esprit est apparu un jeune garçon qui se promenait près d'un lac. Ce garçon est tombé dans l'eau et allait se noyer.
    Je me suis dit: « Ce n'est pas parce que c'est son karma, je ne peux pas le laisser se noyer... »

    De là, j'ai rassemblé quelques disciples proches du faux Maître et j'ai commencé à dénoncer. Je me suis fait blâmer et ils refusaient la conversation.
    J'ai conseillé à quelques uns et également à la femme en question d'écrire une lettre et de l'envoyer au Maître du faux lama au Tibet ainsi que porter plainte à la police.

    Ils l'ont fait, en tout cas certains.

    Je me suis également décidé à affronter ce faux maître pour le confronter à ce que je savais. La discussion a été extrêmement tumultueuse, il bégayait, il me blâmait comme quoi je désobéissais, que je n'avais pas de dévotion, … Dans ses derniers retranchements, il m'a même proposé de gérer la Sangha avec lui... Texto: « Sherab, vous êtes à mon niveau, qu'en pensez vous de gérer ma sangha vous et moi... »

    Je lui ai répondu qu'il me faisait vraiment pitié et j'ai fait en sorte que tous ses sites disparaissent...
    J'ai informé ses disciples de tout cela et un mois plus tard, le site n'existait plus.
    Depuis lors, plus de nouvelles de qui que ce soit, je continue mon chemin de mon côté mais je sais que certains ne sont plus parmi ses disciples, et c'est tant mieux.

    Et pourtant tout ça, je n'en fais pas tout un plat et je sais qu'il y a encore des charlatans, je sais que nous vivons dans un monde en perdition mais également et par dessus tout, je sais qu'à côté de cela il y a de vrais Maîtres authentiques qui nous apportent énormément.

    Tu sais Thargyel, nous avons des enfants. Nous prônons l'amour, le partage, la compréhension, la pratique, etc...
    Si un ami vient chez nous et parle devant nos enfants de ses poisons (haine, colère, jalousie, …), en tant que parent et en tant qu'ami, il est de mon devoir de dire: « Ecoute, vieux, même si ultimement entre le bien et le mal, quand on vit dans un monde relatif, pour qu'un enfant s'épanouisse, il doit cultiver tout ce qui est positif (relativement parlant) ».

    Après tout ce que je t'ai raconté, je suppose que ton histoire est beaucoup plus importante que la mienne mais quand tu écris des choses, tu informes et l'information doit être juste. Quand tu cites des noms, des centres, il faut des preuves. Tant que tu n'as pas de preuves, tu te dois de ne plus citer de noms. Si tu as des preuves, scanne les et joins les à ton message.
    En citant des noms sans apporter la preuve, tu engages la responsabilité des membres du forum.

    A la longue, si tu continues sur ce chemin et qu'on te laisse faire, le forum va devoir se justifier vis à vis des personnes que tu cites. Nous, nous sommes pauvres, nous n'avons aucun moyen financier. Mais nous sommes prêts à sacrifier le forum si c'est pour aider des personnes abusées. Mais si tu n'as pas de preuves suffisantes, si tu connais pas les tenants et aboutissants, tu ne peux pas entraîner les gens qui ne sont pas concernés avec toi.
    Dénoncer c'est bien, sauver des victimes c'est magnifique, mais sans preuve ça ne sert à rien de poster à gauche à droite. NOUS NE SAVONS RIEN FAIRE JURIDIQUEMENT...
    Et ce message s'adresse à tous, bien entendu, celui qui veut dénoncer doit apporter des preuves.

    Surtout que nous ne connaissons même pas les lamas dont tu parles...

    Bon, désolé pour la longueur mais maintenant je reviens à ce que je voulais te dire personnellement.
    Depuis que tu es sur le forum, et il me semble aussi sur un autre forum et sur d'autres sites, ça fait déjà plusieurs années, toi et certains autres, avez toujours le même discours.

    Mais bon, tu es tellement déçu que tout ce que je viens d'écrire ne sert sûrement à rien mais je l'écris quand même par devoir.
    Nous sommes profondément différents. La différence est que par exemple quand je me lève, quand je prends ma douche, quand je vais aux toilettes, ma première pensée est « Puissé je ne jamais faire de mal à qui que ce soit ».
    Et toi, quand tu te lèves, quand tu te douches, quand tu vas aux toilettes, tu ressasses et tu ressasses toute la masse de souffrance qui t'est arrivée.

    Tu sais, il est temps pour toi, comme il fut un temps pour moi, de, si tu veux sauver quelqu'un, il faut d'abord te sauver toi même. Tout ceux qui ont un minimum d'intelligence voient dans tes posts que tu as plein d'amertume vis à vis de tout cela et que tu veux détruire ceux qui ont blessé. Tu es pourtant intelligent mais si tu cultives constamment ce qu'il s'est passé sans agir concrètement et seulement en parlant à gauche et à droite, je ne pense pas que tu iras vers la sérénité en vieillissant... Et pourtant la mort approche tous les jours...

    Si j'avais cultivé les poisons après avoir discrédité le faux lama que j'ai connu, et bien je serais bien amer aujourd'hui. J'ai plutôt choisi le chemin de la paix et de l'amour et la compassion.

    Mais bon, je ne suis pas toi et tu n'es pas moi et peut être que tout ce que je viens de dire, en fait ça ne sert à rien mais ce n'est rien, même si c'est du vent virtuel, c'était mon devoir de te le dire. Smile

    En tout cas, si cela peut te rassurer, cela réveille certains du côté de tes anciennes connaissances... Ils ne se présenteront peut être pas sur le forum mais ils sont là. Wink

    A l'heure actuelle, tu cites parfois des Maîtres mais il reste toujours de l'amertume. Je peux te dire, que dans mon histoire, personne ne m'a aidé, j'ai agit seul et je n'avais pas envie d'engendrer de l'agitation chez les autres car moi même j'étais agité.

    Si tu n'arrives pas c'est parce que tu ne veux pas... Si tu es constipé, je ne peux pas aller aux toilettes à ta place... (je pense que c'est Taisen Deshimaru qui disait: « Je te montre les toilettes mais je ne peux pas pisser à ta place »).

    Pense aussi, stp, comme tu dis que tu as plein de compassion à ceux qui arrivent ici, les novices et qui tombent sur de l'eau trouble qui vient et revient et pourtant quand l'eau arrête de s'agiter, cela devient limpide.
    En plus, cela crée de l'agitation entre certains membres...

    Bon, vieux, prends ce que tu veux mais intimement, je pense que si je t'avais parlé de l'amour et de la compassion tu m'aurais envoyé bouler.
    Au moins, j'ai tenté de te raconter mon expérience. Tu vas peut être ainsi me prêter une oreille (en l'occurence un oeil puisque tu dois lire Laughing).

    Bon une dernière citation pour la route:

    Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seule comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. (Bouddha)

    Ignorant errant KST (et Karma Trindal)


    _________________
    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Lun 22 Mar 2010, 22:14


    Un jour touche encore à sa fin.
    Ma vie s'enfuit.
    Je regarde profondément :
    Qu'ai-je fais de tout ce temps passé ?

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Aqua_m11



    Avec diligence,
    Pratiquons de tout notre cœur,
    Vivons pleinement chaque instant
    Comme des personnes libres.
    Conscients de l'impermanence,
    Nous ne laisserons pas
    S'écouler nos jours
    Dans l'inutilité.

    Thich Nhat Hanh

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010, 06:36

    ce qui me derange c'est que les posts de thargyel ne sont jamais positif, il n'y a que de la rancure dans chacun d'eux. qu'on ai eu des problème ok mais il y a forcement des bonnes choses aussi. En plus c'est bien de lancer ces trucs et c'est peut être vrai mais en attendant puisqu'aucune preuve judicière n'est apportée çà ressemble plus a de la diffamation.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par heyopibe Mar 23 Mar 2010, 07:37

    Merci , Merci Ignorant Errant KST,



    Je trouve ta parole juste, ton coeur juste, ton esprit juste.

    C'est un grand élan de coeur qui est lu à travers tes écrits,

    puissent-ils être compris comme une grande offrande du coeur,

    afin que chacun puisse continuer sur le chemin en se situant mieux vis à vis des "affaires".



    Oh pardon ! j'ai dit "affaires"

    mais ya pas d'affaires !

    ya que du mieux faire.



    Merci encore et bonne journée à toutes et tous.

    Contenu sponsorisé


    Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples - Page 3 Empty Re: Orgueil des maîtres ; arrogance des disciples

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 08:50