Bonsoir Thargyel,
Comme dit mon Maître, tout ce que je te dirai, si c'est bon, tu le prends, si cela te semble mauvais, tu le laisses. Cela ne dérange personne.
Depuis que tu es sur le forum, j'ai suivi tes posts et je me suis dit « De toute façon, tout ça, ça passe comme ta colère, ton amertume qui se transforment en haine ». J'émets un souhait, celui qui espère que tout cela s'effacera avec le temps passé sur le forum ou ailleurs.
Mais apparemment, je constate que le venin résiste bien aux antidotes que toi et les membres ont tenté d'administrer.
La preuve, c'est que tu ne cultives pas toujours une autre vérité, celle qu'il existe de vrais Maîtres. Maître dont ma femme (Karma Trindal) et moi avons rencontré plusieurs fois. Et il n'y a pas que nous!
Même si nous te le disons, tu restes isolé, en compagnie du passé que tu as vécu avec un certain Maître. Cet enseignant est comme un cuisinier. Et pour moi (d'après ce que tu dis) c'est un très mauvais cuisinier. Pendant des années, tu as goûté ses plats. Aujourd'hui, tu tentes de nous faire goûter ces mêmes plats qui sont assez infects.
Sache qu'il y a d'autres cuisiniers dans le monde, qui sont d'excellents cuisiniers qui développe énormément de positivité, d'amour,...
Ce n'est pas parce que tu as fréquenté un cuisinier que forcément tous les autres cuisiniers sont mauvais!
Tu dis que c'est pour informer pour qu'il n'y ait plus de formes d'abus de pouvoir chez les Maîtres. Nous sommes entièrement d'accord avec cela mais tu ne peux pas te contenter de « dire », il faut des preuves.
Tu ne peux pas jouer le justicier. Si tu le fais, fais-le à fond mais ne viens pas sur le forum et te plaindre de ceci et de cela sans agir à côté.
Le fait que tu viennes te plaindre sur le forum en citant des noms, tu impliques tout le monde. Nous sommes tous concernés et nous aussi nous souhaitons de tout coeur que ce genre de drame ne se reproduise plus.
Tiens, je vais te raconter ce que j'ai vécu avec un faux lama occidental.
Je ne citerai ni son nom, ni son origine, ni où il habite, ni quels sont ses disciples (et il y en avait et sûrement encore aujourd'hui beaucoup) mais je vais raconter ce qu'il s'est passé.
J'ai rencontré sur un site (dont je ne citerai pas le nom) ce « lama » et nous avons vite sympathisé car il avait un charisme extraordinaire et que c'était un excellent orateur (ça l'est sûrement encore, malheureusement pour certains).
J'ai eu des échanges de centaines d'heures avec lui sur Skype, pour te dire.
Avec le temps, il m'a présenté ses « disciples » et il disait à ses disciples que j'étais le plus doué et que j'avais une dévotion sans faille. Que je n'aurai jamais du mal à trouver un Maître. Il a eu des paroles qui ont favorisé, il faut le dire, mon égo.
Et donc cet homme est parti 7 mois au Tibet et il a reçu des enseignements comme beaucoup (initiations...). Il m'a raconté que quand il voyait son Maître, celui ci disait « N'ayez pas peur d'être un Bouddha devant moi ». Depuis ce jour, je pense qu'il est revenu avec cela en tête et il croyait donc être un Bouddha réalisé.
De ce fait, il a pratiqué des enseignements secrets mais sans tutelle d'un Maître.
Egalement, en revenant en Occident, grâce à son charisme, il a su créer une Sangha à lui tout seul. Il donnait non seulement l'initiation mais aussi la prise de Refuge. Bref il s'était auto proclamé Maître réalisé.
Encore plus tard, j'ai appris par sa bouche, qu'il couchait avec ses disciples féminines (et pourtant aussi marié).
A une des disciples qui était profondément touchée et amoureuse de lui, il lui a demandé de se tuer par dévotion pour lui après l'amour. Heureusement elle ne l'a pas fait.
Cette disciple en question est venue dans la Sangha demander quel était l'ami le plus proche de lui et c'était moi (je n'étais pas encore au courant de toute l'histoire).
Je soupçonnais déjà depuis peu que c'était un faux lama par rapport à sa conduite mais la chose qui m'a fait agir de façon tranchante et que cette disciple citée plus haut (femme mariée avec des enfants), m'a raconté ce qu'il s'est passé.
Tous ces événements que nous venons de citer ont fait partie d'une période extrêmement douloureuse pour moi et j'étais dans une intense pratique méditative. Cela m'a vraiment beaucoup perturbé. J'ai décidé d'aller voir mon Maître pour lui soumettre ce que j'ai vécu et pour qu'il me dise « Qu'est ce que je dois faire? »...
J'ai eu un entretien privé avec lui pendant plus d'une heure. Je lui ai raconté tout cela, je lui ai dit « Non seulement, il y a des hommes, des femmes mais des enfants aussi. Si je ne fais rien, si je ne le dénonce pas, il va continuer à agir et avoir de plus en plus de disciples. »
Mon Maître m'a répondu: « A qui vas tu dénoncer et qui va te croire? »... J'étais ébahi par cette réponse et je lui ai dit qu'on ne pouvait pas laisser un imposteur se servir du Bouddhisme et salir le Dharma.
J'ai reçu les instructions de continuer à méditer, ce que j'ai fait mais dans ma méditation, je ruminais constamment pour trouver une solution et dans mon esprit est apparu un jeune garçon qui se promenait près d'un lac. Ce garçon est tombé dans l'eau et allait se noyer.
Je me suis dit: « Ce n'est pas parce que c'est son karma, je ne peux pas le laisser se noyer... »
De là, j'ai rassemblé quelques disciples proches du faux Maître et j'ai commencé à dénoncer. Je me suis fait blâmer et ils refusaient la conversation.
J'ai conseillé à quelques uns et également à la femme en question d'écrire une lettre et de l'envoyer au Maître du faux lama au Tibet ainsi que porter plainte à la police.
Ils l'ont fait, en tout cas certains.
Je me suis également décidé à affronter ce faux maître pour le confronter à ce que je savais. La discussion a été extrêmement tumultueuse, il bégayait, il me blâmait comme quoi je désobéissais, que je n'avais pas de dévotion, … Dans ses derniers retranchements, il m'a même proposé de gérer la Sangha avec lui... Texto: « Sherab, vous êtes à mon niveau, qu'en pensez vous de gérer ma sangha vous et moi... »
Je lui ai répondu qu'il me faisait vraiment pitié et j'ai fait en sorte que tous ses sites disparaissent...
J'ai informé ses disciples de tout cela et un mois plus tard, le site n'existait plus.
Depuis lors, plus de nouvelles de qui que ce soit, je continue mon chemin de mon côté mais je sais que certains ne sont plus parmi ses disciples, et c'est tant mieux.
Et pourtant tout ça, je n'en fais pas tout un plat et je sais qu'il y a encore des charlatans, je sais que nous vivons dans un monde en perdition mais également et par dessus tout, je sais qu'à côté de cela il y a de vrais Maîtres authentiques qui nous apportent énormément.
Tu sais Thargyel, nous avons des enfants. Nous prônons l'amour, le partage, la compréhension, la pratique, etc...
Si un ami vient chez nous et parle devant nos enfants de ses poisons (haine, colère, jalousie, …), en tant que parent et en tant qu'ami, il est de mon devoir de dire: « Ecoute, vieux, même si ultimement entre le bien et le mal, quand on vit dans un monde relatif, pour qu'un enfant s'épanouisse, il doit cultiver tout ce qui est positif (relativement parlant) ».
Après tout ce que je t'ai raconté, je suppose que ton histoire est beaucoup plus importante que la mienne mais quand tu écris des choses, tu informes et l'information doit être juste. Quand tu cites des noms, des centres, il faut des preuves. Tant que tu n'as pas de preuves, tu te dois de ne plus citer de noms. Si tu as des preuves, scanne les et joins les à ton message.
En citant des noms sans apporter la preuve, tu engages la responsabilité des membres du forum.
A la longue, si tu continues sur ce chemin et qu'on te laisse faire, le forum va devoir se justifier vis à vis des personnes que tu cites. Nous, nous sommes pauvres, nous n'avons aucun moyen financier. Mais nous sommes prêts à sacrifier le forum si c'est pour aider des personnes abusées. Mais si tu n'as pas de preuves suffisantes, si tu connais pas les tenants et aboutissants, tu ne peux pas entraîner les gens qui ne sont pas concernés avec toi.
Dénoncer c'est bien, sauver des victimes c'est magnifique, mais sans preuve ça ne sert à rien de poster à gauche à droite. NOUS NE SAVONS RIEN FAIRE JURIDIQUEMENT...
Et ce message s'adresse à tous, bien entendu, celui qui veut dénoncer doit apporter des preuves.
Surtout que nous ne connaissons même pas les lamas dont tu parles...
Bon, désolé pour la longueur mais maintenant je reviens à ce que je voulais te dire personnellement.
Depuis que tu es sur le forum, et il me semble aussi sur un autre forum et sur d'autres sites, ça fait déjà plusieurs années, toi et certains autres, avez toujours le même discours.
Mais bon, tu es tellement déçu que tout ce que je viens d'écrire ne sert sûrement à rien mais je l'écris quand même par devoir.
Nous sommes profondément différents. La différence est que par exemple quand je me lève, quand je prends ma douche, quand je vais aux toilettes, ma première pensée est « Puissé je ne jamais faire de mal à qui que ce soit ».
Et toi, quand tu te lèves, quand tu te douches, quand tu vas aux toilettes, tu ressasses et tu ressasses toute la masse de souffrance qui t'est arrivée.
Tu sais, il est temps pour toi, comme il fut un temps pour moi, de, si tu veux sauver quelqu'un, il faut d'abord te sauver toi même. Tout ceux qui ont un minimum d'intelligence voient dans tes posts que tu as plein d'amertume vis à vis de tout cela et que tu veux détruire ceux qui ont blessé. Tu es pourtant intelligent mais si tu cultives constamment ce qu'il s'est passé sans agir concrètement et seulement en parlant à gauche et à droite, je ne pense pas que tu iras vers la sérénité en vieillissant... Et pourtant la mort approche tous les jours...
Si j'avais cultivé les poisons après avoir discrédité le faux lama que j'ai connu, et bien je serais bien amer aujourd'hui. J'ai plutôt choisi le chemin de la paix et de l'amour et la compassion.
Mais bon, je ne suis pas toi et tu n'es pas moi et peut être que tout ce que je viens de dire, en fait ça ne sert à rien mais ce n'est rien, même si c'est du vent virtuel, c'était mon devoir de te le dire.
En tout cas, si cela peut te rassurer, cela réveille certains du côté de tes anciennes connaissances... Ils ne se présenteront peut être pas sur le forum mais ils sont là.
A l'heure actuelle, tu cites parfois des Maîtres mais il reste toujours de l'amertume. Je peux te dire, que dans mon histoire, personne ne m'a aidé, j'ai agit seul et je n'avais pas envie d'engendrer de l'agitation chez les autres car moi même j'étais agité.
Si tu n'arrives pas c'est parce que tu ne veux pas... Si tu es constipé, je ne peux pas aller aux toilettes à ta place... (je pense que c'est Taisen Deshimaru qui disait: « Je te montre les toilettes mais je ne peux pas pisser à ta place »).
Pense aussi, stp, comme tu dis que tu as plein de compassion à ceux qui arrivent ici, les novices et qui tombent sur de l'eau trouble qui vient et revient et pourtant quand l'eau arrête de s'agiter, cela devient limpide.
En plus, cela crée de l'agitation entre certains membres...
Bon, vieux, prends ce que tu veux mais intimement, je pense que si je t'avais parlé de l'amour et de la compassion tu m'aurais envoyé bouler.
Au moins, j'ai tenté de te raconter mon expérience. Tu vas peut être ainsi me prêter une oreille (en l'occurence un oeil puisque tu dois lire
).
Bon une dernière citation pour la route:
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seule comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. (Bouddha)
Ignorant errant KST (et Karma Trindal)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe