par heyopibe Mer 30 Mar 2011, 11:50
Premier essai sans garantie d'erreurs en espérant avoir évité les contre-sens !
Les Incorruptibles de Dharamsala
Tehelka [mardi 29 Mars, 2011 10:52]
Par Tenzin Tsundue
Publié dans le magazine Tehelka, vol 8, numéro 13, daté du 2 avril 2011
Les jeunes Tibétains ont dû faire face pendant des années avec l'idée radicale d'un Tibet du dalaï-lama. Maintenant, que Sa Sainteté se retire, Tenzin Tsundue retrace le moment difficile du changement
Mon gourou disciple de Gandhi, Rajiv Voraji, m'a raconté l'histoire d'un petit royaume gouverné par une brute qui avait cassé le dos de ses sujets avec de lourds impôts, alors qu'il vivait dans la joie. Les agriculteurs pauvres, incapables de se révolter, sont partis pour la jungle. Lorsque les rations du roi ont été terminées, il a réalisé son erreur et a voyagé dans la jungle, s'agenouilla et les pria de revenir, en disant: «Je ne suis pas votre roi, mais votre serviteur."
Sa Sainteté le dalaï-lama a fait le contraire: il a décidé de laisser ses pouvoirs politiques à une direction élue, laissant l'institution vieille de 400 ans du Dalaï Lama à l'histoire. À une époque où les révolutions de la rue sont à l'oeuvre et les despotes se battent pour conserver leurs derniers bastions, le Dalaï Lama et son peuple sont engagés dans un échange de ping-pong poli. Il veut que son peuple choisisse ses propres dirigeants alors qu'incapable de s'élever au-dessus de leurs émotions, ils le supplient de continuer.
Comme un enfant, ma première image du dalaï-lama a été sur un timbre-poste. Il tenait un enfant, donc nous étions envieux et nos parents disaient que nous étions les plus malheureux. Pour les Tibétains, il est la réincarnation d'Avalokiteshvara, le bodhisattva qui a promis d'être avec nous jusqu'à ce que nous avons tous atteindre le nirvana. Alors, quand il fait des changements fondamentaux - se terminant le gouvernement Ganden Phodrang qui existe depuis 1642 - c'est un moment très émotionnel et le changement ne sera probablement pas facile.
Ce changement révolutionnaire est une continuation des réformes du précédent Dalaï Lama du début du 20e siècle, qui ont rencontré également la résistance des aristocrates et du clergé. Le Dalaï Lama a récemment déclaré aux médias que lors de son adolescence, il a été témoin de comment ses fonctionnaires ont grondé les gens au lieu de les entendre - il avait déjà ressenti le besoin de changement. Et en exil, âgé de 28 ans et encadrés par des leaders indiens comme Nehru et Sardar Patel, il a introduit la démocratie en 1963. Après avoir soigneusement entretenir cette culture démocratique, aujourd'hui alors qu'il prend sa retraite, un système de direction élu est déjà en place.
Mais le rejet par les 43 membres de notre Parlement de sa retraite n'est pas seulement un geste affectif, il révèle une relation complexe à jouer. J'ai assisté à la délibération de deux jours. Chaque membre savait que c'était la décision finale du dalaï-lama et devait être retourné à eux - peut-être avec une bonne réprimande. Et pourtant, le Parlement a voté, il doit rester. Je me pose la question: Pourquoi les politiciens manquent de confiance dans l'accomplissement de la volonté du Dalaï Lama, et d'avoir peur d'accepter si facilement sera interprété comme excès d'enthousiasme?
Certains hommes politiques, y compris le premier ministre en exil, le Professeur Samdhong Rinpoche, ont alerté tout le monde à se méfier des écrivains tibétains qui critiquent le Dalaï Lama. Outre son interprétation nuancée, d'autres ont suggéré que sa retraite a été déclenchée par de tels écrivains. Ce n'est pas nouveau. Dans les années 1980, lorsque le premier lot des intellectuels formés en Inde a commencé à s'élever contre la foi aveugle et la superstition, leur anglais n'avait rien de comparable à la prose habituelle tibétaine révérencielle. En 2002, lorsque l'intellectuelle tibétaine Jamyang Norbu a écrit dans Newsweek que "Le Dalaï Lama est comme un arbre de banian sous lequel rien ne pousse, il y a eu tumulte et il a été deùmandé d'être" fidèle, obéissant et fidèle ».
Le regretté historien Dawa Norbu caché dans un bus Delhi-tenu des légumes et des boîtes à chaussures pour échapper à Dharamsala où une foule devenue folle furieuse au sujet de sa déclaration, dans un magazine qu'il dirigeait, que «le leadership du Tibet n'est pas assez dynamique". Norbu a enseigné l'histoire pendant 19 ans à JNU et a continué à écrire. Ses collègues écrivain-militants Pema Bhum et Jamyang Norbu sont partis pour les États-Unis, pendant que le militant Lhasang Tsering est resté à Dharamsala se faisant appeler "le diable résident». Cela fait deux diables à Dharamsala. L'autre est le dalaï-lama, surnommé par Pékin "le diable en habit de moine". Il en rit en posant avec ses deux index comme cornes avec son grand sourire ensoleillé.
Mon ami Lukar Jam est le dernier diable qui rôde. Il est célèbre pour ses commentaires critiques de coupe qui font rager. Cette ancien prisonnier politique a dû démissionner en tant que chercheur du département de la sécurité du gouvernement en exil pour son soutien vocal pour l'indépendance (par opposition à l'autonomie).
Les écrivains deviennent des héros s'ils critiquent la Chine, mais devenir des «infidèles» s'ils critiquent les politiques nationales. Notre communauté est largement conformiste et traditionaliste, donc les esprits libres et non-croyants sont souvent mal compris et étiqueté "anti-Dalaï Lama". Certains politiciens agissent de la sorte pour se montrer loyal. Mais je n'ai pas rencontré un seul intellectuel qui ne respecte pas Sa Sainteté. La situation est meilleure aujourd'hui, mais les gens continuent blottir dans la peur de contracter l'étiquette "anti Dalaï Lama".
La plus grande manifestation depuis le soulèvement de 2008 qui s'est passé l'an dernier par des étudiants et des intellectuels protester contre la politique de la Chine de remplacer les manuels scolaires du Tibet par les chinois. Beijing réprime maintenant sauvagement les écrivains tibétains, poètes, chanteurs et artistes car ils ont le leadership par leurs expressions créatives. Récemment, à la fois le Dalaï-lama et le Premier ministre en exil ont loué le courage de ces héros et ont exigé leur libération. Un de ces héros-écrivain emprisonné, Shokdung, a été une fois haï par certains de notre communauté d'être trop vocalement un non-croyant et de parler contre les pratiques bouddhistes suivies avec ritualisme.
Dieu merci, c'est le Dalaï Lama lui-même qui appelle au changement. Il comprend que 400 ans de foi en lui ont fait une culture de dépendance. Ainsi, lui seul peut libérer leur esprit. Nos politiciens défendent la démocratie tibétaine en affirmant que, puisque la majorité a confiance dans le gouvernement de Sa Sainteté, il est démocratique d'insister pour qu'il continue à être notre chef. Mais à l'inverse, le Dalaï-lama veut des dirigeants élus pour démocratiser complètement le système .
Je crois qu'une pensée bouddhiste est de ne trouver aucune place pour la foi aveugle. Pour lui, la démocratie est l'aile manquante, comme la fidélité n'est pas la volonté de la majorité.
Tenzin Tsundue est un militant tibétain et écrivain.
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