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Déception de Kalou Rinpoché ?
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- Message n°51
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
@ sourire
c est un beau projet cela ne m'étonne pas sourire.Je souhaite que ton projet aboutisse.
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_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
hananou- Présence spontanée
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- Message n°52
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
@ BEN
La simplicité et la beauté de la vie imposent notre présence dénuée de tout concept.
"Quand nous nous engageons dans la pratique de la découverte de l'espace, nous devrions développer le sentiment de nous ouvrir nous-même complètement à l'univers entier. Nous devrions nous ouvrir avec la simplicité et la nudité absolues de l'esprit. C'est la pratique puissante et ordinaire de laisser tomber le masque de l'auto-protection." Dilgo K. Rinpoche
----------------------------------------------------
c est déjà plus dans mes cordes et moins glissant
La simplicité et la beauté de la vie imposent notre présence dénuée de tout concept.
"Quand nous nous engageons dans la pratique de la découverte de l'espace, nous devrions développer le sentiment de nous ouvrir nous-même complètement à l'univers entier. Nous devrions nous ouvrir avec la simplicité et la nudité absolues de l'esprit. C'est la pratique puissante et ordinaire de laisser tomber le masque de l'auto-protection." Dilgo K. Rinpoche
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c est déjà plus dans mes cordes et moins glissant
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Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
Invité- Invité
- Message n°53
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Soir'
... « eu égard au radeau ayant servi à la traversée est déposé sur la rive en guise de détachement.»...
http://www.paldenshangpa.net/fr/2011/04/le-coeur-brise-en-bourgogne/
martin:
avril 28, 2011 à 2:34
c’est quoi ce b**** !
qu’est-ce qui se passe à Kagyu Ling ?
Je suis venue à l’inauguration de ce centre il y a trente ans que Kalou Rimpoché avait fondé
J’ai accompagné ce centre, ses lamas, ses enseignements
c’est quoi ce b**** !
On vire tout le monde et on en remet d’autres à la place
dans les pays d’Afrique ou d’ailleurs
ça s’appelle un putsch
Je ne savais pas que dans le bouddhisme
c’était pareil
Alors comme je n’y comprends plus rien
J’abandonne mon soutien à Kagyu Ling
JACKY:
avril 28, 2011 à 2:43
Un article est paru ce jour jeudi 28 avril 2010 sur le journal de Saône et Loire qu’on peut retrouver en cliquant sur le lien suivant :
http://www.chalon-actu.com/faits-divers/la-boulaye-trois-lamas-du-temple-kagyu-ling-comparaitront-devant-le-tribunal-pour-abus-defaiblesse-sur-le-banc-des-accuses-5001796-28-04-2011.html
... « eu égard au radeau ayant servi à la traversée est déposé sur la rive en guise de détachement.»...
http://www.paldenshangpa.net/fr/2011/04/le-coeur-brise-en-bourgogne/
martin:
avril 28, 2011 à 2:34
c’est quoi ce b**** !
qu’est-ce qui se passe à Kagyu Ling ?
Je suis venue à l’inauguration de ce centre il y a trente ans que Kalou Rimpoché avait fondé
J’ai accompagné ce centre, ses lamas, ses enseignements
c’est quoi ce b**** !
On vire tout le monde et on en remet d’autres à la place
dans les pays d’Afrique ou d’ailleurs
ça s’appelle un putsch
Je ne savais pas que dans le bouddhisme
c’était pareil
Alors comme je n’y comprends plus rien
J’abandonne mon soutien à Kagyu Ling
JACKY:
avril 28, 2011 à 2:43
Un article est paru ce jour jeudi 28 avril 2010 sur le journal de Saône et Loire qu’on peut retrouver en cliquant sur le lien suivant :
http://www.chalon-actu.com/faits-divers/la-boulaye-trois-lamas-du-temple-kagyu-ling-comparaitront-devant-le-tribunal-pour-abus-defaiblesse-sur-le-banc-des-accuses-5001796-28-04-2011.html
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- Message n°54
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Bonsoir Hild Rik,
j'ai lu l'article dont tu as posté la référence. Dis-moi, est-ce que de telles pratiques, donations, pratiques adultères, mises sous influence et dépendance psychologique des élèves.... ont lieu ailleurs, dans d'autres centres et dans d'autres lignées ?
Je suis épouvantée et complètement abasourdie devant une telle réalité et de telles pratiques. Comment ont-elles pu avoir lieu, et être tolérées aussi longtemps ?
j'ai lu l'article dont tu as posté la référence. Dis-moi, est-ce que de telles pratiques, donations, pratiques adultères, mises sous influence et dépendance psychologique des élèves.... ont lieu ailleurs, dans d'autres centres et dans d'autres lignées ?
Je suis épouvantée et complètement abasourdie devant une telle réalité et de telles pratiques. Comment ont-elles pu avoir lieu, et être tolérées aussi longtemps ?
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- Message n°55
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Bonjour à tous,
Tu te trompes en disant que c'est un attachement détenu jalousement par untel ou untel.
Il y a une grande différence entre ce qui est vu, entendu... et l'expérience elle-même. Cela ne sera jamais équivalent.
Les gens ont tendance à plus aimer le miel, les paroles douces. Si un jour on donne du sel à une personne qui a l'habitude de donner du miel, tôt ou tard, cette personne va cracher derrière toi.
Il est extrêmement difficile de conjuguer vérité et compassion.
A mon humble avis, il faut connaître une grande souffrance et avoir un courage extraordinaire pour accepter qu'on est totalement dans l'ignorance et que, à cause de cette ignorance la souffrance est engendrée.
Personnellement, j'ai bien connu cette situation dans le passé.
Tu sais, Sourire, j'aime et j'adore les fruits exotiques.
Imaginons que Karma Trindal et moi-même t'invitons chez nous. Tu as l'habitude de goûter les pommes et les poires (imaginons toujours ). Mais à la maison, nous te proposons une belle mangue (que, imaginons, tu ne connais pas ).
Donc, avant de critiquer cette mangue: elle a la peau ceci, ou cela, sa peau est bizarre,le noyau est pourri, elle n'a pas l'air bonne... par le simple fait de la vue; si tu veux vraiment connaître le goût originel de la mangue, il n'y a pas d'autres moyens de la goûter.
Tant qu'une langue sur terre pourra témoigner du goût de la mangue, il y aura toujours quelqu'un pour VERITABLEMENT connaître le goût de la mangue!
Comme tout le monde sait que nous aimons les fruits exotiques, nous faisons offrande des fruits exotiques au Bouddha.
Bref, par compassion, essayons de ne pas être comme un tambour, bruyant à l'extérieur et creux à l'intérieur. Où est le mal dans l'attachement à une tradition en vérité de presque 20.000 ans (puisque le Bouddha Sakyamuni est le 4ème Bouddha et chaque enseignement d'un Bouddha est de 5000 ans)?
La vérité c'est comme l'eau, telle est sa nature, que cela soit dans 10, 5000, 1000.000 d'années, qu'on essaie de la transformer, de la couper, ... elle sera toujours l'eau, c'est sa nature. Comme la vérité.
Pour revenir aux fruits , ceux qui aiment les fruits exotiques, qu'ils viennent et les goûtent avec nous. Par contre, nous ne blâmons pas ceux qui aiment les autres fruits. Si une personne adore une pomme, nous ne nous permettrons pas de lui dire qu'elle est trop attachée à sa pomme! Mais allo quoi!
A partir du moment où on comprend fondamentalement que chacun a sa perception et sa conception des choses, on fait un effort de comprendre pourquoi il aime autant tel ou tel fruit.
Par rapport à la dévotion, je ne vois pas où est le problème a en avoir. Moi qui suis totalement ignorant et en plus errant, j'ai besoin d'être guidé par quelqu'un qui a déjà tracé le chemin avant moi (nos Maîtres). Personnellement, il faut que j'enterre mon orgueil et mon arrogance pour pouvoir apprendre.
C'est comme à l'école où ma femme est enseignante, les élèves qui n'écoutent pas et qui sont distraits risquent de moins bien comprendre ou de comprendre moins vite que certains élèves qui ont un respect pour l'étude et la pratique.
Et je n'ai pas peur de dire que j'ai une dévotion sans faille pour la lignée dans laquelle je me suis engagée, je suis un gardien qui essaie de maintenir ce que mes Maîtres mon appris. Je les remercie d'ailleurs sincèrement du fond de mon coeur.
Dévotion est synonyme de respect, de fidélité, de confiance, de partage, d'engagement de prendre soin et ce, de vie en vie. Il n'y a aucun "mal" à cela si l'objet de la dévotion ne peut apporter que du positif.
C'est un leurre de croire que la liberté existe sans pratique envers soi-même. Une introspection de chaque instant, une analyse de ses pensées, ses paroles, ses actes est nécessaire à son évolution samsarique.
Oui, il est vrai qu'on ne connaît rien, et que pour ma part à presque 40 ans, je me suis dit "je ne connais toujours rien". Mais néanmoins, j'ai l'impression que tu parles comme si tu nous connaissais tous. Waouw, moi qui ne me connais pas, et toi qui me connais! Quelle force!
Il paraît que seule l'expérimentation compte. Le sot, c'est celui qui a entendu et qui a vu, le sage c'est celui qui a vécu et expérimenté...
Par contre, si vous souhaitez parler du "Old Age" (héhé), je vous conseille: http://spiritpartage.forumactif.com/
Sur ce, ciao! Je retourne dans le silence pendant un moment...
Sourire a écrit:Puisque le temps est aux déclarations de déception,
je dois vous avouer la mienne. Je constate que cet attachement excessif au bouhddisme manifesté chez certains à plusieurs reprises sur ce Forum et ailleurs fréquemment, ce sentiment si exclusif d’appartenance, contribue aujourd’hui malheureusement à créditer les dérives sectaires et partisanes de tous bords, rencontrées dans les différents Centres et ailleurs, entre les enseignements secrets, ésotériques, tantriques, et déviants, entre les jalousies affichées ou dissimulées des différentes courants et écoles,entre les comportements personnels border-line , les luttes intestines et rivalités politiques, entre les malversations financières, les pratiques controversées……les désirs de grandeur et le culte des idoles...
je ne vois pas où se situe la pureté de vos pratiques actuelles et encore moins celle de vos enseignements. Le Bouddha lui-même ne s'y reconnaîtrait pas!!!
Il ne suffit pas de réciter des prières. Encore faut-il que ces prières aient un sens réel et authentique, que leur résonnance et leur concordance soient justes.
C’était en fait le sens de ma demande.
Tu te trompes en disant que c'est un attachement détenu jalousement par untel ou untel.
Il y a une grande différence entre ce qui est vu, entendu... et l'expérience elle-même. Cela ne sera jamais équivalent.
Les gens ont tendance à plus aimer le miel, les paroles douces. Si un jour on donne du sel à une personne qui a l'habitude de donner du miel, tôt ou tard, cette personne va cracher derrière toi.
Il est extrêmement difficile de conjuguer vérité et compassion.
A mon humble avis, il faut connaître une grande souffrance et avoir un courage extraordinaire pour accepter qu'on est totalement dans l'ignorance et que, à cause de cette ignorance la souffrance est engendrée.
Personnellement, j'ai bien connu cette situation dans le passé.
Tu sais, Sourire, j'aime et j'adore les fruits exotiques.
Imaginons que Karma Trindal et moi-même t'invitons chez nous. Tu as l'habitude de goûter les pommes et les poires (imaginons toujours ). Mais à la maison, nous te proposons une belle mangue (que, imaginons, tu ne connais pas ).
Donc, avant de critiquer cette mangue: elle a la peau ceci, ou cela, sa peau est bizarre,le noyau est pourri, elle n'a pas l'air bonne... par le simple fait de la vue; si tu veux vraiment connaître le goût originel de la mangue, il n'y a pas d'autres moyens de la goûter.
Tant qu'une langue sur terre pourra témoigner du goût de la mangue, il y aura toujours quelqu'un pour VERITABLEMENT connaître le goût de la mangue!
Comme tout le monde sait que nous aimons les fruits exotiques, nous faisons offrande des fruits exotiques au Bouddha.
Bref, par compassion, essayons de ne pas être comme un tambour, bruyant à l'extérieur et creux à l'intérieur. Où est le mal dans l'attachement à une tradition en vérité de presque 20.000 ans (puisque le Bouddha Sakyamuni est le 4ème Bouddha et chaque enseignement d'un Bouddha est de 5000 ans)?
La vérité c'est comme l'eau, telle est sa nature, que cela soit dans 10, 5000, 1000.000 d'années, qu'on essaie de la transformer, de la couper, ... elle sera toujours l'eau, c'est sa nature. Comme la vérité.
Pour revenir aux fruits , ceux qui aiment les fruits exotiques, qu'ils viennent et les goûtent avec nous. Par contre, nous ne blâmons pas ceux qui aiment les autres fruits. Si une personne adore une pomme, nous ne nous permettrons pas de lui dire qu'elle est trop attachée à sa pomme! Mais allo quoi!
A partir du moment où on comprend fondamentalement que chacun a sa perception et sa conception des choses, on fait un effort de comprendre pourquoi il aime autant tel ou tel fruit.
Par rapport à la dévotion, je ne vois pas où est le problème a en avoir. Moi qui suis totalement ignorant et en plus errant, j'ai besoin d'être guidé par quelqu'un qui a déjà tracé le chemin avant moi (nos Maîtres). Personnellement, il faut que j'enterre mon orgueil et mon arrogance pour pouvoir apprendre.
C'est comme à l'école où ma femme est enseignante, les élèves qui n'écoutent pas et qui sont distraits risquent de moins bien comprendre ou de comprendre moins vite que certains élèves qui ont un respect pour l'étude et la pratique.
Et je n'ai pas peur de dire que j'ai une dévotion sans faille pour la lignée dans laquelle je me suis engagée, je suis un gardien qui essaie de maintenir ce que mes Maîtres mon appris. Je les remercie d'ailleurs sincèrement du fond de mon coeur.
Dévotion est synonyme de respect, de fidélité, de confiance, de partage, d'engagement de prendre soin et ce, de vie en vie. Il n'y a aucun "mal" à cela si l'objet de la dévotion ne peut apporter que du positif.
C'est un leurre de croire que la liberté existe sans pratique envers soi-même. Une introspection de chaque instant, une analyse de ses pensées, ses paroles, ses actes est nécessaire à son évolution samsarique.
ben a écrit:Je te rejoins tout à fait sourire dans ce que tu fais remarquer de façon très juste à propos de ces "pratiques" vantant la parfaite maitrise du détachement du soi alors que purement égoïques illustrant à mon humble avis leur profonde méconnaissance des enseignements et participant activement aux décadences actuelles du dharma, ces pratiquants "puristes" s'écoutant parler et étalant leurs incompréhensions moralisatrice et imparfaite perpétuant sans cesse "leur" voie d'identification égoïque.
Les êtres sensibles peuvent malheureusement accumuler ce genre d'identification toute leur vie durant et pratiquer leur vérité dans la plus totale incompréhension des précieux enseignements du dharma.
Oui, il est vrai qu'on ne connaît rien, et que pour ma part à presque 40 ans, je me suis dit "je ne connais toujours rien". Mais néanmoins, j'ai l'impression que tu parles comme si tu nous connaissais tous. Waouw, moi qui ne me connais pas, et toi qui me connais! Quelle force!
Il paraît que seule l'expérimentation compte. Le sot, c'est celui qui a entendu et qui a vu, le sage c'est celui qui a vécu et expérimenté...
Par contre, si vous souhaitez parler du "Old Age" (héhé), je vous conseille: http://spiritpartage.forumactif.com/
Sur ce, ciao! Je retourne dans le silence pendant un moment...
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«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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- Message n°56
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Sur le banc des accusés
La Boulaye. Trois lamas du temple Kagyu Ling comparaîtront devant le tribunal pour abus de faiblesse.
Le temple appartient à la lignée de Kalu Rinpoché. Il a été fondé en 1974 et abrite une dizaine de lamas qui ont effectué une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Photo M. G.
La Boulaye. Trois lamas du temple Kagyu Ling comparaîtront devant le tribunal pour abus de faiblesse.
Le temple appartient à la lignée de Kalu Rinpoché. Il a été fondé en 1974 et abrite une dizaine de lamas qui ont effectué une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Photo M. G.
Le temple appartient à la lignée de Kalu Rinpoché. Il a été fondé en 1974 et abrite une dizaine de lamas qui ont effectué une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Photo M. G.
La plainte pour abus de faiblesse et abus d’ignorance, déposée par une ancienne résidente du temple Kagyu Ling, vise trois lamas bhoutanais.
L’audience est fixée au lundi 16 mai, mais elle a déjà été reportée trois fois, faute d’interprète bhoutanais. Dans cette affaire, beaucoup de rumeurs mais une seule plaignante, une femme de 56 ans de la Loire, qui accuse trois lamas du temple Kagyu Ling d’avoir abusé de sa vulnérabilité psychologique. Des manipulations qui pourraient être d’ordre financier.
Les lamas qui résident dans le temple (une dizaine d’hommes et de femmes, français et bhoutanais) touchent une allocation mensuelle de la part du centre, ils ont également un revenu grâce aux stages d’enseignement qu’ils animent. De manière beaucoup moins contrôlable, les lamas peuvent aussi toucher des dons directs de la part de leurs disciples, « des dons qui s’élèvent parfois à plusieurs milliers d’euros », témoigne un ancien résident du temple qui évoque des cas de dons de voitures, de maisons, ou des vacances tous frais payés.
Si le don est une pratique essentielle dans le bouddhisme puisque l’autre est placé au centre des préoccupations, l’enrichissement personnel des lamas est évidemment proscrit. Avant que la justice française ne soit saisie, le jeune Kalu Rinpoché ou le grand lama (qui représente, à 22 ans, la réincarnation du fondateur du temple) aurait déjà « destitué » un lama peu scrupuleux l’année dernière, pour ne pas ternir l’image de sa lignée.
Celui qu’on présente comme un proche du Dalaï-lama, actuellement au temple de La Boulaye dans le cadre d’un tour d’Europe, s’est exprimé mardi sur son blog, dans une rubrique intitulée : Le soleil brille à nouveau. « J’ai eu l’impression d’avoir nettoyé nos vieux vêtements. Le précédent Kalu Rimpoché a apporté des habits pour vous et moi je dois les laver maintenant », a-t-il écrit après avoir expliqué qu’il est en train d’effectuer une réorganisation du temple et de mettre en place une nouvelle équipe.
Les réponses des internautes sont unanimes : « Ce lieu va enfin pouvoir revivre avec des lamas sincères », « J’ai été profondément attristé de voir certains lamas donner une image aussi affligeante du Dharma »… Les propos du web ne sont pas plus explicites mais les rumeurs vont bon train et notamment celles concernant les pratiques adultérines des lamas mariés (un seul lama du temple est moine, les autres sont laïcs). Le maire, Armand Dufour, a été informé de l’affaire par les enquêteurs et n’a pas souhaité s’exprimer. En attente du jugement, les trois lamas sont présumés innocents.
Marion Giouse
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- Message n°57
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
@Ignorant errant KST,
Bonsoir,
je te remercie pour ton message,
Le son du tambour n'est peut-être pas toujours harmonieux lorsque celui qui le perçoit est lui-même creux et que sa propre résonance est en harmonie avec ce creux qui résonne en lui, ou bien que celui qui joue n'est pas un très bon musicien, ou que l'instrument est défaillant...il peut y avoir de très nombreuses causes et de nombreux effets.
En réalité, chaque perception dépend de la résonance de chaque être, cela n’empêche pas qu’il existe de très bons instruments et aussi de très bons musiciens. Tout est relatif, mais l’harmonie est toujours l’harmonie.
L’attachement ne laisse aucune place à l’amour, car l’amour véritable est le respect de la distance sans laquelle il ne peut y avoir, ni amour ni compassion, ni aucune relation authentique. Cette distance réside dans la vacuité à l’essence de chaque chose.
Lorsqu’une tradition est vieille de plus de 20.000 ans, en vérité, ce grand âge est respectable et mérite sans aucun doute l’amour, et donc beaucoup plus qu’un simple attachement, n’est-ce pas ? Car c'est dans cet amour que s'exprimera la dévotion, la fidélité, le partage et la confiance.
Tu as raison, la nature de l’eau est toujours la nature de l’eau. De même que la nature de Bouddha est toujours la Nature de Bouddha, pure en sa propre nature.
Il reste donc l’impureté, lorsqu’il y a impureté. Celle-ci peut être transformée, c’est à cela que sert la vérité. Car la véritable compassion n’accepte jamais la fatalité et laisse le potentiel de chacun, libre de s’exprimer et de se réaliser dans la perspective de l’éveil.
Ainsi, certains aiment les mangues, d'autres les pommes. Et si tu viens chez moi, je me ferai une joie de t'offrir le fruit que tu préfères, en veillant bien que celui-ci soit sans tâche.Car le respect se doit, de veiller au respect lui-même,envers la personne à qui on offre le fruit, dans ce que l'on offre, dans la façon dont on l'offre, de même que dans le respect du fruit lui-même et aussi envers soi-même.Le respect est ainsi toujours le respect.
C’est pourquoi, la compassion est harmonie, amour, et pureté en la Nature de Bouddha, propre et infinie,et sans tâche.
Mais vois-tu moi non plus, je ne sais rien et je ne cherche pas à savoir.
Un jour,un poisson qui nageait dans un bocal, ne savait pas que l'eau le portait. Alors, il décida de boire l'eau contenu dans le bocal pour connaitre la nature de l'eau qui le portait. La fin de l'histoire peut paraître tragique, puisque le poisson est mort. Mais le poisson avec le temps, s'est desseché, et toute l'eau contenue dans son corps et provenant du bocal, s'est évaporée dans l'air.
Moralité: tu peux nager où tu voudras,et avoir l'illusion de choisir ton bocal (bouddhiste ou non bouddhiste), la nature de l'eau est toujours la nature de l'eau. Alors certains se demandent à quoi sert le bocal ?
Bonsoir,
je te remercie pour ton message,
Le son du tambour n'est peut-être pas toujours harmonieux lorsque celui qui le perçoit est lui-même creux et que sa propre résonance est en harmonie avec ce creux qui résonne en lui, ou bien que celui qui joue n'est pas un très bon musicien, ou que l'instrument est défaillant...il peut y avoir de très nombreuses causes et de nombreux effets.
En réalité, chaque perception dépend de la résonance de chaque être, cela n’empêche pas qu’il existe de très bons instruments et aussi de très bons musiciens. Tout est relatif, mais l’harmonie est toujours l’harmonie.
L’attachement ne laisse aucune place à l’amour, car l’amour véritable est le respect de la distance sans laquelle il ne peut y avoir, ni amour ni compassion, ni aucune relation authentique. Cette distance réside dans la vacuité à l’essence de chaque chose.
Lorsqu’une tradition est vieille de plus de 20.000 ans, en vérité, ce grand âge est respectable et mérite sans aucun doute l’amour, et donc beaucoup plus qu’un simple attachement, n’est-ce pas ? Car c'est dans cet amour que s'exprimera la dévotion, la fidélité, le partage et la confiance.
Tu as raison, la nature de l’eau est toujours la nature de l’eau. De même que la nature de Bouddha est toujours la Nature de Bouddha, pure en sa propre nature.
Il reste donc l’impureté, lorsqu’il y a impureté. Celle-ci peut être transformée, c’est à cela que sert la vérité. Car la véritable compassion n’accepte jamais la fatalité et laisse le potentiel de chacun, libre de s’exprimer et de se réaliser dans la perspective de l’éveil.
Ainsi, certains aiment les mangues, d'autres les pommes. Et si tu viens chez moi, je me ferai une joie de t'offrir le fruit que tu préfères, en veillant bien que celui-ci soit sans tâche.Car le respect se doit, de veiller au respect lui-même,envers la personne à qui on offre le fruit, dans ce que l'on offre, dans la façon dont on l'offre, de même que dans le respect du fruit lui-même et aussi envers soi-même.Le respect est ainsi toujours le respect.
C’est pourquoi, la compassion est harmonie, amour, et pureté en la Nature de Bouddha, propre et infinie,et sans tâche.
Mais vois-tu moi non plus, je ne sais rien et je ne cherche pas à savoir.
Un jour,un poisson qui nageait dans un bocal, ne savait pas que l'eau le portait. Alors, il décida de boire l'eau contenu dans le bocal pour connaitre la nature de l'eau qui le portait. La fin de l'histoire peut paraître tragique, puisque le poisson est mort. Mais le poisson avec le temps, s'est desseché, et toute l'eau contenue dans son corps et provenant du bocal, s'est évaporée dans l'air.
Moralité: tu peux nager où tu voudras,et avoir l'illusion de choisir ton bocal (bouddhiste ou non bouddhiste), la nature de l'eau est toujours la nature de l'eau. Alors certains se demandent à quoi sert le bocal ?
Invité- Invité
- Message n°58
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Il faut que tu comprennes sourire qu'ici tu es sur un forum bouddhiste de traddition tibetaine. Il est logique que les gens qui y soient aiment cette traddition. Je crois que toi tu es en recherche de spiritualité mais pas de bouddhisme.Il y a surement des forums pour ce genre de recherche. Bien sur ici nous n'expausont pas les autres spiritualités plus que çà puisque nous avons trouvé celle qui nous convenait. Soit en venant sur ce forum on accepte qu'on va parler de bouddhisme tibetain soit on a envie d'explorer une autre voie et on recherche un forum parlant de cette voie.Il ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire sur un forum catho ou musulman puisque je ne partage pas leurs idées, par contre je pourrais m'inscrire sur un forum zen car même si nos points de vues sont differents nous avons aussi beaucoup de points communs.
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°59
A quoi sert le bocal ?
A quoi sert le bocal ?
Sans bocal, il n'y a pas d'eau car à l'inverse de l'air, elle ne remplit pas l'espace où elle se trouve d'où le bocal permettant à l'eau d'être dans sa nature sans la changer.
Sans bocal, il n'y a pas d'eau car à l'inverse de l'air, elle ne remplit pas l'espace où elle se trouve d'où le bocal permettant à l'eau d'être dans sa nature sans la changer.
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°60
Comment est-ce possible ?
Les lamas qui résident dans le temple (une dizaine d’hommes et de femmes, français et bhoutanais) touchent une allocation mensuelle de la part du centre,
ils ont également un revenu grâce aux stages d’enseignement qu’ils animent.
De manière beaucoup moins contrôlable, les lamas peuvent aussi toucher des dons directs de la part de leurs disciples, « des dons qui s’élèvent parfois à plusieurs milliers d’euros », témoigne un ancien résident du temple qui évoque des cas de dons de voitures, de maisons, ou des vacances tous frais payés.
Si le don est une pratique essentielle dans le bouddhisme puisque l’autre est placé au centre des préoccupations, l’enrichissement personnel des lamas est évidemment proscrit
Tout d'abord comment tout ceci est possible ?
Qu'en est-il de la spiritualité transmise dans ces conditions amont et aval ?
Affligeant et si réel !!
Un exemple pour chacun d'entre nous ...
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- Message n°61
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Que veux-tu, quand la pratique n'est pas bien ancrée et que "Mara" et ses tentations diverses sont plus fortes que le Dharma: Et bien le chat est parti, les souris dansent...
Heureusement que le chat est revenu mettre de l'ordre dans toute cette pagaille!
Malheureusement, il y a des dégâts psychologiques qui vont être difficiles à "réparer"...
Heureusement que le chat est revenu mettre de l'ordre dans toute cette pagaille!
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heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°62
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Mara Maître des contraires toujours là en nous prêt à guider sur le chemin... à ne pas prendre ou pas !
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- Message n°63
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Je crois que toi tu es en recherche de spiritualité mais pas de bouddhisme
et peut être que ta vision du Bouddhisme n'est qu'une vision parmi d'autres...
Karma, j'ai compris que ma présence vous dérange.
Les formes auxquelles l'on s'attache sont comme le bocal qui emprisonne notre esprit. L'eau n'as pas besoin de bocal pour être de l'eau , et le bocal n'est qu'une illusion de l'esprit qui s'attache.
L'eau est partout , en nous et autour de nous. Il n'y a pas de dualité.C'est la nature de Bouddha.
Merci Karma pour ta franchise, je vous souhaite à tous une bonne continuation.
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°64
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Vous voyez , ce qui peut me géner sans outre mesure dans tous ces propos, c'est toujours la tentation de diviser plutot que de réunir.
Car devant la face noire, on ne peut dire qu'elle doit être blanche
mais par contre dire, que l'autre face est blanche et faire que la pièce est noire et blanche car "pièce" avant tout, avant même d'être noir et blanche (les couleurs étant très subjectives, résultat de prismes sucessifs)
Mais encore,
Pourquoi dire que la pièce n'existe pas parce que la face est noire et ne se voit pas dans la nuit
C'est difficile pour soit et les autres de se mettre en opposition sans chercher à se prendre la main pour danser la farandole
Certes le forum facilite intrinsèquement ce type de comportement, Mara nous tient bien !!
Mais tout de même, il y a deux manières de jouer au ping pong :
la première est de gagner avant de jouer avec l'autre
la deuxième est de faire durer l'échange pour partager avec l'autre
Alors évidemment dans ces conditions, il ne faut pas être étonné que l'ensemble de la société en soit encore là , dans l'adversité permanente, refusant main tendue (le forum) pour donner toute sa place à la raison illusoire et inutile, le but n'étant pas d'avoir raison mais de vivre ensemble dans des conditions épanouissantes.
Sans oublier ceux qui préfèrent ne rien voir, ou même ne pas exister pour être certain de ne pas y être confronté, ceux qui s'en vont comme s'ils étaient rejetés
Alors boude-isme ou isme-atique, la voie reste la voie et n'a besoin de personne pour se trouver belle.
Elle est belle, n'a ni nom d'épouse ni de jeune fille, elle ne s'appelle pas et est toujours là devant nous, en nous tous.
Parce que la voie-rit , elle voi-sine d'à coté et d'ailleurs sans faire de schhh-isme, elle ne se décrit pas en langage conceptuel, outil de faiblesse devant l'infinitude du UN plein de vide.
Elle se vit et se partage de coeur à coeur, au delà des mots et des différences.
Car devant la face noire, on ne peut dire qu'elle doit être blanche
mais par contre dire, que l'autre face est blanche et faire que la pièce est noire et blanche car "pièce" avant tout, avant même d'être noir et blanche (les couleurs étant très subjectives, résultat de prismes sucessifs)
Mais encore,
Pourquoi dire que la pièce n'existe pas parce que la face est noire et ne se voit pas dans la nuit
C'est difficile pour soit et les autres de se mettre en opposition sans chercher à se prendre la main pour danser la farandole
Certes le forum facilite intrinsèquement ce type de comportement, Mara nous tient bien !!
Mais tout de même, il y a deux manières de jouer au ping pong :
la première est de gagner avant de jouer avec l'autre
la deuxième est de faire durer l'échange pour partager avec l'autre
Alors évidemment dans ces conditions, il ne faut pas être étonné que l'ensemble de la société en soit encore là , dans l'adversité permanente, refusant main tendue (le forum) pour donner toute sa place à la raison illusoire et inutile, le but n'étant pas d'avoir raison mais de vivre ensemble dans des conditions épanouissantes.
Sans oublier ceux qui préfèrent ne rien voir, ou même ne pas exister pour être certain de ne pas y être confronté, ceux qui s'en vont comme s'ils étaient rejetés
Alors boude-isme ou isme-atique, la voie reste la voie et n'a besoin de personne pour se trouver belle.
Elle est belle, n'a ni nom d'épouse ni de jeune fille, elle ne s'appelle pas et est toujours là devant nous, en nous tous.
Parce que la voie-rit , elle voi-sine d'à coté et d'ailleurs sans faire de schhh-isme, elle ne se décrit pas en langage conceptuel, outil de faiblesse devant l'infinitude du UN plein de vide.
Elle se vit et se partage de coeur à coeur, au delà des mots et des différences.
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- Message n°65
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Elle se vit et se partage de coeur à coeur, au delà des mots et des différences.
Merci, Heyopibe, enfin la voie-voit.
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- Message n°66
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Là encore, la voie voit et ce depuis toujours
Ne pas croire qu'ENFIN un éclair de lucidité traverserait le clavier,
Simplement voir du dessous ou du dessus ne décrit pas la même face de la même pièce
Ne pas croire qu'ENFIN un éclair de lucidité traverserait le clavier,
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ben- Auditeur
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- Message n°67
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
"Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon." Dalai lama
"Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples." Dalai lama
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort." Gandhi
Pourquoi avez vous une saisie égoïque de ce qu'il se dit ici? Peut être parce que justement cet attachement au -isme est à la barre de vos émotions.
Ignorant errant , je ne prétends pas mieux connaitre quoi que ce soit, et surtout je ne me permets pas de juger qui que ce soit en particulier. Là n'est pas mon intention.
Mais si tout ceci suscite une réaction d'autoprotection ou de colère en vous (toujours sans viser quiconque) peut être il est intéressant de porter cette reflexion au coeur de vos pratiques. Cet attachement et surtout cette identification est le grand piège de l'ego, alors je pense que la reflexion de sourire autour de cela peut aider et orienter certains pratiquants de ce forum dans la quête de la nature de leur esprit.
Il n'ya pas de signes d'intolérance dans tout ceci juste du bon sens tiré de l'expérience.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous.
"Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples." Dalai lama
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort." Gandhi
Pourquoi avez vous une saisie égoïque de ce qu'il se dit ici? Peut être parce que justement cet attachement au -isme est à la barre de vos émotions.
Ignorant errant , je ne prétends pas mieux connaitre quoi que ce soit, et surtout je ne me permets pas de juger qui que ce soit en particulier. Là n'est pas mon intention.
Mais si tout ceci suscite une réaction d'autoprotection ou de colère en vous (toujours sans viser quiconque) peut être il est intéressant de porter cette reflexion au coeur de vos pratiques. Cet attachement et surtout cette identification est le grand piège de l'ego, alors je pense que la reflexion de sourire autour de cela peut aider et orienter certains pratiquants de ce forum dans la quête de la nature de leur esprit.
Il n'ya pas de signes d'intolérance dans tout ceci juste du bon sens tiré de l'expérience.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous.
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- Message n°68
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Mais alors, pourquoi parler d'attachement, auto protection, colère, saisie égoïque
si ce n'est pas le cas, si ce n'en est pas un jugement
ce serait du bon sens , mais dans quel sens ?
si ce n'est pas le cas, si ce n'en est pas un jugement
ce serait du bon sens , mais dans quel sens ?
hananou- Présence spontanée
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- Message n°69
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Faut arrêter de couper les cheveux en 4.
Nous avons tous le sens du Dharma.
C'est comme une ascension en montagne nous sommes tous en cordée, et chaque pas de l'un est celui de l'autre.
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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
Invité- Invité
- Message n°70
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Un bouddhisme n'est pas meilleur qu'un autre , ni une traddition qu'une autre.Sur ce forum ci , c'est de traddition tibetaine qu'il est question. Si tu vas a un cours de français, on n'y parlera pas anglais c'est comme çà, libre a toi de choisir la traddition qui te convient. Et le forum qui en parlera. L'anglais n'est pas mieux que le français mais il faut choisir ce qui nous convient. Pour la spiritualité c'est pareil. Sue un forum zen on parlera de cette traddition et sur un forum catho ou musulman on parlera de ces tradditions là. Ce n'est que de la logique.
Invité- Invité
- Message n°71
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Bonjour,
... « Je suis épouvantée et complètement abasourdie devant une telle réalité et de telles pratiques. Comment ont-elles pu avoir lieu, et être tolérées aussi longtemps ? »...
— dit l'une.
... «Tout d'abord comment tout ceci est possible ?
Qu'en est-il de la spiritualité transmise dans ces conditions amont et aval ?
Affligeant et si réel !! »...
— dit l'autre.
... « Malheureusement, il y a des dégâts psychologiques qui vont être difficiles à "réparer"... »...
— est il dit.
— Les mots ont ils un sens... ? Vous avez déjà la réponse à toute ces questions que vous posez, et à qui exactement d’ailleurs, à vous même ?
A quoi bon tous ces “effarouchements”, voilà, c’est ça le “samsara”, c’est cela qui produit du “karma”, c’est cela qui “est”, c’est de ce fumier dont il est question de se servir pour s’en extraire et faire pousser le “lotus” sur lequel siège la “claire lumière”.
Vivre sans crainte, et mourir dans la compassion de l’A/mour inné en union à la sagesse non-duelle. Voilà ce dont il est question, voilà l’objet de notre spiritualité. Les limites de l’intellectualité ici explose... il n’y a plus rien, le triomphe de la Vacuité-Lumineuse libératrice, c’est la voie du Vajrayana.
Lama khyen !
“Dead-man”, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
... « Je suis épouvantée et complètement abasourdie devant une telle réalité et de telles pratiques. Comment ont-elles pu avoir lieu, et être tolérées aussi longtemps ? »...
— dit l'une.
... «Tout d'abord comment tout ceci est possible ?
Qu'en est-il de la spiritualité transmise dans ces conditions amont et aval ?
Affligeant et si réel !! »...
— dit l'autre.
... « Malheureusement, il y a des dégâts psychologiques qui vont être difficiles à "réparer"... »...
— est il dit.
— Les mots ont ils un sens... ? Vous avez déjà la réponse à toute ces questions que vous posez, et à qui exactement d’ailleurs, à vous même ?
A quoi bon tous ces “effarouchements”, voilà, c’est ça le “samsara”, c’est cela qui produit du “karma”, c’est cela qui “est”, c’est de ce fumier dont il est question de se servir pour s’en extraire et faire pousser le “lotus” sur lequel siège la “claire lumière”.
Vivre sans crainte, et mourir dans la compassion de l’A/mour inné en union à la sagesse non-duelle. Voilà ce dont il est question, voilà l’objet de notre spiritualité. Les limites de l’intellectualité ici explose... il n’y a plus rien, le triomphe de la Vacuité-Lumineuse libératrice, c’est la voie du Vajrayana.
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Invité- Invité
- Message n°72
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
là ou il y a des humains c'est comme çà. Il faut cautoyer les animaux ils sont plus purs.
hananou- Présence spontanée
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- Message n°73
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
oui karma yéshé je comprends c est un choix mais ce n'est pas le choix de tout le monde.
Pour ma part, mon choix est de ne pas faire l'Autruche.
Pour ma part, mon choix est de ne pas faire l'Autruche.
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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
Invité- Invité
- Message n°74
Re: Déception de Kalou Rinpoché ?
Bonjour,
Il y a 22 ans, le 10 mai 1989 Khyabjé Kalou R. décédait, le temps à passé, fais son "gourou-yoga" ce jour 22 anniversaire de la naissance de notre dernière fille, qu’en est-il de tout cela aujourd’hui ?
Quelques nouvelles de Plaige en Bourgogne, après 25 ans de dérives... remaniement pour certains, audience au Tribunal à Chalôn s/Saône pour d’autres, etc... la vie banale quoi... rien de vraiment bien inspirant en sommes... de cette vielle théocratie "has been"...
http://dharmakalu.com/?page_id=157
http://dharmakalu.com/?page_id=229
Lama khyen !
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Il y a 22 ans, le 10 mai 1989 Khyabjé Kalou R. décédait, le temps à passé, fais son "gourou-yoga" ce jour 22 anniversaire de la naissance de notre dernière fille, qu’en est-il de tout cela aujourd’hui ?
Quelques nouvelles de Plaige en Bourgogne, après 25 ans de dérives... remaniement pour certains, audience au Tribunal à Chalôn s/Saône pour d’autres, etc... la vie banale quoi... rien de vraiment bien inspirant en sommes... de cette vielle théocratie "has been"...
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Invité- Invité
- Message n°75
Les "vlad" et les "ydak" du "dharma"...
Bonjour,
Voici donc le compte rendu de l’audience du Tribunal de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.
http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/5104724/Trois-moines-bouddhistes-suspectes-d-abus-de-faiblesse.html
... « Le président du tribunal, Mathieu Husson, a cherché à savoir pourquoi Chopel S., 52 ans, directeur à l’époque du temple des Mille Bouddhas a accepté un chèque de 40 000 euros en décembre 2006 puis de 10 000 euros en avril 2007. Le prévenu placide, prétend que le don et la générosité font partie de la religion bouddhiste. Il se défend d’avoir connu l’état de faiblesse de la généreuse donatrice. »...
— Voilà bien la splendeur de la rhétorique fallacieuse de ces “braves bouddhistes” derrière leurs sourires affables et “placidité” culturelle aux arrières pensées bien dissimulées, très dangereuses pour les personnes non averties.
... « "Des dons pour être acceptée”
Me Faure pour la partie civile estime que sa cliente ayant fait un séjour de deux mois au temple était dans un état de grande faiblesse. « Pour être acceptée, il faut faire des dons. La perfection des dons, elle a tout donné. Elle est ruinée », lance-t-il. » ...
— Lorsque l’on érige en système, comme condition “sine qua non”, l’offrande “sonnante et trébuchante”, où de “travail bénévole”, et être un "disciple bien aplatît", pour pouvoir prétendre à être admis dans le cénacle de “l’élite” des “initiés” ont est mûr pour devenir tout à fait “une autre chose” que ce qu’était le grand et authentique yogi du vajrayana Rangjun Kunkhyab (Kyabjé Kalou R., décédé donc le 10 mai 1989). Pour “Lui” ce qui était important c’était “d’offrir son être” à la pratique du vajrayana, car ayant parcouru celle-ci dans son intégralité dans une vie de véritable yogi des forêts pendant douze années, (“Il” avait parachevé celles-ci dans sa Lignée de la Shangpa-Kagyu) il savait insuffler chez celles et ceux qui l’A/aimait assez, la confiance dans la validité d’une telle entreprise qui demande une détermination sans faille. Mais cela plus personne n’en n’a plus rien à “battre” dans ces “boutiques”, il faut du “disciple docile et soumis, viable et rentable” pour faire tourner le business ! Car toutes les pratiques que vous pouvez faire en dehors de ces “centres” prétendument du “Dharma vajrayana”, chez vous où dans ce “temple merveilleux” qu’est “Mère-Nature”, donc hors du “contrôle” de ces entités hiérarchisés, hé bien c’est tout simplement considéré et ce dans les faits, comme de la “daube”, quand bien même vous auriez pu mettre en péril, votre vie, celle de vos proches qui vous faisaient confiances, pour aider et participer activement à l’instauration, en ce pays qui est le notre, de cette tradition spirituelle. Ma dernière tentative pour essayer de revoir à Lérab-Ling cet été Dzigar Kongtrul est très édifiante, et je mettrais tout cela prochainement en ligne sur mon “blog” :
http://camisard.hautetfort.com/
le compte rendu de ce qu’il en est exactement de tout ça... et du reste...
Le jeune yangsi de K. Kalou semble avoir compris le terrible danger que cela représentait pour la mémoire de ce qu’avait tenté d’initier son prédécesseur. (Kyabje Kalou Rinpotché souhaite que le coût de participation aux diverses activités du Dharma ne soit pas un frein à la pratique. A l’exception des évènements engageant de lourdes dépenses, il n’y aura plus de « frais de sessions ». Néanmoins pour continuer à fonctionner et à se développer, Kagyu Ling a besoin d’un minimum de moyens et de ressources techniques et financières. Ainsi que le disait Rinpotché lundi, « Kagyu Ling est mon centre, Kagyu Ling est votre centre, Kagyu Ling est notre centre. Il est important que nous fassions tout ce qui est possible afin qu’il fonctionne et se développe au mieux ».)
... « Le ministère public en préambule a relaté que les trois lamas cités étaient les fondateurs du temple. Ils ont été exclus de cet ordre religieux pour fautes graves. Cependant, « dire qu’on n’est pas psychologue, ni psychiatre, ou on n’a pas l’habitude de ces personnes-là, c’est facile », avance la substitut du procureur. Elle concède qu’il s’agit d’un dossier difficile d’abus de faiblesse et exprime ses doutes ses incertitudes : « À quel moment se sont-ils rendu compte qu’elle était fragile ? » Mais elle insiste sur un point : « Dire je n’ai pas cherché à savoir l’origine des fonds, c’est facile ! » Elle réclame à titre principal des peines d’amende à hauteur du préjudice subit par la victime. »...
— J’ai toujours en ma possession des lettres d’un retraitant (à Naro-Ling de Plaige, J.-C. A.) de cette époque (84/87) où nous évoquions tous cela, en particulier une famille (G. et F. T.) que nous connaissions très très bien de Joués-les-Tours en Indre-et-Loire, dont la jeune fille (adolescente de 17 ou 18 ans) s’est retrouvée enceinte suite à un passage à Plaige et accoucha d’un “joli petit eurasien”, dont il à été absolument impossible de savoir qui exactement était le père ! J’ai revu les parents à la côte de Jör en Dordogne fin août 1991 lors de la venue du Dalaï-Lama, leur pauvre fille n’allait visiblement pas bien de ce qu’ils nous ont dit (troubles graves du comportements). Je ne sais pas eux non plus ce qu’ils sont devenus...
De ce point de vue je suis aujourd’hui “fier” de ne plus être “un bouddhiste” de ces "milieux" là, et dans mon humble vie de laïc anonyme pratiquant du vajrayana depuis maintenant trente ans, heureux d’avoir connu et fait connaître à mes proches au-delà de toutes nos avanies, des êtres comme Rangjung Kunkhyab et Tashi Peldjör, "yogi" à l’A/amour incommensurable, et c’est finalement sans doute cela le plus important... oui, certainement... il est maintenant peut être temps de s’en aller... Bon courage à toutes et tous, et soyez très vigilant(e)s... à ce que l’on pourrait dénommer comme un “Dharma factice” et sommes toute très mondain... et dénaturé de son essence... destructeur des êtres...
Lama khyen !
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Voici donc le compte rendu de l’audience du Tribunal de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.
http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/5104724/Trois-moines-bouddhistes-suspectes-d-abus-de-faiblesse.html
... « Le président du tribunal, Mathieu Husson, a cherché à savoir pourquoi Chopel S., 52 ans, directeur à l’époque du temple des Mille Bouddhas a accepté un chèque de 40 000 euros en décembre 2006 puis de 10 000 euros en avril 2007. Le prévenu placide, prétend que le don et la générosité font partie de la religion bouddhiste. Il se défend d’avoir connu l’état de faiblesse de la généreuse donatrice. »...
— Voilà bien la splendeur de la rhétorique fallacieuse de ces “braves bouddhistes” derrière leurs sourires affables et “placidité” culturelle aux arrières pensées bien dissimulées, très dangereuses pour les personnes non averties.
... « "Des dons pour être acceptée”
Me Faure pour la partie civile estime que sa cliente ayant fait un séjour de deux mois au temple était dans un état de grande faiblesse. « Pour être acceptée, il faut faire des dons. La perfection des dons, elle a tout donné. Elle est ruinée », lance-t-il. » ...
— Lorsque l’on érige en système, comme condition “sine qua non”, l’offrande “sonnante et trébuchante”, où de “travail bénévole”, et être un "disciple bien aplatît", pour pouvoir prétendre à être admis dans le cénacle de “l’élite” des “initiés” ont est mûr pour devenir tout à fait “une autre chose” que ce qu’était le grand et authentique yogi du vajrayana Rangjun Kunkhyab (Kyabjé Kalou R., décédé donc le 10 mai 1989). Pour “Lui” ce qui était important c’était “d’offrir son être” à la pratique du vajrayana, car ayant parcouru celle-ci dans son intégralité dans une vie de véritable yogi des forêts pendant douze années, (“Il” avait parachevé celles-ci dans sa Lignée de la Shangpa-Kagyu) il savait insuffler chez celles et ceux qui l’A/aimait assez, la confiance dans la validité d’une telle entreprise qui demande une détermination sans faille. Mais cela plus personne n’en n’a plus rien à “battre” dans ces “boutiques”, il faut du “disciple docile et soumis, viable et rentable” pour faire tourner le business ! Car toutes les pratiques que vous pouvez faire en dehors de ces “centres” prétendument du “Dharma vajrayana”, chez vous où dans ce “temple merveilleux” qu’est “Mère-Nature”, donc hors du “contrôle” de ces entités hiérarchisés, hé bien c’est tout simplement considéré et ce dans les faits, comme de la “daube”, quand bien même vous auriez pu mettre en péril, votre vie, celle de vos proches qui vous faisaient confiances, pour aider et participer activement à l’instauration, en ce pays qui est le notre, de cette tradition spirituelle. Ma dernière tentative pour essayer de revoir à Lérab-Ling cet été Dzigar Kongtrul est très édifiante, et je mettrais tout cela prochainement en ligne sur mon “blog” :
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le compte rendu de ce qu’il en est exactement de tout ça... et du reste...
Le jeune yangsi de K. Kalou semble avoir compris le terrible danger que cela représentait pour la mémoire de ce qu’avait tenté d’initier son prédécesseur. (Kyabje Kalou Rinpotché souhaite que le coût de participation aux diverses activités du Dharma ne soit pas un frein à la pratique. A l’exception des évènements engageant de lourdes dépenses, il n’y aura plus de « frais de sessions ». Néanmoins pour continuer à fonctionner et à se développer, Kagyu Ling a besoin d’un minimum de moyens et de ressources techniques et financières. Ainsi que le disait Rinpotché lundi, « Kagyu Ling est mon centre, Kagyu Ling est votre centre, Kagyu Ling est notre centre. Il est important que nous fassions tout ce qui est possible afin qu’il fonctionne et se développe au mieux ».)
... « Le ministère public en préambule a relaté que les trois lamas cités étaient les fondateurs du temple. Ils ont été exclus de cet ordre religieux pour fautes graves. Cependant, « dire qu’on n’est pas psychologue, ni psychiatre, ou on n’a pas l’habitude de ces personnes-là, c’est facile », avance la substitut du procureur. Elle concède qu’il s’agit d’un dossier difficile d’abus de faiblesse et exprime ses doutes ses incertitudes : « À quel moment se sont-ils rendu compte qu’elle était fragile ? » Mais elle insiste sur un point : « Dire je n’ai pas cherché à savoir l’origine des fonds, c’est facile ! » Elle réclame à titre principal des peines d’amende à hauteur du préjudice subit par la victime. »...
— J’ai toujours en ma possession des lettres d’un retraitant (à Naro-Ling de Plaige, J.-C. A.) de cette époque (84/87) où nous évoquions tous cela, en particulier une famille (G. et F. T.) que nous connaissions très très bien de Joués-les-Tours en Indre-et-Loire, dont la jeune fille (adolescente de 17 ou 18 ans) s’est retrouvée enceinte suite à un passage à Plaige et accoucha d’un “joli petit eurasien”, dont il à été absolument impossible de savoir qui exactement était le père ! J’ai revu les parents à la côte de Jör en Dordogne fin août 1991 lors de la venue du Dalaï-Lama, leur pauvre fille n’allait visiblement pas bien de ce qu’ils nous ont dit (troubles graves du comportements). Je ne sais pas eux non plus ce qu’ils sont devenus...
De ce point de vue je suis aujourd’hui “fier” de ne plus être “un bouddhiste” de ces "milieux" là, et dans mon humble vie de laïc anonyme pratiquant du vajrayana depuis maintenant trente ans, heureux d’avoir connu et fait connaître à mes proches au-delà de toutes nos avanies, des êtres comme Rangjung Kunkhyab et Tashi Peldjör, "yogi" à l’A/amour incommensurable, et c’est finalement sans doute cela le plus important... oui, certainement... il est maintenant peut être temps de s’en aller... Bon courage à toutes et tous, et soyez très vigilant(e)s... à ce que l’on pourrait dénommer comme un “Dharma factice” et sommes toute très mondain... et dénaturé de son essence... destructeur des êtres...
Lama khyen !
“Dead-man”, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
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