Syndrome des yeux secs :
qu’est-ce que c’est?
Nous ne pleurons pas seulement lorsque nous sommes tristes : nous produisons continuellement des larmes invisibles qui humidifient les yeux, les protègent contre les corps étrangers et les nettoient. Les larmes sont un mélange complexe d’eau, d’acides gras, de protéines, d’électrolytes et de substances antibactériennes. Ce mélange garde la surface de l’oeil propre et claire. Sans larmes, une bonne vision est impossible.
Le syndrome des yeux secs est généralement causé par une baisse de la sécrétion de larmes, ou par un déséquilibre entre les divers éléments qui les composent; ce qui entraîne une augmentation de leur évaporation. Dans un cas ou dans l’autre, il s’ensuit un inconfort oculaire. On estime que 30 % des consultations en optométrie concernent, à des degrés divers, le syndrome des yeux secs.
Parfois, le syndrome des yeux secs sera aussi la conséquence d’un problème de paupières ou d’une blépharite, une inflammation du bord des paupières qui altère la composition des larmes, augmentant leur évaporation. Il s’ensuit une sensation de sécheresse et d’irritation.
Complications possibles
Il arrive parfois que les glandes lacrymales réagissent à la sécheresse oculaire en entraînant une surproduction de larmes avec larmoiement paradoxal. Cependant, ces larmes contiennent beaucoup d’eau et peu d’acides gras et de mucus. Elles ne réussissent pas à garder l’oeil humide efficacement.
Un oeil asséché est moins bien protégé contre les agents pathogènes. Il est donc plus susceptible aux infections, aux inflammations et à l’irritation de la cornée.
Quand consulter?
Consultez un optométriste ou un médecin si vous éprouvez un inconfort prolongé aux yeux.
Symptômes du syndrome des yeux secs
haut En général, les 2 yeux sont touchés par le syndrome des yeux secs. Les symptômes sont les suivants :
■picotements;
■brûlements légers;
■irritation;
■vision brouillée de manière fluctuante;
■fatigue oculaire;
■présence de mucus autour des yeux;
■difficulté à porter des verres de contact;
■sensibilité à la lumière, au vent, au froid, à la fumée, etc.
Facteurs de risque
haut Plusieurs facteurs peuvent influencer les risques de souffrir du syndrome des yeux secs :
■Âge. En vieillissant, les glandes lacrymales ne produisent plus assez de larmes ou fournissent des larmes de mauvaise qualité qui entraînent une sécheresse des yeux. De nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans éprouvent des problèmes d’yeux secs.
■Changements hormonaux. Les femmes sont plus sujettes à souffrir de sécheresse oculaire que les hommes, notamment pendant une grossesse ou après la ménopause.
■Médicaments. Certaines médications sont susceptibles de causer de la sécheresse oculaire, comme la pilule contraceptive, les antidépresseurs, les décongestionnants, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les somnifères, etc.
■Travailler devant un écran. Le travail à l’écran est associé à une diminution de la fréquence de battements des paupières, mécanisme qui humidifie l’oeil. C’est le fait de moins cligner des yeux qui entraîne une sécheresse oculaire et la sensation d’irritation qui l’accompagne.
■Environnement. La pollution atmosphérique, la fumée et la poussière peuvent causer des problèmes oculaires, dont une sécheresse.
■Chirurgie réfractive (LASIK). Un traitement laser entraîne souvent une sécheresse transitoire qui peut durer de 6 mois à 12 mois.
■Syndrome Gougerot-Sjögren. Cette maladie inflammatoire chronique touche les glandes salivaires de la bouche et les glandes lacrymales des yeux, provoquant la sécheresse.
■D’autres maladies, comme l’arthrite rhumatoïde, la paralysie de Bell, le diabète et les maladies de la thyroïde, peuvent entraîner une sécheresse oculaire.
Prévention du syndrome des yeux secs
haut On peut aider à prévenir le syndrome des yeux secs en adoptant certaines habitudes :
■Éviter de recevoir de l’air directement dans les yeux.
■Boire abondamment.
■Utiliser un humidificateur.
■Abaisser le chauffage.
■Porter des lunettes de soleil à l’extérieur.
■Réduire le nombre d’heures où l’on porte des verres de contact.
■Éviter de fumer.
■Faire des pauses régulières lors d’un travail prolongé à l’ordinateur, ou en lisant, en regardant quelques secondes au loin et en clignant des yeux.
Traitements médicaux
haut Le traitement initial le plus simple est le recours aux gouttes oculaires ou larmes artificielles (collyres humidifiants) qui compensent le déficit de larmes. Cette approche procure habituellement un soulagement pour les cas légers de sécheresse des yeux. Un médecin ou un optométriste pourra recommander le type de gouttes approprié, selon le cas.
Pour les cas plus graves de sécheresse oculaire, d’autres médicaments peuvent être prescrits dont, notamment, la cyclosporine.
Il est aussi possible de procéder à l’installation de bouchons microscopiques en silicone dans les orifices d’évacuation des larmes afin d’augmenter leur quantité sur l’oeil. Il est parfois utile d’envisager la cautérisation des orifices d’évacuation des larmes.
L’opinion de notre médecin
Les personnes atteintes du syndrome des yeux secs ne le reconnaissent pas toujours, puisque plusieurs d’entre elles notent plutôt un larmoiement au travail prolongé, au vent et au froid. Ce larmoiement est en fait paradoxal. L’oeil trop sec génère des larmes, qui sont malheureusement de mauvaise qualité et qui ne permettent pas d’hydrater l’oeil de manière soutenue.
Les larmes artificielles de bonne qualité sont utiles dans le traitement du syndrome des yeux secs. Il est important de noter les activités pendant lesquelles les yeux ont tendance à devenir sensibles. Il devient alors possible de prévenir les symptômes de brûlement oculaire et de vision embrouillée en utilisant les larmes avant le début de l’activité. Les activités les plus problématiques sont la lecture prolongée, le travail à l’ordinateur, la conduite automobile avec air conditionné et les activités extérieures.
Le syndrome des yeux secs est une maladie chronique qui touche un grand nombre de personnes et qui, heureusement, peut le plus souvent être contrôlé par des mesures simples. Lorsque les larmes artificielles ne sont plus suffisantes, il ne faut pas se décourager puisqu’il existe plusieurs autres options.
Dre Laurence Letartre, M.D.
Révision médicale (novembre 2009) : Dre Laurence Letartre, M.D., Hôpital Saint-Sacrement, CHA, Québec
Approches complémentaires
En prévention
Vitamine A.
Lin (huile et graines).
En prévention
Vitamine A. Les déficiences en vitamine A sont assez peu courantes en Occident. Lorsqu’elles surviennent, cependant, elles mènent au syndrome des yeux secs1.
Dosage
Au Canada, l’apport nutritionnel recommandé en vitamine A est de 2 330 UI pour les femmes et de 3 000 UI pour les hommes (14 ans et plus).
Lin (huile et graines). Une étude a montré qu’une diète riche en oméga-3 provenant de l’huile de lin aidait à prévenir le syndrome des yeux secs chez les patients atteints du syndrome Gougerot-Sjögren2.
Dosage
La prise de 1 g ou 2 g par jour en capsule est recommandée3.
Recherche et rédaction : Dominique Forget
Fiche créée : septembre 2009
RéférencesNote : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
BibliographieeMedicineHealth. Topics A-Z - Dry Eye Syndrome, eMedicineHealth.com [Consulté le 28 août 2009]. www.emedicinehealth.com
eyesite.ca - Le service d'information de la Société canadienne d'ophtalmologie. Information publique – Sécheresse oculaire. eyesite.ca. [Consulté le 28 août 2009]. www.eyesite.ca
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions – Dry eye syndrome, Aetna Intelihealth. [Consulté le 28 août 2009]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Dry eyes, MayoClinic.com. [Consulté le 28 août 2009]. www.mayoclinic.com
Natural Standard. Monographs. Eye Disorders. www.naturalstandard.com. [Consulté le 28 août 2009]. www.naturalstandard.com
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=yeux-secs-syndrome-secheresse-oculaire_pm
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe