L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 29 Avr 2010, 17:58

    Oui d'apres ce que j'ai pu comprendre le fait d'avoir pris refuge dans cette vie prouve qu'une connexion karmique avec le Dharma avait été éffectué dans une ou des existence(s) précédente(s). Donc ce serait en rapport avec des semences "plantées" dans notre conscience receptacle (Alaya), celle qui transmigre de vie en vie?
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    Message par tindzin Jeu 29 Avr 2010, 18:51

    Ces notions de karma individuelles et collectifs, ne posent problèmes, seulement lorsque l'on appréhende du point de vue relatf et individuel, alors que lorsque l'on place l'observateur au centre et qu'il appréhende que la globalité de ce qui s'élève est issu de la Nature de l'Esprit où lui-même est autant l'observateur central qu'un élément périphérique, la compréhension de la Nature de l'Esprit devient aussi évidente que la différence entre l'ombre et la Lumière, la distinction entre sujet et objet, moi et autre s'annule, on s'est alors affranchi de cette illusion.

    D'après ce que j'expérimente, une fois que l'on a "saisi" par sa pratique ce goût, il n'y a plus jamais de retour possible en arrière dans l'illusion.

    Bonne soirée à vous toutes et tous.

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    Message par yssah Jeu 29 Avr 2010, 19:15

    le Dharma est le sentier ou avance notre karma jusqu'à faire un avec lui et revenir en bodhisattva.Millarépa y est arriver en une vie!Courage karma djinpa gyamtso tu vas peut-être y arriver en une-demi vie!
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    Message par loulou Jeu 29 Avr 2010, 19:25

    A ce que j'ai compris, pour ceux (pour moi en tout cas) qui ont besoin de plusieurs vies pour atteindre l'éveil, il faut d'abord préciser que nous parlons de plusieurs vies humaine, là ou il est possible à nouveau rencontrer le dharma et de le pratiquer dans les meilleures conditions (pour continuer à progresser).

    Reprendre plusieurs fois de suite une vie humaine et en plus "précieuse" (voir les réflexions correspondantes) n'est pas facile.

    Tant que l'on est pas arrivé sur le chemin de l'accumulation (le premier chemin de la voie), il y a toujours le risque de retomber dans un état défavorable et d'y rester longtemps (tout en accumulant malheureusement des karmas non-vertueux).

    Le lien plus ou moins fort que l'on aura établit avec le dharma et un maître, nos karmas vertueux accumulés (empreintes karmiques), la force de nos purifications durant cette vie, notre état d'esprit au moment de la mort...tout cela s'ajoute et va jouer un rôle dans le fait de réussir à retrouver une existence humaine "disponible et qualifiée".
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    Message par yssah Jeu 29 Avr 2010, 19:34

    bjr,loulou je trouve très juste ce que tu viens de dire;toute fois a mon avis je pense que l'on régresse pas mais que notre esprit peu être perturber pendant la vie humaine qui peut ce présenter comme des piques de bonheur et d'angoisse;toute fois lorsque nous nous séparons des tourments de la vie humaine au moment du grand voyage tous redevient clair et pure.On auras seuleument accumuler moins de mérite dans cette vie presente que dans la derrniere.
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    Message par tindzin Jeu 29 Avr 2010, 20:01

    Bonsoir Loulou,

    Ce n'est pas certain qu'il faille absolument revenir sur cette planète,

    Pour exemple, dans le livre :

    " Le cycle du jour et de la nuit", éditions du Seuil, point Sagesse No: 186, par Namkaï Norbu, à la page 32, il est dit:

    "Mais le Dzogchen n'est pas non plus une exclusivité de l'espèce humaine qui, à présent, domine la Planète Terre. Les tantras du dzogchen, et particulièrement le tantra de la "Réduction à l'absurde de tout language", mentionnent treize systèmes stellaires où l'on préserve et enseigne le dzogchen actuellement".

    Bonne soirée à vous toutes et tous.

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    Message par loulou Jeu 29 Avr 2010, 20:43

    Pas de problème.
    Quand je dis "existence humaine" ce n'est pas forcement sur cette Terre.
    Le boudhisme en général admet d'autres univers et des mondes équivalent à l'existence humaine, avec la présence du dharma et la possibilité de pratiquer. Il n'y a pas que la Terre.
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    Message par tindzin Jeu 29 Avr 2010, 21:17

    Je ne moque pas,

    Mais Loulou quand même.... C'est vraiment le diminutif que l'on te prête?

    T'aurait pas nom plus... Enfin la dernière fois que j'ai entendu cela, c'était la petite chienne d'une voisine, j'avais alors quatre ans et elle répondait au doux nom de Loulette.

    Enfin, (j'hésitais pour mon Loulou, mais je resterais sobre), alors bonne soirée Loulou.

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    Message par loulou Jeu 29 Avr 2010, 21:42

    C'est mon côté mi-homme / mi-animal,
    et aussi mon côté androgyne...
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    Message par Yeshé Kunga Jeu 29 Avr 2010, 23:54

    Je crois qu'il faut vite s'imposer une forme ou une autre d'abolition du temps. Moins encore qu'une demi-vie, je te le souhaite, Djinpa ! Mais regarde bien : c'est déjà là -- il est impossible qu'il en soit autrement.

    Ah oui... les mondes ne sont pas forcément des "terres". Aujourd'hui, on parlerait plutôt d'univers constitués de déductions hallucinatoires issues de théories fumeuses sur le véritable statut du réel... La terre, certes, mais seulement l'exemple d'un espace à quatre dimensions imprégné de conscience (la fin dernière du monde, si l'on en croit la thèse anthropique).

    Une infinité de ce qu'on voudra.

    "Profond, paisible, simple, lumineux, incomposé : je me suis désaltéré d'un impossible nectar..."
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    Message par tindzin Ven 30 Avr 2010, 00:27

    C'est aussi ton coté carré bleu,

    Bleu est soit pris comme étant la couleur de l'espace où la couleur de l'eau, en fonction des pratiques.

    Androgyne??? Un peu beau comme Bowie....???

    Tu sais Loulou, on a tous un peu ses délires, moi par exemple, selon une des sciences divinatoires sino-tibétaine, les méwas, eh bien il est définit que dans ma vie précédente j'étais moine, et c'est curieux, car d'une part sur mon album de photo lorsqu'en 1963 j'avais trois ans et demi, ma mère avait noté, alors qu'elle avait épousé un protestant et qu'elle même était catholique pratiquante:

    "Toi Bouddha, toi chinois"

    Etonnant, ne trouves-tu pas?

    Puis encore plus fort, le jour où elle est montée à la maternité pour accoucher, sur le cliché pris l'après-midi avant d'y aller, elle est entourée d'un halo lumineux.

    Pour finir, je suis né neuf mois et six jours après les premiers morts tombés au Tibet, sous les balles des communistes chinois qui sont venus l'annexer.

    Tu vois Milou, mon Loulou, nous sommes tous un peu mi-Loup, mi-autre chose.

    Ce soir Tintin est zinzin comme tindzin.

    Pour nous rassurer, disons que nous seront tous emporté dans un lotus bleu se disolvant dans l'espace...!!
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 30 Avr 2010, 06:30

    Tourtes les apparences sont l'esprit, quand a l'esprit il est non né...a partir le la il n'est pas sur qu'il y'est quelque chose a comprendre intellectuellement de toute façon flower
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    Message par tindzin Ven 30 Avr 2010, 13:56

    Alors Karma djinpa gyamtso,

    Tu nous fais un mauvais ruhme ou une grosse déprime?

    Car tu es tout de même d'accord qu'il n'y a pas rien, alors.....

    Par exemple, je prends à l'envers, si l'univers n'existait pas du tout, il n'y aurait rien, mais de fait l'univers y compris nous mêmes sommes-là, donc même si l'on appréhende notre "êtreité" comme n'étant qu'une émergence de la Nature de l'Esprit, cette "êtreité"-là semble bien présente, donc il n'y a pas rien.

    Par contre ce qu'il y a, n'est pas non plus existant, ni par lui-même, ni-ayant été élevé par un créateur, c'est pour cela que l'on dit dans le bouddhisme que c'est non créé et non né, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien.

    Le plus petit dénominateur commun peut être qu'issue d'une force, d'une énergie, nous ne soyons que des vagues s'élevant de celle-ci, mais que pour une raison indéterminée, ces "vagues" se sont à un moment donné, perçues comme étant séparées de la base et donc existantes, et ça c'est ce que l'on nomme l'illusion, l'égo.

    Tout le travail consistant alors à dénouer l'illusion, non seulement intellectuellement, mais pratiquement, notamment par l'exercice de méditations, de visualisations, de techniques diverses, afin d'obtenir, de retrouver ce "goût" primordial et nous restaurer, nous réadmettre et nous ré-comprendre, non pas comme entité existante de manière autonome par rapport aux autres, car cette vue alors erronée nous conduit généralement à défendre notre territoire au déni de l'autre, et de collectionner des affects négatifs qui d'accumulation en accumulation, soit nous conduirons dans des conditionnements de plus en plus défendant et agressifs, jusqu'aux enfers et à l'inverse des comportements et des affects de plus en plus ouvert envers les autres, mais demeurant toujours dans la notion du sujet et de l'objet, nous visualisant et nous pensant comme existant pour finir dans une bulle d'autosatisfaction paradisiaque.

    Le but étant de démasquer l'illusion et de comprendre que nous pouvons avoir toutes les qualités d'ouverture des Dieux, mais en plus comprendre de manière intégrée par notre pratique, que nous ne sommes que des émergences de la Nature de l'Esprit, qu'il n'y a aucun territoire à défendre puisque aucun territoire ultimement existant et finalement, nous installant dans cette détente ouverte et paisible, nous intégrer à l'Eveil.

    Maintenant que tu as le programme Karma djinpa gyamtso, avec moi, au boulot et à la mise en pratique!

    Bonne journée à vous toutes et tous.

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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 30 Avr 2010, 17:43

    Bonjour et merci pour ton commentaire Tindzin, tu te soucies de ma santé c'est tres gentil de ta part, j'ai oublié de stipuler que cette phrase n'était pas de moi bien sur "Toutes les apparences sont l'esprit, quand a l'esprit il est non né" mais du III eme Karmapa. Il faut rendre a César ce qui lui appartient, c'est chose faite.
    Oui il n'y a pas rien, a notre niveau relatif, parce qu'on a pas réalisé la vacuité de toutes choses, et tant qu'on ne l'a pas réalisé justement on ne peut pas trop comprendre de quoi il s'agit, si ce n'est de façon intellectuelle donc superficielle. C'est de cela dont je voulais parler.

    Bonne soirée.
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    Message par Yeshé Kunga Ven 30 Avr 2010, 18:12

    Les apparences non plus ne sont jamais nées puisque
    "ce qui naît en interdépendance ne naît pas", comme l'écrit Nâgârjuna.


    Dernière édition par Yeshé Kunga le Ven 30 Avr 2010, 19:06, édité 1 fois
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    Message par loulou Ven 30 Avr 2010, 18:51

    La véritable réalisation de la vacuité est une liée à une perception directe de la vacuité, ou du non-soi de l'individu, pour commencer), c'est-à-dire une perception non-conceptuelle, non-intellectuelle. Et c'est une perception correcte, valide.
    Cette perception directe fait que l'on arrive sur le 3ème chemin (chemin de la vision) et on devient un arya. Si on a l'esprit d'éveil spontané, on devient arya-bodhisattva.

    Ceci pour situer un peu les choses. Savoir de quoi on parle.

    En deçà de ce niveau, la compréhension reste intellectuelle-conceptuelle, même si elle est déjà très profonde.
    Mais cela peut-être quand même une image mentale correcte, ce qui déjà change pas mal de chose dans notre rapport au monde, parait-il !
    Il faut dire que l'obtention de cette image correcte, c'est le signe de l'arrivée sur le 2ème chemin, donc un haut niveau spirituel !
    Bien sûr il y a différentes méthodes pour développer ces niveaux. Mais selon les enseignements que j'ai reçu (car je ne fais que répéter les choses), que cela soit par la voie des sutras, des tantras , du Dzogtchen ou du Mahamoudra, on passe par ces étapes (mais pas à la même vitesse).
    Il semblerai donc qu'une compréhension intellectuelle soit un passage obligé, si l'on suit cet enseignement.

    Tout ça pour dire qu'il faut savoir on l'on en est par rapport à cela, sans se tromper, pour ne pas s'illusionner et se retrouver en décalage dans notre pratique.

    Donc effectivement, à mon niveau les choses existent bien ! Je dois prendre cela en compte...
    Et l'on en revient à la base , à la loi du karma et à son application : l'éthique sous ses différentes formes, en fonction de notre motivation.

    L'éthique qui reste, pour moi, la référence pour ne pas me perdre.
    Il faudrait parler des voeux...

    PS : peut-être une réinscription de ma part pour prendre un nouveau pseudo...(en fait je l'ai choisi parce que, peu inspiré, j'ai pensé à la serie "un gars, une fille", c'est pour vous dire l'état de mon esprit...)
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    Message par Yeshé Kunga Ven 30 Avr 2010, 19:31

    Salut Loulou (ton pseudo ne me fait absolument rien de particulier) !

    Permets-moi quelques précisions puisque ce que tu écris là est très intéressant.
    La véritable réalisation de la vacuité est une liée à une perception
    directe de la vacuité, ou du non-soi de l'individu, pour commencer),
    c'est-à-dire une perception non-conceptuelle, non-intellectuelle. Et
    c'est une perception correcte, valide.
    Cette perception directe
    fait que l'on arrive sur le 3ème chemin (chemin de la vision) et on
    devient un arya. Si on a l'esprit d'éveil spontané, on devient
    arya-bodhisattva.
    La réalisation de la vacuité est celle du sans-soi individuel chez les auditeurs et les bouddhas-par-soi, et de la vacuité des phénomènes (toutes choses, dont le moi, ou soi individuel) chez les bodhisattvas. L'individu à qui cela arrive atteint la première terre, Joie Suprême, et la troisième voie, la voie de vision. Il devient un "être sublime" (c'est le sens du sanskrit ârya, qui n'a rien d'aryen ni de "noble"). Il y a des êtres sublimes (par rapport aux êtres "ordinaires") dans le Petit comme dans le Grand Véhicule. Sur cette première terre, ou encore, sur la voie de vision, les émotions négatives (ou afflictions, etc.) manifestes sont soumises mais non éliminées puisque les imprégnations karmiques qui les sous-tendent seront progressivement éliminées sur la voie de méditation, la quatrième voie, laquelle s'achève, dans le Grand Véhicule, au terme du recueillement adamantin (vajropamasamâdhi / rdo rje lta bu'i ting nge 'dzin), qui débouche sur la bouddhéité parfaite, la cinquième voie, dite "sans apprentissage".
    La "perception directe de la vacuité" est l'acte même de la Connaissance transcendante (prajñâ[pâramitâ]) que l'on peut décomposer (par facilité de langage et pour se faire comprendre) en un pôle sujet, la sagesse primordiale (jñâna / ye shes), et un pôle objet, la vacuité ou "dimension absolue" (dharmadhâtu / chos kyi dbyings). Mais tous les textes le répètent à l'envi : la dualité du sujet et de l'objet n'est plus (elle n'a jamais été, d'ailleurs, et le pratiquant de la première terre s'en rend compte en toute évidence -- perception "sensorielle" directe non erronée). Je dis tout ça pour bien faire comprendre que, là, "percevoir", ce n'est pas "percevoir" comme on l'entend.
    Une citation des Perles d'ambroisie à ce sujet (vol. III, p. 173) :
    "Vue que l'objet est le réel sans naissance et que le sujet, l'esprit, est également dépourvu de naissance,
    Il peut sembler que celui-ci réalise celui-là.
    De même faut-il comprendre que, lorsque l'esprit revêt un aspect duel*,
    On peut affirmer de façon conventionnelle qu'il connait parfaitement son objet."
    * Lorsque l'instant de conscience semble se polariser en objet perçu et sujet percevant.
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    Message par loulou Ven 30 Avr 2010, 19:48

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout ce que tu dis,
    et puis la façon dont tu présente les choses ne me correspond pas vraiment.
    Mais surtout : le sujet c'est la loi du karma ! C'est bien d'y revenir quand même un peu.
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    Message par brackardej Ven 30 Avr 2010, 20:48

    Quel est votre vécu par rapport à ces théories métaphysiques ?
    BCKDJ


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    Message par Yeshé Kunga Ven 30 Avr 2010, 21:01

    Mon vécu ? Réciter ma leçon après avoir cherché la meilleure façon de redire en français compréhensible ce que j'ai cru comprendre en chinois et en tibétain.

    Je comprends que cela fasse peur.

    Je suis pour un usage très strict du langage -- surtout quand il s'agit de parler du Dharma.

    Et cela aussi est effrayant.

    J'aime quand Loulou me dit qu'il n'est pas d'accord, ou que les bras lui tombent quand il me voit présenter les choses d'une certaine manière. Quelle merveille !

    Ah, le vécu, l'expérience subjective comme critère de vérité...

    Pour qui, déjà ?

    Eh oui.

    On est tous dans une immense hallucination dont les détails hallucinés sont infiniment variés.
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    Message par loulou Ven 30 Avr 2010, 21:05

    Citation : "Quel est votre vécu par rapport à ces théories métaphysiques ?"
    BCKDJ

    Pour répondre à ta question,
    pour moi je dirai que c'est parler à mon chat et regarder la neige tomber (ou le soleil se lever) ...
    tout en ayant les voeux de pratimoksha et, autant que je le peux, les voeux de bodhisattva (c'est-a-dire avec les motivations correspondantes).
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    Message par brackardej Ven 30 Avr 2010, 21:11

    Un grand merci pour ces réponses...je n'ai plus aucuns doutes .
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    Message par Yeshé Kunga Ven 30 Avr 2010, 21:14

    Quelle merveille, encore et toujours !

    Ce qui est bien, c'est de camper sur ses positions, que l'on trouve justes, je suppose.

    Mon vécu ? Sans réflexion sur la vacuité (réflexion, je dis bien, et rien de plus, cent fois hélas), je serais mort de douleur, de folie, et d'autres fantaisies.

    Si rien n'était vide, ou plutôt, si tout n'était pas vide, il n'y aurait pas un instant de répit dans cet enfer.
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    Message par loulou Ven 30 Avr 2010, 21:27

    Sans rire,
    un maître disait que que réfléchir, même un peu sur la vacuité, commençait déjà à faire pourrir le samsara.
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 30 Avr 2010, 22:44

    "Comprendre la vacuité" par Sa Sainteté Droukpa Rinpoché http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/chemin/nature_mind/vacuite_droukpa_1.htm

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