L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Compassion et bodhicitta

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    Message par Invité Mar 09 Nov 2010, 17:03

    Bodhicitta "Esprit d'Éveil", "pensée de l'Éveil". Notion centrale dans le Mahayana, le développement de la bodhicitta commence par la prise de voeux du futur boddhisattva qui engendre ou "produit" la pensée de l'Eveil. On définit la bodhicitta comme le vœu d'atteindre l'Éveil pour le bien de tous.

    Elle revêt deux aspects : l'aspect absolu, qui est tourné vers l'Éveil du bodhisattva et l'aspect relatif, qui a pour objet le bien d'autrui et consiste à développer la compassion pour tous. La bodhicitta relative se subdivise elle-même en bodhicitta d'aspiration, ou première production de la pensée d'Éveil , et en bodhicitta de mise en œuvre qui se constitue l'activité du bodhisattva, la marche ou progression effective vers l'Eveil. Aspiration et action ne sont pas digérées vers soi-même ou vers quelques êtres chers, mais vers la totalité des êtres, et ce, tant qu'ils erreront dans le samsara.




    Extrait du dictionnaire encyclopédique de Philippe Cornu.
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    Message par loulou Mer 10 Nov 2010, 21:43

    Compassion et esprit d'éveil (ou "bodhicitta"), pas si facile ce sujet, on peut vite tout mélanger ou amalgamer. Et si en plus on veut aussi parler des voeux de bodhisattva : encore plus vaste sujet !
    En premier lieu il faut savoir que si la bodhicitta inclut la compassion, la compassion en elle même n'est pas synonyme de bodhicitta. Donc dès le début il est bon de bien préciser de quoi on parle.
    Alors d'après vous qu'elle est la différence entre compassion et esprit d'éveil ?
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    Message par Invité Mer 10 Nov 2010, 21:44

    Hello Loulou !!! Trop contente de te revoir bisou
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    Message par karma djinpa gyamtso Mer 10 Nov 2010, 21:47

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    Message par Invité Mer 10 Nov 2010, 21:59

    Attention pente glissante !!!

    Non seulement je nage mais je coule. J'arrive pas à me l'avaler le cours sur le Mahayana, c'est terriiiibleu !!
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    Message par loulou Mer 10 Nov 2010, 22:12

    La compassion et même la "grande compassion" (c-à-d celle qui porte sur tous les êtres sans exception, et avec la même intensité pour chacun de ces êtres), elle est présente dans les trois véhicules du Bouddhisme, donc dans toutes les traditions bouddhistes.
    Par contre la bodhicitta n'est présente que dans le mahayana, c'est d'ailleurs ce qui le caractérise principalement.
    Autre question : comment se fait le passage entre la grande compassion et l'esprit d'éveil-boddhicitta ? Suspect
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    Message par Invité Mer 10 Nov 2010, 22:34


    La prise de vœux ?
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    Message par loulou Mer 10 Nov 2010, 22:39

    Encore une autre question, histoire d'occuper nos longues soirées d'hiver :
    pour produire l'esprit d'éveil avons nous besoin d'avoir déjà pris les voeux de bodhisattva ?
    ou bien faut-il développer l'esprit d'éveil avant de pouvoir prendre vraiment les voeux de bodhisattva ? Shocked
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    Message par Invité Mer 10 Nov 2010, 23:07

    pour produire l'esprit d'éveil avons nous besoin d'avoir déjà pris les voeux de bodhisattva ?

    Ben non, Loulou, je ne crois pas. C'est la voie graduelle, on commence par la foi (voie d'accumulation et de la préparation)

    faut-il développer l'esprit d'éveil avant de pouvoir prendre vraiment les voeux de bodhisattva ?

    Oui, c'est la motivation altruiste, non ?
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 06:39

    est-ce qu'en définitive, tout cela n'est pas la même chose ?
    Une compassion absolue = esprit éveillé = claire vision... je veux dire que toutes ces approches mènent au même point et découlent l'une de l'autre ?

    Par exemple si on a une claire vision, on devient automatiquement "éveillé" et on ne peut pas faire autrement que d'être compassionné et s'engager dans des voeux de bodhisadvas ?

    J'ai l'impression que ce ne sont que des approches différentes, d'ailleurs je l'ai déjà entendu ou lu quelques fois...

    Si on se libère soi-même, on libère tous les êtres (difficile à comprendre, sauf si on considère l'interdépendance), donc les deux véhicules sont deux approches pour arriver au même résultat, qu'on peut aussi atteindre en faisant zazen, en essayant de faire son ménage en pleine conscience, ou, pourquoi pas, en peignant des images symboliques ou en décorant un temple...

    Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai "adopté" comme compréhension Wink

    Vous l'avez exprimé par exemple dans le choix de vos smileys:

    Compassion et bodhicitta 309996 Compassion et bodhicitta 602384 Compassion et bodhicitta 859334 Compassion et bodhicitta 345282 ::laréalité ::leseulrefuge

    ... et on peut allonger la liste: "tous les actes de la vie peuvent devenir le Dharma" (lama Karta)
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 06:43

    je ne pense pas que l'eveil ai avoir avec les voeux de boddhisatva puisque, on peut atteindre l'eveil et ne pas souhaiter se reincarner pour aider tous les êtres.
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 07:21

    ... il faudrait déjà croire en la réincarnation de l'ego... Ce n'est pas mon cas.

    Je pense que tout cela (les voeux...) sont des trucs pour nous aider à nous engager dans la voie, mais sont plus symboliques que réels.

    C'est ce qu'on fait dans le présent qui compte.
    Vous constatez que je suis plus de tendance zen que bouddhisme tibétain. Wink
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 10:17

    Karma Yéshé a écrit:je ne pense pas que l'eveil ai avoir avec les voeux de boddhisatva puisque, on peut atteindre l'eveil et ne pas souhaiter se reincarner pour aider tous les êtres.

    Sans l'esprit d'éveil et sans les voeux de boddhisattva il n'est pas possible d'atteindre l'éveil complet d'un Bouddha, l'éveil du mahayana.
    L'esprit d'éveil et les voeux de boddhisattva sont les causes de l'état de bouddha.
    Le bodhisattva, c'est-à-dire celui qui a réalisé l'esprit d'éveil (ou bodhicitta) va prendre les voeux de bodhisattva parce qu'il en a besoin pour progresser sur les chemins et les terres et finalement atteindre l'état de bouddha.

    De plus une des motivation à devenir Bouddha, c'est justement cette capacité à s'émaner pour faire le bien des êtres (capacité qui commence déjà lorsque l'on atteint la première terre de bodhisattva.

    Tout cela peut paraître très technique, mais c'est bien utile de le savoir pour une bonne compréhension générale du cheminement dans lequel on s'engage (ou pas).
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 10:22

    je ne crois pas que ce soit juste.
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 10:30

    finette a écrit:
    pour produire l'esprit d'éveil avons nous besoin d'avoir déjà pris les voeux de bodhisattva ?

    Ben non, Loulou, je ne crois pas. C'est la voie graduelle, on commence par la foi (voie d'accumulation et de la préparation)

    En fait si, avant de réaliser l'esprit d'éveil, nous avons besoin de prendre les voeux de bodhisattva, sauf qu'à ce niveau là, ces voeux vont agir non pas comme cause direct de l'état de bouddha, mais comme moyen d'accumuler des mérites (ou karmas positif dirigés dans une certaine direction) pour que l'on puisse réaliser bodhicitta et entrer sur le chemin de l'accumulation (premier des 5 chemins).
    Dès que l'esprit d'éveil est réalisé, les voeux de bodhisattva servent alors de support direct pour progresser jusqu'à l'état de bouddha.

    faut-il développer l'esprit d'éveil avant de pouvoir prendre vraiment les voeux de bodhisattva ?

    Oui, c'est la motivation altruiste, non ?


    Oui il faut développer l'esprit d'éveil le mieux possible, mais il ne s'agit pas encore d'une réalisation. Cet esprit d'éveil, même faible et instable (comme pour moi par exemple) sert de support pour déjà prendre les voeux de bodhisattva.
    Mais quand on arrive sur le chemin de l'accumulation (c-à-d lorsque l'on réalise bodhicitta) on reprend les voeux de boddhisattva (une des caractèristique de ces voeux, c'est que l'on peut les reprendre plusieurs fois, c'est même conseillé).
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 10:35

    C'est pas simple ton histoire, heureusement que je vais étudier le bouddhisme tibétain l'année prochaine. Merci Loulou !!

    Heureusement que t'es passé par ici, c'est bien plus clair sunny
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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 11 Nov 2010, 10:45

    Oui je suis d'accord avec toi loulou, j'ajouterai que l'esprit d'éveil doit se développer tout au long du chemin avec la pratique et il doit finalement en devenir le moteur.
    Par contre pour la prise de voeux de Bodhisattva je ne l'avait pas compris comme cela, il m'avait semblé comprendre que ce n'était pas une obligation pour atteindre l'éveil, mais une aide supplémentaire?
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 10:59

    karma djinpa gyamtso a écrit:Oui je suis d'accord avec toi loulou, j'ajouterai que l'esprit d'éveil doit se développer tout au long du chemin avec la pratique et il doit finalement en devenir le moteur.
    Par contre pour la prise de voeux de Bodhisattva je ne l'avait pas compris comme cela, il m'avait semblé comprendre que ce n'était pas une obligation pour atteindre l'éveil, mais une aide supplémentaire?

    Concernant l'esprit d'éveil, effectivement il se développe peu à peu, mais il y a quand même unmoment ou arrive la réalisation (l'esprit d'éveil spontané, je parle là de l'esprit d'éveil relatif). mais il est vrai qu'il continue encore à se développer (sous 22 aspects, voir le Dhagpo Thargyen de Gampopa).

    Les voeux de pratimoksha, autant les voeux de laîc (comme les cinq voeux de base, guénien-upasaka) que les voeux monastique, sont motivés par le renoncement au samsara et l'aspiration à atteindre la libération.
    En plus de nous aider et suivre le "bon" chemin, ils agissent également comme support pour accumuler les mérites pour vraiment y arriver à cette libération (c-a-d devenir un Arhat).

    les voeux de boddhisattva ils sont motivés par la bodhicitta, la puissante aspiration à obtenir l'état de bouddha pour aider tous les êtres sans exception.
    Là aussi, ces voeux sont là pour nous aider à bien cheminer et aussi pour nous fournir un support de mérites pour atteindre l'état de bouddha, pour donner une grande puissance à notre pratique des paramitas.

    On peut se reporter au texte de Shantidéva, le Bodhicharyavatara.
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 11:04

    finette a écrit:C'est pas simple ton histoire, heureusement que je vais étudier le bouddhisme tibétain l'année prochaine. Merci Loulou !!

    Heureusement que t'es passé par ici, c'est bien plus clair sunny

    Je ne fais que répéter ce que m'ont appris mes maîtres. Mais j'y réfléchi beaucoup (parfois médite) , et pour le moment je suis d'accord avec eux !
    En fait bien que cette manière de présenter les choses soit transmise par les maîtres tibétain, cela remonte à l'Indes, et la majorité des textes de référence viennent des maîtres Indiens du monastère de Nalanda, avant l'entrée de bouddhisme au Tibet.
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:07

    perso, je n'ai jamais compris çà. loin de là. On peut atteindre l'eveil. Mais rien n'oblige a devenir un boddhisatva. J'ai lu ce que le dalai lama en disait, qu'il y avait 2 posibilités. Une, d'atteindre l'eveil pour soi et comme çà de ne plus se reincarner, l'autre de decider après l'eveil de se reincarner pour aider les autres et de devenir un boddhisatva.
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 11:29

    loulou a écrit:
    finette a écrit:C'est pas simple ton histoire, heureusement que je vais étudier le bouddhisme tibétain l'année prochaine. Merci Loulou !!

    Heureusement que t'es passé par ici, c'est bien plus clair sunny

    Je ne fais que répéter ce que m'ont appris mes maîtres. Mais j'y réfléchi beaucoup (parfois médite) , et pour le moment je suis d'accord avec eux !
    En fait bien que cette manière de présenter les choses soit transmise par les maîtres tibétain, cela remonte à l'Indes, et la majorité des textes de référence viennent des maîtres Indiens du monastère de Nalanda, avant l'entrée de bouddhisme au Tibet.
    Et puis aussi il y a des indication dans les sutra du Bouddha, ceux admits par les mahayanistes, quand même ! Mais je ne suis pas très calé pour citer ces textes, malheureusement.
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 11:35

    Karma Yéshé a écrit:perso, je n'ai jamais compris çà. loin de là. On peut atteindre l'eveil. Mais rien n'oblige a devenir un boddhisatva. J'ai lu ce que le dalai lama en disait, qu'il y avait 2 posibilités. Une, d'atteindre l'eveil pour soi et comme çà de ne plus se reincarner, l'autre de decider après l'eveil de se reincarner pour aider les autres et de devenir un boddhisatva.

    Oui c'est cela ! Il y a l'éveil du mahayana, l'éveil complet d'un bouddha, et avant d'y arriver on est un boddhisattva (on est bodhisattva avant d'être Bouddha, reprend l'enseignement du Dalai-Lama).
    Et puis il y a l'éveil du hinayana, (mot pas trop terrible) ou plutôt du Théravada, ou là effectivement on devient Arhat sans activité déployée pour tous les êtres (donc là on est pas bodhisattva).
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:40

    Oui, il y a plusieurs voie en effet mais ici on parlait de la notion centrale dans le Mahayana qui commence par la prise de vœux du futur boddhisattva.
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:42

    Oups ! J'ai dis la même chose que Loulou, j'ai fait un doublon
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:50

    Donc c'est bien juste on a pas a devenir boddhisatva pour atteindre l'eveil.

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