L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 11:58

    Karma Yéshé a écrit:Donc c'est bien juste on a pas a devenir boddhisatva pour atteindre l'eveil.

    Atteindre l'éveil complet d'un Bouddha dans le cadre du mahayana, n'est possible que si l'on devient avant un bodhisattva. Pas possible autrement !
    Par contre dans les autres véhicules, on ne parle pas d'esprit d'éveil ni de bodhisattva. Pour devenir Boddha-Arhat, dans le cadre du Théravada, pas besoin de passer par la case bodhisattva ni donc de réaliser bodhicitta. Mais la compassion est bien sûr présente, et pas qu'un peu !
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:59

    C'est une voie qui est proposée, mais y'a aucune obligation c'est pourquoi je suis les cours de l'ube et je ferais mon choix à la suite de mes réflexions sur le sujet.
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    Message par loulou Jeu 11 Nov 2010, 12:21

    finette a écrit:C'est une voie qui est proposée, mais y'a aucune obligation c'est pourquoi je suis les cours de l'ube et je ferais mon choix à la suite de mes réflexions sur le sujet.

    C'est cela qui est bien avec le Bouddha, c'est qu'il propose toute une palette de moyens pour nous sortir de la souffrance et nous faire rencontrer le véritable bonheur.
    Dans tout ce qu'il met à notre disposition, à nous de découvrir ce qui nous correspond le mieux, ce qui n'est pas toujours facile ! Pas vrai Finette ?
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    Message par Invité Jeu 11 Nov 2010, 12:56


    Ca oui, alors !! Compassion et bodhicitta - Page 2 Invision-Board-France-521
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 11 Nov 2010, 20:45

    Arath : est un état sans émotions perturbatrices et c'est le Nirvana "hors du monde"
    Cet état n'entraine PAS de renaissance.

    Mais...
    Bouddha
    c'est à la fois le Samsâra ET le Nirvana

    Le Boddhisattva : Prend les voeux par responsabilité.
    La véritable compassion n'existe que si l'on connait les causes profondes de la souffrance.
    C'est vouloir libérer les êtres de toute souffrance et non de la souffrance temporaire.
    Pour se libérer, il faut la compassion ET la sagesse
    qui sont comme deux ailes, ou encore,disent les Textes: inséparable comme "le dos et la paume de la main"


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    Message par loulou Mer 17 Nov 2010, 23:04

    loulou a écrit:La compassion et même la "grande compassion" (c-à-d celle qui porte sur tous les êtres sans exception, et avec la même intensité pour chacun de ces êtres), elle est présente dans les trois véhicules du Bouddhisme, donc dans toutes les traditions bouddhistes.
    Par contre la bodhicitta n'est présente que dans le mahayana, c'est d'ailleurs ce qui le caractérise principalement.
    Autre question : comment se fait le passage entre la grande compassion et l'esprit d'éveil-boddhicitta ? Suspect

    Toujours personne pour répondre à cette question (qui me semble fondamentale) ?


    ps : c'est trop le top de se citer soi-même !
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 18 Nov 2010, 09:02

    Je n'arrive pas à bien comprendre ta question ?
    Dans le Mahayana et le Vajrayana l'esprit d'éveil accompagne toujours la prise de refuges.
    Cela fait partie des pratiques préliminaires.

    L'esprit de l'éveil ou Boddhicitta
    La Boddhicitta relative est essentiellement la compassion
    La Boddhicitta ultime est essentiellement la sagesse


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    Message par loulou Jeu 18 Nov 2010, 22:36


    Il est certain qu'il n'y a pas de bodhicitta sans une très forte compassion.
    Mais il peut y avoir également une très forte compassion sans que cela soit l'esprit d'éveil-bodhicitta.

    La question est :
    Comment se fait le passage entre cette grande compassion (que l'on retrouve dans tous les traditions bouddhistes hinayana- ou théravada compris) et l'esprit d'éveil (que par contre l'on ne trouve que dans le mahayana) ?

    C'est t'y pas un truc important que de bien comprendre cette p'tite histoire ?
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 19 Nov 2010, 08:25

    Il me semble qu'une grande compassion implique automatiquement l'esprit d'Éveil, en tous cas, comme je suis dans le Vajrayana depuis mes premiers pas dans le Bouddhisme, je trouve cela très naturel.
    C'est pourquoi je ne perçois pas bien le sens de cette question.


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    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 11:46

    Ne faut-il pas associer la sagesse à la compassion pour parler d'esprit d'éveil ?
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 19 Nov 2010, 20:06

    Ben oui , c'est ce que j'ai écris plus haut...
    la sagesse et la compassion sont les deux ailes...
    ou sont comme la paume et le dos de la main...


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    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 20:45

    je ne comprends pas bien la question, mais elle me fait penser à une explication reçue une jour dans un enseignement, ou à certaines lectures.

    Il y était dit que la compassion était le résultat automatique de l'éveil.

    De même calmer tout à fait l'esprit amène aux autres qualités que l'on essaie d'avoir, tout cela ne sont que différentes approches pour arriver au même but. Idem entre petit et grand véhicule: quand on se libère soi-même, on libère automatiquement tous les êtres...

    Logique, puisque l'ego est une illusion, et que tout est interdépendant.

    Chacun suit la voie qui lui convient le mieux, toutes se valent quand on le fait avec courage et persévérance et un but non égoïste.

    Je ne sais pas si j'ai compris correctement, mais cela me plaît bien Wink

    bon week-end à tous !
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    Message par loulou Sam 20 Nov 2010, 08:37

    Pema Gyaltshen a écrit:Ben oui , c'est ce que j'ai écris plus haut...
    la sagesse et la compassion sont les deux ailes...
    ou sont comme la paume et le dos de la main...

    Bien sûr, mais cela est valable pour les trois véhicules du bouddhisme (shravakayana, pratiékabouddhayana et bodhisattvayana). Dans les trois on trouve bien sagesse et compassion, même si l'intensité et la profondeur n'est pas la même.
    De plus pour rentrer sur le chemin de l'accumulation de mahayana, seulement la réalisation (la première) de l'esprit d'éveil relatif est recquis, pas besoin d'avoir déjà une grande compréhension de la vacuité.

    On pourrait aussi penser que dans le mahayana la compassion est plus grande. Mais selon un de mes maître, les arhats des deux premiers yanas possède également la grande compassion, ce qui me parait logique.

    Mais ces arahts des deux premiers yanas n'ont pas l'esprit d'éveil !

    Alors qu'est-ce qui fait que l'on passe de cette grande compassion à l'esprit d'éveil, que l'on devient mahayaniste ?

    Il est sûr que ce genre de sujet demande de déjà bien se comprendre sur les termes de bodhiccitta, mahayana,compassion...
    Bon c'est histoire de réfléchir un peu, nous qui nous disons faisant partie du mahayana, et à partir de là se regarder soi-même : avons nous la grande compassion (sans même parler de l'esprit d'éveil !), sommes nous sur le chemin de l'accumulation (du mahayana) ou encore avant ? Sommes nous mahayaniste ? Etc...
    De là , peut-être plus d'humilité, moins d'orgueil et aussi plus de respect pour toutes les traditions, et une meilleure compréhension de la compassion et de l'esprit d'éveil qui nous mènent à l'état de bouddha.
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 20 Nov 2010, 09:25

    je suis d'accord avec votre conclusion :
    Plus d'humilité, moins d'orgueil et plus de respect pour toutes les traditions !


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    Message par loulou Sam 20 Nov 2010, 10:13

    Pema Gyaltshen a écrit:je suis d'accord avec votre conclusion :
    Plus d'humilité, moins d'orgueil et plus de respect pour toutes les traditions !

    Ok Pema !
    Mais pas de réponse à ma question ? C'est si difficile ?
    Qui connaît la différence entre compassion et esprit d'éveil ? Sachant que la compassion n'est pas forcement synonyme d 'esprit d'éveil...
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 20 Nov 2010, 10:28

    Bonjour,
    je pense que la différence se situe au niveau de l'aspiration. Un pratiquant du Hinayana chemine jusqu'a l'état d'arhat pour son propre bienfait, a ce stade rayonnent les qualitées de l'esprit ce qui est naturellement bénéfique aussi aux autres.
    Un pratiquant du Mahayana chemine avec le souhait de faire passer les autres avant lui même, autrement dit il chemine pour le bienfait des autres donc une fois liberé à la premiere terre d'éveil il continue sur la voie afin d'obtenir les accomplissements qui lui permettront de vraiment venir en aide aux autres.
    Bien sur ce n'est que mon interpretation...
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    Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 11:55

    La compassion n'est pas, il me semble l'affaire du bouddhisme mais bien celle de chacun, de tout croyant, de l'athée pour le peu que l'on ait envie de sortir de l'individualisme ambiant fruit de la modernisation de notre société. Quant à l'esprit d'Éveil est est propre au bouddhisme. Peut-être est-ce autre chose que tu voulais dire Loulou mais je ne vois pas car très peu emballée par la voie du bodhisattva...

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