L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Yeshé Kunga Ven 07 Mai 2010, 14:07

    Eh les amis : inapproprié, certainement -- peut-être. Je n'ai pas lu tout ce qui précédait l'intervention de Tindzin, pensant que le sujet commençait là... Je ne l'ai pas lu parce que je suis venu sur le forum en vitesse : j'ai bcp de travail. Mais je ne renie pas les sujets de réflexion que je nous propose. Et je suis de tout coeur avec tout le monde, quoi qu'il pense ou imagine. A Finette des grosses bises et à Loulou mes chaleureuses salutations.

    Et, pour comble, je viens de relire les 4 pages du fil : je n'avais pas lu la 1, n'ai pas lu la 3 : me suis planté... Tournerai 7 fois ma langue dans ma bouche avant de (re)parler.

    Courage, les ami(e)s ! Il ne s'agit pas que d'un sujet de conversation entre amis mais de la quête de la vérité absolue pour le bien de tous. Alors, des "déviations" ? 99 % d'à peu près tout ce qui n'est pas la vérité absolue...


    Dernière édition par Yeshé Kunga le Ven 07 Mai 2010, 19:18, édité 1 fois
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    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Mandragore Ven 07 Mai 2010, 15:18

    J'ai aussi pris connaissance récemment de ces "accusations" auxquelles je ne crois pas beaucoup et qui n'émanent que d'une seule personne. Le jeune Kalou Rimpotché a pris conscience des dérives possibles et il est fermement décidé à faire régner l'ordre et la morale dans ses centres. Il a commence par écarter le lama que Lama Thargyel a assigné en justice et il a les autres à l'oeil. Je suis d'ailleurs perplexe en découvrant ce que Thargyel dit car, pour l'avoir bien connu, je peux dire qu'il n'était pas le dernier à se joindre aux délires et aux dérives de son "maître", à savoir qui de l'un entraînait l'autre. Ce n'est que tard, lorsque sa copine a été approchée d'un peu, près qu'il a commencé à réagir. Ce qui est dommage est qu'il soit encore dans la haine et la vengeance. Il faut laisser faire la justice et rester vigilant. Kalou Rimpotché l'a dit et redit "Soyez vigilant". Puisse tout cela s'apaiser.
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    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Sam 08 Mai 2010, 20:11

    Bonsoir à vous toutes et tous,



    Je remercie déjà Yeshé Kunga pour m’avoir remis en mémoire qu’il s’agissait non pas du 5ème, mais du 6ème Dalaï Lama qui vivait de facéties.



    Suite à ça, j’ai remonté les commentaires et les pages que je n’avais, ni suivi, ni lu, jusque-là.



    D’après ce que j’en sais, un Maître n’est pas forcément un Bouddha accompli. Ensuite le Maître est une représentation humaine symbolique de la déité, je ne pense pas que se soit en cherchant des poux dans la tête des Maîtres ou de votre Maître que vous évoluerez vous-même.



    Bien que je n’aie pas de Maître attitré actuellement, je fonds moi-même tous les Maîtres que j’ai connus et suivis, sous la forme inaltérable de Padmasambava.



    Le Bouddha, Padmasambava, le Maître et vous / nous, sommes en essence identique. Si nous comprenons tout cela comme étant parfait en essence, nous aurons aussi notre chance de trouver notre perfection en nous-même, mais si nous voyons un de ces symboles comme corrompu, nous ne pourrons pas atteindre ce but, ce ne sera pas simplement difficile, ce sera simplement foutu!!!

    C’est aussi simple que cela. Tout cela reste votre choix. Avez-vous bien saisi?



    Bonne soirée à vous toutes et tous.



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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 20:15

    Avez-vous bien saisi?

    Pardon ? Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Affraid
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    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Sam 08 Mai 2010, 20:21

    Aie confiance en ta nature de Bouddha Finette, en ta capacité au discernement et à ton intuition.

    Je suis sûre que tu trouvera.

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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 20:32

    C'est pas ça qui me gêne Tindzin, c'est que ça ressemble à un ordre. Hors il me semble que chacun doit écouter son maître intérieur qui vous ( ou me ) guidera vers le Maître-enseignant, ça ne relève pas de " fais ci, fais ça "


    La confiance dont tu fais allusion, est une confiance aveugle. C'est quoi la confiance pour toi ?

    Tout le monde ne peut pas avoir forcément accès à cette relation privilégiée, c'est assez complexe.
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    Message par loulou Sam 08 Mai 2010, 20:47

    Hé bé, je progresse, je m'habitue un peu à l'écriture de Tindzin, et il semble que j'ai un peu compris !

    Cette façon de fondre, de dissoudre son propre maître (ou maîtres) de cette vie, en une forme plus universelle comme celle de Padmasambhava, ou de Tchenrezi, ou de Vajradhara ou du Bouddha Shakyamuni, est effectivement la manière enseignée pour éviter (entre autre) de rester sur les défauts ou même sur les petites imperfections qui pourrait nous apparaître en nos maîtres (et qui comme le dit Tindzin, va être un obstacle pour notre progression).

    Pour situer cela dans notre sujet :
    Je me souviens d'un conseil de lama Guendune (il faudrait que je retrouve mes notes) disant que si l'on avait pas encore, dans cette vie, choisi ou rencontré son véritable maître, il nous suffisait pour le moment de justement penser que notre maître est alors le Bouddha Shakyamuni (par exemple) et de penser que c'est à lui que l'on adresse nos requêtes et souhaits, et que c'est lui également qui nous accompagne dans nos études et méditations.

    D'après moi, à ce moment là, pas besoin de se fixer sur une personne particulière ou même une lignée particulière (pour le moment), jusqu'au moment ou la rencontre, ou une prise de décision, s'imposera à nous, au moment venu.
    Ainsi, il nous est possible de progresser tranquillement, sans se mettre la pression, et d'avoir déjà une foi, une dévotion tout a fait authentique envers un objet qui est un véritable objet de refuge.

    Il suffit alors de considérer les personnes qui nous enseignent ou nous conseillent comme de simples relais (mais au combien important), sans s'engager dans une relation de maître à disciple qui pourrait être un peu compliquée, ou mal interprétée de notre part (voir mal vécu...).
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    Message par tindzin Sam 08 Mai 2010, 21:05

    Voilà Loulou,

    Je ne dis pas que c'est la vérité absolue, mais effectivement je procède comme cela, pourquoi?

    Parce que cela fait maintenant plus de 22 ans que je pratique dans mon coin sans Maître attitré, sur plus de 26 ans d'angagement depuis la prise de refuge, et que je fais des aller et retour entre ma pratique de la Vue dzogchen, les enseignements écrits qui me tombent sous la main (donc sans hasard), et quelques conférences que j'ai suivi depuis, ici où là.

    Le résultat, je me fie à mon intuition plus que jamais, j'avance un pied devant l'autre malgré toutes les claques que la vie m'a envoyé. Ma compréhension absolue de l'environnement plus clair que jamais et j'ai compris et intégré le sens de ce texte du ngondrö:

    LE GURU YOGA:

    Au nord ouest du pays d'Oddyana, au coeur d'une fleur de lotus, doté des plus merveilleux accomplissement, vous êtes renommé comme celui né du lotus, une assemblée de nombreuse Dakini vous entoure, suivant vos pas je vous prie de venir me bénir de votre grâce, Guru péma siddhi Houng!

    En fait notre nature de Bouddha pareille au Maître, dans notre coeur, nous même.

    Nous toutes et tous.

    Bien à vous.

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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 21:14

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Icon_cheers Comprendre l'écriture de Tindzin n'est pas chose aisée. Quelle souffrance pour moi Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Icon_geek Merci Loulou Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 000203FC
    C'est pas mal votre truc, ça m'aide à comprendre le sens de la relation maître-disciple, mais si tu as "le relais" comme tu l'écris Loulou, tu as la lignée quelque part, non ? Pour moi, c'est le fil et quand on tire le fil ...

    Jusque là, c'était ma perception. C'est pour cette raison que je me retrouve pas dans vos écris. Mais bon ... Moi, je n'ai qu'une vue fausse de tout ça, alors ça complique. Là encore, tout dépend du relais. C'est propre aussi à l'expérience de chacun. Pas facile. Plus j'essaie de comprendre, plus ça se démonte, c'est le principe même de la pratique en même temps Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Lol

    Ca va je recommence à retrouver un peu d'humour, je suis sauvée Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Icon_sunny




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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 08 Mai 2010, 21:19

    Tindzin comment peux tu expliquer que tous les maîtres de la lignée Karma Kagyu (Naropa, Marpa, Milarepa, Gampopa ...)est atteint la réalisation grâce a leur maitre respectif?
    je n'ai pas souvenir avoir vu ou appris ou que ce soit qu'un grand maître n'ai pas eu lui méme son maitre en chair et en os, mais ma mémoire flanche peut-etre?
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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 21:22

    Tu parles de quel passage Karma Djinpa, je ne te suis pas ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 08 Mai 2010, 21:32

    Non c'est simplement pour essayer de comprendre, a titre perso, ( désolé si ça n'interresse personne)pourquoi jusque la j'ai toujours cru entendre qu'on avait absolument besoin de trouver un maître , ou au moins un ami spirituel, qui arrivé a un certain stade sur la voie, puisse nous guider.
    Je ne vois pas vraiment comment une représentation symbolique de l'éveil peut nous guider, nous éviter la fausse route sur la voie, donc j'aimerai comprendre.
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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 21:46

    C'est la particularité du la voie du Vjrayana. Tu prends refuge en les Trois Joyaux et c'est complété par le refuge en les Trois racines ( le maître spirituel, la déité d'élection, la dâkinî )
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    Message par loulou Sam 08 Mai 2010, 21:49

    CITATION :
    "C'est pas mal votre truc, ça m'aide à comprendre le sens de la relation maître-disciple, mais si tu as "le relais" comme tu l'écris Loulou, tu as la lignée quelque part, non ? Pour moi, c'est le fil et quand on tire le fil ..."

    C'est vrai que je pensait aussi à toi Finette, quand j'ai écrit mon post (et maintenant, je pense à toi tous les jours quand je vois ma photo de Guendune Rimpotché chez moi, à cause de ton avatar, mince alors...).

    Tu peux très bien suivre des enseignements de maîtres de différentes lignées (tibétaines ou autres) durant le temps qu'il faut, jusqu'au moment ou quelque chose s'imposera à toi, naturellement. Cela ne t'empêche pas d'être déjà bouddhiste, de prendre refuge en le bouddha, et de pratiquer les bases communes à tous les bouddhistes (je dirais même : surtout ETUDIER ! ).

    Moi quand j'ai commencé je ne me suis pas fait de complication. Durant deux ans je suis allé écouté beaucoup maîtres (tibétains), sans me poser la question de la lignée. Mais j'avais pris refuge (à mon niveau), j'étais bouddhiste et j'avais beaucoup d'enthousiasme pour la pratique, mais je savais que je n'étais pas engagé encore précisément envers un maître et une lignée particulière, même pas avec celui qui m'avait donné refuge (de toute façon on prend refuge dans les trois joyaux, pas dans une lignée particulière).

    Il se trouve que c'était une bonne façon de faire, comme le confirme Lama Guendune. ça tombe sous le sens en fait.

    D'accord avec toi, Karma Djinpa,
    à un moment donné il est nécessaire d'avoir une relation directe avec un maître (même si on ne le voit pas souvent),
    ou plutôt avec celui (ou celle, malheureusement plus rare) que l'on a pris pour maître, en toute connaissance de cause...

    Avoir un maître direct n'est pas la spécificité du vajrayana, c'est pour tous les bouddhistes, toute lignée ou véhicule confondu.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 08 Mai 2010, 21:57

    finette a écrit:C'est la particularité du la voie du Vjrayana. Tu prends refuge en les Trois Joyaux et c'est complété par le refuge en les Trois racines ( le maître spirituel, la déité d'élection, la dâkinî )

    ok mais qui de toutes ces représentations est la pour juger de nos experiences bonnes ou mauvaises et nous remmetre sur la voie en cas d'égarement?
    il n'y a qu'un ami spirituel, ou un maitre, qui aux dires de ce qu'on va lui exprimer concernant nos experiences éventuelles dans la pratique, va réellement pouvoir nous aider si on s'est perdu, non?
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 08 Mai 2010, 22:01

    Ok loulou cela conforte ma vision de la chose merci, pour en revenir a Tindzin comment peut tu expliquer ton parcourt quasi autodidacte?
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 08 Mai 2010, 22:09

    finette ravi de voir que l'orage est passé, il faut aussi savoir que le maître ou l'ami spirituel c'est toi qui le choisis, et non l'inverse,donc tu as tout le temps que tu veux pour le faire et ainsi etre certaine de ton choix.
    Bonne fin de soirée.
    Amicalement.
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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 22:24

    Avoir un maître direct n'est pas la spécificité du vajrayana, c'est pour
    tous les bouddhistes, toute lignée ou véhicule confondu.

    Heu ... J'ai raté un épisode ? Ce n'est pas la même relation il me semble dans le Mahayana et le Thérava. Je comprends plus rien Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 Icon_scratch
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    Message par loulou Sam 08 Mai 2010, 22:37

    Il y a besoin d'un maître, accepté comme tel par nous-même, pour pratiquer le bouddhisme. Mais pas forcement au début.

    On peut prendre le temps de bien faire les choses, en comprenant bien ce qu'est une relation maître-disciple.

    Mias Il est vrai, comme tu le dis, que cette relation prend un aspect particulier dans le vajrayana.
    Pour comprendre cela, il faut étudier et bien comprendre ce qu'est le vajrayana.
    A savoir : un maître du vajrayana (à priori plutôt un tibétain) est avant tout un mahayaniste, et il est tout à fait possible d'avoir avec lui une relation qui relève du mahayana.
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    Message par loulou Sam 08 Mai 2010, 22:45

    Dans les faits, les pratiquants du vajrayana sont rares, car il faut déjà un très bon-haut niveau spirituel pour pouvoir réellement s'y engager.

    Avant cela on peut parler de lien ou de connection avec le vajrayana, ou de bénédiction, d'influence.
    Mais là, il y aurait beaucoup de chose à dire et à étudier, difficile dans le cadre de ce forum.

    On n'est pas un peu hors sujet ?
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    Message par tindzin Sam 08 Mai 2010, 23:01

    Je ne suis pas un Maître et je ne me considère pas comme tel, je ne peux pas faire de transmissions de pouvoirs, je ne peux pas faire d'initiation, si ce n'est peut être l'introduction de la pratique de samatha / chiné, moi je ne suis qu'un simple petit pratiquant, ça c'est la première chose.

    Secondement, ce dont tu parles et ce que tu évoque Karma Djinpa Gyamtso, c'est semble t'il une époque relativement lointaine où la transmission se déroulait d'un Maître à un disciple, hors actuellement, depuis entre autres annexassions du Tibet par la Chine (étant donné la place actuelle de la Chine, beaucoup de monde, trop à mon goût, on tendance à occulter ce fait tragique), la donne à quelque peu changer dans la manière de diffuser les enseignements, ce qui pour nous (ceux pratiquants du bouddhisme tantrique tibétain et des enseignements de la grande perfection, dzogchen, de source d'au moins 17 à 18'000 ans enseigné à Sambala du Youngdroung Bon repiqué par la suite par les bouddhistes vers le 9ème siècle, selon ce que j'ai pu en lire et ce qu'un Maître du Youngdroung Bon à pu m'en dire) est intéressant, puisque la possibilité de pouvoir trouver dans la plus petite des bibliothèques et librairies, des enseignements qui étaient à l'époque tenus secret et transmis uniquement d'un Maître à un disciple.

    Troisièmement je suppose que dans notre environnement culturel et le développement intellectuel du à l'accès de connaissances par la mise en place de l'alphabétisation, du développement scolaire et éducatif dans nos sociétés occidentales, notre niveau intellectuel, favorise sans doute une plus grande facilité de compréhension des textes relativement ardus de l'enseignement du bouddhisme, tous ces éléments mis en liens, pour peu que l'on s'y intéresse, nous permettra d'en avoir plus aisément une compréhension.

    Pour ma part j'ai le vague et prégnant souvenir que le Maître et l'enseignement pouvait se révéler non seulement à partir d'un Maître en chair et en os, mais aussi à travers d'autres canaux, tel les rêves, l'obtention d'une révélation d'esprit à esprit, la lecture d'enseignements, l'intuition s'élevant de sa pratique et le frottement aux différentes activités de notre vie en interaction avec les autres.

    Ainsi, notre propre intelligence, notre nature de bouddha et le branchement que l'on peut cultiver afin de s'y connecter dépend pour une part d'un ou de Maîtres sous quelques formes que ce soit et pour l'autre de nous même et de notre capacité a nous ouvrir et a nous connecter à notre propre source, et ceci n'est pas le mérite du Maître ou alors ce que je peux en dire, c'est que si c'est le mérite du Maître, c'est que l'on a compris, pour ne pas dire réalisé, que nous sommes le Maître et que l'environnement entier dont nous même sommes 100% partie intégrante, n'est autre que le Maître, notre Maître.

    Bonne soirée à vous toutes et tous.

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    Message par loulou Sam 08 Mai 2010, 23:09

    Ce que tu dis, Tindzin, soulève beaucoup de questions.
    Mais c'est un nouveau sujet, j'ai l'impression,il faudrait transposer et ouvrir un nouveau post, dans une autre section.
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    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 23:11

    karma djinpa gyamtso a écrit:
    finette a écrit:C'est la particularité du la voie du Vjrayana. Tu prends refuge en les Trois Joyaux et c'est complété par le refuge en les Trois racines ( le maître spirituel, la déité d'élection, la dâkinî )

    ok mais qui de toutes ces représentations est la pour juger de nos experiences bonnes ou mauvaises et nous remmetre sur la voie en cas d'égarement?
    Il n'y a qu'un ami spirituel, ou un maitre, qui aux dires de ce qu'on va lui exprimer concernant nos experiences éventuelles dans la pratique, va réellement pouvoir nous aider si on s'est perdu, non?

    L'expérience n'est jamais bonne ou mauvaise, elle est. On est jamais que le seul maître à bord, c'est nous qui donnons la pulsion ou non d'expérimenter telle ou telle chose


    Allez, bonne nuit Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 3 586300
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    Message par tindzin Sam 08 Mai 2010, 23:22

    Tu as bien raison Loulou,

    Mais c'est tout le problème des liens en interactions, car si l'on s'était borné au sujet, il y a longtemps que celui-ci serait plié et rangé au placard des archives, mais là non, car l'on commence par tiré la queue ...... disons du chat (pour être poli), puis l'on se retrouve avec en face de soi un tigre ou un Garuda.

    Je voulais ajouter un mot à l'attention de Finette qui a posé un commentaire pendant que j'écrivais celui-ci.

    Dis-moi Finette, qui te parle de jugement? Pour ma part j'ai plutôt le sentiment d'une évaluation et pour être très franc, d'une auto-évaluation.

    En ce sens, que lorsque j'ai tenté par un moyen où un autre d'aborder durant toutes ces années un Maître, soit dont j'ai été le disciple, comme Sogyal Rinpoché pour ne pas le nommer, où que se soit auprès d'autres et que par des écrits je m'ouvrais à eux de manière très précise, afin d'obtenir une réponse, voir un embryon de réponse, voir une appréciation, voir une suggestion ou éventuellement l'ombre d'un signe, eh bien qu'es-ce que j'ai reçu, alors que j'avais aussi entendu très clairement que n'importe quel Maître ne pouvait us égard à son rang et à ses engagements dont la Sagesse et la Compassion, laisser quiconque se perdre dans l'erreur si celui-ci en faisait la requête.

    Eh bien le croiras-tu Finette, tous ceux-là dont je ne leur porte pas le moindre ombrage, si j’en avais pas une certaine compréhension, je dirais qu’ils m’ont laissé en plan.

    J’en ai conclu comme l’on dit :

    « Pas de nouvelle, bonne nouvelle ! », soit, que lorsque tu ne reçoit aucune réponse, ceci est la réponse, et moi ça je l’ai toujours interprété à mon corps défendant, que j’étais donc sur la bonne voie et que mes intuitions se révélaient être juste.

    Voilà, c’est tout, faire confiance en sa nature de Bouddha, se faire confiance, faire ami avec soi-même.


    Bonne fin de soirée à vous toutes et tous et bonne nuit Finette.


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    Message par karma djinpa gyamtso Dim 09 Mai 2010, 08:31

    Et qu'est ce qui te dit Tindzin que c'est pas l'égo qui mene la danse dans ta démarche? tu as l'air de sous estimer son pouvoir, mais ce n'est que mon avis.

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