L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 4 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Dim 09 Mai 2010, 10:28

    Bonjour à vous toutes et tous,

    Salut Karma Djinpa Gyamtso, je reviens sur tes différents commentaires et tes interrogations, mon impression, pour ne pas dire mon intuition, c’est qu’il me semble qu’il y a de mon point de vue une certaine incompréhension, voir une certaine méprise par rapport aux Maîtres et au Maître qu’il est dit que l’on doit avoir.

    J’exprimerais ceci de deux manières.

    Premièrement en Suisse par exemple, il est difficile et très mal vu, à de rares exceptions, d’aller déposer une affiche d’un autre Maître qui va donner tel où tel enseignement, et voir quasi impossible si il s’agit d’un Maître d’une autre école, en cela je trouve déjà qu’il y a un sérieux problème, chacun défend un territoire, son territoire et ses élèves, cela fait un peu chasse gardée et je ne trouve pas cela très sain.

    Secondement, le Maître extérieur (celui en chair et en os), ne pourra que nous indiquer la route à suivre et peut-être effectivement nous dire où redresser la barre si l’on dévie trop, ou nous donner des indications peut-être très détaillées de ce qu’il va falloir véritablement visualiser, je dis peut-être car pour ma part jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu ce privilège venant de la part d’un Maître, c’était plutôt grosso modo, voilà je vous ai fait la transmission de tel et tel et hop ! Circuler y’a rien a voir.

    Sérieusement je ne plaisante pas. Puis autrement lorsque l’on lit des ouvrages avancés sur telle ou telle pratique, bien que certaines de celles-ci soient très détaillées, j’ai toujours l’impression que c’est comme entrer dans la compréhension d’un livre de cuisine écrit par un grand chef, c'est-à-dire que le langage n’est pas coutumier, il y a des pré-requis à entreprendre auparavant, peut-être une initiation à obtenir, un niveau de compréhension à « saisir », et quelques fois même, l’auteur, la plupart du temps un grand Maître, dit clairement que la forme n’a pas vraiment finalement d’importance, mais plutôt que notre propre énergie, notre propre compréhension, notre propre motivation, ne sont ni a négliger, ni a occulter car c’est à partir de notre ouverture notre lien du cœur que l’on peut évoluer. Il faut surtout y croire, travailler et faire mûrir sa dévotion, pour ma part tout cela fait un peu foi chrétienne.


    Tout cela pour dire que d’une part la véritable transmission me semble pouvoir opérer avec peu de retour d’un Maître si soi-même somme prêt, que c’est moins notre Maître extérieur que celui intérieur qui va nous faire progresser et nous guider, qu’en fait au niveau absolu les deux ne forment qu’un et finalement je me pose souvent cette question, au Tibet il y avait quel cota de Maître pour mille pratiquants et depuis que le bouddhisme tibétain s’est propagé à travers le monde, je n’ai jamais entendu parlé qu’il y avait crise et manque de Maîtres, d’où mon interrogation :

    Mais d’où les sort-on, tous ces Maîtres pour nous enseigner, où est l’usine ?

    Maintenant Karma Djinpa Gyamtso, pour répondre à ta dernière interrogation tout à fait pertinente, à savoir si ce n'est pas l'égo qui mène la danse, eh bien tout dépend premièrement comment toi tu te situe et ensuite si des signes internes et externes t'apparaissent.

    Ainsi, si dès que tu as une compréhension tu te dis quelque chose dans le style : JE SUIS LE ROI DU MONDE !!! J’AI TOUT COMPRIS !!!, eh bien cela ne voudra pas dire que tu n’a rien compris, mais qu’il y a peut-être danger, et je pense que cela nous arrive à tous, de même que lorsque nous avons fait une bonne expérience et que l’on aimerait qu’elle se répète, si l’on force pour la reproduire cela peut aussi être un signe, mais pas forcément, c’est là où c’est subtile et que cela peut-être traitre, il faut beaucoup de vigilance personnelle.

    Par ailleurs, lorsque l’on a des expériences, des compréhensions, des sensations et que ce que l’on ressent, nous les retrouvons décrites dans certains ouvrages comme étant des signes très clairs indiquant un certain stade de compréhension, pour ne pas dire de réalisation, eh bien très bien, c’est rassurant et l’on continue, mais sans :

    JE SUIS LE ROI DU MONDE !!! J’AI TOUT COMPRIS !!!

    Savoir garder la tête froide et le coeur chaud.

    Le bouddhisme nous promet la libération de toutes conditions et non, ni l'attachement au bouddhisme, ni à un Maître.

    Bonne journée à vous toutes et tous, ainsi qu'à toi Karma Djinpa Gyamtso.

    tindzin
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    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 4 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Yeshé Kunga Dim 09 Mai 2010, 13:55

    Rien n'est impossible.

    Ce que dit Tindzin et que Loulou corrobore me semble super.

    Ce qu'écrit K. Jinpa G. juste au-dessus me semble également juste.

    Mais il faut bien se rappeler que tout ce qui peut se dire relève de la vérité relative, du relativement vrai. Le "maître" (la-ma = la na mé pa, "insurpassable", "sans supérieur") est un autre nom de l'état naturel, un nom du repos dans la nature de l'esprit, le "fait" de détenir le vajra, l'immuable, Vajradhara, la perfection universelle de Samantabhadra, la bouddhéité du bouddha Shâkyamuni, le "principe du lotus", Padmasambhava incarnation de tous les Vainqueurs du passé, du futur et des temps présents : autant de noms de ce qui, non seulement ne relève ni de l'être ni du non-être, mais n'a pas de nom... Se fondre à cet "état" (qui n'est pas un état, ni une expérience, ni rien de ce que l'on a coutume de "saisir"), s'unir à son maître, c'est simplement reconnaître sa propre nature de bouddha, la nature même du maître, cette "nature" d'où jaillissent le bien comme le mal, le vrai comme le faux, en tant que "base", et qui, "rejointe" au terme de la voie, ne sera plus jamais source d'erreur.

    Car, en effet, il est bon de comprendre que dans la découpe pratique en base, voie et fruit, la base est forcément au-delà du bien et du mal, la voie élimine les possibilités de se tromper (qui se déploient indifféremment de la base), et le fruit (spontanément présent dans la base) désigne l'accomplissement de la fin-de-toute-erreur : il est la base en tout ce qu'elle a de non erroné.

    Mais surtout, se pencher intellectuellement, puis intuitivement, puis par-delà tout, sur la véritable nature du mal, de la souffrance, des obstacles, comme expressions de la sagesse primordiale : la solution qu'offrent les tantras, dont les plus élevés comme le Mahâmudrâ et la Grande Perfection (et le Tch'an "subitiste"), c'est ceci (d'après maître Fazang de l'école chinoise du Huayan) :

    Les obstacles présentent cinq facettes :

    1. (Thèse Smile Ils voilent la connaisssance du réel à une profondeur et sur une épaisseur telles qu'il est très difficile de les éliminer.

    2. (Antithèse Smile Leur inconsistance (= pas de nature propre, pas d'essence éternelle, immuable, etc.) en fait des entités vides dépourvues de toute substance.

    3. (Synthèse Smile La combinaison des deux propositions (= constats) précédentes donne la définition correcte des obstacles : s'ils ne voilent pas le réel (= le non erroné), ils sont sagesse (primordiale et omnisciente) et non facteurs obscurcissants (= les voiles émotionnel et cognitif) ; si, dépourvus de substance (= être en soi et par soi), ils sont vides, ils sont le réel (= l'indicible, impensable et inexplicable nature de l'esprit ou état naturel) et non cequi lui fait obstacle.

    Voilà le véritable sens (= contenu) des obstacles.

    4. Leur disparition (= "vacuisation") : il n'est aucun obstacle qui ne soit vide de substance, mais il n'est pourtant aucun obstacle qui ne voile l'absolu (autrement dit, même vides, les obstacles semblent -- très solidement -- voiler notre nature de bouddha). Cette communauté de substance [(= nature véritable) des obstacles et de l'absolu] est la cause de leur déconstruction mutuelle et il n'est plus question de vide ni d'obstacles.

    5. (Saut direct dans la vérité absolue / pur dépassement Smile La perfection des obstacles désigne le voile formé par les quatre propositions précédentes. Ce [super-]obstacle occulte l'absolu sans que l'absolu se cache, car il est à jamais vide de substance, et que, en vérité absolue, il n'apparaît pas. Dans ce voile, l'être et le non-être ne sont point deux ; quant à l'absolu (= la vérité absolue), visible ou invisible, il reste le même. Les facteurs obscurcissants sont l'irréel du réel, de même que l'absolu est ce qu'il y a de non erroné dans l'erreur.
    [[["Les êtres sublimes ne voient pas d'erreur car au sein de l'erreur il n'est rien de réel. Or du fait que l'erreur elle-même, c'est le réel, au sein de l'erreur encore, le réel est vrai... Quand on voit le réel dans l'essence de l'erreur, iln'est pas une erreur qui ne setrouve éliminée."]]]

    C'est donc ce qu'il y a d'erroné au sein du réel (= la base) qui voile le réel et ce qu'il y a de réel au sein de l'erroné qui révèle le caractère erroné (= l'irréalité) des voiles.

    Tout ce qui précède peut un peu "casser la tête", mais ça vaut vraiment le coup d'y réfléchir : pour la plus grande gloire de nos maîtres "érudits, justes et bons"...
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    Message par loulou Dim 09 Mai 2010, 14:24

    Cher Yeshé Kunga,
    ce que tu dit semble interessant,
    mais se sont vraiment ces mêmes paroles tu va dire aux personnes qui,
    soient subissent des abus de la part de certains "maîtres",
    ou soient sont en plein doute devant les agissements de certains pratiquants (ou "maîtres") ? ? ?

    Reviens sur terre !
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    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 14:28

    Oui, en effet c'est tout le problème.

    Merci Loulou, j'en avait perdu mes mots.
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    Message par tindzin Dim 09 Mai 2010, 15:04

    C'est à dire que sans règles, l'on en sort pas, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf, si je place cela dans la dynamique bouddhiste, même si l'on a réussit à démêlé la plote de laine, et que l'on demeure chaque instant dans la Nature de l'Esprit, l'on sera vraisemblablement toujours en contact direct avec la majorité qui se trouve toujours à se débattre dans le chaudron de la vie samsarique mondaine et donc, même si d'un point de vue élevé, voir absolu (je n'entre pas en matière ici pour un Maître agissant avec l'acuité de la folle Sagesse, car de mon point de vue, ceux-ci sont trop rares et trop hors norme pour les soumettre à une quelconque catégorisation).

    Par contre l'acte qu'un Maître est entrain d'accomplir s'inscrit peut-être tout à fait dans une dynamique défendable de son point de vue élevé, mais du point de vue mondain, les sociétés ont, afin de s'extraire de la barbarie, édictés des lois afin que le plus grand nombre puisse vivre en paix, en sécurité et en harmonie.

    Mondain à mon sens ne veut pas dire faux, il y a autant dans le mondain un bon sens terrien, que transparait et suinte aussi de toutes parts la nature de bouddha, et cela, même si l'on ne l'a voit pas, ni n'en prenons acte, voir connaissance.

    C'est à mon sens le seul point de vue qu'il faut conserver à l'esprit et auquel, les plus grands Maîtres devraient aussi avec la plus grande aisance et habilité se conformer, si ce n'est se soumettre, pour autant bien entendu que ces lois ne soient ni fanatiques / fatwa / inquisition, ni totalitaires / régime militaire / tyran despotique / mouvement sectaire, soit l'expression d'un pouvoir sur les individus au détriment de leur liberté et de leur libre arbitre.

    Autrement l'on en arrivera à pouvoir justifier toutes les autres dérives sectaires que l'on a connues par le passé aux Etats-Unis et en Europe, autour de Gourous nauséabond et nauséeux.

    Bonne journée à vous toutes et tous.

    tindzin


    Dernière édition par tindzin le Dim 09 Mai 2010, 15:19, édité 1 fois
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    Message par Yeshé Kunga Dim 09 Mai 2010, 15:05

    Salut Loulou !

    Non, c'est ce que je me dis à moi. Je te promets que sans cela je pèterais pas mal les plombs... Si cela peut servir à quelqu'un (on ne sait jamais -- je n'ai rien d'exceptionnel).

    Ce que je dirais à qqn qui a ces problèmes ? Je ne le dirais pas sur un forum, mais plutôt en lui tenant la main. Je lui dirais que, calmé le feu de l'indignation, etc., et sauf si l'on est face à un serial killer, il faut tourner son regard vers le dedans et essayer d'aller au-delà des réactions "ordinaires" puisqu'on s'est engagé sur une voie extraordinaire. Je lui dirais, lui suggérerais de changer de chanson, j'essaierais de lui dire ce qui précède selon sa vision du "terrestre". Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 4 Icon_wink
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    Message par loulou Dim 09 Mai 2010, 15:14

    Yeshé Kunga :
    "il faut tourner son regard vers le dedans et essayer d'aller au-delà des réactions "ordinaires" puisqu'on s'est engagé sur une voie extraordinaire. Je lui dirais, lui suggérerais de changer de chanson, j'essaierais de lui dire ce qui précède selon sa vision du "terrestre"."

    Moi pas comprendre !
    Va lui dire que c'est une voie extraordinaire !
    Et qu'elle est donc "sa vision du terrestre " ?
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    Message par Yeshé Kunga Dim 09 Mai 2010, 15:26

    Je ne le lui dirais pas tout de go : de près, on accommode.

    Je parle du "terrestre" puisque tu m'as demandé de "revenir sur terre"...
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    Message par linette Dim 09 Mai 2010, 17:10

    Bonjour,
    Ce n'est pas parcequ'un maître a eu des déviences que tous les maîtres sont ainsi, effectivement elle est une victime qu'il faut reconnaître.
    J'ai moi-même subi des attouchements à l'âge de 6 ans de la part d'un voisin cela je l'avais complètement mis de côté dans ma petite tête jusqu'à ce que je devienne maman et là ça a été très dur pendant de nombreuses années. Puis un jour, j'en ai parlé à une de mes soeurs qui m'a expliqué que je n'étais pas la seule dans ce cas. Je n'ai jamais voulu porter plainte, parce que j'appréciais beaucoup sa femme et ses enfants et je ne voulais pas leur faire de mal, mais la semaine dernière j'ai appris que ma cousine avait subi la même chose et qu'elle en avait parlé immédiatement à ma mère qui ne l'a pas cru, cela m'a fait un mal fou. Biensûr c'était, il y a 47 ans on ne disait pas ces choses-là à cette époque. Ce qui m'écoeure c'est que cela continue autour de moi il y a plein de jeunes filles qui continuent à subir cela de la part de voisins, de membres de leur famille. Et vous voyez tout de suite vous mettez en doute les paroles de cette personne parqu'un maître est en cause, et cela ça me dérange beaucoup. Je souffrirai toute ma vie de ce que j'ai subi étant enfant et je souffre également de voir que cela continue pour d'autres enfants.
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    Message par tindzin Dim 09 Mai 2010, 17:38

    Bien qu'il ne soit pas difficile de se mettre ou de me mettre à ta place, mais impossible Linette, je t'exprime toute ma compassion et en tant qu'homme, je te demande pardon au nom de ton abuseur.
    Respectueuses et cordiales salutations à toi Linette.
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    Message par linette Dim 09 Mai 2010, 18:26

    Bonjour,
    J'ai le tord de ne pas avoir lu l'interview avant de répondre, elle n'a pas été abusée mais était consentante, elle est tout de même une victime dans le fait qu'elle aurait aimé être reconnue comme compagne et je la comprend.
    Merci pour ta compassion, mon regret c'est de ne pas avoir eu le courage de rencontrer cet homme et lui dire que je me rappelais ce qui c'était passé dans les caves de notre hlm, sans plus. Cela m'aurai soulagé, peut-être aurait-il demandé pardon, il est mort maintenant, c'est trop tard.
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    Message par tindzin Dim 09 Mai 2010, 22:54

    Salut Linette,

    Sais-tu que nous sommes tous en interdépendance, ainsi je crois avoir le souvenir d'avoir lu quelque chose du style, que si tu trouve un os et qu'avec ton esprit tu imprime un élan compassionnel positif pour l'être à qui appartenait cette os, eh bien ta compassion et ton énergie, ta pensée "d'amour" peut en fait l'atteindre dans sa présente exisitence, tu prends l'os entre tes mains, tu visualise un être abstrait et tu lui envoye des énergies positives en soufflant doucement sur l'os.

    Je pense que tu peux faire cela simplement en pensée et envoyer ce genre d'énergie à ton agresseur, non seulement cela lui procurera un mieux, mais surtout également à toi.

    Je ne te connais pas Linette, mais j'ai déjà pris sur moi un tout petit peu de tes lourdeurs et je t'ai retourné quelques énergies positives, surtout que tu puisses acquérir ta pleine et claire conscience et deumeurer dans l'état naturel de l'esprit déjà dans cette vie et pour les prochaines, et je recommencerais à t'en envoyer encore.

    Amicalement.

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    Message par tindzin Dim 09 Mai 2010, 23:24

    Je tenais à te dire Linette encore ceci,

    Nous avons énormément de chance d'avoir rencontré le Dharma du Bouddha dans cette présente exisitence, et sais-tu pourquoi?

    Une seconde question Linette: Sais-tu pourquoi les Thaïlandais qui sont bouddhiste depuis au moins 2'000 ans, lorsqu'il leur arrive une tuile, la plupart du temps rient?

    Parce qu'ils ont intégré qu'une tuile est ultimement un allégement de karma négatif et donc ultimement positif.

    Moi dans ma vie, en fait durant ses trois dernières années, j'ai été dépouillé de tous mes biens par la femme que j'aimais, que j'ai épousé et qui m'a volé, trahi et menti, ainsi que les membres de sa famille et leurs complices, j'ai carrément été scalpé, dépecé comme un lapin, menacé de mort, jeté en prison et racketé ( par d'autres encore qui ont profité de ma situation), en fait c'est pire que le plus abominable des viols, j'ai été délesté de plus de 150'000.-€ toute ma fortune, ainsi que de l'ensemble de mes biens, je n'ai plus rien et la "Justice Sénégalaise" puisque l'histoire ce déroule à Dakar, corrompue comme elle est n'a rien fait jusqu'à ce jour.

    Eh bien du fait de mon engagement dans le bouddhisme, aujourd'hui c'est moi qui rit!

    Tous ces gens-là, excusez-moi, musulmans pour la plupart de bons croyants, m'ont en fait allégé je pense, de la quasi totalité de mon karma négatif ce qui est pour moi ultra positif, je les en remercie.

    Malheureusement pour eux.... Mais ils et elles ont été grassement payés/es, si, avec l'ensemble de mes biens qui constituait ma vie.

    Pourtant par un certain canal, j'ai pu leur envoyer des messages restés bien entendu sans réponse, dans le style:

    "Il serait préférable pour vous de me rendre intact, le plus possible des biens que vous m'avez volé. Je vous dis cela par compassion pour vous, car vous ne savez pas de quoi vous vous êtes chargés et quelles fâcheuses conséquences cela va avoir pour vous dans les nombreuses prochaines vies suivantes à celles-ci, si vous ne me rendez pas mes biens..."

    Comme disait l'autre pingouin : "Ce qui ne vous tue pas, vous rends plus fort!"

    Bonne soirée à vous toutes et tous.

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    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 10:17

    Bonjour à vous toutes et tous,

    Contrairement à ce que vous pourrez penser en lisant ce commentaire, il a tout avoir avec le présent sujet de départ, mais du point de vue de la victime, bonne lecture.

    Lorsque l'égo s'empare et instrumentalise une religion, y compris le sentiment religieux, pour justifier ses actes, à tous les coups ça déshumanise la personne et lui retire toute sa Sagesse et plus grave, toute sa compassion.

    Ainsi ce que ce que j'ai subi au Sénégal, qui a été très fortement justifié par leurs auteures et auteurs dans un élan patriotique, exprimant et se réclamant ouvertement bons croyants musulmans en mission contre moi, qui retournait à sa pratique du Dieu bouddha.

    J’en rirais encore si tout cela n’était pas autant grotesque d’être jugé ainsi par des gens si pauvre culturellement.

    L'ultime justification étant de me faire payer pour les tords que ces gens disent avoir subis pour ceux mener en esclavage aux Amériques.

    L'expérience que j'ai par contre subie au Sénégal, m'a plus que tué, en me volant l'ensemble de mes biens, ceux-là de par leurs actes vils, trop lâche pour me tuer physiquement, ont sans doute espéré que je me suiciderais, étant donné que le pire acte dans l'Islam n'est pas voler et détruire autrui, mais tuer, alors que paradoxalement certains/nes de ceux et celles-ci sont tellement désaxés/es et perdus/es, au point de revendiquer le Paradis et des vierges (et les femmes des puçeaux je présume, à moins que...), contre services (sévices) rendus à cette belle croyance et pour avoir tuer de l'infidèle. Franchement tout cela ne m'a pas tué ni rendu plus fort, c’est d’abord un haut le cœur et une sérieuse envie de vomir.

    J'ai perdu beaucoup plus, à commencé par une certaine joie, un peu à l'image de celles que rendent au travers leurs témoignages les personnes abusées, violées. Parfois d'ailleurs même certaines ce suicide, en même temps je n'ai pas sombré dans la folie, comme je l'ai croisée chez certaines personnes au désespoir, lorsque je travaillais comme éducateur spécialisé.

    Pour moi-même, la pratique de la méditation m'a permis de ne pas tomber et succomber à aucun de ces pièges et a plutôt, à travers la perte de mes biens, et d'une part non négligeable je me plais à le croire, de mes karmas négatifs, renforcé ma compassion et ma Sagesse, à commencé envers ceux-là qui m’ont détruit, car je sais ce que tout ce mal à fait, cela a touché en moi quelque chose, mais plus que détruit, ma vision et le regard que je porte sur notre monde à été transformé.

    Ainsi, ceux qui ont agit pour me détruire ne savent ni ce qu'ils ont fait, ni ce qu'ils se sont surtout fait à eux-mêmes.

    En opposition à leur barbarie, quelque chose de lumineux s'est élevé et a surgit dans mon cœur.

    Maintenant je vois et ressens en moi et en toutes choses autour de moi, clairement le côté illusoire, vide et lumineux de toutes situations, « la coupe du vase plein de jeunesse de la profonde luminosité innée », comme l'écrivit dans son Appel du Lama qui se trouve au loin, SS Dudjoum Rinpoché, avec des éclairs de Rigpa dans une boule vanille/Sunyatha et un petit parasol multicolore planté dessus.

    Bonne journée à vous toutes et tous.

    tindzin

    PS : Que l'on me comprenne bien, aujourd'hui c'est l'Islam et les africains, voir les arabes et demain peut-être certains de nous, comme par le passé déjà, certains bons à rien. Ach ! Teufel !!!
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 10:36

    On ressent quand même pas mal de remords et de ressentiment dans tes témoignages Tindzin je trouve, tu parles souvent de ta vie passé ce qui traduit un état d'esprit qui n'est pas serein, qui n'est pas détaché des expériences du passé quelles qu'elles soient.
    Perso j'ai l'impression que tu en veux encore a certaines personnes, que tu n'as pas l'intention de leur pardonner leurs actes, ou alors de faire semblant de le faire.
    Tu as souffert certes, comme beaucoup d'autres, il y'a un slogan dans le Lodjong qui dit "ne cherches pas dans la souffrance un bien-etre supplémentaire"...
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 11:40

    "...Maintenant je vois et ressens en moi et en toutes choses autour de moi, clairement le côté illusoire, vide et lumineux de toutes situations, « la coupe du vase plein de jeunesse de la profonde luminosité innée »..."

    Ton passé Tindzin n'a pas plus de réalité que ce que tu perçois maintenant.
    Amicalement.
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    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 14:46

    Salut Karma Djinpa Gyamtso,

    Tu as raison sur un seul point, il n'est en aucun cas question que je pardonne à qui que ce soit leurs actes, cela est trop facile, et ne les aideraient en aucune manière, déjà pour ne serait-ce que me restituer mes biens, ni pour continuer leurs actes méprisables, inqualifiables et indéfendables.

    A ce propos je me souviens avoir lu dans un de ses livres, Chögyam Trungpa dire par exemple, que ce qu'avait fait Ghandi en Inde pour obtenir l'indépendance, n'était sans doute pas reproductible ailleurs, et je pense qu'il avait raison, ainsi je n'utiliserai pas même pour moi "l'arme" du pardon, car je pense que l'oubli dans certains cas et pire que le souvenir qui à mon sens est un moteur compassionnel très puissant lorsqu'il est mis en mouvement et s'anime. Je ne sais pas ce que tu en pense Karma Djinpa Gyamtso?

    Par contre je leur ai personnellement remercié de m'avoir déchargé de mes mauvais karmas et de s'en être chargé, leur proposant d'ailleurs par compassion, afin que dans leurs prochaines existences ils souffrent le moins possible, qu'ils et elles me rendent mes biens, car les années de disettes que je vis depuis lors et les émotions négatives subies pour lever le trouble, ça ne va pas suffire, et pas même seulement pour moi, mais je pense surtout aux traumatismes que cela à engendré sur ma fille, ma sœur, mes parents, mes amis, qui ont du malgré eux, prendre conscience que vivent parmi nous, sous de beaux aspects physiques, plus que des escrocs, des démons.

    Quant au reste de ton texte, je te pardonne, car il est impossible que tu puisses le comprendre et ressentir ce que ce genre d'actions provoque chez une personne, sans même parlé que l'on exprime chacun différemment ses émotions.

    Ce que je peux t'assurer, c'est que j'ai été référent éducatif d'un homme qui a vécu sensiblement le même drame que moi, mais avec une femme blanche et en Australie. Je l'ai accompagné dans un hospice en Suisse, très atteint dans son psychisme, il m'arrive de temps à autre de le croiser encore dans les rues de la ville de Lausanne, c'est vraiment une personne que je peux estimer être détruite, à commencé par l'alcool qui est avec les neuroleptiques, les seules bouées de sauvetage, auquel il a réussi à s'accrocher.


    Alors peut-être que je te bassine avec mon vécu, mais celui-là mis en lien avec cette pratique spirituelle spécifique qu'est la méditation, je pense que cela vaut aussi bien que certaines citations déposées sur ce site, qui ont été glanées au fil des pages et dont les rapporteurs n'ont que peu, voir aucun goût, des informations qu'ils placent en ornement dans leurs commentaires, pourtant souvent magnifiques!

    Bonne journée à toi Karma Djinpa Gyamtso, ainsi qu'à vous toutes et tous.

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    Message par heyopibe Ven 14 Mai 2010, 15:22

    Ni les neuroleptiques ni l'alcool peut être bouée de sauvetage.

    Ce sont juste des ancres qui donnent l'impression de flotter pour t'emmener au fond, encore plus au fond tout en perdant conscience dan la noyade.

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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 15:28

    Navré de ne pas suivre tes idées une fois de plus, mais le moteur compassionnel comme tu le dis ressemble plus a de la haine qu'autre chose, en tout cas vu de l'exterieur.
    De plus en entretenant cette forme de rancoeur saches que tu le "paiera" un jour ou l'autre, donc si eux n'ont rien a gagner a ce que tu leur pardonnes, toi si.

    Concernant le fait que tu aies envie de t'exprimer, c'est tres bien, si ça te soulage de repeter inlassablement les mêmes choses, seulement on est pas là pour raconter notre vie (il doit y'avoir d'autres forums pour ça)car si tout le monde faisait la meme chose il ne resterait pas beaucoup de place pour parler de bouddhisme sur ce forum.
    Si ton but est de demontrer que tu as plus souffert que les autres alors la oui effectivement c'est peut-etre possible mais on est pas la pour faire un concour non plus.

    Ton experience a sans aucun doute été difficile j'en convient, bien que la souffrance soit relative, mais tant que tu ne lacheras pas prise dessus et que tu seras convaincu de ne pas entretenir de vues erronées, je pense que tu traineras un boulet sur ta voie.

    En parlant de Trungpa je te conseille de lire, (sans en déformer le sens...)l'entrainement de l'esprit.
    Bonne continuation
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    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 15:43

    Malheureusement pour toi qui te permet de me juger, tu te trompe et je ne te dis pas cela pour alimenter une controverse de mauvaise aloi, mais parce que j'en ai parlé avec un Maître suffisement expérimenté, qui après avoir quitté en 1959 avec sa famille son Tibet natal, semblait assez en phase avec mes ressentis et ce que j'exprimais.

    Mais comme je te l'ai dis je ne t'en veux pas alors qu'il semble bien que tu n'aie aucune expérience en la matière, où alors la haine que tu penses déceler dans mes propos, n'est en fait que l'élévation de tes propres voiles qui s'élèvent, car de haine j'en ai aucune, un peu de lassitude parfois c'est vrai, cela m'arrive, mais sans plus.

    Bien à toi Karma Djinpa Gyamtso.

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    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 15:48

    Dis-moi Karma Djinpa Gyamtso,

    J'aurai juste cette question:

    Lorsque tu viens sur un site comme celui-ci parler bouddhisme, tu viens en qualité de quoi, et quels sont tes points de références pour argumenter tes propos?

    Salutations.

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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 16:13

    Tindzin je crois qu'on s'est tout dit tu persiste a déformer tout ce qui ne va pas dans ton sens...ce n'est pas grave, tu sembles juste ne pas vouloir voir le mal quand ça te concerne, et voir le mal ailleurs.
    Non je ne te juges pas, et je ne me permettrait pas, moi personnellemment, de te dire que tu as raison sur un seul point, comme tu l'a mentionné plus haut, j'aurai alors la sensation de me sentir supérieur a toi, ce qui est bien sur impossible, n'est ce pas?
    Ce que je constate, et ce n'est pas un jugement, c'est que pour quelqu'un qui met autant en avant ses années de pratique je ne perçois pas beaucoup de sagesse dans tes propos, alors j'en conclue qu'il y'a quelque chose qui ne va pas, et mon souhait est que tu prennes conscience de cela pour éventuellement remettre certaines choses en question.
    Il serait dommage que tu fasses fausse route, convaincu du contraire, car le temps est compté, comme tu le sais.

    Bonne soirée.
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    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 16:48

    Je te remercie pour ta solicitude et tes conseils et je remarque que pour une personne qui juge m'avoir tout dit, tu en fais plus que le minimum syndical, à part éluder les questions qui te sont posées directement.
    Pour ma part je ne vais t'en déplaise, pas suivre tes judicieux et profonds conseils que je te laisse suivre toi-même, et si c'est tout le mauvais karma sur lequel j'aurai des comptes à rendre, eh bien je pense que ça vaut la peine que je suive la trace qui s'est élevée devant moi en fonction de ma propre expérience.
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 17:37

    Tindzin si tu as le courage de lire "l'entrainement de l'esprit" je pense que ça va faire mal...pour un peu que tu veuilles voir la réalité en face, malheureusement au bout de tant d'années ce n'est visiblement pas le cas.
    A toi de voir si tu souhaites revenir sur une voie balisée ou si tu souhaites rester autodidacte en étant convaincu n'avoir besoin de personne.
    En navigation sais tu qu'il est possible de dériver?, et que si l'on en tient pas compte persuadé d'etre sur la bonne direction, on risque non seulement de se perdre mais aussi de ne pas arriver a destination?
    Puisses la lumiere du Dharma t'éclairer.
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    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 19:42

    Je trouve que tu deviens un peu lourd pour une personne qui m'a dit m'avoir tout dit.

    Quant à moi je pense m'être suffisamment étendu par rapport à tes commentaires sur ce poste et je ne souhaite pas partager plus en avant avec toi sur la stratégie évolutive dans le Dharma que je compte poursuivre.

    Bonne soirée à toi Karma djinpa Gyatsmo.

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